Ex. Peut-il seulement en exister une ? L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Après qu’Auguste Comte ait évacué la catégorie de l’universel, trop métaphysique,  au profit des lois générales, la catégorie de l’universel est quand même revenue dans le positivisme et le structuralisme, mais au sens affaibli d’un universel de constat, borné à des observations empiriques et vidé de toute connotation métaphysique. L’étude formatrice de compétence suppose un véritable effort, mais pourquoi une population se contraindrait-elle à l’effort si elle peut vivre dans la facilité offerte par le confort technique pourvoyeurs de divertissements variés ? : Manière d’organiser et d’exercer le pouvoir dans une société organisée ou de mener des relations avec les autres états. Il peut sembler difficile de comprendre en quoi des individus qui ne sont que particuliers peuvent former une totalité qui dépasse le particulier pour rendre compte de la tendance à l’universalité qui caractérise la raison. De là l’idée que l’individu serait à la société ce que la molécule est à la cellule, une partie dépassée par le tout qui l’englobe. Or la rationalité oblige d’elle-même à penser la nécessité de cet événement qu’est la différence ontologique et la nécessité qu’elle soit vécue comme un pathos de la nouveauté, reçue comme un don, un présent, irreprésentable, mais compréhensible en raison en sa nécessité même, non par une société, ni par la rencontre des sociétés, mais par des singularités conscientes socialisées. Au niveau de la consommation individuelle, les politiques encourageant la consommation d'aliments dont la production nécessite moins d'eau - par exemple, blé plutôt que riz, volailles plutôt que boeuf - pourraient améliorer nettement l'efficacité de l'eau. C'est, de manière bien peu rationnelle, non dans les arguments échangés, mais dans les invectives proférées, que les mots trouvent leur plus vif éclat. Dans une première partie, nous partirons de l’analyse de Commons qui développe l’idée qu’organisation et institution sont deux notions intimement liées ; ce qui nous permettra d’approfondir la nature institutionnelle des organisations et de l’entreprise comme institution majeure du capitalisme. Ce positivisme a des points communs avec la pensée historique de Hegel et de Marx qui envisagent aussi que la société a une histoire rationnelle qui progresse en surmontant des contradictions. L’exigence de rationalité peut se comprendre en plusieurs sens, par la décision d’écarter la contradiction, ou la folie, ou l’absurdité, choses fort différentes, aussi différentes que les questions de logique, d’aliénation ou de sens. En ce sens, toute société peut être raisonnable, et peut aussi ne pas l’être, quelle que soit sa situation dans l’histoire de l’humanité, sans que cela oblige ni à nier le sens souhaitable de la recherche incessante du progrès, ni à tout attendre du seul progrès, qui ne saurait tout apporter par ses seules ressources puisque toujours le fini sera fini et l’infini autre que le fini. La rationalité qui permet de penser le couple essence existence n’a aucune fonction sociale, aucun intérêt social, elle est évidemment métaphysique, et ne se réduit pas à l’irrationnel de l’événement d’ouverture à la différence ontologique tel que le décrit Heidegger, qui n’en énonce que le contenu pathétique sans jamais en restituer la forme rationnelle précisément. De même chez Kant, l’insociable sociabilité, qui est la tension affective entre la tendance à se regrouper et la tendance à se séparer, montre une aptitude à la séparation que la société ne parvient jamais à supprimer, et qui rend toujours inquiétant, ambigu, l’individu humain. La réalisation d’une société juste et raisonnable qui permette le bonheur d’êtres intelligents est un problème d’une complexité considérable qui ne peut se résoudre ni par la seule technique, ni par le seul raisonnement, et qui suppose, dans l’existence, un laborieux et douloureux effort d’enfantement. Rationnel, raisonnable, société, individu, Les formes élémentaires de la vie religieuse, page 59 dans cette édition électronique, lire ici Gilbert Hottois, sur Simondon, rendez-vous page 19. (Page 393, sinon au moins page 417) Se demandant de quoi est faite la raison, Durkheim remarque qu’elle est impersonnelle et dépasse les individus, comme les mots utilisés par un groupe social, dans une langue, formée de concepts. Mais l’universel et la raison ici seront un universel de constat, il suffira que tous les individus observés jusqu’ici aient une propriété commune pour qu’on l’appelle universelle. À propos de Dauvister La société Dauvister, créée en 2007, est leader sur le marché francophone de l'installation de technologies d'utilisation rationnelle de l'énergie, et notamment en ce qui concerne les systèmes de chauffage et d'électricité photovoltaïque. D’autre part, les sociétés sont particulières et différentes, comment pourraient-elles contenir dans leur particularité l’universalité de la raison ? On voit mal ce qui, dans une telle pensée, s’expliquerait par la seule sociologie. L’enseignant doit donc être un savant et faire sortir l’élève de la “caverne” (au sens de Platon). Belga / N. Maeterlinck . La totalité sociale et historique dépasse donc la somme de ses parties que sont les individus parce qu’à l’origine, immanente, agit une force qui n’est pas une simple chose particulière. L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Le fait d’avoir rationalisé les techniques de production et de gestion des ressources humaines ne nous met pas à l’abri de la froideur de la « cage de fer » dont parle Weber à la fin de son éthique protestante  ici page 141: Le puritain voulait être un homme besogneux…), ni de la loi d’airain des salaires dont parle Marx dans le Capital. Même l'irrigation à faible apport d'intrants est plus productive que l'agriculture pluviale à forte consommation d'intrants. Est-ce la société qui fait la raison ou la raison qui fait la société ? Par contre, chez Comte et Marx, il semble que la raison soit bien le produit de la société. Même Halbwachs, qui a bien vu qu’il y a bien une mémoire collective et une sorte de conscience collective, ce qui est incontestable, ne peut cependant aller jusqu’à penser une conscience et une mémoire collectives au sens immédiat telles que peut les éprouver un individu organiquement individué. Elle interdit, non pas ce qui est éternellement et pour toujours démesuré, au nom d’une essence intemporelle, mais ce qui est actuellement démesuré, compte tenu de son niveau présent d’instruction, de lucidité, de richesse, d’organisation, de ressources, de responsabilité. A travers cet exercice, une invitation est faite de penser le rapport entre raison et société : est-ce la société la source de la raison, si bien que toute société serait rationnelle par nature en tant qu’elle définit elle-même les normes dans lesquelles elle pourrait être jugée, ou bien la raison vient-elle d’ailleurs de sorte qu’elle puisse exercer son jugement sur la société ? Rendre un salut, se venger ou préparer sa défense en prévision d'une agression constituent donc des activités sociales. Ce processus de progrès étant indéfiniment perfectible dans le positivisme de Comte ou de Durkheim, la société n’est jamais totalement rationnelle, mais il suffit qu’elle progresse pour être rationnelle dans son évolution. L’individu dont il s’agit ici, apte à raisonner et apte à pratiquer le silence, ou des efforts en vue du silence, n’est pas l’individu individualiste des sociétés consuméristes, n’est pas l’égoïsme érigé ne norme ou en point de repère, mais le lieu d’une ouverture de l’individu au-delà de lui-même. Wittgenstein, fin de sa Conférence sur l’éthique. ( Déconnexion / Les situations d’incertitude sont multiples et faire confiance est une décision qui a souvent notre préférence alors même que l’on pourrait en décider autrement. Les hausses de production obtenues ces trente et quelque dernières années sont dues pour l'essentiel - plus des trois quarts - à l'amélioration des rendements obtenue grâce notamment à la Révolution verte. Une analyse de la FAO sur l'utilisation de l'eau dans 93 pays en développement parvient à des conclusions relativement encourageantes. On peut se demander si une société sera rationnelle une fois expliquée par l’entendement, clarifiée par des explications mécanistes, ou si elle sera rationnelle parce qu’elle satisfait des normes raisonnables, ou rationnelle parce qu’elle aurait supprimé toute contradiction par l’évolution d’un processus logique. Procession d`hommage au professeur Adonis Koffy, son époux ainsi que leur fils, décédés de manière tragique au cours d`un accident Abidjan le samedi 30 Mai 2020. La pensée philosophique, la création artistique, l’invention scientifique, réclament une solitude du créateur ou de l’inventeur qui est difficilement compréhensible dans l’hypothèse où c’est la société, par une conscience collective, qui pense tout cela. Jamais le philosophe qui pense le point de vue divin ne se place lui-même comme s’il était devenu Dieu. Il faut être naïf pour croire qu’il existe un ordre objectif garant de lui-même alors qu’il pourrait n’être qu’un immense concours de circonstances, seule une pensée métaphysique peut dire à quelles conditions un ordre réellement stable est possible. Toutefois, l'amélioration des rendements est étroitement liée au régime des précipitations. Procession d`hommage au professeur Adonis Koffy, son époux ainsi que leur fils, décédés de manière tragique au cours d`un accident Abidjan le samedi 30 Mai 2020. Le pouvoir décisionnel doit être délégué au niveau le plus bas possible et les individus doivent avoir accès aux informations nécessaires pour prendre de telles décisions. La gestion de l'eau serait efficace et durable. Rino, vendeur, voit dans cette pratique une manière de contrôler son hypertension. Le rôle du travail et l’apport des techniques est tout aussi considérable, d’ailleurs l’agriculture, l’écriture, l’imprimerie, sont des techniques qui ont révolutionné dans des proportions considérables la condition humaine, et qu’aucune réflexion ne pourrait remplacer. Il est difficile aussi pour la sociologie d’expliquer le parcours d’un Niccolo Fontana dit Tartaglia, issu d’un milieu misérable et s’élevant en autodidacte au sommet de l’inventivité mathématique de son temps suite à des traumatismes importants sans doute dans l’enfance. Par contre, dans le cas de la société qui dépasse les individus, ce n’est pas la société ni le groupe qui sont conscients, mais l’individu, c’est en lui que le sens critique est aiguisé au maximum, souvent dans une solitude et une distance fortes. Un seul homme parfois, Winston Churchill par exemple lors de la seconde guerre mondiale, devient le roc sur lequel s’appuie la nation alors que d’autres individus n’ont pas la ressource pour être un tel roc, et que la société entière menace de vaciller. Il faut avouer que le modèle occidental, construit sur le progrès des sciences, la rationalisation de la production, du marketing et des diverses techniques de vente puis de coaching, a fait l’objet de critiques sévères et nombreuses. Même la régularité des phénomènes de la nature observés depuis la nuit des temps peut elle aussi s’interpréter soit comme un hasard statistique, pouvant cesser d’un instant à l’autre, conséquence d’un nombre infini d’univers chaotiques et hasardeux qui donnent localement plus ou moins l’impression de stabilité, ou ai contraire comme l’effet d’une nature des choses qui fonde la régularité de leurs mouvements. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : …  [Voir article Emmanuel Renault sur Marx]. Dauvister est actuellement à la recherche d'un Technicien chauffagiste agréé (H/F) pour renforcer ses équipes. De même la contradiction de l’esclavage, où un nombre important d’individus sont traités simultanément comme des choses privées de tout droit, réduites à leur utilité instrumentale, et comme des libertés par la qualité des prestations qu’ils sont capables de fournir et l’intelligence avec laquelle ils comprennent les ordres qu’on leur donne, est amenée à disparaître par un progrès qui est bien un progrès de la raison, puisque ce sont des contradictions qui sont surmontées. ( Déconnexion / Pour plus d'information sur l'eau dans l'agriculture, voir notre. Ceux donc qui pensent que la société est la raison, et donc qu’elle est par nature rationnelle, pourront donc envisager qu’il puisse y avoir des degrés de rationalité. Cette ouverture advient aux hommes, aux individus humains en tant que parties de sociétés humaines, et pas aux individus animaux en tant que parties de sociétés animales. Cette compréhension personnelle, individualisée, de la différence ontologique appuyée par le raisonnement n’est donc pas la critique heideggerienne de la raison réduite à la pensée calculante, ni une invitation à faire une expérience de la différence ontologique qui serait une déconstruction de la raison et de la technique, comme si la raison se réduisait à un calcul, comme si la technique était uniquement extérieure à cette raison dont nous parlons, qui n’est pas réductible à un calcul. Enfin si une société contient des contradictions, des aspects irrationnels, comment s’en apercevra-t-elle si c’est elle qui est la raison ? pouvoir, élection, votations, partis, dictature, démocratie, corruption, diplomatie,… Technologie : théorie générale et études spécifiques (outils, machines) procédant des … Bien plus tard Gulliver de Swift découvrira avec stupeur l’aberration de la société scientiste de l’Île de Laputa. L’art pictural actuel d’un Pawel Kuczynski (ici onzième illustration) montre entre autres un prie-Dieu posé devant un distributeur de billets, mêlant l’idolâtrie de la technique à celle du profit. Par essence, on peut raisonner et voir que quelque soit le nombre de fois où un dé tombe sur la même face, cette régularité peut recevoir les deux explications. Au niveau local, une meilleur gestion de l'irrigation permettrait d'améliorer l'efficacité: le meilleur moyen serait de donner à ceux qui utilisent l'eau d'irrigation la possibilité de planifier et de gérer leurs propres approvisionnements, au moins au niveau local. Le divin qui n’est que parfait, auquel manque l’imperfection de l’ignorance et de l’impuissance, et le négatif de la cruauté et de l’orgueil, n’est divin achevé et accompli qu’à la fin du processus, mais il est divin dès l’origine, donc totalité et raison. Le temps est-il venu de sauver la mer d'Aral? Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Facebook. De telles ambiguïtés supposent que ces notions de société et de raison sont en partie équivoques. La liberté subjective face au fait brut des choses naturelles est chez Hegel une contradiction qui entraîne une situation irrationnelle, celle d’un homme capable de spiritualité et d’idées dans un monde physique brutal où la pluie, le vent, la maladie, la force sont des influences déterminantes de première importance. La question de la démesure, ainsi que celle de la raison, pose bien la question de l’individu. Loin de cette métaphysique, nos démocraties actuelles prennent bien acte de la distinction entre essence et existence, mais en font une séparation qui place tout sur l’existence et oublie l’essence ainsi que toute fondation métaphysique. Vouloir concevoir un modèle parfait qui serait la définition de la société rationnelle est donc un horizon lointain qui contient, en tant que vue de l’esprit fort éloignée des complications fabuleuses de l’existence réelle, un lourd potentiel de danger. Mais existe-t-il une société rationnelle ? en collectant de l'eau extérieure dans le bassin versant et en l'accumulant dans des réservoirs, des étangs et autres structures pour utilisation en période sèche (entreposage pour irrigation supplémentaire). ( Déconnexion / Une petite partie de cette réduction proviendra aussi de la modification des systèmes de cultures dans certains pays, tel la Chine, où la part relative de la production de riz devrait diminuer au profit de celle de blé: les besoins en eau d'irrigation pour le riz sont en général le double de ceux du blé. Chaque individu a une capacité à faire silence, à se détacher, à penser la contingence de la société à laquelle il appartient, et même à critiquer sa société, qui n’est pas réductible à ce que peut cette société. On peut penser en maintenant le cadre positiviste qu’elle prendra conscience de son irrationalité lorsque celle-ci aura conduit à des conséquences non souhaitées par cette société, ou lorsqu’elle se heurtera à d’autres sociétés qui l’emporteront sur elle lors de la confrontation. Dans la société occidentale, les projets futurs sont une dynamique centrale de la société. L’énoncé invite à réfléchir à ce que serait une société qu’on pourrait qualifier de rationnelle. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à lâaide de votre compte WordPress.com. Dans cette hypothèse, comme chez Hegel, mais aussi chez Leibniz ou Aristote ou Whitehead, l’homme est doté de raison parce qu’il est social, mais pas seulement parce qu’il est social, de sorte que la socialisation, l’immersion dans une langue, le bénéfice d’un cerveau construit par l’évolution des espèces, en interaction avec son environnement ambiant ainsi qu’avec la libération du pouce et autres modifications organiques, sont des conditions nécessaires de l’accès à la raison, à la conscience, à la parole, à la volonté, mais pas des conditions nécessaires et suffisantes. heureusement décident de fuir une cité trop rationnelle, devenue invivable, pour fonder une ville sans contraintes entre ciel et terre. Pendant la période 1996-2030, les prélèvements en eau d'irrigation dans ces pays ne devraient croître que de 14 pour cent, passant de 1,840 km 3 /an aujourd'hui à 2,060 km3/en 2030. Est-il vraisemblable de penser que les dictateurs du vingtième siècle seraient inconsciemment trop nourris de métaphysique, qu’ils auraient abusé de Leibniz, d’Aristote, de Thomas d’Aquin ou de Hegel et que c’est cela qui aurait facilité la démesure de leurs entreprises ? L’affirmation de l’individu doté de droits inaliénables, imprescriptibles et sacrés est jugée irrationnelle car elle est théologico-métaphysique et parce qu’elle est un facteur de désordre et d’anarchie aux yeux d’Auguste Comte qui tient à affirmer d’abord les devoirs de l’individu envers l’humanité. Ce que critiquent donc Nietzsche, Heidegger, Foucault, ainsi qu’un grand nombre d’oeuvres d’art, n’est donc pas la véritable raison, mais l’entendement réduit à ses fonctions instrumentales et qui se prendrait pour la raison, ce qui ferait de la technique non plus une expression de l’intelligence mais une idolâtrie absurde et aporétique. Une difficulté importante se dégage ici : l’idéal d’éducation d’une population est un luxe qui coût fort cher et qu’une société aristocratique platonicienne ne peut financer. L’absence d’éducation à la technique au sens de Simondon, et la grande marginalité de la compétence dans le domaine métaphysique créent une situation de crise qui expose les peuples à devoir choisir entre la peste, un ordre libéral marchand qui serait l’alpha et l’oméga du libéralisme, favorisant un individualisme des plus anarchiques, et le choléra, un repli identitaire sur des particularismes. On peut penser qu’il existe une tendance sociologique marquée à expliquer la raison par la société, pas vraiment dans la sociologie de Boudon, mais dans celle de Durkheim ou de Bourdieu. Le raisonnable en effet par sa raison pense la différence entre l’essence et l’existence et se garde bien, par une performance du rationnel, de vouloir englober le réel dans un raisonnement maîtrisé qui laisserait hors de lui cet événement qu’est l’ouverture à la différence entre essence et existence. Chaque génération a le devoir de préserver le patrimoine naturel et agricole pour celle qui lui succédera, de sorte que la production d'aujourd'hui ne réduise pas la capacité des futures générations à produire ce qui est nécessaire à la vie. [lire ici Gilbert Hottois, sur Simondon, rendez-vous page 19, entrez dans le texte et voyez si vous êtes tenté de lire ce qui précède et ce qui suit.]. Elle permet de hiérarchiser les responsabilités, de préciser les tâches de chacun, d’assurer un traitement fixe conformément à la formation à l’ancienneté ou à l’expérience. L’effondrement de la foi en de vastes systèmes permet justement à des individualités d’émerger et de prendre des pouvoirs démesurés. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Twitter. Ne risque-t-on pas de prendre irrésistiblement la voie d’un conflit permanent avec ce qui est, ou bien dans une révolution permanente, ou bien dans une volonté de domination sans reste qui pourrait elle-même être soupçonnée de folie ou d’oeuvre profondément destructrice ? Face aux chars, au napalm, au NBC, (Nucléaire, Bactériologique, Chimique), à l’époque du NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives), face à la bombe H, aux camps de concentration et aux systèmes totalitaires, dont l’efficacité rationnelle et calculée fait frémir, que peuvent la pacifique résolution et les armes spirituelles d’un Gandhi, d’un Luther King, ou d’un Mandela ? Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman en 1975 décrit un univers psychiatrique ou la raison médicale fonctionne à vide, pointant le caractère profondément nihiliste de la civilisation occidentale, et ne laissant d’autre issue à cette prison que la force un peu sauvage d’un colosse amérindien aux cheveux longs. Le positivisme et le marxisme étant très attachés aux faits, plus qu’aux idées, ils pourront constater que la volonté de produire une société rationnelle expurgée de ses éléments irrationnels peut mener à de tristes figures, surtout si ce qu’elles appellent le rationnel est en réalité un rationnel restreint qui s’illustre par sa pauvreté sitôt qu’il veut prétendre donner configuration à un monde véritablement réel. Cette hausse est peu importante par rapport à la hausse escomptée des superficies récoltées sous irrigation. On peut dire que les sociétés du vingtième siècle n’ont pas été raisonnables dans leur relation guerrière parfaitement traumatisante, et l’on peut constater que rien n’a été réussi qui nous mette clairement à l’abri de récidives dans ce domaine, comme le serait par exemple une troisième guerre, mondiale inéluctablement au vu de notre équipement technologique actuel, et terrifiante pour les mêmes raisons. D’où la méfiance, le recul critique, devant l’idée d’affirmer une société rationnelle. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Par ailleurs, il faut renforcer la transparence et la responsabilisation, et mettre en place des mesures d'incitation pour économiser l'eau. La possibilité de détruire la planète aujourd’hui n’est en rien comparable au pouvoir de nuisance des chevaliers et guerriers d’antan même animés des plus mauvaises intentions soutenues par la volonté la plus opiniâtre. Concernant l’idéal d’un monde rationnel a maxima, en lien avec un horizon philosophique métaphysique, Heidegger y voit le signe de la pensée calculante, Nietzsche la volonté de puissance des faibles, Foucault une entreprise de surveillance et de domination de tout ce qui dévie du système. Actuellement, quelque 20 pour cent des terres agricoles dans les pays en développement sont irriguées et fournissent environ 40 pour cent de leur production végétale totale. Un dé qui tombe mille fois sur la même face peut être pipé, mais peut être parfaitement équilibré, simple probabilité statistique inévitable sur un très grand nombre de lancers. Texte préparé par le Groupe multimédia de la FAO (GII), Service des eaux - ressources, mise en valeur et aménagement, Les gabions métalliques dans la mise en valeur des eaux. Entre l’individu borné et le divin inaccessible et incertain, Durkheim conclut sur une réalité certaine, qui dépasse l’individu et le tire au-dessus de lui-même : la société. Il y a plusieurs manières de récolter l'eau de pluie: Les cultures irriguées ont été une source de production vivrière extrêmement importante ces dernières décennies. Plus le comité restera ouvert à tous les secteurs de la société civile organisée, plus grand sera son pouvoir de donner forme à ces priorités et de les mettre en œuvre, et plus grande sera son influence sur l’ensemble du processus. Cette idée existe déjà chez Comte qui juge que la religion et la métaphysique sont des éléments irrationnels dans les sociétés actuelles, même s’ils ont eu leur rationalité en leur temps, à l’époque où ils étaient un facteur de progrès. Tels sont les avantages de pouvoir maîtriser, de manière précise, l'absorption de l'eau par les racines des plantes. On n’aurait pas pu tout annoncer après le comité de concertation ? En 1996, les zones irriguées dans les pays en développement avaient presque doublé par rapport à 1962. La FAO estime que l'augmentation de la productivité des cultures pluviales, qui fournissent encore quelque 60 de l'alimentation mondiale, aurait une incidence considérable sur la production vivrière mondiale. Rationalité: schéma de pensée qui consiste à raisonner et à calculer afin d’atteindre le mieux possible un objectif compte tenu des moyens disponibles. à l'aide de microstructures dans le champ afin de canaliser l'eau vers des plantes ou des rangs particuliers (conservation de l'eau in situ), en capturant de l'eau extérieure dans le bassin versant et en l'amenant jusqu'au champ cultivé (irrigation par surverse).
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