Comprendre le mécanisme d’une serrure

ByDaniel

Comprendre le mécanisme d’une serrure

La serrure est un objet qu’on ne remarque pas toujours au quotidien mais dont en réalité personne ne peut se passer. C’est le garant de notre sécurité et celle de nos biens. Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre maison sans serrure ? Nous non plus ! Elle est partout : fenêtres, portes, coffres, voiture.. Dans cet article nous allons vous expliquer comment une serrure fonctionne et ainsi vous aider à mieux comprendre son mécanisme.

Les composantes d’une serrure :

Pour comprendre le mécanisme d’une serrure, il faut avant tout savoir de quoi est constituée une serrure. Elle a trois composantes :

 

  • le cylindre, le canon ou encore le barillet de serrure : c’est la  fente dans laquelle on insère la clé. Il est lui-même composé d’une partie fixe « stator » et d’une partie tournante « rotor ».  Il  existe plusieurs types de cylindres dont le demi-cylindre, le cylindre à deux entrées et celui à bouton.

 

 

  • le pêne : c’est le dispositif enclenché lorsque vous tournez la clé. C’est lui qui verrouille ou déverrouille la porte. Il existe des différents types de pênes en fonction du niveau de sécurité voulu.

 

  • la gâche : c’est la pièce métallique positionnée sur le pourtour de la porte  qui permet de bloquer le pêne et de garantir sa fermeture. Il existe des gâches mécaniques (activées manuellement à l’aide de la poignée) et des gâches électriques (actionnées à l’aide d’un bouton).

 

Visualisez une serrure qui rentre d’abord dans le cylindre, le cylindre se positionne et active le pêne qui lui fait tourner la gâche.

Voilà vous avez dorénavant toutes les clés afin de comprendre le fonctionnement de votre serrure. C’est un processus et un vocabulaire assez complexe pour un novice c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un de nos serruriers si vous avez des doutes quant à l’efficacité de votre serrure. Voici d’ores et déjà quelques conseils pour prévenir des mauvaises surprise.

Les mesures pour renforcer la sécurité de votre porte :

Si toutefois vous trouvez que votre serrure n’est pas assez sécurisée et que vous souhaitez la renforcer il y a diverses solutions. Vous pouvez renforcer votre sécurité sans vous ruiner. Il existe en effet des compléments aux serrures comme le loquet ou le verrou. Ces deux éléments sont faciles à poser avec l’aide d’un de nos serruriers pas cher.

About the author

Daniel administrator

Leave a Reply