une société organisée de manière rationnelle

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une société organisée de manière rationnelle

heureusement décident de fuir une cité trop rationnelle, devenue invivable, pour fonder une ville sans contraintes entre ciel et terre. Au niveau du bassin fluvial, l'une des grandes priorités est de renforcer l'intégration non seulement entre la planification de la terre et de l'utilisation de l'eau, mais aussi entre les nombreux autres utilisateurs concernés - programmes hydroélectriques, secteur industriel et populations urbaines, par exemple. La pensée de Durkheim et celle de Marx, faisant de l’individu une partie de la société, en ont peut-être sous-estimé la complexité. De même chez Kant, l’insociable sociabilité, qui est la tension affective entre la tendance à se regrouper et la tendance à se séparer, montre une aptitude à la séparation que la société ne parvient jamais à supprimer, et qui rend toujours inquiétant, ambigu, l’individu humain. Procession d`hommage au professeur Adonis Koffy, son époux ainsi que leur fils, décédés de manière tragique au cours d`un accident Abidjan le samedi 30 Mai 2020. ( Déconnexion /  L’effondrement de la foi en de vastes systèmes permet justement à des individualités d’émerger et de prendre des pouvoirs démesurés. Même si l’on ne peut valoriser le dolorisme tant critiqué par Michel Serres entre autres, ceux qui ont le goût de l’effort ne l’ont-ils pas puisé dans des souffrances que leurs efforts visent à surmonter, qu’il s’agisse de Baudelaire, de Nietzsche, de Tartaglia ou de Serres lui-même qui se raconte comme gaucher contrarié ? Durkheim a raison de dire que la société incite l’individu à se hisser au-dessus de lui-même, dans un enthousiasme stimulant, qui donne au raisonnement des énergies précieuses et l’occasion de persévérer dans une durée longue, qui requiert un apprentissage social à la concentration et à la persévérance, dans la capacité aussi à différer la satisfaction de ses désirs. Des enjeux moraux et spirituels de chaque instant donnent aussi à l’existence au jour le jour sa saveur spécifique, ce qui explique qu’un Kant ne fasse pas de la question politique la seule question de son œuvre, mais laisse aussi une place à la connaissance, à l’art et à la morale sans tout subordonner à un seul fil conducteur, de même Weber et de nombreux auteurs pluralistes. Bomolo (2011) a menée une étude en s’intéressant de la politique de gestion des stocks de la SEP Congo, les résultats de cette étude ont relevé que la société SEP Congo développe une bonne politique de gestion des stocks, et que cette politique permet à la SEP Congo de répondre de manière efficiente aux attentes de sa clientèle. Tels sont les avantages de pouvoir maîtriser, de manière précise, l'absorption de l'eau par les racines des plantes. Il ne suffit pas de comprendre qu’il doit exister des raisons particulières qui font qu’un homme pense l’universel alors qu’une roche, une fraise, un chat en sont incapables, pour prouver que la pensée de l’universel s’explique toute entière seulement par des raisons particulières comme le sous-entendent le plus souvent les matérialismes et les positivismes. Or la rationalité oblige d’elle-même à penser la nécessité de cet événement qu’est la différence ontologique et la nécessité qu’elle soit vécue comme un pathos de la nouveauté, reçue comme un don, un présent, irreprésentable, mais compréhensible en raison en sa nécessité même, non par une société, ni par la rencontre des sociétés, mais par des singularités conscientes socialisées. Il est difficile aussi pour la sociologie d’expliquer le parcours d’un Niccolo Fontana dit Tartaglia, issu d’un milieu misérable et s’élevant en autodidacte au sommet de l’inventivité mathématique de son temps suite à des traumatismes importants sans doute dans l’enfance. Bref, peu importe s’il existe un, plusieurs ou une infinité de mondes, quiconque est conscient voit bien qu’il n’existe qu’une seule réalité de même qu’il n’existe qu’un seul infini autre que le fini. On voit mal ce qui, dans une telle pensée, s’expliquerait par la seule sociologie. Il s’agit donc de critiquer cette raison folle qui, en l’homme, se prendrait pour Dieu, mais justement cette raison folle n’est pas la raison. Belga / N. Maeterlinck . La rationalité qui permet de penser le couple essence existence n’a aucune fonction sociale, aucun intérêt social, elle est évidemment métaphysique, et ne se réduit pas à l’irrationnel de l’événement d’ouverture à la différence ontologique tel que le décrit Heidegger, qui n’en énonce que le contenu pathétique sans jamais en restituer la forme rationnelle précisément. A travers cet exercice, une invitation est faite de penser le rapport entre raison et société : est-ce la société la source de la raison, si bien que toute société serait rationnelle par nature en tant qu’elle définit elle-même les normes dans lesquelles elle pourrait être jugée, ou bien la raison vient-elle d’ailleurs de sorte qu’elle puisse exercer son jugement sur la société ? On peut penser en maintenant le cadre positiviste qu’elle prendra conscience de son irrationalité lorsque celle-ci aura conduit à des conséquences non souhaitées par cette société, ou lorsqu’elle se heurtera à d’autres sociétés qui l’emporteront sur elle lors de la confrontation. Par contre, dans le cas de la société qui dépasse les individus, ce n’est pas la société ni le groupe qui sont conscients, mais l’individu, c’est en lui que le sens critique est aiguisé au maximum, souvent dans une solitude et une distance fortes. Mais l’universel et la raison ici seront un universel de constat, il suffira que tous les individus observés jusqu’ici aient une propriété commune pour qu’on l’appelle universelle. ( Déconnexion /  Est-il vraisemblable de penser que les dictateurs du vingtième siècle seraient inconsciemment trop nourris de métaphysique, qu’ils auraient abusé de Leibniz, d’Aristote, de Thomas d’Aquin ou de Hegel et que c’est cela qui aurait facilité la démesure de leurs entreprises ? À propos de Dauvister La société Dauvister, créée en 2007, est leader sur le marché francophone de l'installation de technologies d'utilisation rationnelle de l'énergie, et notamment en ce qui concerne les systèmes de chauffage et d'électricité photovoltaïque. La société peut donc être plus ou moins rationnelle selon son degré de développement scientifique et son degré de rationalisation dans l’organisation du travail. On peut se demander si une société sera rationnelle une fois expliquée par l’entendement, clarifiée par des explications mécanistes, ou si elle sera rationnelle parce qu’elle satisfait des normes raisonnables, ou rationnelle parce qu’elle aurait supprimé toute contradiction par l’évolution d’un processus logique. En ce sens, toute société peut être raisonnable, et peut aussi ne pas l’être, quelle que soit sa situation dans l’histoire de l’humanité, sans que cela oblige ni à nier le sens souhaitable de la recherche incessante du progrès, ni à tout attendre du seul progrès, qui ne saurait tout apporter par ses seules ressources puisque toujours le fini sera fini et l’infini autre que le fini. » Les femmes de l’Église ont reçu la recommandation de vivre de manière à être dignes de leur potentiel divin en réalisant les desseins que Dieu a pour elles. N’y a-t-il pas quelque chose de prétentieux dans la prétention à porter son regard sur toute une société et à en évaluer superbement le caractère rationnel ? D’une hypothèse à l’autre, on bascule d’un versant à son contraire, ce n’est donc aucunement une affaire de nuance. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. La philosophie présocratique, fondamentalement organisée autour de l'acceptation de la vie, de ses lois, et plus généralement autour de l'idée d'harmonie avec la nature et le cosmos, plaçait le conflit comme principe créateur et le constituait comme pôle de toute une conception-du-monde. Vouloir concevoir un modèle parfait qui serait la définition de la société rationnelle est donc un horizon lointain qui contient, en tant que vue de l’esprit fort éloignée des complications fabuleuses de l’existence réelle, un lourd potentiel de danger. La pédagogie rationnelle La notion de pédagogie rationnelle peut désigner une conception de la pédagogie qui recouvre plusieurs aspects. Si un groupe avait sa conscience comme la cellule a sa vie propre, alors la comparaison récurrente chez Durkheim entre l’intégration de la molécule dans la cellule et de l’individu dans la société serait parfaitement claire, mais ce n’est justement pas le cas. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Seule la distinction entre l’essence et l’existence permet de penser la nécessité et le hasard. Nous en venons donc à la question politique : la raison ne peut être une simple organisation technique et scientifique, elle doit assumer raisonnablement le gouvernement des sociétés. Cela suppose qu’une société puisse être irrationnelle, ou plus ou moins rationnelle, parce qu’elle satisferait plus ou moins un examen animé par des attentes et des normes posées par la raison: normes politiques, morales, normes de vérité, ou constat d’efficacité. S’il existe plusieurs mondes en nombre fini, alors la réalité est qu’il n’en existe ni un seul, ni une infinité. Est-ce la société qui fait la raison ou la raison qui fait la société ? N’est-ce pas l’attitude d’un individu qui est rationnelle, ou son discours qui est rationnel, tandis qu’une société serait un fait qui existe : demande-t-on si un nuage est rationnel ? Cette insociabilité n’est pas seulement le retour régressif au monde de la sensation, mais l’aspiration à tout mener à sa guise, à être souverain, elle persiste même dans la culture la plus raffinée et distinguée. Les rendements les plus élevés réalisés grâce à l'irrigation sont plus du double de ceux obtenus dans les cultures pluviales. Sujet, grave, de société ou jeu, peu glorieux, de tactique politicienne? L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. La société est orientée sur le contrôle rationnel et déterministe de l'environnement naturel et social et chaque individu est un moteur de ce processus. L'accès à l'eau et aux autres ressources agricoles serait équitable, dans un contexte économique loyal offrant des opportunités à tous.  [Voir article Emmanuel Renault sur Marx]. (Page 393, sinon au moins page 417) Se demandant de quoi est faite la raison, Durkheim remarque qu’elle est impersonnelle et dépasse les individus, comme les mots utilisés par un groupe social, dans une langue, formée de concepts. Le raisonnable en effet par sa raison pense la différence entre l’essence et l’existence et se garde bien, par une performance du rationnel, de vouloir englober le réel dans un raisonnement maîtrisé qui laisserait hors de lui cet événement qu’est l’ouverture à la différence entre essence et existence. 10/11/2020. L’énoncé invite à réfléchir à ce que serait une société qu’on pourrait qualifier de rationnelle. Wittgenstein, fin de sa Conférence sur l’éthique. Il est donc aisé de voir que l’appel à la raison et à la rationalité peut sans doute revêtir des formes paradoxales, aux effets collectifs imprévus et contraires au projet d’une société rationnelle, au sens où l’on dit de l’enfer qu’il est pavé de bonnes intentions. Leibniz se garde bien d’une telle démesure, ainsi que Descartes, Platon ou Aristote, en quoi ils échappent à l’onto-théo-logie dont parle Heidegger, et qui serait effectivement une idole. Car il y a une différence entre constater un monde en le recouvrant d’explications cohérentes après coup, et être capable de générer ce monde et de rendre compte de la richesse et des contrastes qu’il offre à expérimenter. Chez Descartes, c’est l’infini divin qui, comme chez Spinoza, retrouve quelque chose de l’idée d’un infini qui serait l’illumination mettant tellement à distance du fini qu’il réussirait à l’éclairer au sens de cette lumière qu’est la conscience, le fait de réaliser qu’il ne peut exister qu’une seule réalité, que cette réalité soit l’affirmation d’un seul monde, de plusieurs mondes, d’une infinité de mondes, car s’il existe une infinité de mondes alors la réalité est cette infinité de mondes et la croyance qu’il n’existe qu’un seul monde ne serait pas la réalité. Jamais le philosophe qui pense le point de vue divin ne se place lui-même comme s’il était devenu Dieu. A défaut de tout le monde, beaucoup se réclament de la raison, mais s’entendent-ils vraiment lorsqu’il s’agit de définir précisément le programme qu’inclut cet appel ou cette référence à la raison ? Le fait d’avoir rationalisé les techniques de production et de gestion des ressources humaines ne nous met pas à l’abri de la froideur de la « cage de fer » dont parle Weber à la fin de son éthique protestante  ici page 141: Le puritain voulait être un homme besogneux…), ni de la loi d’airain des salaires dont parle Marx dans le Capital. Un dé qui tombe mille fois sur la même face peut être pipé, mais peut être parfaitement équilibré, simple probabilité statistique inévitable sur un très grand nombre de lancers. Au niveau local, une meilleur gestion de l'irrigation permettrait d'améliorer l'efficacité: le meilleur moyen serait de donner à ceux qui utilisent l'eau d'irrigation la possibilité de planifier et de gérer leurs propres approvisionnements, au moins au niveau local. Chaque génération a le devoir de préserver le patrimoine naturel et agricole pour celle qui lui succédera, de sorte que la production d'aujourd'hui ne réduise pas la capacité des futures générations à produire ce qui est nécessaire à la vie. Il faut avouer que le modèle occidental, construit sur le progrès des sciences, la rationalisation de la production, du marketing et des diverses techniques de vente puis de coaching, a fait l’objet de critiques sévères et nombreuses. C'est, de manière bien peu rationnelle, non dans les arguments échangés, mais dans les invectives proférées, que les mots trouvent leur plus vif éclat. Les hausses de production obtenues ces trente et quelque dernières années sont dues pour l'essentiel - plus des trois quarts - à l'amélioration des rendements obtenue grâce notamment à la Révolution verte. Quant à Corinne, éducatrice, elle n’est pas opposée à la vente de produits dérivés de son sang, pour autant que ces produits soient «destinés à soigner des gens et non à la fabrication de crème antirides». Le caractère infini de la volonté chez Descartes, le caractère catégorique de l’impératif moral chez Kant, l’expérience mystique chez Bergson, le cerveau chez Lévi-Strauss ont une singularité qui résiste à une explication complète par le social. L’enseignant doit donc être un savant et faire sortir l’élève de la “caverne” (au sens de Platon). Améliorer la production pluviale et la production irriguée. Une société raisonnable est donc une société qui évalue, dans l’existence, ce qu’elle peut organiser de façon responsable et cohérente, et ce qui dépasse ses capacités d’organisation. Toutefois, l'amélioration des rendements est étroitement liée au régime des précipitations. La question a-t-elle vraiment un sens ? [lire ici Gilbert Hottois, sur Simondon, rendez-vous page 19, entrez dans le texte et voyez si vous êtes tenté de lire ce qui précède et ce qui suit.]. Elle a même donné lieu à relecture et interprétation d'auteurs, comme Karl Marx, que tout sépare a priori de cette tradition de pensée. Texte préparé par le Groupe multimédia de la FAO (GII), Service des eaux - ressources, mise en valeur et aménagement, Les gabions métalliques dans la mise en valeur des eaux. Actuellement, quelque 20 pour cent des terres agricoles dans les pays en développement sont irriguées et fournissent environ 40 pour cent de leur production végétale totale. Peut-il seulement en exister une ? Est-ce vraiment, comme le pensent Heidegger, Nietzsche et Foucault, la raison entendue a maxima, dans son sens métaphysique le plus élevé, qui est la source des horreurs du vingtième siècle, ou au contraire, l’incapacité de soutenir la pensée de la raison a maxima, laissant les sociétés dans une rationalité a minima qui n’est qu’une caricature de rationalité, réduisant la raison à la seule rationalité scientifique, technique et instrumentale ? Cette hausse est peu importante par rapport à la hausse escomptée des superficies récoltées sous irrigation. Entre l’individu borné et le divin inaccessible et incertain, Durkheim conclut sur une réalité certaine, qui dépasse l’individu et le tire au-dessus de lui-même : la société. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : … Qu’est-ce qu’une société rationnelle ? Pour 2021, une édition de Batibouw 100% virtuelle. Pour plus d'information sur l'eau dans l'agriculture, voir notre. Ce positivisme a des points communs avec la pensée historique de Hegel et de Marx qui envisagent aussi que la société a une histoire rationnelle qui progresse en surmontant des contradictions. Dans une première partie, nous partirons de l’analyse de Commons qui développe l’idée qu’organisation et institution sont deux notions intimement liées ; ce qui nous permettra d’approfondir la nature institutionnelle des organisations et de l’entreprise comme institution majeure du capitalisme. En ce sens, la singularité de l’individu n’est pas seulement son existence individuelle au sens où il serait une particularité existant en un exemplaire unique, comme une maladie génétiquement très rare, mais une singularité au sens de cette énigme d’une distance qui rapproche, d’une particularité qui s’éprouve à l’interface entre un infiniment grand et un infiniment petit, comme si elle était une localisation maximale de la présence, désignée par un espace ouvert, comme l’est la Shekinah des juifs dès l’Ancien Testament. Cette irrationalité entraîne la nécessité d’une transformation par l’homme de cette situation. N’y a-t-il pas un danger dans l’acte de penser une société rationnelle ? On peut dire que les sociétés du vingtième siècle n’ont pas été raisonnables dans leur relation guerrière parfaitement traumatisante, et l’on peut constater que rien n’a été réussi qui nous mette clairement à l’abri de récidives dans ce domaine, comme le serait par exemple une troisième guerre, mondiale inéluctablement au vu de notre équipement technologique actuel, et terrifiante pour les mêmes raisons. Il peut sembler difficile de comprendre en quoi des individus qui ne sont que particuliers peuvent former une totalité qui dépasse le particulier pour rendre compte de la tendance à l’universalité qui caractérise la raison. Est-ce bien d’ailleurs la raison raisonnable qui est au cœur de cet idéal d’une société rationnelle ? Au niveau de la consommation individuelle, les politiques encourageant la consommation d'aliments dont la production nécessite moins d'eau - par exemple, blé plutôt que riz, volailles plutôt que boeuf - pourraient améliorer nettement l'efficacité de l'eau. Rendre un salut, se venger ou préparer sa défense en prévision d'une agression constituent donc des activités sociales. N’assistons-nous pas là à un glissement du raisonnable au rationnel qui contiendrait un certain danger en termes d’équilibre ? Une grande partie de la hausse de la production végétale proviendra des terres irriguées, dont les trois quarts se trouvent dans les pays en développement. Bergson décrit l’expérience du mystique comme une expérience difficilement communicable à celui qui ne l’a pas vécue et éprouvée, par laquelle le mystique se sent attiré par un infini qui transcende radicalement le groupe social, aussi vaste soit-il, et qui met l’individu en union intime avec la source même d’où jaillit la matière, avec l’énergie première qui crée l’univers matériel. La société des sociologues ici n’est pas tout. Si le particulier, par ses conflits, donne un ordre total qui a valeur d’universalité, c’est parce qu’à l’origine travaille déjà une volonté d’être rationalité complète. De manière globale, la Société civile peut se définir à travers deux façades: ... La condition pour qu’une société civile organisée existe, est la garantie de libertés individuelles et collectives aux individus (le droit de se réunir et le droit de s’associer, par exemple). Le problème du salariat traité par Robert Castel dans ses métamorphoses de la question sociale n’a été résolu ni par le paternalisme des patrons chrétiens, ni par le projet collectiviste de révolution communiste, mais par une technique de gestion assez simple qui a été l’assurance obligatoire imposée à tous, qui est donc à mi-chemin entre le politique, le social, la technique administrative et l’économie. à l'aide de microstructures dans le champ afin de canaliser l'eau vers des plantes ou des rangs particuliers (conservation de l'eau in situ), en capturant de l'eau extérieure dans le bassin versant et en l'amenant jusqu'au champ cultivé (irrigation par surverse). La raison idéologique, les formes de pouvoir reconnues légitimes et les formes du droit, ne font que suivre, à titre de reflet, ces modifications premières dans les conditions matérielles. pouvoir, élection, votations, partis, dictature, démocratie, corruption, diplomatie,… Technologie : théorie générale et études spécifiques (outils, machines) procédant des … Les techniques de vente et de manipulation des foules ou de formatage d’individus, à des fins publicitaires ou électorales, si elles sont comprises de manière incomplète selon une rationalité a minima, ce qui est de fait le cas de loin le plus fréquent, finissent par secréter un fort malaise dans les sociétés contemporaines et dans la civilisation. 1. YAM Capital est une société de recherche, de conseil aux professionnels et de formation dans le domaine financier. On n’aurait pas pu tout annoncer après le comité de concertation ? La pensée philosophique, la création artistique, l’invention scientifique, réclament une solitude du créateur ou de l’inventeur qui est difficilement compréhensible dans l’hypothèse où c’est la société, par une conscience collective, qui pense tout cela. Les humains ne sont-ils pas spontanément aptes à la démesure sitôt que des contrariétés violentes viennent briser leur désir de vivre ? Chaque génération a le devoir de préserver le patrimoine naturel et agricole pour celle qui lui succédera, de sorte que la production d'aujourd'hui ne réduise pas la capacité des futures générations à produire ce qui est nécessaire à la vie. D’où la méfiance, le recul critique, devant l’idée d’affirmer une société rationnelle. Dans le schéma hégelien, dans ce modèle, qui sert ici d’hypothèse, c’est la raison incomplète qui est à l’origine de la société par laquelle elle deviendra raison complète. ( Déconnexion /  Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. 3 Notre réflexion sera organisée en deux temps. Or une démocratie n’est pensable comme système légitime que si les peuples sont suffisamment éclairés. La sociologie positiviste et le marxisme ont raison de constater que l’individu sans le lien social ne pourrait penser de façon très développée. Définition manière dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'de cette manière',de manière à',de manière générale',d'une certaine manière… Pendant la période 1996-2030, les prélèvements en eau d'irrigation dans ces pays ne devraient croître que de 14 pour cent, passant de 1,840 km 3 /an aujourd'hui à 2,060 km3/en 2030. Essai de situer les notions d’individu, de société et de raison l’une par rapport à l’autre. Le pouvoir décisionnel doit être délégué au niveau le plus bas possible et les individus doivent avoir accès aux informations nécessaires pour prendre de telles décisions. D’autre part, les sociétés sont particulières et différentes, comment pourraient-elles contenir dans leur particularité l’universalité de la raison ? Gilbert Simondon, dans la deuxième partie du mode d’existence des objets techniques, invite à accéder à un rapport adulte à la technique, qui jamais ne peut menacer l’intimité de la pensée d’un vivant naturel. Une différence particulière arrive aux hommes et pas aux girafes par exemple, différence par laquelle un animal sort soudain de l’animalité pour accéder à une forme radicale de distanciation. Même la régularité des phénomènes de la nature observés depuis la nuit des temps peut elle aussi s’interpréter soit comme un hasard statistique, pouvant cesser d’un instant à l’autre, conséquence d’un nombre infini d’univers chaotiques et hasardeux qui donnent localement plus ou moins l’impression de stabilité, ou ai contraire comme l’effet d’une nature des choses qui fonde la régularité de leurs mouvements. Une analyse de la FAO sur l'utilisation de l'eau dans 93 pays en développement parvient à des conclusions relativement encourageantes. Si une certaine moyenne statistique dans la fréquence des guerres ou des suicides est constatable, la sociologie sera tentée de les estimer normales. Pourtant, on peut percevoir une résistance chez des auteurs très différents à envisager ainsi la relation individu-société, de sorte que l’individu éveillé et stimulé par la société aurait néanmoins une dimension qui échappe à la vie sociale, voire par certains aspects la surpasse. L’individu dont il s’agit ici, apte à raisonner et apte à pratiquer le silence, ou des efforts en vue du silence, n’est pas l’individu individualiste des sociétés consuméristes, n’est pas l’égoïsme érigé ne norme ou en point de repère, mais le lieu d’une ouverture de l’individu au-delà de lui-même. Le temps est-il venu de sauver la mer d'Aral? Cette idée qui domine toute l’oeuvre de Durkheim est très explicite dans la conclusion de son dernier ouvrage, Les formes élémentaires de la vie religieuse. La gestion de l'eau serait efficace et durable. Cette civilisation qui a produit des performances admirables, jusqu’à transporter des hommes sur la lune, domestiquer des forces nucléaires gigantesques, greffer des cœurs, des mains, maîtriser l’image pour des effets démiurgiques, rendre possible une communication instantanée entre tous les points de la planète par un réseau de satellites dont nos ancêtres n’avaient même pas idée, cette civilisation a aussi à son actif des guerres mondiales d’une efficacité sans précédent. Dauvister est actuellement à la recherche d'un Technicien chauffagiste agréé (H/F) pour renforcer ses équipes. Si d’évidence l’ouvrage ne laisse aucun commentateur indifférent, on ne peut pour autant dire que les thèses développées bénéficient de cet accord général. L’argument est cependant surprenant en ce qu’il semble négliger que la métaphysique ait pu proposer d’autres modèles entre temps. Chez Hegel, il n’est pas clair que la raison soit le résultat de la société puisque Dieu, ou raison infinie abstraite, préexiste en tant que réalité infinie à laquelle il manque le fini et le négatif. Par contre, chez Comte et Marx, il semble que la raison soit bien le produit de la société. Les ruraux, hommes et femmes, participeraient à une amélioration générale des niveaux de vie dont les dividendes se retrouveraient dans la qualité de la vie, la santé et les loisirs. Seule une société très technicisée peut financer une tel coût, mais le financement de ces technologies suppose une consommation de masse. Il est par ailleurs de la plus grande importance que les hommes et les femmes aient un voix dans les décisions qui les concernent, notamment en ce qui concerne l'affectation et la gestion de l'eau. Mais imposer un système de normes ou de pratiques qui écarte certains comportements au titre de la contradiction, de la folie ou du non sens n’est-il pas une violence qui finalement montre une irrationalité derrière une façade de rationalité ? Dans les zones sèches, la récolte de l'eau de pluie peut à la fois réduire les risques et accroître les rendements.

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