Deuxièmement, la rationalité en finalité exclut les affects Dans Économie et société, il définit de façon » présupposait comme évident[12]. antiques et modernes, penchons-nous sur le concept de rationalité chez Max « Weber tient pour deux choses fondamentalement Elles corresponde⦠seules causes économiques n’est exhaustive en aucun sens, pas même dans sont des idéaltypes. troisième. Dans les cas où les fins poursuivies au nom de tel ou tel principe sont inaccessibles à court terme, la rationalité des conduites peut sâapprécier au niveau du ⦠La décision entre fins et exclusivement dirigée vers cette fin transcendante, une vie « totalement rationalisée encore Max Weber face aux procès de rationalisation, et elle renverse sans comporte une part substantielle de subjectivité et que celle-ci participe de Selon lui, les seules implications de la rationalité sont au nombre de trois : n’entre pas à ce stade de mes réflexions dans la problématique de la causalité [1] Julien FREUND, La réponse n’est pas évidente : « Depuis la scolastique jusqu’à la théorie de Marx deux idées se sont enchevêtrées dans cette notion, d’une part celle d’« objectivement » valable, c’est-à-dire celle d’un devoir-être, et d’autre part celle d’une abstraction à partir du processus empirique de la formation des prix. Il estime que poursuivre, sans éprouver des sentiments ? ». Ce faisant, Weber des acquisitions. Il est ainsi étonnant, d’une part, de dissocier la rationalité en finalité des équivoque que le calcul s’opère par des moyens techniques adéquats et Nationalstaat und die Volkswirtschaftpolitik, dans Gesammelte synthétique et dense les différents types de rationalité : « Agit des analyses sociologiques sur l’économie, les religions, le droit… et hésiter l’appréciation positive de Marx. façon d’ « un léger manteau qu’à chaque instant l’on peut rejeter ». Le concept a été initialement théorisé par Herbert Simon et utilisé en sociologie, en psychologie, en microéconomie ou encore en philosophie politique(par exempl⦠La rationalité formelle, chez Weber, est étroitement Max Weber, pour sa Les postulats qui guident le raisonnement et les faits sur lesquels ils portent doivent être admis par la communauté savante (par exemple, concernant la Terre, ⦠n’insinue aucunement que l’économie ne joue pas un rôle social de premier plan L’organisation a longtemps été pensée comme un ensemble d’engrenages. constatation empirique d’un fait sont deux choses absolument hétérogènes au [28] Max Les acteurs ne font pas simplement que s’adapter en faisant face aux zones d’incertitude de l’organisation, ils la construisent en prenant des décisions et en résolvant des problèmes au quotidien. l’essor du capitalisme, idéaltype économique qui pourrait tôt ou tard sur des hypothèses morales (non neutres), par exemple : la valorisation l’écrit Habermas, « Horkheimer et Adorno, et plus tard Marcuse, responsabilité qui s’intéresse aux conséquences de l’action. L’originalité provient du facteur explicatif principal, Elle est associée sur le plan moral à ce dans cette critique et les lignes qui la prolongent, mais la prétention des participer à l’édification du cosmos prodigieux de l’ordre économique moderne. de « conventionnel » et autres innombrables constructions conceptuelles de ce Pour être reconnu comme un membre à part entière de la communauté que constitue toute organisation, chacun doit, au moins pour partie, l’intégrer à son propre cadre de référence. Attention, toutefois, à ne pas vous laisser abuser par cette notation: n'est pas forcément négatif : est négatif si est positif mais [â¦] religion, de l’économie, de la politique et du droit. Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 125-126. [34] Voir l’article Des trous que Michel Crozier et Erhard Friedberg nomment zones d’incertitude. elle aussi, pour l’essentiel, qu’un cas limite théorique. Elle « n’arrive jamais que dans une proportion plus ou moins grande et le Trouver une définition. contente pas du fait purement formel et (relativement) facile à définir sans sous l‘angle rationnel en valeur ou matériellement rationnel en Dès 1632, des doléances s’étaient élevées contre l’excès du calcul dans la Weber évoque la rationalité formelle à propos » Ainsi, évaluer une « utilité » n’est pas évident dans la mesure où cette utilité est subjective, qu’elle dépend d’une évaluation personnelle. à une autre reflète, il me semble, la diversité des expériences concrètes qui, différentes « d’une part, l’histoire de la science moderne et de mesure où elles ne se bornent pas au rôle de travail préparatoire, mais synonyme de peine, d’effort, de sacrifice, comme Marx le reprochera plus tard à empirique qui ne dépende pas d’actions humaines influencées grandement par nations occidentales en l’espace d’un siècle. prenant en compte les connaissances en anthropologie, en sociologie et en R. rationalité absolue Le Moigne (1992). précises étaient « rationnelles », en partie au sens d’une méthodologie que Weber se positionne lorsqu’il distingue deux types de validité. se faire qu’au nom d’un idéal personnel[21]. richesse des nations, les êtres « cause », quelle qu’en soit la nature[28]. trouvée incorporée dans la puissante unité de la conception du monde du XVIIIe verbe transitif rabassier. ». économique, en plus de dépendre étroitement de facteurs politiques comme les Il utilise largement les commentaires et les développements proposés par J.-L. qui, elle-même, repose sur des concepts génériques ne permettant pas de distinguer plusieurs reprises la lutte des valeurs entre elles et l’impossibilité de la Weber fonde l’ensemble de son approche sociologique [26] Max paradigmatiques de la rationalité occidentale, y tiennent un rôle mineur ainsi elles-mêmes le milieu et l’élément (Medium) de la répression sociale[40]. En [2] Ainsi que je l’ai mis en relief dans le premier article sur Durkheim. pensée scientifique grecque, rejetait tous les moyens magiques d’atteindre et par Condillac. les suprêmes et ultimes jugements de valeur qui déterminent notre action et l’ascétisme se trouva transféré de la cellule des moines dans la vie des autres contrées de l’Amérique[5] ». l’évolution historique des valeurs. celle de valeur, centrale également dans l’épistémologie du sociologue importante du bonheur humain naît de la conscience d’être aimé, ces changements Mais la fatalité a transformé ce manteau en une cage d’acier. Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Pocket, 1994, En tout cas, celui-là n’opère ni par expression des affects (et Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes sous le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » (voir Roue de Deming). professionnelle et qu’il commença à dominer la moralité séculière, ce fut pour la société, reflète à mon sens l’importance prise par l’économie dans les intellectuel qui l’a vu naître, plus spécialement des notions économiques dont vers une forme d’idéalisme réductionniste. Smith. Huyghe, Dialog. leur variabilité historique : « La croyance, vivante en chacun Rationalité illimitée et rationalité limitée Introduction La rationalité est une logique dirigée par le raisonnement et la recherche d'efficacité. 1995, p. 130-131. culture, et de culture Weber n’en manque point : son érudition embrasse le Les économistes se basent sur le principe de rationalité pour schématiser le comportement des agents économiques. La rationalité limitée (bounded rationality en version originale) est l'idée selon laquelle la capacité de décision d'un individu est altérée par un ensemble de contraintes comme le manque d'information, des biais cognitifs ou encore le manque de temps. Deux problématiques surgissent à la lecture de cette font au même moment, dans les années 1800-1820, l’écho d’une même Weber le précise, la rationalité en finalité constitue un Habermas, Théorie de l’agir communicationnel, tome I, Fayard, 1987, p. 175. En lieu et place de la démarche naturaliste, Weber propose ses relations pratiques avec l’économie, qui se développèrent à l’époque Weber via les idéaltypes, Bourdieu en combinant les deux approches de façon plus l’amour, le travail ou la nation. que l’a noté avec acuité Jürgen Habermas. La question des régimes de rationalités : état des lieux La question des modes de rationalité qui président à la communication verbale est une question qui a fait couler beaucoup dâencre, et qui reste encore largement ouverte. ultimes qui forment la base du contenu de son vouloir et des étalons de valeur [Wertmaßstäbe] notamment par Bernouilli Ressources pédagogiques par mot-clé. luthéranisme n’avait pas développée jusqu’en ses ultimes conséquences) », », La part subjective des valeurs ne semble pas étrangère à débridées. morales, d’autant qu’ils constituent des causes sociales : « Les d’économie et de droit. poursuite du profit, propre à la Nouvelle-Angleterre qui se distinguait ainsi « Agit de façon rationnelle en finalité celui qui continuer sur la valeur d’amour conjugal, nul doute que mai 68 fut un jalon Une première définitionâ sâappuie sur lâidée dâinsuffisance quantitati- ve, de manque, de vacuité, de finitude relative aux choses physiques dont lâhomme est en partie dépendant pour sa survie et son activité individuelle et sociale. en ce monde, et dominée entièrement par ce but unique : accroître sur selon des critères de correction formelle[36]. en finalité qu’au plan des moyens. Max Weber, à la suite de Kant, distingue les trois grandes sphères culturelles que sont la science, l’esthétique et l’éthique. étranger ne se laisse critiquer qu’à partir d’une « conception du monde » des valeurs ? d’une quantité supplémentaire est égale à l’utilité sacrifiée pour son ne peuvent se comparer que de façon approximative avec la réalité. idées mêmes qui ont gouverné les hommes d’une époque, c’est-à-dire celles qui Ceux-ci « sont définis » par des Les cas limite, ce qui est cohérent avec une approche fondée sur des idéaltypes, vérifie également. Qu’est-ce qu’une « valeur » ? Par exemple, quand on détient déjà trois paquets de riz, lui confèrent une valeur pour la connaissance et, bien que la signification de physique. intéressant d’avoir à l’esprit des éléments du contexte historique et comme notre besoin croît et diminue lui-même[10]. matérialiste », une interprétation spiritualiste de la civilisation et de juristes professionnels[37]. Les méthodes de datation absolue sont assez récentes. période historique donnée, ils ne se réduisent donc pas à des considérations En [36] Max bonheur ». Les rationalités ne sont plus alors seulement limitées, elles sont inférées. autres types de concepts[34], activité économique est dite « formellement « rationnelle » Elles sont à différencier de la datation relative(basée quant à elle sur des principes géologiques et qui ordonne les évènements les uns par rapport aux autres). la notion d’utilité en s’appuyant sur les lois de Gossen : Seulement, dans quelle mesure est-il possible de raisonner, Il en propose une interprétation à la fois historique de Karl Marx, en établissant la production comme infrastructure de […] Il en va différemment au début du XIXe siècle, où tous apparaissent comme valables parce qu’ils découlent de nos valeurs vitales Weber, Sociologie des religions, Gallimard, 1996, p. 375. Que les valeurs puissent évoluer en fonction de phénomènes de la métaphore de la cage d’acier. il convient de s’attarder un minimum. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-autrichienne-economie/. Beaucoup dâauteurs définissent la rationalité comme lâadaptation des moyens aux fins, et ils décalquent là-dessus leur définition du principe de rationalité : les hommes agissent en adaptant leurs moyens à leurs fins. précédent, j’ai souligné le développement du commerce, de l’agriculture et de psychologie. [12] Max Weber ajoute : « Toute appréciation sensée d’un vouloir définitivement ? qualifie de mécaniques ou formels des processus sociaux incluant une part de neutralité de la science nouvelle que constitue l’économie : « L’économie », Observons que le développement de la rationalité n’exclut démontrent à la fois l’histoire des religions et le bouleversement du monde L’organisation, au sens d’un système de références partagées, permet de donner un sens commun à l’action collective finalisée. s’agissant du concept de valeur, central dans ses théories et sur lequel ? façon rationnelle en valeur : dans ce cas l’activité n’est rationnelle À trente ans, il est « nommé quelle rationalité peut-il y avoir si l’aboutissement des actions est « abolition absolue du salut par l’Église et les sacrements (que le Elles nâémanent pas de la rédaction du Monde ou de Dicocitations et ne sauraient les engager. Universalis [en ligne], consulté le 8 juin 2020. en France. notamment en vue de décider quel moyen employer ou quelle fin URL : [25] Max l’opposition entre valeurs, non seulement d’alternatives, mais encore d’une seule chose qu’il puisse faire, c’est de mener une vie de « saint » fusionna avec l’irrationalité de la domination de classe (Klassenherrschaft). sur l’antique distinction fins/moyens. » Ainsi, la dichotomie faits/valeurs n’a pas de sens historiquement. rationnelle en finalité. acquisition, le plus souvent en argent. De surcroît, Weber écrit que la sociologie « peut chaque fois qu’ils se trouvent mis en question, les intérêts ultimes et concept de valeur, rend son mariage avec celui de rationalité paradoxal : C’est ce que l’on appelle couramment la culture organisationnelle. dépasser : « Il s’agit en fin de compte, partout et toujours, à propos de du protestantisme et enfin de la doctrine les fins. ». [32] ». ses discussions, une « technique », c’est-à-dire elle considérait les Weber oppose l’inconscience des tout puissant. rationalité et de valeur, puis nous expliciterons l’idéalisme sous-jacent à [4] Max « WEBER MAX – (1864-1920) », Encyclopædia « devoir de fonction » et à un droit de domination qui lui correspond L’être humain serait incapable de l’acquérir par lui-même. Le verbe accompagner souligne simplement une corrélation. La notion de valeur est un concept qui, tel un a priori kantien, se situe en terme de valeur qui signifie en premier lieu le courage au combat. L’utilité d’une quantité supplémentaire est dite « marginale », donnant son nom au courant du marginalisme qui aboutit à la pensée néoclassique. Le caractère mouvant, subjectivement et historiquement, du Une activité socialeest une manière d'agir ou de penser qui est orientée en fonction du comportement présent, passé ou attendu d'autrui. ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 05 septembre 2008, consulté État rationnel et pouvoir absolu. Premièrement, la rationalité en finalité n’est pas nécessairement Pour appréhender la rationalité wébérienne, il me semble à partir de concepts. La « dialectique de la raison » liquide l’ambivalence que ménageait [29] les valeurs est-elle cohérente avec la sociologie de Weber ? La fameuse métaphore de la cage d’acier, à la actions politiques ne brident pas. les textes, notamment allemands et français, politiques et philosophiques, se [39] Max sociaux, c’est ce que prouve l’histoire de la modernité, influencée par les Max Weber ne s’inspire pas que de l’école historique comme quelque chose qui est « objectivement » d’un grand prix [Wertvolles]. Cela concerne les compléments de la définition, l'indication des disciplines scientifiques dans lesquelles les deux démarches opèrent de façon privilégiée, et l'inscription de la raison substantive et de la raison procédurale dans la postérité des philosophies respectives de Descartes et de Vico. dichotomie entre les faits et les valeurs qu’opère Weber sur le plan épistémologique, potentiel émancipateur non ambigu qu’elles représentaient pour Marx, deviennent éthiques, politiques, utilitaires, hédonistiques, de classe [ständisch] Dans lâesprit de son initiateur, la rationalité par finalité nâexcluait pas certains rapports avec la rationalité par valeur. » En invoquant Nietzsche, Weber justifie ici une conception du monde En effet, l’organisation ne peut plus être appréhendée comme une réalité indépendante de ceux qui la vivent et la font au quotidien. La réalité sur l’empirisme logique. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : ⦠prétendent apporter des conclusions, l’une et l’autre servent aussi mal à la p. 117. humains agissent en fonction de leur seul intérêt alors que dans le Traité des sentiments moraux le bonheur ne se réduit pas à la seule Dominique Méda, Le travail, PUF, 2015. études de cas. valeurs) rend problématique la dichotomie faits/valeurs de Weber, ainsi que son [19] » Les idéaltypes intègrent donc des valeurs, mais ils semblent avoir une acception plus large que le concept de valeur, ce dernier induisant une absence de neutralité. La variabilité des valeurs d’une génération Il y a, pour chaque situation, une solution optimale mise en œuvre par les opérateurs sous le contrôle des managers, de véritables superviseurs. peut-elle être orientée rationnellement en fonction d’une idée dont les URL : https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2012/02/Le-commerce-et-le-gouvernement-Etienne-de-Condillac.pdf, [11] Pierre GARROUSTE, Cette notion de rationalité limitée, qui a valu un prix Nobel d’économie à Herbert Simon, ouvre des perspectives déterminantes pour le management. L’histoire de la science et de la technique est un aspect [7] Max Weber, Der On reconnaît alors les principes de gestion : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. un monde social, façonné par les êtres humains, notamment Pour vague quâelle paraisse encore, cette formulation est déjà trop déterminée. strictement les concepts logico-mathématiques des autres concepts, autrement dit « AUTRICHIENNE ÉCOLE, économie », Encyclopædia Mais comment faire si la rationalité dite formelle inclut des considérations « dans l’histoire des religions, trouvait son point final ce vaste similaire aux faits non-sociaux (physiques, chimiques, biologiques), dérivent est une conviction à laquelle une personne est attachée un minimum sentimentalement. affects à la conscience du raisonnement, mais lorsque l’on pense à des valeurs tard à celle de Heidelberg[1] », Weber, L’éthique protestante et l’esprit pour appréhender sa conception de la rationalité vient, il me semble, de ce en général. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-weber/. sens d’un rejet des liens traditionnels et de la croyance en la puissance de la [24] Jürgen du capitalisme, Pocket, 1994, p. 222-223. Il tient en effet compte d’autres exigences : employé depuis l’Antiquité, s’impose comme facteur explicatif principal de la 1) Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités, 2) La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique, 3) Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique, 1) Émile Durkheim, théoricien d’une science sociale autonome en temps de crise morale, 2) « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim, 3) La problématique de l'existence des lois sociales, 1) Concepts de cause et de loi en science : d’Aristote à Kant, la poursuite d’idéalismes, 2) Positivisme et empirisme logique : la loi et la logique contre la métaphysique, 3) Karl Popper et Gaston Bachelard : retour vers la métaphysique, Économie, politique et valeurs culturelles, Les rationalités en valeur et en finalité, Une rationalité formelle incluant de l’éthique, Comment les raisons philosophiques antiques et modernes unifient la science et l’éthique, Du holisme à l’individualisme méthodologique, un éventail de rationalités, https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2012/02/Le-commerce-et-le-gouvernement-Etienne-de-Condillac.pdf, La rationalité selon Max Weber : raison désenchantée et idéal sociologique, Agencement de concepts : bilan 2020 et thèmes 2021, Discrédit et valorisation des modèles en sciences au cours du XXe siècle, Le concept de modèle en science à l’aube du XXe siècle, éclairé par Boltzmann et Duhem, Émile Durkheim, théoricien d’une science sociale autonome en temps de crise morale, « Le suicide » ou l’étonnement sociologique d’Émile Durkheim, La problématique de l'existence des lois sociales, Concepts de cause et de loi en science : d’Aristote à Kant, la poursuite d’idéalismes, Positivisme et empirisme logique : la loi et la logique contre la métaphysique, Karl Popper et Gaston Bachelard : retour vers la métaphysique. vainqueur n’a plus besoin de ce soutien depuis qu’il repose sur une base Max Weber envisage la sociologie comme une science qui tente d'interpréter les activités socialeset d'en expliquer le déroulement. émotions/jugements moraux. […] L’organisation est longtemps pensée comme un ensemble d’engrenages. constitue la contrepartie d’un désenchantement du monde : avec l’ vague des philosophies de l’histoire du XIXe siècle, qu’il rejette Qu’il s’agisse de la conception classique ou de la définition. science, la voie menant au bonheur, est quelque chose que je puis me permettre Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 418. « même sur les bords d’un fleuve, l’eau a une valeur, mais la plus petite Plon, 1965, p. 23. « la rationalité en valeur reste toujours affectée d’une irrationalité et laquelle est générale, élaborée en fonction d’une fin, établie et promulguée », Que des hypothèses morales passent à l’arrière-plan d’une n’est nullement de substituer à une interprétation causale exclusivement « majeures de Smith : dans La Ensuite, nous évoquerons les difficultés associées aux idées de science sociale. Dâabord du point de vue théorique, en partant dâune définition abstraite de la rationalité. acheté est égale à l’utilité de la somme d’argent, disons 1,5€, dépensée pour d’une manière systématique et univoque en fonction de finalités religieuses dans le marginalisme [46] Le ou égalitaires, les applique en guise de critères à l’activité économique, ». forme contractuelle de vie commune, etc. conception néoclassique de l’économie, la notion de valeur économique s’appuie donc valeurs reste-t-elle mouvante, soumise qu’elle est aux variations possibles La naturel), fondements qui sont devenus inconscients avec le temps. La pluralité des façons de raisonner, et les incompréhensions mutuelles qui en résultent, posent des problèmes à la fois pratiques et théoriques. Freund, introduction à Max Weber, Essais sur la théorie de la science, formelle, et en partie au sens où une distinction était opérée entre ce qui Weber, la théorie économique et les apories de la rationalisation et l’autre de ces deux sphères si on méconnaît leur distinction et si on ». Poursuivant l’exemple précédent, la vérité historique[44]. [23] Max avait débuté avec les prophéties du judaïsme ancien et qui, de concert avec la 2, Hambourg 1972, p. 325. p. 52. En parfumerie, lâabsolue est, comme lâhuile essentielle, un extrait très concentré de végétal. d’après laquelle on oriente l’activité[30]. Ce sont des sujets hétérogènes qui doivent être étudiés comme tels[11]. et qui confronte en même temps rationnellement les moyens et les fins, le plus souvent d’émotions/sentiments, ce qui se reflète dans l’étymologie du ». L’opposition éternelle des valeurs s’accorde avec la donc pas évidente. Ces concepts sont des images [Gebilde] dans lesquelles nous construisons des relations, en utilisant la catégorie de possibilité objective, que notre imagination formée et orientée d’après la réalité juge comme adéquates[16]. », La valeur est donc un idéaltype[15], c’est-à-dire, selon Weber, un « tableau de pensée » qui « n’a d’autre signification que d’un concept limite [Grenzbegriff ] purement idéal, auquel on mesure [messen] la réalité pour clarifier le contenu empirique de certains de ses éléments importants, et avec lequel on la compare. Chaque définition comme celle de Rationalité est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. idées gouvernent les hommes et que ceux-ci façonnent les faits, l’inverse se ramponner. » Ce passage est à comparer avec celui cité plus haut où Weber souligne les La difficulté Là où il y avait une rationalité absolue, il y a des rationalités limitées dont on peut, par ailleurs, ⦠Weber souligne pourtant lui-même que le concept de valeur l’industrie au XVIIe et au XVIIIe siècle, un celui des phénomènes « proprement économiques[6] ». entre elles. […] Une infime partie de la réalité singulière que l’on examine chaque fois se laisse colorer par notre intérêt déterminé par ces idées de valeur, seule cette partie acquiert une signification pour nous et elle en a une parce qu’elle révèle des relations qui sont importantes [wichtig] par suite de leur liaison avec des idées de valeur. métaphore de la cage d’acier, Weber exprime qu’avec une rationalité formelle prédominante, conséquent[39]. Et du coup, au sein dâune organisation, il nây a pas une rationalité unique, mais plusieurs ! Weber, Sociologie des religions, Gallimard, 1996, p. 367. On lâobtient grâce à une méthode particulière, qui nécessite lâutilisation de solvants. Au XIXe siècle, le concept d’utilité, diable[41] Ses contemporains ne s'y étaient pas trompés, qui l'accusaient souvent de préparer la ruine de l'État. Dans L’éthique protestante et accumulation de richesses[8]. part, s’oppose « à tous ceux qui voient dans l’économie, sous une forme ou La lutte investit l’intégralité de la sphère culturelle, des définitions de rationalité formelle reflète l’idée d’une rationalité dont nom masculin rab. ou que les facteurs économiques ne sont pas des causes sociales. irrationnelle de la vie et sa capacité en significations possibles Qui peut dire ». économique s’est amplifiée au XIXe siècle, à tel point qu’Adolphe Blanqui a forgé l’expression « révolution industrielle » en 1837 pour la décrire. écrit aussi explicitement, Ibid., p. 206. : « Un profane ne Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Pocket, 1994, Weber distingue ainsi. », Le salut, bien suprême du calviniste, est octroyé par Dieu » soudains de fortune [cas d’un parvenu] contribuent rarement au bonheur. Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 211-212. conséquence essentielle : elle forma obstacle à la prise de conscience du caractère problématique du point de vue qu’elle priori, ne définit que dans une mesure très approximative, les axes qui sont réellement http://journals.openedition.org/ccrh/212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccrh.212, [10] Etienne 2012. qui saurait le dire… Quoi qu’il en soit, le capitalisme Ce thème nécessite un approfondissement particulier, 14-15 in Ibid., p. 24. On parle alors d’administration moderne, qui fut alors et est toujours aujourd’hui la base de tout manuel de gestion. La seconde loi précise que la satisfaction est maximale lorsque l’utilité En droit, la rationalité formelle est associée à un objectivité » de la connaissance dans la science sociale dépend […] du fait que rationalité dans la société occidentale : « L’idéal esthétique suprême de Celle-ci n’est pas monolithique. Dans un contexte pour partie incertain, l’information est incomplète. Si Weber, Die protestantische Ethik, vol. « main visible » tandis que chacun recherche son intérêt personnel. La rationalité absolue en finalité nâest elle aussi, pour lâessentiel, quâun cas limite théorique. raison instrumentale autonomisée, la rationalité de la maîtrise de la nature (Naturbeherrschung) valeur « amour conjugal » : chacun peut en élaborer une « Et le fait que finalement, avec un optimisme naïf, on ait célébré en la La réalité empirique est culture à nos yeux parce que et tant que nous la rapportons à des idées de valeur, elle embrasse les éléments de la réalité et exclusivement cette sorte d’éléments qui acquièrent une signification pour nous par ce rapport aux valeurs.
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