résumé de l'épitre aux galates

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résumé de l'épitre aux galates

J.C.) et constitue l'un des premiers livres du Nouveau Testament, peut-être même le premier, écrit et circulé parmi les églises du temps. Les objectifs principaux de Paul dans la rédaction de cette épître sont : de se défendre contre les accusations de ces faux instructeurs qui s’opposent à lui. Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. 2 [(v. 20)], on a l’état pratique du chrétien. Servir » L’épitre aux Galates (1) – L’Evangile de la liberté Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. Les Galates auxquels l’apôtre Paul adresse cette épître, probablement d’Éphèse vers 54, sont les habitants des deux provinces d’Asie Mineure appelées Galatie du Nord. 8° Résumé du livre : Cette épître commence par l'exposé de l'appel de Paul. Il a précisément démontré jusqu’ici que la vérité qu’il prêche n’a absolument rien a faire avec l’homme, sinon pour le sauver et le retirer du présent siècle. Dans les deux cas, les églises de Galatie ont reçu la visite de Paul lors de ses deuxième (Actes 16:6) et troisième (Actes 18:23) voyages » (Bible Dictionary, « Pauline Epistles : Epistle to the Galatians »). Paul avait évangélisé cette région au cours de son deuxième voyage missionnaire et y avait probablement fondé des Églises (voir Act 16:6). « Pauline Epistles : Epistle to the Galatians ». Paul les identifie comme "il y a des gens, quelqu'un, ils" etc. Paul écrit à l’église de Rome qu’il ne connaît pas encore, car c'est une communauté chrétienne qu'il n'a pas fondée. Il y retourna durant son … Paul a écrit l’Épître aux Galates en situation de contestation et de polémique. Il souligne qu’il a reçu la révélation directement de Dieu et précise que son ministère parmi les Gentils est approuvé par les apôtres. Grâce à l’expiation, Jésus-Christ rachète le genre humain de la malédiction de la loi. Galates est le premier exposé écrit de Paul sur la doctrine de la justification : nous ne sommes pas justifiés par les œuvres de la loi de Moïse mais par la foi en Jésus-Christ. Galates 1-2 Paul écrit aux Galates parce qu’ils se sont écartés du Seigneur et adhèrent à des enseignements faux. de faire la distinction entre l’ancienne alliance que Dieu a contractée par l’intermédiaire de Moïse et la nouvelle alliance en Christ. Portez les fardeaux les uns des autres (1-10) Résumé. L'ÉPITRE AUX GALATES. sous les auspices de l'Alliance nationale des Églises luthériennes de France et de la revue "Positions luthériennes" -- 1969 -- livre Exhortations à vivre, non selon la chair, mais selon l’Esprit: distinction œuvres de la chair – fruit de l’Esprit, 5. Au nombre de ces dernières on compte aussi les lettres aux Corinthiens et celle aux Romains. La liberté chrétienne (1-15) Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26) Les œuvres de la chair (19-21) Le fruit de l’esprit (22, 23) 6. En résumé de ce chapitre premier, il ressort que le ministère n’est pas de la part des hommes, qu’il n’est pas par l’homme, ... Satan réussissait à enlever la croix aux yeux de ces assemblées. qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui a été tracée l'image de Jésus-Christ crucifié. Elles se trouvaient soit au nord de la Galatie, district dont Ancyra était la capitale, soit dans le district à la frontière de la Phrygie et de la Galatie, où Paul s’est rendu lors de son premier voyage missionnaire. Le En 25 av. La loi et l’homme dans la chair … Etude Biblique sur l'épitre aux Galates . Les Galates ont été visités par des adversaires qui voulaient les détourner de l'Évangile. L'épitre aux Galates (Leçon 09) - Pastor Joh. En effet, ces lettres peuvent être rapprochées sur de nombreux points. Paul insiste sur la thèse suivante: la foi en Christ libère des œuvres de la loi. Après le départ de Paul, des missionnaires viendront et chercheront à persuader ces nouveaux chrétiens d’adopter certaines coutumes juives : circoncision et interdits alimentaires. 1: Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. 2. Au nombre de ces dernières on compte aussi les lettres aux Corinthiens et celle aux Romains. Il défend son appel d’apôtre en racontant son opposition initiale à l’Église et sa conversion. Ces chrétiens issue su paganisme ne connaissent pas le judaïsme. L’Épître aux Galates occupe une place de choix parmi les épîtres de Paul. L'épitre aux Romains aurait été écrite après l'épître aux Galates. L’apôtre Paul cherche à corriger ce problème en soulignant la différence entre le « joug » pesant de la loi de Moïse, qui mène à la servitude spirituelle, et l’Évangile de Jésus-Christ, qui mène à la liberté spirituelle. the fruit. L’épître expose les différences entre « les œuvres de la chair » et « le fruit de l’Esprit » (Galates 5:16-25). Ces arguments font admettre l’épître de Jacques comme la toute première du recueil de notre Nouveau Testament. Par la foi et le baptême, les saints reçoivent les bénédictions de l’expiation, contractent l’alliance de l’Évangile, deviennent héritiers de Dieu par l’intermédiaire du Christ, et ne sont plus serviteurs mais enfants de Dieu. Paul rencontrait constamment de l’opposition de la part de personnes qui ne comprenaient pas ou qui déformaient ses enseignements sur la loi de Moïse et la foi en Christ (voir Actes 13:45 ; 15:1-2 ; 21:27-28 ; Romains 3:8 ; 2 Pierre 3:15-16). Il déclare qu’il a eu une fois un désaccord avec Pierre au sujet des saints Gentils. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le message de cette épître. Résumé. Mais ces mots ne sauraient s’appliquer à la Galatie même, car il ressort clairement de Galates 4.13-14, non seulement que Paul y séjourna, mais même qu’il y fut retenu par des infirmités corporelles), et y fonda des Églises (Galates 1.6-11 ; 4.13 et suivants). d’appeler les Saints à vivre selon l’Esprit. L’Epître aux Galates se divise en deux parties; la première renferme les salutations; la seconde la narration épistolaire (verset 6) : Je m’étonne qu’abandonnant, etc. L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. L'évangile qu'il avait prêché aux Galates les avait placés dans la grâce de Christ, et maintenant ils s'étaient tournés vers un enseignement différent, qui n'était pas un évangile du tout. La loi est impuissante pour assurer le salut. Elle montre qu’on n’obtient pas ce salut en accomplissant des œuvres, mais seulement en croyant au Christ. L’Épître aux Galates occupe une place de choix parmi les épîtres de Paul. Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le croyant en Christ, ni Christ dans le croyant. Plan de la lettre de Saint Paul aux Galates: 1 – Préambule • Adresse et salutation (1,1-5) • Introduction (1,6-9) 2 – Paul défend sa prédication • Son Évangile ne vient pas de lui mais de Jésus (1,10-17) • Son Évangile n’est pas en contradiction avec celui qui est annoncé à Jérusalem (1,18-2,10) Ces faux frères auraient voulu insinuer aux Galates que l’évangile de Paul lui était suggéré par les frères Juifs considérés. Galates 1 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 1.2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de … L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Ils ne voulaient que se glorifier dans des signes charnels et se conformer ainsi à … 2. L’apôtre Paul cherche à corriger ce problème en soulignant la différence entre le « joug » pesant de la loi de Moïse, qui mène à la servitude spirituelle, et l’Évangile de Jésus-Christ, qui mène à la liberté spirituelle. En lisant le texte nous pouvons apprendre sur eux. Les Galates, destinataires. L’apôtre fait allusion aux reproches qu'il dut adresser à Pierre, en raison de son comportement ambigu. Nous récoltons ce que nous semons. 4. Paul a fondé la communauté chrétienne de Galatie. En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. Qui étaient-ils? La lettre au Galates fait partie des lettres pauliniennes appelées couramment les grandes épîtres. Puis il procède au développement de la doctrine de la justification par la foi. Le livre de Galates se démarque comme étant la lettre la plus enflammée de Paul, dans laquelle il réprimande sévèrement les membres de l’Église qui s’égarent et les faux instructeurs qui les égarent. Quelques-uns de ses hommes, y étant restés, se mêlèrent aux Grecs, dans une partie de ce pays, ce qui fit donner à cette province le nom de Gallo-Grèce, et dans la suite ces Gaulois furent appelés Galates, nom pris en quelque sorte de la blancheur de leur teint. 4. Qu’y a-t-il dans l’épitre aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme pro-testante? Elle doit conduire à la foi en Jésus-Christ. Galates 5-6 Paul appelle les saints à rester fermes dans l’alliance de l’Évangile offerte par le Christ. Résumé. Auteur : Galates 1.1 identifie clairement l’Apôtre Paul comme l’auteur de l’Épître aux Galates. La crise galate résulte de ceux qu’il convient d’appeler les fauteurs de troubles favorables aux traditions et lois du judaïsme. Le vrai Évangile que l’apôtre rappelle consiste en ce qu’il n’y a pas d’autre Évangile que celui de la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. L'objectif de Paul dans cette lettre était d'expliquer aux Galates : 1: Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Chapitre 5. Quelques siècles avant Jésus Christ, ils ont poussé leurs incursions jusqu'en Espagne et en Italie. Galates 3-4 Paul défend le message de l’Évangile. 1 L ’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne. Grâce à l’étude de Galates, E. J. Waggoner et A. T. Jones ont aidé l’Église Adventiste dans les années 1880 et 1890 à redécouvrir la vérité de la justification par la foi. Des Juifs chrétiens enseignent aux Gentils chrétiens la doctrine fausse selon laquelle ils doivent, pour être sauvés, être circoncis et observer les exigences rituelles de la loi de Moïse (voir Galates 6:12 ; voir aussi Actes 15:1). ** Encadre en jaune dans l'épître les mots (noms et pronoms) se rapportant aux Galates puis regroupe tes observations à l'endos de la page 3 et fais un petit résumé de tes trouvailles. Page du séminaire: L'Épître aux Galates Enregistrement audio du séminaire: L'Épitre aux Galates-Audio Il enseigne qu’Abraham est l’exemple d’une personne qui a été justifiée par la foi et non par les œuvres de la loi de Moïse. W. Matutis www.nnk-berlin.de E-Mail: pastor@matutis.de Pour l’étude Je conseille de lire le livre dont il est question dans la bible entièrement, notre livre de référence étant la bible, pour étudier chaque jour, et de cette façon, une à deux pages de ce support. Au verset 13, il l'appuie en déclarant que ces hommes, tout en imposant la circoncision aux Galates comme signe de soumission à la Loi, ne gardaient eux-mêmes pas la Loi. À la fin du chap. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. La lettre ne les nomme pas. Grâce à l’étude de Galates, E. J. Waggoner et A. T. Jones ont aidé l’Église Adventiste dans les années 1880 et 1890 à redécouvrir la vérité de la justification par la foi. Le message central de l’Épître aux Éphésiens est ecclésial: le thème dont traite l’auteur porte sur l’Église de Jésus-Christ, qui en est le chef suprême (Éph 1:22-23), d’où les images des rapports de la tête avec le corps, et de l’époux avec l’épouse, pour caractériser cette réalité. C'étaient des hommes de la même trempe que ceux qui sont mentionnés en Actes 15 : 1, 5. Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. La lettre aux Galates a été écrite peu de temps après cette réunion (50-51 apr. Il expose les différences entre la vie d’une personne qui participe aux « œuvres de la chair » et celle d’une personne qui bénéficie des « fruits de l’Esprit ». Date de rédaction : On estime que l’Épître aux Galates a été écrite entre 48 et 55 ap. ** Encercle en jaune dans l'épître les mots ou expressions se rapportant aux adversaires de Paul puis regroupe tes observations à l'endos de la page 3 et résume tes trouvailles. L’apôtre repousse une telle supposition avec indignation. 15, Commentaire de l'épitre aux Galates (tome 1er) / Martin Luther ; publ. Qu’y a-t-il dans l’épitre aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme pro-testante? Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ». Au cours de l'année universitaire 1998-1999, le Centre d'analyse du discours religieux (CADIR) et le département d'exégèse de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon ont proposé à des enseignants de diverses disciplines de faire une lecture croisée de l'épître aux Galates. J.-C.… 1:6 à 2:21) dans laquelle l'apôtre rappelle aux Galates l'origine de l'évangile qu'il leur a annoncé, son appel et ses relations avec les frères à Jérusalem et avec Pierre. Galates chapitre 6. L’auteur adresse sa lettre aux douze tribus de la dispersion. Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ». École biblique de la communauté (GBS) et école biblique du netL'épitre aux Galates (Leçon 09) - Pastor Joh. La loi est un pédagogue qui dénonce le péché, mais elle ne le supprime pas. Galates INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX GALATES. En 399, ils assiègent la ville de Rome et vers 360, quelques tribus se dirigent vers l'Est. de clarifier le rôle de la loi de Moïse dans le plan de Dieu. La polémique porte sur d’importants problèmes de communauté, en particulier l’opposition entre le rôle de la loi et celui de la foi dans l’économie du salut en Jésus-Christ. La Galatie était une province de … Dieu, le personnage ultime. L’apôtre Paul a écrit Galates (voir Galates 1:1). Il y retourna durant so… Dans les salutations, l’Apôtre désigne I° la personne qui salue; II° les personnes saluées (verset 2) : Aux Eglises de Galatie; III° les biens spirituels qu’il souhaite (verset 5) : Que la grâce et la paix vous soient données, etc. Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant en nous, en contraste avec la chair ou le moi vivant dans la chair. « Il existe quelques incertitudes quant aux églises auxquelles cette épître est adressée. L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. Toutefois la liberté que le chrétien obtient par la foi ne doit pas produire un dérèglement moral car, comme Paul, le chrétien doit toujours se dire: «J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi». Section doctrinale La grandeur du salut chrétien (2,1-22) Salut personnel (1-10) Dieu nous sauve de la mort gratuitement, par le moyen de la foi en Lui Introduction de l'épître de Paul aux Galates Bible Annotée I. ©Electre 2020 Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. c’est le résumé de l’épitre aux Galates ** Evangile :Un homme fort ? Il enseigne que les hommes ne sont pas justifiés par les œuvres de la loi de Moïse mais par la foi en Jésus-Christ. À cet effet, l’évocation de l’incident d’Antioche qui opposa les apôtres Pierre et Paul est très significative (2:11-14): «Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens… porquoi forces-tu les païens à judaïser?». de célébration cultuelle pour les premiers chrétiens, pas encore différenciés des juifs; les péchés mentionnés sont de nature à apparaître sur sol juif. Autrement l’épître tout entière est le jugement de tout retour au judaïsme comme identique à l’idolâtrie païenne. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. Mais ces mots ne sauraient s’appliquer à la Galatie même, car il ressort clairement de Galates 4.13-14, non seulement que Paul y séjourna, mais même qu’il y fut retenu par des infirmités corporelles), et y fonda des Églises (Galates 1.6-11 ; 4.13 et suivants). L'épître aux Galates (un des livres du Nouveau Testament) est une lettre envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie. 3: Avez-vous si peu de sens, qu'après avoir commencé par l'esprit, vous finissiez par la chair? L’Épître aux Galates paraît représenter l’élaboration du message évangélique de l’apôtre Paul développé dans l’Épître aux Romains (voir l’introduction à cette épître). Le grand thème de l’Épître aux Galates sur lequel Paul reviendra d’ailleurs dans son épître aux Romains porte sur les rapports entre LA LOI et LA GRÂCE. Cette lettre aux églises de la Galatie manque délibérément de cordialité. L’étude de cette épître peut aider les élèves à être plus reconnaissants de la liberté qu’offre l’Évangile de Jésus-Christ. Paul a probablement écrit son épître aux Galates pendant qu’il parcourait la Macédoine lors de son troisième voyage missionnaire, aux environs de 55-57 apr. (Luc 11, 15-26) : Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. J.C.) et constitue l'un des premiers livres du Nouveau Testament, peut-être même le premier, écrit et circulé parmi les églises du temps. Il y a une donc une source satanique dans cette entreprise pour égarer ces chrétiens. 397. son berceau, un ensemble de renseignements sans égal. ©Electre 2020 De cette façon, ils se démasquaient. Mais après son passage, certains autres missionnaires, non identifiables, sont venus à leur tour annoncer un contre-message selon lequel l’Évangile ne résulte pas de la grâce mais du mérite dû à l’observation et au respect de la loi et des traditions juives comme la circoncision. Aventuriers intrépides, ils étaient aussi des guerriers redoutables. 02 ainsi que tous les frères qui sont avec moi : aux Églises du pays galate.. 03 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, J-C. (voir Guide des Écritures, « Épîtres de Paul »). La foi, quant à elle, affranchit de la loi et procure la liberté évangélique. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. les pages de l’épitre aux Galates (ainsi que l’épitre aux Romains), le protestantisme lui-même était né il y a un demi-millénaire! Au cours de son troisième voyage missionnaire, il leur rendit encore visite (Act 18:23). Ce thème n’est pas un fait du hasard puisque les épîtres traitent précisément de questions qui se posent dans les communautés. L’objectif de la loi de Moïse est d’être un « pédagogue pour nous conduire à Christ ». Présenté à l'Église du Christ de Genève le 6 et 7 octobre 2018. Pour les illustrer, l'apôtre se réfère aux coutumes qui étaient en usage dans les familles nobles d'alors - et qui, en quelque mesure, sont encore la règle dans de tels milieux. 397. son berceau, un ensemble de renseignements sans égal. Le livre d'Osée a pour thème l'amour de Dieu pour son peuple, tandis que la lettre aux Galates de saint Paul rappelle la liberté du chrétien. Galates 5:16-18 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.… Psaume 1:3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. D’habitude Paul salue les croyants par les mots « l’église de Dieu », « les saints » ou « les fidèles en Jésus-Christ ». L'Épitre aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu Séminaire d'étude biblique avec Barry Baggott 16 chapitres L'apôtre Paul est l'auteur de treize lettres qui ont été incluses dans le Nouveau Testament par ordre dégressif de grandeur. Paul écrit aux saints de Galatie parce qu’il est profondément inquiet de les voir s’écarter du Seigneur pour suivre les enseignements de certaines personnes qui cherchent à « renverser l’Évangile » (voir Galates 1:6-7). Les fauteurs de trouble qui avaient sévi en Galatie étaient manifestement des Juifs qui, tout en professant leur conversion au christianisme, étaient plus zélés pour la Loi que pour Christ. Il s'applique à expliquer la différence fondamentale qui existe entre la loi et la grâce, entre la foi et les œuvres. Au fil des pages, c'est une argumentation qui se déploie, dans son éloquence, des mots durs (plus dans épitre aux Galates) mais qui se veulent liberté. Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. Dans le premier chapitre de l’épître aux Galates, il affirme solennellement que l’évangile, tel qu’il l’a prêché en Galatie, lui a été enseigné par la ré-vélation de Jésus-Christ et que ce n’est que trois ans après l’avoir connu et prêché, qu’il est retourné à Jérusalem et qu’il y a vu l’un des apôtres. Les Galates, par l’action du diable, en étaient là. 1L’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne.

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