programme cycle 1

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programme cycle 1

Mobiliser son attention lors de moments d’écoute. Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…). Utiliser correctement les mots « jour » et « mois ». Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en enchaînant le déroulement des actions. Encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème : FOTO pour écrire « photo » ; LIVER pour l’hiver. Les membres commencent à prendre de l’épaisseur. Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif. Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation. Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes. Les programmes du 26 mars 2015: cycle 1. Faire correspondre les trois écritures en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Utiliser, manipuler, fabriquer des objets, Se construire en tant que personne singulière au sein d'un groupe, Inscris-toi à ma lettre pour recevoir tous les articles, Cycle 2: Les programmes 2016 simplifiés - Stylo Plume Blog. Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles. Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus. Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux. Utiliser des formats syntaxiques simples pour produire un énoncé qui peut s’écrire. Utiliser la perception globale pour quantifier. Différencier des types d’écrits et associer un écrit à un projet d’écriture ou de communication. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. Participer en répétant seulement (comptines…). Se distancier en comprenant et commençant à faire de l’humour. Se risquer à des déséquilibres afin de réaliser des « acrobaties » et montrer à d’autres ses trouvailles, ses propres « exploits ». Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations. Faire des propositions musicales enrichies par les écoutes. Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s’étouffer, s’électrocuter, se brûler…). Un des incontournables du concours : les programmes. Apprécier des écarts (plus/moins /le meilleur /le pire …). Barbara Richard, PEMF, Ecole du Lac, Saint-Cyr - 1 - Situations en anglais au cycle 1 SITUATION 1: découverte et apprentissage d’un chant anglais « If you are happy », avec des PS-MS Objectifs: -mémoriser un chant en anglais -associer un geste à un mot ou une formulation -prendre conscience des particularités phonologique de la langue anglaise : voyelles longues et Prendre en compte son (ses) interlocuteur (s) dans le système d’énonciation (je, tu, il/elle, vous, nous …). Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. Produire des pseudo-mots par combinaison de syllabes. Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie. Copier, écrire à l’aide d’un clavier (ordinateur ou tablette) : son prénom, des mots, le titre d’un livre, des phrases, de courts textes. bonjour , super travail !! Reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots, dans un texte. Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux. Demander de l’aide pour répondre à ses besoins physiologiques. 13 juin 2016 31 août 2016. merci . Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. Participer à la gestion de marques typographiques. Retrouvez aussi les programmes du Cycle 2 et du Cycle 3 ! Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu. Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…). Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. Expliquer la fonction et les usages des écrits utilisés les plus fréquemment en classe. Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. 3 mars 2020 - Découvrez le tableau "Programme cycle 1" de Marie Mercier sur Pinterest. Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’un modèle représenté (photographie, dessin, schéma). Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, 4. Percevoir la continuité entre les situations d’apprentissage et en identifier l’objet. Réaliser des photographies caractéristiques des différentes étapes du montage. élaborer des phrases plus longues avec expansion du groupe nominal : adjectif / relative/ complément du nom. Faire des choix de médiums (craie, encre, peinture…), de matériaux, d’outils et de supports en fonction de son intention. Dessiner un être humain complet (pieds, jambes, bassin, torse, bras, tête avec éventuellement quelques détails sur le visage). L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Synchroniser le débit de la comptine ou jeu de doigts récité avec la gestuelle associée. Interpréter son activité au vu du résultat produit. 1. Réaliser des montages de plus en plus complexes avec une intention repérable. Domaine 1 – 1.1. B AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE B4 … 3 pôles – 5 domaines. Classer des objets selon le matériau qui les compose (manipulation) selon une propriété commune (formes, goût, texture…), selon leurs usages. Utiliser le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité). Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation). Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé. Marquer l’espace entre chaque mot pour écrire un titre, une phrase. Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal. Comparer des collections afin de familiariser les élèves avec les quantités. On passe du cycle des apprentissages premiers (cycle 1) au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2). Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires. Associer le chiffre correspondant à un motnombre énoncé (jusqu’à10). Afin de vous faciliter le travail, voici le résumé de ce programme de 2020 reprenant le résumé de 2015 avec les trois changements : Je vous propose également un tableau comparatif 2015/2020 : les 3 changements sont en vert ; et le BO n°31 du 30 juillet 2020 dans lequel j’ai surligné en jaune les 3 changements. une collection de 1 à 3 éléments, reconnaître les chiffres 1,2,3, reconnaître les constellations des doigts, mémoriser et dénombrer de petites quantités, connaître la comptine numérique jusqu'à 5, apparier et comparer des collections, reconnaître les faces du dé de 1 à 3. Savoir qu’en général, la reproduction animale nécessite un mâle et une femelle. Garder en mémoire la position des objets. Désolé une erreur s'est produite. Développer un vocabulaire musical des actions liées au geste producteur ou caractérisant les principes sonores. Observer et repérer les naissances dans les élevages. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive. Reconnaître, identifier et nommer quelques objets parmi une famille d’objets. Commencer à mettre en mots ce qu’il a voulu évoquer ou représenter. 3 ACTIVITÉS ARTISTIQUES. Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. Enrichir son bagage lexical spécifique au travers des chants et le réinvestir dans d’autres contextes. Nommer des relations spatiales, temporelles et logiques. Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe. Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. En tant qu’enseignant, il faut donc adapter sa pédagogie. énoncer les règles d’hygiène corporelle et de vie saine. Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe. Etablir des premiers liens entre fleur, fruit et graine. Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives). Expliquer comment il opère en situation de réalisation en décrivant chacune des actions. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Expliquer les causes, les conséquences, la condition. Utiliser des mots connus mémorisés ou retrouvés dans les outils de la classe (affichages, répertoires de mots, textes de référence…). Réguler et anticiper ses besoins physiologiques pour ne pas arrêter les activités prévues. émettre des hypothèses sur les écrits affichés dans la classe (prénoms, date…). Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album. Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués. Comparer pour commencer à classer en repérant les différences et les ressemblances entre des images fixes et animées selon des critères simples. Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). Programmes simplifiés du cycle 1. Par luccia dans Nvx prog Cycle 1 le 12 Juillet 2016 à 10:35 Et voici pour finir les nouveaux programmes en version modifiable pour le cycle 1. Ma classe : PS   MS   GS   CP   CE1   CE2   CM1   CM2   Autre, Sorry, you have Javascript Disabled! Chercher des repères dans les caractéristiques du support. Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer. Prévoir une installation, une organisation. Formuler ou reformuler son propos pour respecter les règles de l’écrit : négation (ne…pas), suppression de reprise pronominale (le loup, il…) etc. Utiliser un lexique adapté pour décrire ce qu’il voit, dire son ressenti ou traduire sa compréhension. Cycle 1, textes officiels. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Oral – échanger et réfléchir avec les autres, 2. Tous mes articles sur le cycle 1 (TPS-PS-MS-GS) ! Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...).

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