procédés argumentatifs discours sur le colonialisme

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procédés argumentatifs discours sur le colonialisme

24Le choix même des écrivains cités est intéressant. » (p. 32). cit., ch. Ce frisson d’aise qui vous revigorait les somnolences ! Ce projet s’appuyait sur … Five years earlier, in 1945, black people from around the C’est un règlement de comptes. quatre-vingt-dix mille morts à Madagascar ! cit., p. 28. 31Dans tous les cas, si sa volonté d’emporter l’adhésion est manifeste, il évite d’apparaître comme un doctrinaire. Bayrou : Vous avez été bien heureux qu’on vous apprenne à lire !M. Voir plus d'idées sur le thème texte argumentatif, texte, enseignement du français. Césaire’s Discourse on Colonialism argues that colonialism was not and had never been a benevolent movement whose goal was to improve the lives of the colonized; instead, colonists' motives were entirely self-centered, economic exploitation. Inscription du discours dans une réalité immédiate : c’est une énonciation sérieuse basée sur la découverte du Nouveau Monde, qui le préoccupe alors qu’il vit retiré dans son domaine. C’était fait comme un pamphlet et un peu comme un article de provocation. 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. Dire « Merde » n’est pas écrire un manifeste idéologique ni un discours politique. Il faut attendre l’édition en volume, en 1955, pour que ce texte connaisse un réel retentissement5 Le Discours fut suivi, en 1956, de deux importants prolongements idéologiques, la conférence « Culture et Civilisation », prononcée en Sorbonne devant le Congrès des Artistes et Écrivains noirs (publiée dans Présence Africaine en novembre) et la « Lettre à Maurice Thorez », datée du 26 octobre, où, posant entre autres le problème de ses difficiles rapports avec le Parti communiste, Césaire annonce sa démission, sans rien renier, dit-il, ni du marxisme ni du communisme. il tente aussi d’emporter l’adhésion en adoptant un parti-pris de transparence, en mettant en lumière son propre cheminement, le progrès de sa pensée, voire son embarras ou ses hésitations. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Condition: Neuf. Elle s’adresse à … Aussi bien, quelle que soit la lecture qui a été faite du Discours comme manifeste anticolonial, les colonisés n’en ont-ils pas été les seuls destinataires, peut-être même pas les principaux ? They have nearly exterminated Native Americans, imposed oppressive regimes upon people around the world, stamped out indigenous cultures, and taken lands and natural resources. Paris : Présence Africaine [1973, ©1955] (OCoLC)655366378 Sous l’apparence d’une mission civilisatrice, la bourgeoisie est, comme par un choc en retour, contaminée par ce que le processus de colonisation contient de « dé-civilisation » : la simple observation de la société coloniale qui émane de la bourgeoisie permet d’induire que. 35Il associe une explosion lyrique, à mettre au compte de la poésie militante, et l’exposé d’une certitude doctrinale. Paris : Presence Africaine, 1970, ©1955 (OCoLC)987964489 La violence ! Réponse affirmative. Peut-on attendre de la bourgeoisie qu’elle ait un autre objectif que de persévérer dans son être, égoïstement, aveuglément, en ignorant qu’elle court à sa perte (« dans cette politique la perte de l’Europe elle-même est inscrite »). Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 7Les choses sont nettes. Lois et invariants d’un genre : pour une sociologie des gaffes p... L’anticolonialisme et le marxisme comme fondements idéologiques et argumentatifs, Prendre les intellectuels au piège de leur conscience et de leur culture, La parole créatrice dans l'œuvre poétique de Senghor, 5. 7 Violence verbale qui, au demeurant, caractérise une époque, et pas le seul Céline. Inutile de revenir sur les faits historiques, sur sa genèse, son évolution. 16Porteuse d’une apparente certitude morale, elle contribue à la négation même de la morale : « Jamais l’Occident, dans les temps même où il se gargarise le plus du mot, n’a été plus éloigné de pouvoir assumer les exigences d’un humanisme vrai, de pouvoir vivre l’humanisme vrai, l’humanisme à la mesure du monde. Présence africaine, 1955. En revanche, dans ses références, toutes les composantes de la société et de la pensée « bourgeoises » sont représentées, avec un échantillonnage d’absurdités ou de monstruosités : philosophes, sociologues, géographes, hommes d’Église ou penseurs chrétiens, journalistes, militaires répondent à son appel. Le discours indirect : les paroles sont transformées et rapportées dans une subordonnée ou un groupe prépositionnel à l’infinitif. Si l’on y regarde de près, on constate en effet, que la critique de celle-ci est constante, associée, incidemment, à une critique de ses alliés objectifs, la civilisation chrétienne (p. 9, 12, 24) et l’armée (p. 10, 17). Discours sur le colonialisme. Discours sur la Négritude. C’est bien dans le « parti intellectuel » que, adroitement ou non, mais, à coup sûr, passionnément, Césaire a cherché le principal destinataire de son Discours... 2 « Lettre à Maurice Thorez » ; publiée dans Présence africaine en 1956, la « Lettre » est citée intégralement par G. Ngal dans Lire le Discours sur le Colonialisme, Présence Africaine, p. 135-141 (voir p. 137). Il lui suffira de rappeler des faits, de recueillir des témoignages sur les exactions des colonisateurs, sur la torture, sur les massacres de Madagascar, sur la guerre d’Indochine, sur l’aliénation culturelle et économique, etc. Il est significatif que si le dernier mot du Discours est « prolétariat », le premier ne soit pas « colonisation », mais « civilisation »8 et que l’introduction consiste en une mise en accusation de la civilisation européenne, dont l’évocation des abus du colonialisme, illustre, je dirai presque accessoirement, la perversité. Pervertissant le concept même d’humanisme auquel elle ne cesse de se référer, elle agit ainsi par sottise ou aveuglement (p. 30) et, plus souvent, par une soumission intéressée et inavouée au pouvoir économique du capitalisme (p. 22, 35, etc.). Amazon Price New from Used from Kindle Edition "Please retry" £4.99 — — Mass Market Paperback "Please retry" — 32Pour cela, il faut que le lecteur se sente en confiance, qu’il soit comme désarmé par la spontanéité de Césaire. C’était un peu pour moi l’occasion de dire ce que je parvenais pas à dire à la tribune de l’Assemblée nationale3 ». » (p. 54). Les attaques menées contre Caillois et Florenne, écrivains peu suspects, le premier surtout, de collusion avec le colonialisme, répondent à ce désir de démystifier la relation bourgeoisie/intelligentsia, c’est-à-dire, en fin de compte, d’éloigner de cette bourgeoisie ceux qui involontairement lui apportent leur caution intellectuelle, pour la laisser seule face à sa sottise et à son égoïsme. 2. Le post-colonialisme est d'abord un courant de pensée dont les principaux fondements sont développés dans des ouvrages références comme ceux de Frantz FANON, Peaux noires, Masques blancs (1952, Maspéro) et Les damnés de la terre (1961, Maspéro). Il cherche à convaincre à force d’évidences ou d’interprétations personnelles destinées à démonter le mécanisme de son raisonnement. 8Le fait que Césaire est partagé entre le désir de proclamer tout ce qu’il n’a pas été en mesure de dire à l’Assemblée nationale et de faire flèche de tout bois en écoutant son tempérament de poète irritable, ce fait explique sans doute l’évidente discordance entre la structure apparemment logique — je veux dire typographiquement — d’un texte qui se présente avec une introduction, quatre chapitres et une conclusion, et d’autre part les explosions lyriques, les invectives, les mouvements de colère, les néologismes, les digressions, le cheminement à sauts et à gambades qui ne manquent pas de surprendre quiconque attendrait du Discours un développement rationnel sur la question du colonialisme. He characterizes the trappings of civilization as an ideology intended to "mystify" colonial peoples in the name of capitalist exploitation. Interculturelles de la faculté de Lettres de Tucumàn (Argentine), dans le domaine des discours ordinaires médiatiques utilisés en classe de français langue étrangère. 18La seule espérance pourrait reposer — j’y reviens — dans. Cherche à jouer sur les sentiments de son auditoire (discours politiques, débats publics). Qu’on n’attende pas de Césaire l’objectivité d’un exposé solidement charpenté, destiné à stigmatiser le colonialisme, à proposer un programme de réhabilitation de l’homme noir et de libération des colonies. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un discours que j’aurais prononcé. Already a member? Une crise de civilisation dont la responsable est la bourgeoisie. 27Pour les convaincre, il va soit mettre sous leurs yeux telle phrase qui, isolée de son contexte, ne peut que susciter la réprobation d’un honnête homme, soit les mettre en face de leurs contradictions, voire de leur lâcheté. Prijeđi na navigaciju Prijeđi na pretraživanje. Last Reviewed on June 5, 2019, by eNotes Editorial. Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback Paperback – January 1, 1707 4.6 out of 5 stars 57 ratings See all formats and editions Hide other formats and editions La colonisation existe. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 4 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Sur l’autre rive, Maurras intitule un éditorial d’Aspects de la France, « Petit Bidault lève la patte ! Discours sur le colonialisme. C’est ainsi qu’elle est responsable de la permanence du fait colonial (tellement conforme à ses intérêts) et que — chose plus grave encore — elle contribue à l’entretenir et à le justifier, à la fois par hypocrisie et par « bonne conscience ». Elle contribue ainsi, sans en avoir conscience, à sa propre régression, encourant le risque d’avoir à supporter la « chosification » qu’elle impose volontiers à autrui, sous les formes du nazisme et d’une société mercantile néocolonialiste qui s’établit dans le monde : « Et puisque vous parlez d’usines et d’industries, ne voyez-vous pas, hystérique, en plein cœur de nos forêts ou de nos brousses, crachant ses escarbilles, la formidable usine, mais à larbins, la prodigieuse mécanisation, mais de l’homme, le gigantesque viol de ce que notre humanité de spoliés a su encore préserver d’intime, d’intact, de non souillé, la machine, oui, jamais vue, la machine, mais à écraser, à broyer, à abrutir les peuples ? Chacun des textes que cite Césaire, avec une connotation tantôt ironique, tantôt réprobatrice, est analysé avec acuité en vue de persuader. Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler. 5. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. L’orateur utilisera trois catégories de procédés argumentatifs la démonstration, l’argumentation et la persuasion. 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. Discours Sur Le Colonialisme (French) Mass Market Paperback – 1 July 2004 by Aime Cesaire (Author) 4.7 out of 5 stars 144 ratings. Colonization, he concludes, dehumanizes the colonizers. In some cases they will be expanded into longer entries as the Literary Encyclopedia evolves. 2. À Frantz FANON, il faut ajouter deux intellectuels qui ont décodé le discours colonial : Edward SAÏD et Albert MEMMI. 28Alternant avec des pages véhémentes, on trouve des raisonnements assez rigoureux qui ont eux aussi pour but de retenir l’attention, puis l’adhésion des intellectuels. Having made this point, he continues to address the effects of colonization on the colonized themselves. De la sorte, dans sa Rhétorique, Aristote insiste sur les conditions discursives (dont la clarté) et contextuelles (comme la convenance à l’objet) qui président à la production d’une métaphore, sinon celle-ci est « inefficace pour amener la conviction » (1991 : 311). "Europe," he says, "is responsible...for the highest heap of corpses in human history." Discours d’accueil de François MITTERRAND, prononcé à … cit., ch. En témoigne ce bref « débat » : « M. Paimbœuf : Que seriez-vous sans la France ?M. 1 LES REGISTRES Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Discours relatif à la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage à la Sorbonne en 1948. Ils sont supposés connus, mais non exploités dans le sens du pathos ou de l’appel à la révolte. Agressivité qu’il assume pleinement dans une interview récente : « Chaque application de la loi a été un combat presque humiliant. La coexistence de deux comportements, l’un idéologique, l’autre personnel, lui donnent son allure de pamphlet, mais paradoxalement cette intrusion du tempérament de Césaire contribue à accroître la force démonstrative du Discours, en discordance avec l’apparente rigueur scientifique qu’il aurait souhaité donner à ce message adressé aux intellectuels européens. d’Aimé Césaire. C’est ainsi qu’au principe d’autorité ou aux sensibleries dont il sait la vanité, Césaire préfère une méthode plus subtile consistant à dialoguer avec le lecteur, à l’introduire dans le débat aussi discrètement que possible, sans didactisme excessif. Faute de pouvoir ici proposer l’édition critique que mériterait ce texte riche en allusions diverses (au point d’en devenir parfois obscur aujourd’hui), je me contenterai de prendre quelques exemples, montrant bien que le destinataire principal en est le lecteur intellectuel. Ships from and sold by Foreign Books Illinois. ». 19Mais en attendant cette idéale union des prolétaires de tous les pays, que faire ? soignée, plus le discours figural apparaît efficace. Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude , Aimé Césaire , editions presence africaine , 2008 , 92 pages LIVRE NEUF (623). Cet écrivain français originaire des Antilles est l‘un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. La démonstration vise à convaincre. Ainsi des « variations » de Lévy-Bruhl, de Gourou qui, après avoir exprimé des « vues justes », donne l’impression de « filer doux », par prudence (p. 34-35). 2 Notre travail porte sur le fonctionnement de certains procédés argumentatifs de didacticité, relevés dans des discours médiatiques sur … Émile Zola, de l’épopée littéraire à l’épopée politique, autour ... 7. Couverture souple. 9Ce texte repose néanmoins sur deux fondements idéologiques, étroitement associés : l’anticolonialisme et le recours au marxisme. Naziv izvornika: Discours sur le colonialisme: Autor: Aimé Césaire: Država: Francuska: Jezik: francuski: Vrsta djela: esej: Rasprava o kolonijalizmu djelo je francuskog književnika i političara Aimé Césairea. See all formats and editions Hide other formats and editions. D’autre part, il ne manque pas de noter, chaque fois qu’il le peut, le lien de certains référents avec des groupes sociaux représentatifs des valeurs reconnues par la société bourgeoise, - l’Armée, l’Église, l’Université, « Psichari, soldat d’Afrique », « M. Jules Romains, de l’Académie française et de la Revue des Deux-Mondes », « le R. P. Tempels, missionnaire et belge »... 25À partir de phrases bien choisies, parfois trop habilement extraites, convenons-en, de leur contexte, il leur assigne pour rôle de rendre perceptibles l’ignominie ou la sottise d’une société qui les consacre. Discours sur le colonialisme (1950) Il décrit une réalité contemporaine de son époque et des conséquences pour l’avenir. More information about this seller | Contact this seller 16. Le genre démonstratif ou épidictique : employé pour faire l’éloge ou le blâme d’une personne ou d’une action. C’est au moyen de ces procédés que le colonialisme et l’impérialisme sont parvenus à gouverner, quadriller, renommer, et concevoir la colonie selon l’image entretenue dans les discours coloniaux et qui met l’accent sur la supériorité du modèle occidental. P. Fiala me rappelle qu’on la trouve dans les premiers discours de Lénine et de Trotsky, et, au même moment, d’Ho-Chi-Minh. Il s’inscrit dans le prolongement du cri lancé dans le Cahier : « Accommodez-vous de moi. Les trois catégories de procédés argumentatifs. Émile Zola, de l’épopée littéraire à l’épopée politique, autour de, 7. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. Ceux qui en font rubis sur l’ongle n’y mettant jamais d’eau. Un jour une revue de droite me demanda un article sur la colonisation - une revue qui croyait que j’allais faire l’apologie de l’entreprise coloniale. 29Ou encore, en réponse à des propos rapportés parce qu’ils lui semblent arbitraires, il oppose des faits historiquement incontestables (ainsi à propos de l’esprit scientifique, p. 50) ou des faits de civilisation avérés chez les colonisés (p. 30). Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman , Bidault et quelques autres, il y a Hitler. 10 mai 2020 - Découvrez le tableau "texte argumentatif" de Martha Rudinski sur Pinterest. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. La plupart de ses références seraient sans intérêt dans un texte destiné à un lecteur non initié aux codes et valeurs culturels de l’Occident, disons, pour faire court, à un lecteur noir. Parfois aussi il leur fait entrevoir les redoutables prolongements d’une pensée philosophique perverse. Aussi ce dernier refuse-t-il de réduire le Discours à un débat politique. 5La publication du Discours passe inaperçue : seules l’Humanité et Justice en publient quelques extraits. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950 Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. Césaire ne s’écrie pas, comme dans le Cahier d’un retour au pays natal, « Assez de scandale6... ». 14Le Mal existe, sous des formes diverses, et c’est bien une crise de civilisation qui en est à l’origine. Log in here. J’ai pris acte de la départementalisation et un beau jour j’ai dit « Merde ! C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. celle des faibles7 ». L’Indochine piétinée, broyée, assassinée, des tortures ramenées du fond du Moyen Age ! 6Mon propos n’est pas d’entrer dans le détail de ce contexte idéologique et historique, mais de rendre compte de la démarche de Césaire et de tout ce qui sous-tend l’agressivité de sa rhétorique militante. Caron : Vous êtes un insulteur de la patrie !M. « la société capitaliste à son stade actuel est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle ». Seller Inventory # ABE-1605939357735. Les méfaits du colonialisme, Césaire et les peuples colonisés ne les connaissent que trop. On est dans la « guerre froide ». Césaire proceeds to criticize the intellectual, ideological, and even literary minds who have justified colonization upon the grounds of civilization. Une partie importante du Discours s’inscrit dans le droit fil de la pensée et de la polémique marxistes, même si Césaire a l’habileté d’éviter la profession de foi. On pourrait multiplier les exemples. Rasprava o kolonijalizmu. 4Ce texte est, en effet, l’aboutissement du vain combat mené par Césaire à l’Assemblée. 1950 y a été pour lui une année d’activité intense et il a tenté plus de quinze fois de faire entendre un point de vue cohérent pour défendre la Martinique et déplorer l’échec de la départementalisation. « la Révolution ; celle qui à l’étroite tyrannie d’une bourgeoisie déshumanisée, substituera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seule classe qui ait encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l’histoire, de tous les maux universels : le prolétariat.

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