procès de tokyo

By

procès de tokyo

On peut d’autant moins se risquer à juger qu’on risquerait de devoir s’accuser. 4La première répondait au souci de rédiger une histoire « démocratique ». 17   Devant la répression féroce de la police à partir des années trente, nombre de militants communistes ont plié l’échine, parfois sous la torture, d’autre par opportunisme politique. Il n’y avait aucun moyen d’y échapper pendant cette triste époque, avec des dirigeants qui préparaient toujours par avidité une nouvelle guerre pour accroître leurs bénéfices. Cette « priorite nationale » sera fortement critiquée par Takahashi Tetsuya. 9 Tôyama Shigeki, Fujiwara Akira, Imai Seiichi, Shôwashi (Histoire de Shôwa), première édition, Iwanami shinsho, 1955, p. iii. En effet, les auteurs semblent en faire le porte-parole exclusif des aspirations de la nation, ou des a priori dans le traitement fait de la diplomatie soviétique. Pourquoi la nation n’a-t-elle pas eu la force d’empêcher ce drame ? »9. Ce procès est intenté par le constructeur automobile Nissan, qui avait porté plainte en février dernier contre son ancien patron, afin de récupérer une … 4  23Dans leur nouvelle édition de l’ouvrage en 1959, les auteurs prendront cependant en considération une partie de ces critiques, en se montrant notamment plus enclins à souligner les erreurs du Parti communiste japonais. Bien qu'un procès eut lieu (avec le Tribunal de Tokyo), le fait que certaines personnes ne furent pas poursuivies (comme l'Empereur et les membres de l'Unité 731) et que certains cas furent totalement occultés (comme les femmes de réconfort) fit que les Japonais sentirent que ces tribunaux ne cherchaient que des boucs émissaires. Ce terrain fertile de la recherche historique japonaise, interrompue un temps par la répression du régime militariste, est réinvesti avec d’autant plus de vigueur au lendemain de la défaite2. Tôyama réaffirme le champ d’action de l’histoire, une science qui cherche à établir des continuités et à dégager des mécanismes régissant la marche des sociétés, contre les arguments « littéraires » d’un Kamei. Ce parallèle leur fait pointer les limites du procès de Tôkyô : Loin de se conformer à son but original, la condamnation du fascisme par la démocratie, le procès est plutôt devenu le moyen pour le vainqueur impérialiste d’étaler sa puissance militaire. Paradoxalement, c’est aussi le volet de leur accusation spécifiquement consacréà l’empereur qui s’atténue avec la disparition du procès. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. « “Un véritable trou noir de l’histoire du XX e siècle.” C’est ainsi qu’on a pu qualifier le procès de Tokyo, au cours duquel, pendant près de deux années, vingt-huit hauts dirigeants japonais ont comparu devant onze juges, représentant onze nations, et à la suite duquel sept d’entre eux ont été condamnés à … Depuis l’invasion de la Chine, il y a eu la guerre du Pacifique, puis la guerre de Corée, et aujourd’hui encore leurs orientations sont liées à la guerre. URL : http://journals.openedition.org/droitcultures/2050, Tristan Brunet est doctorant à l’Université Paris-Diderot, UFR de Langues et civilisations de l’Asie orientale et à l’Université des langues étrangères de Tôkyô (Tôkyô gaidai). C’est certainement parce qu’il épousait parfaitement les contradictions de son temps que son verdict sur l’Histoire de Shôwa bénéficia d’une audience importante. 28Le débat revêt aussi une importance historique par ses angles morts et les présupposés qui le sous-tendent. Quels sont les axes principaux sur lesquels se sont concentrées les critiques ? Hostiles à cet exposé trop radical, Kamei tente de saper les bases de ses accusations et du tableau qu’il révèle des responsabilités de guerre. Il est alors perçu comme le principal élément de résistance au sein d’une société japonaise qui s’était laissée enfermer dans l’idéologie du « système impérial » durant les années qui ont précédé la guerre. Ils pointent du doigt les résidus féodaux au sein de l’infrastructure de l’État-nation pour expliquer la crise de la démocratie dans le Japon de l’ère Shôwa, au premier rang desquels l’armée et sa dévotion unique à l’empereur plutôt qu’à la nation elle-même. Posted by Mickaël BERTRAND in Uncategorized ≈ Poster un commentaire. 11Premièrement, pointant les limites de la démocratie japonaise avant-guerre, les auteurs se placent dans l’optique d’un Japon qui ne se serait qu’imparfaitement modernisé en comparaison des démocraties bourgeoises occidentales. 25Si ces remarques ne sont pas infondées, Kamei évite surtout d’aborder plus frontalement le problème de la responsabilité, en passant sous silence dans sa critique le procès de Tôkyô, ou le traitement qui en est fait par l’Histoire de Shôwa. Mais il tombe encore plus lourdement dans ce travers puisqu’il semble recouvrir le problème de la responsabilité des crimes de guerre par celui de la guerre elle-même en tant qu’expérience traumatique, dont les Japonais deviennent par conséquent tous victimes, dirigeants compris. Imparfaits procès de Tokyo Après Nuremberg, des procès moins connus de criminels de guerre Au tribunal de Tokyo, l'accusation exposait en détail, … Their intended goal was to exceed the limits of the Tokyo trial, and the threat those limits put, according to the authors, on the Japanese democracy. Cela ne passe plus, comme avant-guerre, par une intervention directe dans les débats académiques, que ce soit par la censure ou par l’emprisonnement pur et simple des historiens qui remettent en cause l’histoire officielle. Or, certaines composantes ont joué un rôle actif dans la marche vers la guerre. De ce point de vue, le projet des historiens était tributaire du procès de Tôkyô, car il reposait sur l’abondance des sources rendues publiques lors de l’élaboration du procès3. 3 Tôyama Shigeki, « Gendaishi kenkyû no mondaiten. 15L’Histoire de Shôwa eut un impact très important sur son lectorat, et sur toute une génération d’étudiants japonais. Pour mieux appréhender la portée effective des décisions du Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient, il peut être utile d’évoquer les problèmes politiques et scientifiques que l’écriture de l’histoire nationale a posé au Japon dans la … Voir à ce sujet Ienaga Saburo, Japan’s Past, Japan’s Future : One Historian’s Odyssey, Lanham, Maryland : Rowman & Littlefield, 2001. 21Le deuxième axe du débat est lié au premier : il s’agit de l’amalgame qui est fait entre la méthode de travail historique et l’orientation idéologique. Cela se traduit par l’instauration en 1953 des comités de validation des manuels scolaires, dont les critères de validation révèlent très vite qu’ils ont pour but de purger l’histoire enseignée aux jeunes Japonais de toute référence aux crimes de guerre japonais8. Comme le souligne le chercheur Tobe Hideaki12, les auteurs ont ainsi cherchéà rendre la plus lisible possible leur analyse des causalités de la marche à la guerre, dans un but pédagogique. La fin de la Première Guerre mondiale a posé le principe de la mise en accusation de l'ex-empereur Guillaume II (ar […] Les auteurs présentent par conséquent le Parti communiste japonais et sa lutte contre la classe dirigeante, malgré l’illégalité dans laquelle il est cantonné depuis sa création en 1922, comme le principal défenseur de la démocratie et de la « nation » contre une classe au pouvoir toujours plus soudée derrière la défense des intérêts du capital. Comment ces historiens ont-ils tenté d’analyser, d’historiciser la marche vers la guerre de leur pays ? S’ils condamnent comme certains conservateurs les conclusions du procès, leurs motivations sont à l’opposé : loin d’innocenter ceux qui ont été condamnés par le tribunal, ces historiens insistent quant à eux sur le caractère trop limité des condamnations. Ce dernier point est à relier avec la place accordée par les auteurs au procès de Tôkyô dans leur narration de l’histoire nationale. This paper will try to underline the political and memorial stakes behind this debate, especially in relation to the responsibilities of war, and consequently the depiction of the Tokyo trial in such an history. Un important débat historique a suivi, qui a pris fin avec la rédaction d’une deuxième édition de l’Histoire de Shôwa en 1959. Ils vont aussi apporter dans cette nouvelle édition un soin tout particulier à analyser le rôle des médias et des outils de propagande que le régime militariste a mis en branle pour rallier la partie la plus large de la nation à son projet militaire. Cette lutte entre « nation » et « classe dirigeante » constitue l’axe central de la description historique adoptée par les auteurs de l’Histoire de Shôwa, dans le but de répondre à l’impératif démocratique qui s’est imposéà leur discipline depuis la fin de la guerre. Inauguré officiellement le 3 mai 1946 sous la présidence de l'Australien Sir William Webb, après l'inculpation de vingt-huit personnalités nippones, le tribunal militaire international de Tōkyō rendit son verdict 12 novembre 1948, en prononçant sept condamnations à mort, – dont celle du général et ancien Premier ministre Tôjô – seize peines de réclusion à perpétuité, et deux peines de prison, respectivement de 20 et de 7 ans. Le procès de Tokyo. Là encore, il est difficile de détacher ce volet du débat du contexte politique de l’époque, comme Kamei semble vouloir le faire. Le procès de Tokyo. 7Ces trois aspects sont liés : l’historiographie marxiste qui devient très rapidement prépondérante dans le milieu de l’histoire universitaire et scientifique portera le principal projet de démocratisation de l’histoire nationale, en rendant notamment à « la nation » (par opposition à l’histoire impériale centrée sur l’empereur comme principe fondamental de l’État et de la nation) la place qui lui est due dans le roman national4. Le terme est utilisé ici au sens que lui donne l’occupant américain, qui a très vite pointé du doigt l’histoire enseignée jusqu’alors au Japon comme un des rouages essentiels de l’endoctrinement du régime militariste. Le 27 mai 1999, Le procureur du Tribunal pénal inte […] Derrière cette question de « style », Kamei cherche à mettre en cause le parti pris narratif de l’Histoire de Shôwa et un récit national centré sur des acteurs collectifs comme la nation. Les procès de Nuremberg (20 novembre 1945-1 octobre 1946) et de Tokyo (3 mai 1946-24 novembre 1948) constituent la première tentative d'e formation d'un droit pénal international. Bien que cela ne remette pas fondamentalement en cause les analyses de l’ouvrage, à son avis, en limitant le rôle du peuple aux seules manifestations de résistance à la classe dirigeante, les auteurs se sont refusés à aborder certains aspects de la marche vers la guerre qui impliquent une culpabilité plus large de la nation japonaise. Le 24 novembre 1948, MacArthur rejeta l'appel formé par les condamnés. La polémique qui a suivi la publication de l’ouvrage permet d’appréhender les visions concurrentes de la responsabilité (ou de l’absence de responsabilité) de guerre, mais aussi les forces sociales qui tenteront de juguler cette vision du récit historique national. Si les Coréens, Taïwanais et Okinawaïens étaient tous sujets de l’empereur du Japon jusqu’à la fin de la guerre, ce n’était plus le cas au moment de la controverse sur l’Histoire de Shôwa23. A polemic took place after the publication of the book, which allows us to acknowledge the growing resistance within Japanese society against such a project. «  TOKYO PROCÈS DE  » est également traité dans : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des tribunaux internationaux ad hoc furent chargés de juger les grands criminels de guerre. C’est notamment le cas du critique littéraire Kamei Katsuichirô (1907-1966)16, dont un article critique, est resté emblématique de ce débat. La critique de Matsuzawa souligne donc le sentiment de clôture des responsabilités et des irresponsabilités que l’Histoire de Shôwa risque de véhiculer. Le but affiché était de participer pleinement au nouveau projet démocratique. Ecarter celui-ci permet aussi d’éviter la question de la responsabilité de l’empereur et l’immunité dont il a bénéficié. Kamei sera lui aussi emprisonné lors de la sévère répression anticommuniste du 15 mars 1928. Cette déresponsabilisation est pour lui irrecevable, surtout du point de vue des victimes asiatiques dans leur ensemble : comment l’Histoire de Shôwa peut-elle dans le même temps considérer la nation japonaise comme une victime de la guerre et souligner l’immensité des pertes chinoises ? On peut invoquer trois raisons principales : la première est bien évidemment le retour de la liberté de parole avec l’abolition de la loi de sécurité publique en octobre 1945, qui permettait jusqu’alors à l’Etat d’emprisonner tous ceux qui proféraient des idées jugées dangereuses pour la structure sociale traditionnelle du pays. Il estime qu’en accusant la classe dirigeante d’avoir entraîné le reste de la nation dans la guerre, les auteurs simplifient la réalité de l’époque en voulant diviser trop nettement coupables (la classe dirigeante) et victimes (le peuple, la nation). Il a ensuite soutenu avec ardeur l’effort de guerre japonais et le régime militariste pendant les années de guerre. Mais il est à noter que le procès de Tôkyô lui-même s’efface de leur narration historique de l’après-guerre. Brice Fauconnier, Conversion to Fascism ? …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages. Procès mal conçu, mal conduit, incohérent voire truqué dès l’origine dans le choix des accusés (aucun industriel ou financier, par exemple) et bâclé dans ses conclusions, le procès de Tokyo n’a, du coup, pas obligé le Japon à purger définitivement son passé. Tristan Brunet, « Le procès de Tôkyô et le débat sur l’Histoire de Shôwa Â», Droit et cultures, 58 | 2009, 43-58. Implicitement, à travers ces historiens, les condamnations du procès de Tôkyô sont rejetées sans avoir àévoquer ses limites juridiques. Les chefs d'accusation, l'organisation des procès, la caractérisation des crimes sont à mettre en relation constante avec les événements de la Seconde guerre mondiale, et tous les crimes qui s'y déroulèrent. Le degré de « démocratisation » du pays est évalué en fonction du nombre de mouvements sociaux, et le retour d’une syndicalisation effective au lendemain de la guerre est salué dans l’ouvrage sous le titre « La nation se relève »11. D e mai 1946 à novembre 1948, l e tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient composé de 11 pays vainqueurs mais largement dirigé par les Etats-Unis va traduire en justice les dignitaires impériaux japonais. 18   Lors du célèbre colloque de l’Ecole de Kyôto, « Le dépassement de la modernité » (Kindai no chôkoku, publié par Sôgensha en 1943), il avait notamment déclaré : « La paix est plus terrifiante que la guerre » et « Mieux vaut une guerre souveraine qu’une paix d’esclave ! ». Les historiens n’ont plus à craindre l’emprisonnement pour leurs analyses. Ce traitement qui est fait du procès de Tôkyô dans l’ouvrage permet donc de souligner la dimension accusatoire de l’Histoire de Shôwa : derrière ce projet d’histoire contemporaine, on devine une volonté de rejouer le procès de Tôkyô tout en capitalisant sur ses acquis, notamment les sources rendues publiques à cette occasion, pour élaborer un nouveau tableau des culpabilités dans la marche vers la guerre. Par sa vision des responsabilités de guerre, Kamei dédouane les élites fustigéespar les historiens, et à une moindre échelle, par le Tribunal militaire pour l’Extrême-Orient. 6Enfin, et c’est ce qui nous ramène au procès de Tôkyô, cette époque est marquée par le développement de l’histoire dite « contemporaine », synonyme en France de « l’histoire immédiate ». La notion même d’être humain mise en avant par Kamei contre les catégories utilisées par les auteurs de l’histoire de Shôwa renvoie indéniablement à une humanité conçue avant tout comme « japonaise »25. 8Car entre le début du procès de Tôkyô en 1946 et la fin de l’occupation américaine en 1952, les rapports avec les États-Unis ont évolué vers une collaboration de plus en plus forte dans la lutte contre le communisme en Asie. Archives de Tag: Procès de Tokyo La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Il ne peut donc remettre en cause la véracité de leurs conclusions, et se garde bien de s’aventurer sur ce terrain, concentrant ses critiques sur des questions de style. Regardez la bande-annonce "Le Procès de Tokyo - saison 1 Bande-annonce VO" de la série Le Procès de Tokyo - Saison 1 sur AlloCiné AlloCiné Ex. Dès le 6 septembre 1945, le programme politique défini pour l'immédiat après-guerre […] Pour lui, à travers ces attaques, c’est l’indépendance de l’histoire comme discipline scientifique qui est mise en cause. La répression constante à laquelle ont dû faire face aussi bien les partis prolétaires que les organisations syndicales reflète par conséquent la lutte de cette élite pour conserver son pouvoir, dans son incapacité à lutter avec les armes de la démocratie bourgeoise. Procès de Tokyo: Mai 46-Novembre 48 Le tribunal militaire international pour l’extrême orient composé de 11 pays. Le projet de « démocratisation », visant à éduquer des Japonais conçus par l’occupant comme prédisposés à la soumission au pouvoir impérial, avait été la priorité des premières années (ce qui avait profité à l’historiographie marxiste), mais il fait place au tournant des années 1950 à une lutte contre l’influence du communisme au Japon. Il oppose ainsi à ce verdict, comme on l’a vu, la complexité des trajectoires individuelles, et le problème de la responsabilité de l’ensemble de la nation japonaise dans la guerre, et insiste surtout sur l’expérience de la guerre comme un traumatisme, capable de transformer les hommes ordinaires en brutes sanguinaires. Les auteurs identifient par conséquent ce qui relie la domination coloniale de la Corée, l’avancée japonaise en Mandchourie, et l’intrusion subséquente de la diplomatie japonaise dans la politique intérieure chinoise, aux intérêts des conglomérats industriels japonais, les zaïbatsu, non seulement soucieux d’assurer leur approvisionnement en matières premières, mais ausside sécuriser un marché intérieur face à la crise mondiale qui sévit après 1929. Mais coup de théâtre en 2018: sur appel du parquet, la Haute cour de Tokyo avait remis en cause la fiabilité des tests et annulé la décision. consulté le 20 décembre 2020. Certaines de ces critiques sont restées tout aussi célèbres que l’ouvrage lui-même. Mais il se garde bien d’en faire mention, alors qu’il eut été intéressant d’effectuer le retour sur soi pour mobiliser le point de vue personnalisé et subjectif qu’autorise la démarche littéraire. Les dirigeants japonais ayant fait ca [...], 1  3Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les travaux des historiens japonais ont été marqués par trois grandes orientations. Lire la suite. Matsuzawa cite ainsi l’exemple des classes moyennes qui, par le biais notamment des associations locales de défense, ont souvent relayé activement la propagande militariste. Libéré sur parole en 1930, il se rapproche un temps de la littérature prolétaire avant de rompre avec le marxisme, puis d’embrasser définitivement, comme les autres acteurs majeurs du romantisme japonais d’alors, et non sans opportunisme, le militarisme du régime dans la deuxième moitié de la décennie.

Vol Paris Bruxelles Air France, Sortie Famille Région Centre, Père Castor Saison 4, Tourisme Cote D'azur Chiffres 2019, Frileuse Début Grossesse, Nulle N'est Parfait, Reine De Suède, Espace Moulin à Café Ravine Des Cabris, Candidature Spontanée La Poste, Prix Voiture Taxi Tunisie, Bonne Fête Christophe Gif, Eleve D'université Codycross,

About the author

Leave a Reply