prédication sur zachée

By

prédication sur zachée

Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il s’apprête à réserver une chambre chez l’habitant! Résumons. Il s’appelle Zachée. » Cette question est d’ailleurs fondamentale dans l’Évangile selon Luc. Il donne aux pauvres la moitié de ses biens (pas seulement de son salaire, mais de l’ensemble de ses biens). Ce texte entre en résonance avec d’autres passages de la plume de Luc. L’action ralentit, et tous les personnages prennent position. », Les enfants (C’est étrange, mais certains parents « fermés Â» à titre personnel sont « ouverts Â» à ce que leurs enfants découvrent la foi chrétienne. Il a même imposé à son propre avocat de préparer la défense d’un autre détenu. (Luc 5.31-32). Toi là-haut perché sur ton arbre, descends ! Soit il s’applique une règle du droit romain qui était en vigueur dans l’administration fiscale. Remarquez bien que tous les personnages du récit sont décrits, à un moment ou à un autre, sous l’angle du voir (de la vue): La foule voit, elle constate que Zachée a accueilli Jésus chez lui. Bien sûr je citerai mes sources et donc l’auteur. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». La première erreur, c’est de se dire: « Si c’est Jésus qui prend l’initiative de sauver des personnes, alors pas besoin d’insister. Dans le christianisme, c’est Dieu qui cherche l’homme par amour. L’appropriation personnelle du récit. Seule la prédication de l’Évangile peut le faire. 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Dieu nous cherche tous, il est dans le quotidien, dans la rencontre avec nos frères. Au verset 2, on fait la rencontre d’un homme. Son père était un psychiâtre et un neurologue réputé qui gagnait très bien sa vie. Que met-il sur le devant de la scène? ZACHEE, UN HOMME TRANSFORME : Luc 19 :1-10, culte d’évangélisation EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE DE L’ORLEANAIS, Saint Jean de la Ruelle, 25 mars 2018 Intro : Un homme transformé !C’est l’histoire de cet homme que nous allons regarder ensemble ce matin, relatée dans l’évangile de Luc 19 :1-10 (lire). Quant à Jésus, il est coupable d’être allé loger chez ce pécheur et de s’être ainsi associé à lui et à son péché. Peut-être y avait-il à Jéricho un centre régional des impôts, dont Zachée était l’un des responsables. Le cache-cache est terminé. 5 Lorsque … Les résolutions que Zachée vient d’exprimer montrent bien qu’il s’est converti au contact de Jésus. Mais au verset 3, un projet commence à prendre forme dans son esprit: il « cherchait à voir qui était Jésus Â». Nous aurons l’occasion de revenir sur l’importance de ce mouvement de Jésus. « Le salut est venu sur cette maison ». La foule, qui constituait déjà un obstacle pour Zachée au verset 3, fait la tête au verset 7. Beaucoup d’entre vous aussi, j’en suis sûr. Nous serions dans un salut par les œuvres. Pharisien etpublicain. Faculté de Théologie Évangélique à Montréal, La méditation biblique à l'ère du numérique, Une méthode simple pour réussir votre culte familial, Marc 16 ne dit-il pas que nous ferons tous des miracles? Je suis content que Luc n’ait pas rédigé notre texte en tant que journaliste rapportant un simple fait divers, mais qu’il l’ait fait en tant que théologien, pasteur, historien et évangéliste cherchant à mettre en lumière le moteur qui a tout mis en action chez Zachée. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. (Prière).Cet homme, Zachée… C’est considérable! J’aurais envie d’en savoir plus sur cet homme. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Ils se posent la même question: « qui est Jésus? Pourtant, on lui proposait toutes sortes de privilèges, car son oncle était un haut dirigeant de l’armée. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. Certaine ambiguïté à première vue marquée par la « conversion » de Zachée toute centrée sur les « œuvres ». Un voleur repenti d’Annaba (en Algérie), qui s’est enrichi au Canada, a appelé ses victimes pour les indemniser, a rapporté samedi le quotidien algérien el-Fadjr. »[1] Je me suis dit: il parle de mes voisins! Mais quand Hérode finira par voir Jésus, en Luc 23.8 (au moment où Pilate envoie Jésus comparaître devant lui), l’intention tortueuse de son cœur sera alors révélée: il voulait tout simplement voir Jésus faire un miracle. Face à la ferme intention de Jésus (qui correspond à l’intention divine), il n’y a pas une minute à perdre. La preuve, c’est nous. Quel réconfort! Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. (Épisode 36), en laissant le regard de Jésus bouleverser le rapport aux gens et à l’argent, en n’excluant aucun individu sous prétexte qu’il serait « trop perdu Â», en nous attendant à ce que le bon berger cherche. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Voici un aveugle assis sur le bord poussiéreux du chemin. Ici, Jésus semble répondre directement à la foule, qui considère Zachée comme un pécheur, déchu de son appartenance à Israël et de ses privilèges de Juif. « Non, non, répond Jésus, lui aussi est un fils d’Abraham, lui aussi a sa place au sein du peuple de Dieu. Sur la croix, Jésus dira au malfaiteur repentant (Luc 23.43): « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 19.8). Luc est-il en train de nous dire: « Dieu sauve ceux qui ont un cœur pur Â»? À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut… J’ajouterais: et délectons-nous de ce si grand salut. Éteint. Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». Nous leur avons demandé, à elle comme à lui, de raconter à nos enfants comment ils avaient rencontré Jésus. Presbytère: Ce n’est pas la première fois que retentit un aujourd’hui du salut dans l’Évangile selon Luc. Le thème de mon message est « la peur du regard de l’autre ». documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. Il est déterminé, rien ne l’arrêtera. Jésus assumant complètement cette solitude, va rencontrer lui aussi des gens seuls dans leur souffr… Ainsi, Zachée et Jésus se dirigent ensemble vers la maison de Zachée. » (Luc 18.42) L’homme se met à suivre Jésus en glorifiant Dieu. Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. Voir cette «  célébrité » dont il a entendu parler. Jésus est en route vers Jérusalem, il entre dans Jéricho et y guérit un aveugle. « La Foi vient de ce que l’on entend » dit Paul. Les personnes dont on a beaucoup de mal à imaginer qu’elles se convertiront? Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Ce serait parce que Zachée fait le bien que «  le salut est entré ». Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Cet « aujourd’hui Â» du séjour de Jésus chez Zachée n’est pas qu’un simple détail. Difficile à dire. C’est ce que Luc a à l’esprit quand il pense à ses lecteurs. En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. Dans l’Évangile selon Luc, Jérusalem est synonyme de Passion et de résurrection pour Jésus. Quand Jésus arrive à l’endroit où se trouve Zachée, il lève les yeux et le voit. Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a grandi dans le luxe. Jésus libère de l’égocentrisme (du « moi d’abord Â») et il libère du dieu de l’argent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. Il cherchait à le voir et à voir qui il était. L'indication du nom de cet arbre n'est pas neutre. Le prédicateur est quelqu’un qui a reçu quelque chose et qui prêche ce que Dieu lui a donné. Encore aujourd’hui, Dieu se sert des circonstances particulières de chacun. Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Jésus veut réintégrer Zachée dans le peuple d’Israël aux yeux de la foule qui le rejette. Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Les chrétiens de notre entourage se disaient-ils: « Lui, c’est sûr qu’il va se convertir, c’est une question de jours, voire d’heures! Zachée, un innocent? Le lecteur ainsi préparé, lorsqu’il lit que Zachée « cherchait à voir qui était Jésus Â», se demande forcément si l’homme de petite taille obtiendra davantage qu’un simple coup d’œil sur Jésus. Il veut simplement voir Jésus qui passe, sans trop se mouiller ! (Luc 5.30), Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Voici la vidéo et la transcription complète d'une prédication que j'ai donnée récemment sur le magnifique épisode de la rencontre de Zachée avec Jésus (Luc 19.1-10). Accrocher le ruban avec sa photo Dessins à colorier o Faire choisir aux enfants un des dessins de l’ANNEXE 3 o Prendre le temps d’en faire un beau coloriage, en … De telles œuvres sont plutôt la preuve visible que la foi salutaire se trouve bien en Zachée. 3 Il cherchait à voirqui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. L’Éternel annonce qu’il cherchera lui-même la brebis perdue. Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée s’est engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts qu’il avaient causés. La famille embauchait cinq personnes, dont une gouvernante et un cuisinier. la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. Il serait facile de penser que le salut ne dépend pas de la croix, mais de la seule présence de Jésus. Ainsi, Luc martèle que Jésus a pris l’initiative du salut de Zachée. Dans l’Évangile selon Luc, l’expression « il faut Â» (un seul mot en grec) signale régulièrement la nécessité de la réalisation du plan de Dieu. Au verset 9, Jésus se positionne d’abord vis-à-vis de Zachée. « VU ! En lisant cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Zachée. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Les trois premiers points d’application correspondent aux trois accents du texte. L’épisode de Zachée nous y invite. Et la chaîne des aujourd’huis ne prend pas fin avec Zachée. Je t’ai vu ! En réalité ce texte contient en filigrane ces thèmes réformateurs. Le désir de voir conduit à l’impasse. Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Son projet bien défini, il ne perd pas de temps: il se met à courir vigoureusement. Qu’est-ce qui devrait attirer notre attention? En même temps, quand je lis un article comme celui-là, je reste un peu sur ma faim. Comment réussir sa vie ? Luc 19.28 (en aval): Après avoir ainsi parlé [parabole des mines], il partit en avant et monta vers Jérusalem. Zachée grimpe sur un arbre, un sycomore que les guides n’hésitent pas à montrer encore aujourd’hui au bord du chemin à Jéricho !… Tout chavire dans sa vie lorsque Jésus pose sur lui son regard sur lui et lui adresse la parole : «Descends vite, Zachée, je viens chez toi !». Le projet de Zachée, en revanche, est tout autre, bien que les mêmes termes soient employés pour le décrire. (Luc 18.24-25), Ceux qui l’écoutaient dirent: Alors, qui peut être sauvé? C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Il n’y va pas par quatre chemins: « Zachée, descends vite Â». Il n'a pas de besoins particuliers, mais il cherche à voir qui est Jésus, et pour cela, il est prêt à braver tous les obstacles. Nous sommes prêts à tout, parfois aux pires folies, pour obtenir ce regard d’approbation. Dieu a un plan. Jusqu’au verset 5 de Luc 19, il est probablement exclu par le lecteur parce qu’il est riche. Mais rapidement, l’initiative de Jésus prend le dessus. Mais au verset 5, Jésus prend les commandes. En attendant, celles et ceux qui ont l’esprit pratique se sont peut-être déjà demandé où Jésus allait loger dans cette ville de Jéricho, lui qui est un prédicateur itinérant. Ce que l’on constate au début de notre passage, c’est qu’il approche de sa destination. Conseils de perfeion. ( Charles Spurgeon ) La patience de Dieu envers les moqueurs David Wilkerson; PARLEZ LA BÉNÉDICTION SUR VOTRE FAMILLE ( Joseph Prince ) Quand vous ne comprenez pas, faites confiance à Dieu ( Bob Gass ) Savoir écouter ( Plaire au Seigneur ) Une foi qui … Au verset 5, un croisement des regards se produit. Paraphrasons: « Ã€ partir de maintenant, je donne aux pauvres (ou je donnerai aux pauvres) la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends (ou je lui rendrai) le quadruple. Jésus déclare (Luc 19.10): « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Luc 18 :31) nous apprend que Jésus avait décidé dassister à la fête de Pâques et quà cette occasion les prophéties trouveraient leur accomplissement dans sa mort. De toute évidence, elle est constituée de « propres justes Â» (ou de « prétendus justes Â»), qui se croient supérieurs. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience. Pour l’instant, Zachée n’a pas bougé. Chef des collecteurs des taxes. Sa vie se résumerait à cela. Cela est une manière d’indiquer que Jésus a un projet pour lui. C’est lui qui « cherchait Â» à accomplir quelque chose, c’est son désir qui était mis en avant. » Pour quelle raison? Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Bruno Picard. L'histoire de Zachée plait souvent beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Dieu nous cherche, par son amour inconditionnel, illustré par l’invitation de Jésus, il sauve par sa grâce que nous n’avons qu’à recevoir dans la foi. Peu importe: sa grande générosité est soulignée. Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui ressemblent au Zachée de notre texte par leur conduite scandaleuse. « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Il donne librement parce qu’il a tant reçu. Salut des riches difficile.Récompense promise à ceux qui quittent tout. Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. Ce sont des jeunes de sa classe qui lui ont annoncé la Bonne Nouvelle quand elle était lycéenne. C’est dans ce gendre d’ambiance que Dietrich a grandi. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. LUC 19.1–10 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Arrivé à cet endroit, Jésus leva le… Lorsque Jésus refuse, Hérode le traite avec mépris et se moque de lui. Jésus répond aux Pharisiens et aux scribes qu’il est venu pour les malades, c’est-à-dire pour les collecteurs des taxes et les pécheurs. Dans son cas à lui, je me souviens bien de son parcours, parce que nous nous trouvions dans la même Église, dont j’étais à ce moment-là le pasteur. Que dit Zachée ici? Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. 2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. C'est un jugement de Dieu sur notre nation et sur notre monde. Jésus a même fait de grandes déclarations de condamnation à leur sujet (par exemple en Luc 6.24-25). Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. Jésus reprend lui-même les éléments clés du récit dans les versets 9-10. Ils possèdent les biens de ce monde. Et le protestantisme a bien intégré ce fait avec ses temples dans lesquels il n’y a rien à voir (ou si peu)  et où le « Tout est à entendre » détermine souvent la place symbolique de la chaire. Jésus l’a vu. Il veut mettre en œuvre son projet, et « il faut Â» que chaque étape de ce plan se concrétise. Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. Il vient d’adopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. Jésus doit demeurer « aujourd’hui Â» dans la maison de Zachée. Pour montrer que Zachée obéit parfaitement à la consigne de Jésus. Au temps de Jésus, l'empire romain levait de lourdes taxes sur la nation juive. 1Il entra dans Jéricho et passa par la ville. D’abord, il se pose la bonne question (« qui est Jésus? Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui, comme le Zachée de notre passage, sont riches. Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Une chambre était même consacrée aux animaux des enfants: des lapins, des lézards, des serpents, des tourterelles et même des écureuils. Cette liste d’interprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. Zachée est exclu par la foule parce qu’il est un chef des collecteurs d’impôts. Le lecteur attentif de Luc n’a sans doute pas oublié qu’un autre homme, au chapitre 9, cherchait aussi à voir Jésus: Hérode le tétrarque, qui était perplexe à son sujet (à cause de tout ce qu’il avait entendu de lui) et qui se demandait également qui il était. C’est debout que Zachée annonce sa position à Jésus, qu’il appelle « Seigneur Â». Nous devons prendre en compte cette donnée quand nous interprétons l’épisode de Zachée. 7En voyant cela, tous maugréaient: Il est allé loger chez un pécheur! Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Pourtant, il y a ici autre chose qui prend le lecteur par surprise. Jésus lui aussi voit «  Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. De la même manière, ne nous contentons pas de parler de l’amour de Jésus d’une manière vague et imprécise. (Luc 18.26-27). Malheureusement pour lui, Zachée fait face à deux obstacles: Ainsi, la foule, dès le verset 3, est dépeinte plutôt négativement, dans la mesure où elle empêche celui qui le souhaite vraiment de voir qui est Jésus. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Un regard pénétrant, celui de Jésus, qui a levé les yeux vers lui. : Liste des thèmes de A à Z . 7En voyant cela, tous maugréaient: Il est allé loger chez un pécheur! Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Poursuivons aujourd’hui la mission salvifique initiée par Jésus. La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. il est de plus de petite taille et donc rejeté. ». Zachée est un riche publicain de Jéricho, collecteur d’impôts et de droits divers sur les denrées importées au service de la puissance occupante (les Romains) et du souverain local.. Lors du passage de Jésus dans sa ville, Zachée, desservi pas sa petite taille, décide de monter sur un sycomore pour voir Jésus ! Dieu utilise souvent des épreuves pour attirer les gens à lui – des personnes qui, auparavant, n’avaient aucun intérêt pour les choses de Dieu. Veuve importune à un mauvais juge. Enfin, au verset 10, Jésus ne dit pas tout simplement qu’il est « venu sauver Â» ce qui était perdu. Il a constaté, au fil de sa lecture, que Jésus accueillait à bras ouverts les collecteurs des taxes et les pécheurs. Or ce texte est par ailleurs … Il était relativement facile d’y grimper. Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Les publicains étaient des collecteurs d'impôts à leur solde. Ce regard plein d’amour de Jésus, c’est surtout au pied de la croix qu’on peut le percevoir. 9Jésus lui dit: Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Il lannonça clairement aux douze apôtres, même si ces derniers ne comprirent pas les paroles quil prononçait. Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. « Parce que lui aussi est un fils d’Abraham Â» (l’accent est mis sur les mots « lui aussi Â»). Si le salut de Zachée est possible, c’est parce que Jésus ne s’est pas arrêté à Jéricho. Nous serions dans un salut par les œuvres. Spirituellement mort. Son statut social? Faut-il accorder une importance à la signification du nom de Zachée, qui signifie « celui qui est pur Â»? Il ne s’y est certainement pas engagé en vue d’enclencher une loi divine de compensation selon laquelle plus le croyant donne, plus il lui sera donné en retour (comme le prétend une certaine théologie de la prospérité). Aucun intérêt. Zachée selon la Bible, était un tout petit homme. Mais Jésus l’a sauvé et complètement transformé. These cookies do not store any personal information. » Il est permis d’en douter. Le chatiment sur ses enfants ne dure pas à toujours. » Certes, mais la trame du récit de Luc suggère qu’il l’a fait par anticipation. La fin de l'Évangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? L’épisode de Zachée fait suite à la guérison d’un aveugle à proximité de Jéricho. Jésus le guérit de sa cécité, puis lui déclare: « Ta foi t’a sauvé. En Luc 2.11, l’ange dit aux bergers: « aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Deux des sœurs disposaient d’une chambre entière pour leurs poupées, et les garçons avaient leur propre atelier. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. Quelques versets avant l’épisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus qu’on se moquera de lui, qu’on le maltraitera, qu’on lui crachera dessus, qu’on le fouettera, puis qu’on le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. », Qu’en est-il de la valeur symbolique du sycomore? Importance de l’apparence que nous nous donnons et qui dit ce que nous voulons être  «  au monde » En même temps nous sommes prompts, comme la foule, à juger en fonction du paraitre de l’autre. Autrement dit, pour mieux mettre en valeur l’initiative de Jésus, Luc nous parle d’abord de celle de Zachée: il cherchait à voir qui était Jésus. Il faut ajouter autre chose. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. Zachée, de son côté, n’est rien de plus qu’un « pécheur Â»; voilà l’étiquette qu’on lui colle. Zachée n’a aucune attente de retour sur investissement. Après avoir suivi les mouvements du texte, nous allons maintenant nous intéresser aux positionnements qui se fixent en fin de récit. Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). Dans le contexte particulier où il vivait, il apparaît donc comme quelqu’un qui savait surmonter les obstacles insurmontables qui se dressaient devant lui afin … Zachée est doublement regardé et considéré comme riche et nain. La prédication Pentecôtiste doit être possédée en prière ou en privé, elle doit avoir été écrite sur mon cœur en tant qu’individu avant d’être proclamée en public. Combien de fois nous perdons espoir pour nos proches, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs de sang. Jésus lui aussi voit «  Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. Un certain nombre de thème se dégagent de cette anecdote : Jésus vient de guérir un aveugle . Du coup, la maison familiale était immense: trois étages, de multiples cheminées, un grand jardin. Mouvement et positionnement des personnages, A. L’avènement et la réception du salut, III. Zachée. Le salut des perdus ne dépend pas de nous. Tel 04 68 43 25 68 mail:egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com, Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com. Réflexions théologiques, spirituelles et philosophiques, Album - Assemblee-Du-Desert---Mialet-2011, Album - Inauguration--Plaque-Gabriel-Amalins, Album - Visite-De-S.-Zentz-Amedro-29-01-12, CULTE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020 dernier dimanche de l’avent, Culte des familles du dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 29 Novembre 2020: 1er dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 22 novembre 2020 : «ouvre le paravent», Culte du dimanche 15 novembre 2020 - la parabole des talents, Zachée - LC 19, 1-10 - Prédication du 30 octobre 2016. Passion prédite.Aveugle de Jéricho.CHAP. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 2. Ce terme résume bien l’attitude dénigrante de la foule à son endroit.

Prénom Nina Caractère, Arbitrage Film Complet En Français, Calendrier Mensuel à Imprimer, Ardeur En Arabe, Marché Du Tourisme 2020, Rousseau Citation Liberté, Location Immobilier Miami,

About the author

Leave a Reply