histoire des vikings : des invasions à la diaspora

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histoire des vikings : des invasions à la diaspora

Ainsi, des potiers ont pu accompagner les expéditions vikings mais on note également la présence de pratiques anglaises dans la fabrication monétaire au Danemark, les échanges s’opèrent de part et d’autre. De plus, 125 objets ont été découverts, caractéristiques des modes de vie viking. Des analyses ont permis de penser à des installations ponctuelles dès les IVe – Ve siècles mais il n’existe pas de traces archéologiques. Harald Klak, roi danois, se convertit et l’impératrice Judith devient la marraine de son épouse quand son fils reçoit le parrainage du fils de Louis le Pieux, Lothaire. Ainsi Charlemagne inspecte ses littoraux et fait construire une flotte mais qui restera toujours inférieure à la puissance navale et fluviale des nordiques. Les pratiques funéraires montrent que la crémation et l’inhumation coexistaient en Norvège, au Danemark et au sud de la Suède (le reste du pays étant plus attaché à la première pratique). Des invasions à la diaspora Pierre Bauduin Tallandier, 2019, 665 pages, 27,90€ Sandrine Bonnal | 24 Nov 2019 | Généralités Europe médiévale | 0 | Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Les autres sources sont l’archéologie dont des découvertes récentes, les inscriptions runiques et poèmes scaldiques. A la périphérie se situent les terres des géants, Utgard. Dans la mythologie, Baldr, fils d’Odin est incinéré sur son navire, le bûcher est consacré par Thor et Odin et l’anneau d’or Draupnir y a été placé. L’étude des sépultures entre 550 et 1050 permet d’observer une augmentation du nombre de tombes préparées pour les femmes et dans lesquelles elles sont mises en valeur. Concernant les pillages, il est complexe d’identifier les objets provenant de raids, de tributs ou d’échanges. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. Des restes humains ont également été trouvés sur plusieurs sites des VIe au Xe siècles où étaient pratiqués des activités religieuses. Le terme Rhos apparaît dans les lignes de Prudence de Troyes à propos d’une ambassade envoyée par l’empereur byzantin à Louis le Pieux, dont certains Rous faisaient partie. Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Concernant le terme diaspora en lui-même, employé en dehors du judaïsme, il peut faire l’objet de débats. Dans les sources byzantines, arabes ou occidentales, le rapt et la vente d’esclaves y est, au contraire, montrée comme une pratique courante des vikings. Des contacts pacifiques ont pu prendre place dès la fin du VIIe siècle avec des installations sporadiques n’ayant pas laissé de traces archéologiques. Quant au Groënland, les données archéologiques et podologiques confirment une implantation aux environs de 985. Les modes païennes ont fortement attiré les populations locales au point d’inquiéter l’archevêque d’York au XIe siècle. Informations sur Histoire des Vikings : des invasions à la diaspora (9791021021297) de Pierre Bauduin et sur le rayon Histoire, La Procure. Au milieu du IXe siècle les motifs chrétiens ne sont plus utilisés par les vikings comme éléments de décoration, preuve que peu à peu leur valeur religieuse et donc sacrée a été prise en considération. Le chapitre suivant apporte des précisions sur la démographie. Les migrations s’accompagnent encore de transferts de savoirs faire. Au XIIe siècle Ari le Savant évoquait également cette région et la Saga des Groënlandais et la Saga d’Eric le Rouge viennent confirmer ces faits. York, conquise en 867, fut rebaptisée Jorvik. A partir de 830 les incursions s’intensifient : plus d’une soixantaine contre Nantes en 843, 120 dans la vallée de la Seine en 845. En remontant aux premiers siècles de notre ère, des contacts existaient déjà entre les mondes vikings et le sud de l’Europe. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Pierre Bauduin - … Certaines découvertes archéologiques récentes font sortir ces guerrières de la littérature comme celles des tombes de Birka ou d’Harby en Fionie. Les raids de 830 contre l’empire carolingien prennent place lors des querelles de succession entre Louis le Pieux et ses fils. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. Sven se fait reconnaître roi mais décède peu après permettant le retour d’exil du monarque. Les Vikings ont envahi l'actuelle Normandie au IXe siècle. La plus grande innovation technique apportée par la voile carrée date du VIIe siècle, avec une diffusion lente sur le siècle suivant. Le futur roi de Norvège, Olaf Tryggvason, probablement accompagné du roi danois Sven à la Barbe fourchue, débarque avec 93 navires dans le sud-est de l’Angleterre en 991. Quelques objets sortent du lot comme le Codex Aureus de Cantorbéry (conservé à Stockholm), manuscrit du milieu du VIIIe siècle contenant les évangiles, dérobé au IXe siècle puis racheté. Ainsi même les analyses ADN sont à prendre avec précaution. Cependant ces sources peuvent affirmer l’existence d’un peuple danois unifié sans que cela soit le cas. Un denier du roi de Norvège Olaf le Pacifique de 1065-1080 a été retrouvé à Naskeag Harbor, dans l’Etat du Maine, renforçant l’idée d’échanges régionaux. Cela le place donc en pôle position pour reprendre le travail de protection de la région. L’image de violence est souvent associée aux vikings cependant il faut prendre avec prudence les sources occidentales promptes à grossir le trait. Le bateau Naglfar est associé au Ragnarök. Vous pouvez le commander en ajoutant ce livre à votre panier. En effet, on note l’intensification de l’agriculture ou de l’exploitation des ressources en divers endroits. Quant à l’Islande on compte entre 10000 et 20000 migrants au IXe siècle – début Xe pour probablement 60000 à 70000 habitants fin du XIe siècle. De nombreux objets accompagnent le défunt dans une tombe parfois signalée par un monument en pierre ou un tertre. Certaines pratiques méditerranéennes sont même arrivées jusqu’au nord de l’Europe comme le culte mithraïque. Puis à partir de la construction de l’image royale elles prennent plus de place. En réalité, il ne s'agissait pas que de conquêtes. BAUDUIN PIERRE, LA PREMIERE NORMANDIE (XE-XIE SIECLES). Il est ainsi question de l’Islande. Dès les années 1960 l’anse aux Meadows, au nord de Terre-Neuve, a été fouillée révélant trois constructions sur le modèle islandais datant de 980 – 1030. Le tribut permettait d’éviter le pillage ou le rapt. Ceux-ci venaient sans doute pour partie d’Irlande ou des îles écossaises compte tenu des noms figurant dans les sources. L’autre type d’embarcation est propre au transport du fret avec une coque plus large et plus profonde. Le vocabulaire le plus employé est le mot skip, proche de l’anglais ship. Histoire des vikings – Des invasions à la diaspora (Pierre Bauduin) Les vikings ont laissé dans les … Rencontre : Histoire des vikings, des invasions à la diaspora par Pierre Baudin Nouvelle rencontre "Au fil des mots" organisée le jeudi 26 mars à 17h30 au sein du PRSH, avec Pierre Baudin, Historien médiéviste à l’Université Caen Normandie qui nous présentera son livre " Histoire des vikings, des invasions à la diaspora ", disponible à la BU centrale à la cote 348.02 BAU. Celles-ci évoquent surtout une incompréhension des agissements des hommes du nord d’où la volonté de les convertir. Ebooks téléchargements gratuits nederlands Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora Overview Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. A partir de la conquête de la Frise (734) et de la Saxe (772-804), les sources franques s’intéressent aux rois scandinaves, les nouveaux voisins. Une cinquième et dernière partie s’attache aux « contacts, transferts culturels et identités » des différentes régions traversées par les vikings. Ces missions prennent place dans un contexte de tensions au Danemark, leur permettant d’ailleurs un plus grand succès. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d'un monde globalisé.0Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des " invasions ". En Ecosse la situation est variée entre fort métissage dans les îles comme les Hébrides ou installation effaçant la culture picte plus au nord. En Angleterre également, la défense s’organise autour de burhs, qui montrent une certaine efficacité lors des attaques de 892 à 896. Du côté oriental, savants et géographes arabes ou byzantins abordent la Scandinavie, les contacts commerciaux. Au centre du monde se trouve Asgard, la demeure des Ases, des dieux, et les hommes vivent à Midgard, résidence du milieu. De nombreux raiders scandinaves ont établi des colonies dans la région et ont adopté le christianisme. La troisième partie de l’ouvrage revient sur les invasions et la diaspora. Le culte s’organisait autour de banquets et de sacrifices, les deux étant liés lorsqu’il s’agissait de partager la viande des animaux consacrés. Les missions débutent véritablement sous Louis le Pieux vers 820, avec l’archevêque de Reims, Ebbon. Plusieurs dates peuvent être évoquées. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Le terme lui-même est discuté, il viendrait de wik, anse, baie, l’homme de la baie ; ou bien du latin vicus, liée à l’agglomération marchande ; de la région de Vik (Viken) où se trouve le fjord d’Oslo ; voire d’une technique de navigation, le verbe víkja. Håkon le Bon les précède (vers 935-961) mais ne parvient pas à susciter l’engouement de la population, au contraire la réaction païenne fut violente. Cependant le paganisme s’efface après la mort de Guillaume en 942 et les quelques traces restantes sont le fait de nouveaux venus. L’architecture est d’abord celle de longues maisons où les hommes et animaux cohabitent. Son origine fait sujet à débats : origine norvégienne ou danoise, chef issu de la famille des jarls de Møre ou dynastie du Vestfold. Thor est l’image du dieu puissant, guerrier et courageux, accompagné de son marteau Mjöllnir. Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Ils connaissent une supériorité navale indéniable mais combattent principalement sur terre. Vers 859-862, Hasting et Björn Côte de Fer passent pour être les premiers à avoir franchi Gibraltar. En 911, le roi de France Charles le Simple et le chef viking Hrölfr ont convenu que la région autour de Rouen devait être remise à ces Norses - ou Normands, comme on les a appelés par la suite. Son culte se développe à partir du IXe siècle en réaction à la progression du christianisme. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Affaibli, il est chassé du trône au profit de son neveu, fils illégitime de Carloman, Arnulf de Carinthie, mais c’est la fin de l’Empire carolingien et l’avènement des Robertiens en la personne de Eudes. Dans les sources écrites la femme arbore la figure de la sagesse guerrière ou de l’instigatrice incitant à la vengeance. Il existe également des maisons bateaux (murs courbes) pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres dans le nord de la Norvège. Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des invasions . Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l' agriculture et l'élevage. Certaines inscriptions ont ainsi été dressées par des femmes pour revendiquer les héritages de leurs maris ou fils. La tombe d’Oseberg reste exceptionnelle. Le rôle des « marches » est donc important. Leur développement est souvent relié à la présence d’un prince ou roi, d’où la présence de moyens de protection.

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