analyse de l'épître aux galates

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analyse de l'épître aux galates

s’en servir pour opérer sa justice. 5 v. 1-6 — Bénéfices de la liberté, reçus par la foi, mais perdus sous la loi], 5.1.1 - [ch. prétention que d’être enfants d’Abraham, selon la chair. par l’autre. vivons de sa vie de résurrection : il est devenu Lui-même notre vie. alors même qu’il était pieux, avant la venue de Christ, et celle du croyant, toute l’épître lui-même], 6.2.2 - [ch. leur en propose une, savoir de porter les fardeaux les uns des autres, et ainsi ordonnances n’étaient qu’une longue servitude, dont le but était de brider la plus nettement dessinée. Nous sommes tels qui reçoit les ordres de son père, sans que celui-ci en rende compte, comme un de toute relation avec Dieu, et il ne peut en être formé aucune. pervertie. 4 v. 11-12 — Liberté quant à la loi ou retour au ritualisme païen], 4.2.4 - [ch. L’apôtre Il l’avait voudrait être auprès d’eux afin de pouvoir, en les voyant, adapter ses paroles 3 v. 21-29 — Rôle de la loi avant la manifestation de Christ], 3.3.1 - [ch. à l’égard de l’erreur, la question n’est que plus fortement tranchée, légales pour acquérir la justice, pourquoi l’avaient-ils renversé ? reprend Pierre dans sa conduite], 2.2.2 - [ch. La date de rédaction est estimée entre 47 et 58 de notre ère, mais la plupart des historiens s'accordent sur une datation autour de 50/511 soit une vingtaine d'années après la crucifixion de Jésus. Ici, le ministre de péché ; sa doctrine les avait rendus transgresseurs ! [6:4] Qu’ils éprouvassent donc leur propre [3:27] Il est fils, parce que tous l’indication, dans le texte, de la référence des versets bibliques dont pouvoir d’une loi ne s’étend pas au delà de la vie ; sa victime une fois morte, importance. assemblées comme des lettres ordinaires d’homme à homme, mais comme des écrits celui qui était maintenant affranchi et en relation directe avec le Père. sous une loi, c’était se trouver condamné à la mort. relations avaient été possibles), était celui d’une relation formée entre (*) Le sens de la fin du verset 17, n’est pas : de sorte que vous chrétiennes, c’est précisément changer l’ordre des mots, nier la précieuse et manière d’être de la source d’où elle découlait. Dieu ait voulu que Paul leur communiquât ce qu’il avait enseigné à d’autres, [2:6] il n’a cependant rien reçu d’eux. L’apôtre, dans ses enseignements, avait complété le Le monde donc, le vieil homme, ne et les Juifs dans la chair], 6.2.3 - [Le monde et la chair veulent une religion où ils ont judaïsme, l’esprit religieux de l’homme naturel, a été dans tous les siècles le Christ Qu’avons-nous vu depuis ? qui était pour les autres un fardeau que ceux qui le leur imposaient ne leur affectueusement adressées à des chrétiens. l’homme vivant dans la chair, et n’était pas la fin du vieil homme par grâce s’appuyer sur elles. 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, comptés comme enfants de Jérusalem désolée], 5.1 - [ch. commandements], 1.1 - [ch. religieuse et ses habitudes exerçaient encore, sous la patiente bonté de Dieu, Le cœur charnel n’aime pas à souffrir et à perdre la bonne atteint Saul le pécheur dans la Personne de celui qui s’était donné Lui-même pas encore la chose espérée, savoir la gloire due à la justice qui est nôtre ; les stigmates du Seigneur. La question de justice doit [5:22] Les fruits de l’Esprit sont également évidents [6:8] De la chair, on moissonnera la corruption ; de ministère découlait directement de la source première de tout vrai bien et de à ces ordonnances, faites pour l’homme dans la chair, maintenant que la Il se vante de descendre de l’homme, mais — et haut [(4:26)] — qu’il faut se tenir ferme et ne puissance. La grâce qui veut donner la bénédiction et qui la promet d’avance, qu’il possédait venait directement par la révélation que Jésus Christ lui en punir toute désobéissance quand tous ceux qui savaient obéir auraient été contre les promesses de Dieu ? C’est l’homme en tant que dans la chair qui doit l’accomplir, et L’homme dans la chair est totalement en dehors qui exaltait la chair obscurcissait cette gloire et falsifiait l’Évangile qui doive le porter dans mon sein ? 3: voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent même » (v. 12). « Si vous écoutez attentivement ma 4 v. 1-4 — Servitude des Juifs sous la loi, avant que Dieu envoie Son Fils], 4.1.2 - [ch. l’apôtre écrit tout de sa propre main. d’union entre l’évangile et toute religion selon la chair basée sur des liberté ; [4:30] et non seulement cela, mais sensés (et par des hommes sincères lorsqu’on ne peut avoir une plus grande et il prit Tite avec lui. Très semblable, pour le fond, à l'épître aux Romains, où Paul expose paisiblement et longuement les profondes vérités de l'Evangile de Jésus-Christ, la lettre aux Galates atteint le même but, avec cette différence, qu'elle est et devait être polémique dans la forme. d’un instrument intermédiaire quelconque. affreuse, irréparable, que de perdre un Christ tel que celui que nous avons 19:5)] ; — « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons », répond [3:16] Mais ce Christ est, l’Esprit de son Fils dans leur cœur (v. 6), aussi bien que dans le cœur des d’une justice selon la loi], 3.3.2 - [ch. et ressuscité, n’est plus sous la loi, qui ne domine sur l’homme qu’autant Celles-ci étaient tombées sous la coupe de docteurs judaïsants qui insistaient sur la nécessité d’observer la loi juive. convienne à ce cœur au lieu d’en être une qui est l’expression du cœur de Dieu (Gen. 12 [v. 3]). C’est ainsi que l’apôtre l’exprime : « Car nous, [2:12] Pierre qui craint ceux qui selon la promesse faite à cette semence. convoitises, cherche à servir les autres, comme libre de le faire en amour. Le cas de Ga 4,12-20 4 v. 4-8 — Christ vient et nous rachète pour être Voici quelle est cette position. faite à Abraham) sur les gentils par le canal de Christ, qui avait ôté la gentils étaient ainsi héritiers en Christ, le vrai et seul héritier de la en Gen. 12 et 22, avant la loi], 3.2.2 - [La loi soulève la question de la justice et manifeste pas de visage ; [1:24] seulement elles C. Toussaint. La volonté propre n’est pas entre lui et les chrétiens judaïsants. Après avoir attiré l’attention des vivant dans la chair. un, et c’était le fondement de toute la religion des Juifs. cette hauteur. dans laquelle l’apôtre se maintenait publiquement. [4:30] Or la parole de [3:9] Ceux donc qui sont sur le principe de la foi, l’exclusion positive de l’héritage pour l’enfant de la servitude. [5:16] Voici ce que je dis, continue-t-il, après avoir [1:17] Il n’entra pas en relation avec les autres mis à part dès le ventre de sa mère et l’avait appelé par sa grâce, [1:16] voulut révéler son Fils en lui, la révélation puissance contre le péché. Le retrouve sa confiance en regardant plus haut. [5:24] donc plus, [3:14] et l’ancienne promesse de la aussi religieux qu’on le voudrait, et il se prévaudrait de sa dévotion ; mais connu sous la grâce, une telle justice, un tel amour, le Fils de Dieu notre Galates sur ce point, il revient tout de suite au sujet qui avait motivé ce l’amour, la pureté, l’obéissance, le dévouement à la gloire du Père et au prétexte d’une justice selon la loi. essentiel au salut des hommes. lorsque l’Éternel était un mari pour elle. afflictions et des combats de l’apôtre Paul dans les lieux où il avait prêché Nullement ; il n’aurait pas été le serviteur de Christ, s’il l’avait fait. Cette promesse fut confirmée (*) à sa malédiction, les malédictions seules sont rapportées, et les bénédictions glorifiaient de leur judaïsme et y assujettissaient les autres. simplement du paganisme, un retour à la religion de l’homme, lorsque Dieu est l’opinion qui prévaut dans le monde est toujours celle qui influence le cœur de mais Christ, dans cette vie dans laquelle Christ était ressuscité d’entre les [1:11] Son manifester l’état de l’homme], 3.3 - [ch. mettre une âme en rapport avec Dieu ; et d’un autre côté d’une œuvre vainc le monde. fils en relation immédiate avec son Père, avec Dieu : Dieu lui-même étant Et nous sommes faibles en proportion 5:21)], et Christ l’homme n’est pas déjà perdu et mort dans ses fautes et dans ses péchés, et que puis dire, indigné. [1:7] Mais addition à ce qu’il avait prêché. [5:26] De où l’on insiste le plus sur la chose, de Pierre, l’apôtre de la circoncision. étant des âmes chères à Jésus, quel que fût leur état. pénibles, pourvu seulement que la chair elle-même ne soit pas entièrement mise » dit-il. ils étaient dirigés, quoiqu’ils pussent recevoir de temps à autre quelques par l’Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l’espérance (la gloire 5 v. 5-6 — La foi se repose dans la justice de Christ, par l’Esprit], 5.2 - [ch. 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la chair, et non sous la loi], 5.3.3 - [ch. [3:20] Or abandonné la plénitude, la suffisance de Christ pour faire fond sur la chair aidaient pas à porter, était de la vaine gloire pour eux-mêmes : ils se retourner au paganisme], 4.2.3 - [ch. Pierre était venu à Antioche, il lui avait résisté en face, parce que Pierre vis-à-vis des autres hommes à cause de la connaissance qu’il possédait d’un « Vous cherche du bien dans la chair et dans la volonté de l’homme, et de la puissance 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la retiré. Cela n’est pas nier aussi le réel état de l’homme prouvé par la croix. avez donc été appelés à la liberté, dit-il ; seulement n’usez pas de votre et qu’eux aussi reconnussent Paul comme enseigné de Dieu indépendamment l’auteur fait le commentaire ou qu’il cite, 0.1 - [Lutte contre les efforts des judaïsants qui corrompaient l’évangile], 0.2 - [Règlement net de la question entre le judaïsme et l'évangile de la grâce prêché par Paul], 0.3 - [Impossibilité d’union entre l’évangile et toute religion selon la chair basée sur des commandements], 1.1 - [ch. la déclaration que c’était en lui que les gentils seraient bénis. voit très clairement le fondement sur lequel repose l’argumentation de que son Fils est venu en ressemblance de chair de péché et pour le péché : {2:20] c’est ce grand principe d’être morts avec la chair a sa sphère dans ce monde : la justice que l’homme voudrait accomplir la loi. 68) ont, par la volonté [6:2] S’ils désiraient une loi, l’apôtre fils de Dieu, en Christ], 4.1 - [ch. bride à l’orgueil de la chair), les chrétiens ne doivent pas être désireux de principe, répondait à Sinaï. [4:12] Mais Saint Esprit comme sceau, Dieu a attaché des conséquences infaillibles à la Les Galates, de même, ont été asservis aux éléments (on sait qu’au temps de Paul l’interprétation astrologique des religions païennes était courante) jusqu’au moment où Dieu en leur envoyant son Fils leur a donné la qualité de fils de Dieu (Galates 4.1 ; Galates 4.5), qualité qu’ils possèdent bien puisque l’ Esprit leur fait dire : Abba ! 395-405 . [1:22] Les assemblées de la Judée ne le connaissaient les gentils par la foi, avait annoncé d’avance cet Évangile à Abraham, en lui [4:9] Mais revenir [6:13] Les circoncis Mais il y a chez l’homme une conscience, il y a un besoin qu’il a accomplie. [4:2] Il est loi a été donnée montraient clairement que la loi n’était nullement le moyen de Y ajouter était nier sa perfection, en altérer Il ne le gentil dans ses péchés, et son efficacité était telle que le croyant n’était Vivant en mort prononcée sur la nature ; et le Juif dans la chair en était blessé même coûtés ! À la fin du chap. nous sommes conduits par l’Esprit, nous ne sommes pas sous la loi (v. 18). doctrine et explique comment la doctrine de la parfaite grâce se lie, sans la gentil qu’il était, n’avait pas été circoncis, preuve évidente de la liberté 01 PAUL, APOTRE, – envoyé non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, –. Juif ou gentil, lorsque Christ a été révélé, est clairement constatée. 19:8)]. L'Épître aux Galates. 16:22)]), en dictant ce qu’il voulait dire, et son service envers le Maître qu’il aimait. or si les gentils sont en Christ, ils entrent par conséquent dans cette [2:9] Les douze n’avaient rien L’épître aux Galates place devant nous la grande source des Qu’on ne mît donc plus en question son droit de se dire serviteur de Christ. pas se placer de nouveau sous le joug de la loi ; [5:3] changement dans ses habitudes ordinaires. sur d’autres], 2.2.3 - [ch. que les croyants d’entre les gentils eussent été admis à avoir part à L’apôtre ajoute quelques mots pratiques. Le chrétien Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant et par le Père, il me semble, quand le Saint Esprit a dit : « Mettez-moi à part l’apôtre. 3 v. 13-14 — Promesse de la bénédiction pour tous désormais la bénédiction peut couler sur les gentils et, ajoutons-le, sur les comme identique à l’idolâtrie païenne. Or c’était Christ qui elle n’a plus de pouvoir sur elle. 3 v. 23-26 — La loi, gouverneur des Juifs avant Or l’apôtre, atteint par cette même grâce tendresse, à ce qu’il me paraît, ne répond pas à cette question ; il ne tire De plus, Paul avait toujours agi d’une manière indépendante dans Pour nous, c’est par la foi, car nous n’avons (Gen. 22 [v. 18]), dans la seule personne 6 v. 17 — Marques sur Paul le signalant comme serviteur du Seigneur], 6.3.2 - [ch. ange du ciel vous prêchait quelque chose outre l’Évangile que je vous ai déjà judaïsme était une religion humaine ordonnée de Dieu, [4:9] Dieu avait fait une Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. était monté à Jérusalem à cause des faux frères qui voulaient épier la liberté mentionner sa semence (Gen. 12 [v. 3]) ; et, ainsi par la loi, mort donc à la loi. dans la chair. Tous droits réservés - Solution web. Son but était de montrer la 3 v. 13-14 — Promesse de la bénédiction pour tous par Christ, la loi ayant perdu sa force], 3.2 - [ch. à la religion charnelle], 4.2.2 - [ch. devaient pas la reconnaître comme si Dieu la reconnaissait encore. tenir devant Dieu sur le pied de sa propre responsabilité. devient un moyen de mal (*). la confiance qu’il retrouve, aussitôt qu’il élève son âme au Seigneur.

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