port de cherbourg histoire

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port de cherbourg histoire

Ouvert en 1793, l’ancien arsenal (à l’emplacement de l’actuel quai Lawton-Collins) construit des bâtiments de surface à voile. À la Libération, l’économie locale reprend rapidement ses droits. L’ampleur des travaux séculaires eut un écho important en France, à l’image d’Émile Zola qui écrit en 1879 dans Nana : « À Cherbourg, il avait vu le nouveau port, un chantier immense, des centaines d’hommes suant au soleil, des machines comblant la mer de quartiers de roche, dressant une muraille où parfois des ouvriers restaient comme une bouillie sanglante ». En 1785, conséquence de l’importance que prend la ville, une subdélégation est créée, toutefois plus restreinte que la vicomté supprimée quatorze ans plus tôt car couvrant essentiellement la Hague, jusqu’à Héauville et Helleville inclus, ainsi que Tourlaville, Bretteville, Digosville et Martinvast, et toujours sous la dépendance de la circonscription de Valognes. L’arsenal et les forts de la digue résistent une journée de plus. En entrant dans le port militaire, on est frappé de la sévérité que présente l'ensemble des différents établissements de la marine. Le 24 décembre 1944, le paquebot belge Léopoldville, chargé de 2 237 soldats américains de la 66e division d’infanterie, les Black Panthers, est torpillé par un sous-marin allemand au large de Cherbourg. Port d'escale transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg est l'un des objectifs prioritaires des troupes américaines lors du débarquement de Normandie en 1944. Durant cette période, de nombreuses fêtes patriotiques sont organisées, parmi lesquelles l’anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1790), la fête de l’Être-Suprême (8 juin 1794), et la fête en l’honneur des héros morts au siège de Granville (10 juillet 1794)[5]. Pour lutter contre les risques d’épidémies, un conseil de santé est mis en place en octobre 1800, et la quarantaine est décrétée pour tous les navires à risque[29]. Le long du plus grand de ces établissements, on voit, rangées symétriquement, ces ancres énormes dont le poids s'exprime par milliers de kilogrammes. Quant à l’édification, Decaux vante les mérites des caissons de maçonnerie de béton tandis que La Bretonnière préfère le sabordage de vieux navires de guerre et un enrochement à pierres perdues. L’agglomération fait donc face à l’un des taux de chômage les plus élevés de la région, et à la fuite de sa jeune population active[44]. Cherbourg est l'une des trois bases navales de France métropolitaine avec Brest et Toulon, même si avec le départ de la flottille du Nord (FLONOR), Cherbourg a perdu de son importance comme port d'attache. La municipalité, placée sous l’autorité du chevalier de Gassé, refuse de se soumettre à l’autorité de la milice de Dumouriez ; cette opposition dure plusieurs mois[25], jusqu’au départ du militaire en fin d’année. Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, est l’objectif premier des troupes américaines débarquées à Utah Beach. Le 10 avril 1912, le voyage inaugural du Titanic fait escale à Cherbourg, où débarquent 24 passagers et embarquent 274 autres. Les travaux de fortifications et d’aménagement du château débutent l’année suivante mais ses opposants, dont Louvois, parviennent en décembre 1688, par crainte des attaques anglaises et par jalousie, à convaincre le Roi d’arrêter les travaux. Il faut se soumettre aux formalités de visite que des cas exceptionnels pourraient nécessiter. C'est du côté du bassin Napoléon III, dans toute la partie ouest du port, que se trouvent les bureaux des ingénieurs, du commissariat, de l'inspection, et ceux des diverses directions du service maritime. La bibliothèque est l’héritière de la bibliothèque principale de la Marine au port de Cherbourg, fondée vers 1794. Dès lors, le poids de l’armée ne cesse de diminuer, avec le départ de l’école d’administration de la Marine pour Toulon et la fermeture de l’hôpital maritime qui représentait 250 emplois. À l’occasion du 14 juillet 1944, la place du Château, rebaptisée place du maréchal-Pétain sous l’Occupation, devient place Général-de-Gaulle, tandis que le quai de l’Ancien-Arsenal va être nommé quai Lawton-Collins (général du VIIe corps américain). Annexé au territoire tourlavillais par Napoléon Ier en 1811, le nouveau quartier du Val-de-Saire se développe, relié au centre historique par le pont tournant. Plusieurs associations humanitaires et anti-racistes, ainsi que le député-maire Bernard Cazeneuve, dénoncent l'inaction du gouvernement vis à vis de cette problématique, ce dernier ayant simplement envoyé une compagnie de CRS sur le port. La France n'ayant pas de plutonium, le projet est abandonné en 1959. Le 24 décembre 1944, le cargo belge Léopoldville, chargé de 2 237 soldats américains de la 66e division d’infanterie, les Black Panthers, est torpillé par un sous-marin allemand au large de Cherbourg. Richard III renforce les fortifications du site, avec celles des autres grandes places fortes du Cotentin, face aux menaces anglaises[8]. La nécessité vitale de Cherbourg pour le succès de la bataille de Normandie a permis au port d’être reconstruit par les Américains en une année. Dès lors, le trafic du port double, atteignant 600 000 tonnes en 1918. Lors de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, Cherbourg tombe sans combattre en 1204. Le 8 décembre 1840, à la demande du conseil municipal, la Belle Poule, qui ramène les cendres de Napoléon en France fait sa première escale à Cherbourg. Les troupes américaines encerclent la ville le 21 juin. Le Premier consul veut faire de Cherbourg un des ports militaires principaux, visant l’invasion du Royaume-Uni. Son fonds ancien, constitué antérieurement à 1921, est clos ; il compte 10 000 livres, au contenu assez éclectique car il était destiné à parfaire la culture professionnelle et générale des officiers de la Marine militaire. Après de furieux combats de rue et les tirs nourris des cuirassés contre les batteries allemandes le 25, après une âpre résistance du fort du Roule, le général Karl von Schlieben, l’amiral Walter Hennecke et 37 000 soldats se rendent le 26 à 16 h au général Collins. Syndicats, militants de gauche et une partie de la population rejoignent alors les manifestations des écologistes pour protester contre la « nucléarisation » du Nord-Cotentin[41]. Louis XV manifeste l'intention de reprendre les travaux d'un port militaire, mais le raid anglais de 1758 l'arrête. Choquet de Lindu, directeur du génie maritime, privilégie dans le second la construction d'un arsenal de première classe à la Hougue. Dernière possession anglaise en Normandie à la suite de la bataille de Formigny, la forteresse est une fois de plus assiégée. Les travaux de reconstruction commencent donc dès 1944, et l’effervescence autour du port profite à la ville qui ne subit pas le long pansement des plaies des autres villes du Cotentin. Il établit sa résidence à Cherbourg jusqu'à retrouver son trône. Abîmés lors de la bataille de Barfleur et sans aucun port pour les protéger, trois des navires de la flotte s'abritent dans la baie de Cherbourg sous la protection de l’artillerie et la mousqueterie du fort du Gallet, construit deux ans auparavant par la milice bourgeoise : le Triomphant s'échoue à l’entrée du port, l’Admirable sur les Mielles, et le vaisseau amiral Soleil Royal sur la pointe du Homet. May 19, 2016 - Les défenses du port de Cherbourg - tirage collector 250 ex Le port de Cherbourg La forteresse - Festung Cherbourg (l'organisations militaire et les structures de défense) La défense du port de Cherbourg. Dans ces années de l'entre-deux-guerres, le centre-ville se rénove, notamment sous les projets architecturaux de René Levesque, Drancey et René Levavasseur. En un mois, les troupes américaines du Fourth Major Port of Embarkation et celles françaises du Corps des Transports remettent en état le port, complètement rasé par les Allemands et les bombardements, qui peut alors accueillir les premiers liberty ships. Elle est citée à l’ordre de l’armée le 2 juin 1948 et reçoit la Croix de guerre avec palme : « Ville patriote qui a joué un rôle considérable dans les batailles menées en 1944 sur le front occidental, libérée les 26 et 27 juin par les troupes de la première armée américaine, s'est aussitôt mis au travail avec ardeur ; ses spécialistes, ses ouvriers de l’arsenal et ses dockers aidant les Américains ont permis l’utilisation rapide du port, malgré les dégâts qu’avaient subis ses installations, les épaves échouées dans les passes, et les mines qui y pullulaient, a été pendant des mois le déversoir en hommes et en matériel de tout le potentiel de guerre américain. Tout à côté s'élève une construction dont l'aspect lugubre est en rapport avec la destination : c'est en effet la maison de détention et la prison disciplinaire. Plusieurs bourgeois de la ville participent aux Croisades, parmi lesquels Vigan (ou Wigan), comte et amiral de la flotte de Richard, qui s'illustre dans la prise d'Acre, la bataille d'Antipatride en 1191 et la conquête de Chypre, et comme cosignataire du traité de paix de Messine entre Richard Cœur-de-Lion et Tancrède[12]. Port de Cherbourg SAS est une société de droit privé dont les actionnaires sont la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et Louis Dreyfus Armateurs. Cherbourg, place forte depuis l'époque romaine, fut l'une des forteresses les plus solides de la guerre de Cent Ans. En remerciement de ses services, Henri III nomme Matignon lieutenant-général de Normandie et gouverneur de Cherbourg en 1578, puis maréchal l’année suivante. Parallèlement à l’essor économique, les Trente Glorieuses voient le développement urbain de Cherbourg. Le chantier naval de Félix Amiot né après la Libération, se développe rapidement grâce à sa spécialisation militaire. Des années 1970 à 1990, deux autres grands chantiers du Nord-Cotentin, l’usine de retraitement de la Hague et la centrale nucléaire de Flamanville, accentuent le développement industriel d’une cité qui vit alors son âge d’or[44] à travers ce que le journaliste François Simon nomme les « industries de mort », puisqu’environ deux tiers du tissu industriel local sont liés à la défense et au nucléaire[41]. Les bourgeois locaux organisent leur secours, protestant officiellement contre la décision royale de supprimer la solde accordée aux réfugiés. De la Préhistoire au débarquement de 1944 : des vidéos d’histoire et d’archéologie Ces cinq vidéos présentent l’histoire de la Normandie de manière pédagogique, captivante ou drôle. La ville est touchée par la peste dans les années 1620, et surtout en 1626 à cause d’un navire en provenance de La Rochelle. Dans l’entre-deux-guerres, un train spécial relie en trois heures Paris à la grande gare maritime et un service d’aérobus assure les correspondances avec les paquebots de la Cunard et de la White Star[36]. Le 16 août 1830, Charles X, détrôné, embarque pour l’exil au port militaire de Cherbourg sur le Great Britain, laissant la place à la Monarchie de Juillet. Dans ces années, Cherbourg peut être considérée comme bonapartiste. L'église de la Trinité est édifiée sur les ruines de l'église paroissiale. En janvier 1794, alors qu’une large majorité des prêtres ont émigré, le représentant du peuple Bouret ordonne le saccage des ornements, statues, draperies et orgues de l’église de la Trinité. Pour tenter de contrer le départ de la population vers les communes périphériques, la municipalité a lancé à partir de 2002 un plan de renouvellement urbain nommé « Entre terre et mer », avec l’aménagement du quartier des Bassins, la destruction de sept immeubles parmi les plus anciens (quartier de l’Amont Quentin), et la réhabilitation de 1 000 logements. Port mythique connu pour l’accueil de grands paquebots de prestige et sa Gare transatlantique de renommée internationale, le port de Cherbourg trouve son origine sous le premier empire. Le travail reprend partiellement à la direction des constructions navales le 30 mai, et le lendemain, à l’instar de Paris et de plusieurs villes françaises, une manifestation de soutien gaulliste parcourt le pavé cherbourgeois[42]. L'ancien port de pêche et de commerce modeste devient, à la fin du XIXe siècle, un pôle militaire et ouvrier dans un Cotentin rural. À l’intérieur des remparts, le château, lui-même protégé par de larges fossés et muni d’un donjon et de douze tours, occupait le sud-est de la ville. Après l'échec en 1665 d'une première commission chargée d’étudier la meilleure place, Colbert vante les mérites en 1678 de la fosse de Colleville, à l’embouchure de l’Orne, sans plus de résultat. Les digues de Cherbourg, qui constituent depuis la plus grande rade artificielle du monde, n'ont pu être détruites par les Allemands en 1944. La nouvelle de la prise de la Bastille est reçue le 17 juillet avec joie[25], et l’ordre de porter la cocarde est donné le lendemain[5]. 1969. Des constructions prennent la place des anciennes fortifications et englobent peu à peu le faubourg proche de la Divette. La Cité de la Mer a été complétée par l’accueil régulier de manifestations sportives, comme la Solitaire du Figaro et la Tall Ships' Race, et prochainement la Sol’Océane[44]. On aménage une tente sur le quai de l'ancien arsenal en 1894 remplacée en 1905 par une gare maritime sommaire en bois, le chemin de fer s'allonge jusqu'aux quais d'embarquement des passagers et du courrier, l'appontement est prolongé de 125 mètres en 1912. Jean V de Bueil, fait amiral de France après la mort lors de ce siège de Prigent de Coëtivy, reçoit le gouvernement de la place. En 1588, les bourgeois demeurent également fidèles à la couronne quand la Normandie, à l'exception de Caen et Dieppe, est tenue par la Ligue catholique. Pour faire face au besoin de main d’œuvre, la ville se voit octroyer par le gouvernement des travailleurs coloniaux en provenance du Maghreb et de l’Indochine ; ils sont installés dans un grand camp sur la Saline d’Équeurdreville. La base navale abrite sur 120 hectares, 13 bâtiments militaires : L'arsenal de Cherbourg est spécialisé dans la construction de sous-marins. Pour compléter les deux ports d’envergure que sont Brest sur l’Atlantique et Toulon sur la Méditerranée, Louis XIV désire édifier un nouveau port sur les côtes de la Manche, face à l’Angleterre, afin d’héberger les navires de passage. Dès 1971, une communauté urbaine a été mise en place. La manifestation, rassemblant plusieurs milliers de personnes, où l’on voit notamment Bernard Cauvin, alors seulement syndicaliste, grimpé sur les grues qui devaient décharger le convoi nippon, se termine par des heurts violents avec les forces de l’ordre. Les bassins Charles X (commencé en 1814 — 290 × 220 × 18 mètres) et Napoléon III (commencé en 1836 — 420 × 200 × 18 mètres) du port militaire sont respectivement inaugurés le 25 août 1829 en présence du dauphin, et le 7 août 1858 par le couple impérial. 10 relations. Cherbourg Harbour (French: rade de Cherbourg; literally, the "roadstead of Cherbourg"), is a harbour situated at the northern end of the Cotentin Peninsula, on the English Channel coastline, in Normandy, northwestern France.With a surface area of 1,500 hectares, it is the second largest artificial harbour in the world, after the 4,500 hectare Ras Laffan Harbour in Qatar. Cherbourg est rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945. La première trace pourrait bien être l'arrivée, vers 940, de la flotte de Haigrold, roi du Danemark, venu demander la protection de Guillaume Longue-Épée [1]. Manet a immortalisé cet affrontement dans une de ses œuvres, aujourd'hui exposée au Philadelphia Museum of Art. Partis pour certains de la gare de Paris-Saint-Lazare à 9 h 40 et arrivés à 15 h 30, ils montent à bord des transbordeurs dont le Nomadic à 17 h 0, et le Titanic appareille à 20 h 10[37]. Alcatel devient alors le deuxième employeur de la région[41]. L'ANCIEN BASSIN À FLOT, au nord de l'avant-port, avec lequel il communique par une écluse de 20 mètres, garnie de portes de flot et surmontée d'un pont tournant, a 291 mètres de longueur sur 217 mètres de largeur. Il se compose d'un corps de logis principal, affecté au service de la Majorité, et de deux ailes ; l'une renferme les bureaux du commissaire général, l'autre la bibliothèque au premier étage, et le tribunal de justice maritime au rez-de-chaussée. Sous le regard du président de la République qui offrait ensuite un dîner aux convives impériaux[35]. Il faut attendre à la mi-août pour que le port soit en partie utilisable. On y érige le casino (aujourd'hui disparu), l’église Saint-Clément à partir de 1853 (consacrée en 1856), l’hôpital dont la première pierre est posée en 1859. Les croisières de tourisme remplacent partiellement les traversées d'émigrants, jusqu'après la Seconde Guerre mondiale avec notamment les anciens GI revenant en famille sur les plages du débarquement de Normandie[37]. Dépassant les projets de Vauban, il projette la construction d’une digue de 4 kilomètres de long entre l’île Pelée et la pointe de Querqueville. En 1802, Bonaparte ordonne la reprise des travaux de la digue, selon la méthode de La Bretonnière, en aménageant la partie centrale pour recevoir des canons. La Royauté fait du 12 août, chute de la dernière possession anglaise sur le territoire français qu'était Cherbourg, une fête nationale[17]. Ensuite, face à la manne d’emplois que représentent ces projets et à la validation des ceux-ci par François Mitterrand en 1981, la contestation décline. À l’occasion du 14 juillet 1944, la place du Château, rebaptisée place du maréchal-Pétain sous l’Occupation, devient place Général De Gaulle, tandis que le quai de l’Ancien-Arsenal va être nommé quai Lawton-Collins (général du VIIe corps américain). À partir de 1803, protégé des attaques anglaises, Cherbourg devient un repaire de corsaires. Histoire de Cherbourg à travers ses rues (Conférence donnée à Cherbourg le 23 janvier 1966) Cherbourg, pour beaucoup, c'est la ville actuelle, son port moderne, cet ensemble en irritant boule¬ versement, cette chaudière en fusion depuis la der¬ nière guerre surtout, dont doit sortir la … Au début du siècle suivant, la ville et son agglomération mutent socialement et politiquement au gré des 4 000 ouvriers venus de toute la France pour être employés par l'arsenal, devenu « colonne vertébrale de la ville ». Vauban en trace les contours et propose le premier projet de création d’une rade artificielle à visée miltaire défensive. Sur les terres incultes arrosées par les ruisseaux de la Bucaille et de la Polle sont bâtis des immeubles de rapport et des hôtels particuliers, comme celui de la famille d’armateurs Liais, auprès desquels une congrégation religieuse s'installe. Dumouriez et le chef du génie Decaux conseillent quant à eux une rade plus courte, allant en droite ligne de l’île Pelée et la pointe du Homet comme préconisé par Vauban, avec une passe centrale unique et mettant l’accent sur les défenses militaires. Les dockers bloquent le port, et ainsi au large 300 passagers britanniques des ferries. Jean-Pierre Buisson, « La Marine ouvre ses terrains au privé », Dernière modification le 15 décembre 2020, à 14:37, Liste des sous-marins construits à Cherbourg, L'arsenal devient l'épine dorsale de Cherbourg, Journée « portes ouvertes » de la base navale de Cherbourg, Ports d'attache des bâtiments de la Marine nationale en 2008, Société nationale académique de Cherbourg, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Port_militaire_de_Cherbourg&oldid=177660782, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, le patrouilleur de surveillance des sites, les patrouilleurs de la gendarmerie maritime, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution affrété par l'état. En novembre 1944, la commission locale des renflouements de Cherbourg est créée, sa mission est de tout mettre en œuvre pour renflouer les navires qui peuvent l’être et de déblayer tous les accès au port. Venant de Cherbourg les torpilleurs Grenadier et Turio. ... Escale controversée du cargo saoudien « Bahri Yanbu» dans le port de Cherbourg (Manche) Actu Normandie. La vie s'organise entre occupation allemande et raids alliés sur le Cotentin[39]. « Amas de huttes de pêcheurs à l'embouchure ensablé de la Divette et du Trottebec », isolé au bout du Cotentin par la dense forêt de Brix avant l’invasion romaine[1], elle devient une petite ville de garnison après la conquête du Cotentin par Quintus Titurius Sabinus en 56 av. Sept d'entre elles ont été déjà livrées à Israël, mais cinq sont gardées dans le port… Le 19 juin 1864 a eu lieu, au large de Cherbourg, un épisode célèbre de la guerre de Sécession [32]: le CSS Alabama, navire corsaire confédéré, est coulé par le navire de l’Union USS Kearsarge après un peu plus d'une heure de combat (voir le Combat naval à Cherbourg), sous l’œil de milliers de spectateurs, dont certains étaient venus en train pour l’inauguration du casino-bains de mer. Ce permis, délivré par l'aide-major ou par les sous-aides-majors, doit être exhibé à toute réquisition. Richard II dote en 998 le château de Cherbourg d’une église ou chapelle collégiale – aux chanoines de laquelle sont données les seigneuries de Tourlaville et Octeville. Le 4 août 1858, à l’occasion de son retour, en tant qu’empereur, pour l’inauguration de la ligne Paris-Cherbourg, une statue équestre de Napoléon est érigée à l'Arsenal. de. Creusé dans le roc vif, à 17 mètres de profondeur, il a été terminé, ou à peu près, en l'espace de cinq années, et se recommande par les sept formes de radoub et les sept cales qui coupent avec régularité la ligne de ses quais. Mais les quatre premiers cônes ne résistent pas aux tempêtes. L’Hôtel-dieu, détruit par les flammes cette même année, n'est reconstruit qu’en 1639. La vie culturelle se complète par la constitution de nouvelles sociétés savantes. La ville subit trois vagues de peste en 1504, 1514 et 1517, puis à nouveau en 1554. After the German occupation and bombardment of the tram depot, the use of buses took over, and it was not until 1962 that the network had several lines. La configuration du port, mal desservi à terre et peu profond, empêche son développement commercial face au Havre et à Rouen. Je me souviens lors de retour de mer lorsque nous revenions d'un port étranger nous avions le droit à la douane et à la gendarmerie maritime pour savoir ci nous n'avions pas de marchandises, et nous avions le droit pour certains à la fouille. En 1731, Chantereyne revendique 5 500 habitants, le recensement de 1774 en dénombre 6 257, et celui de Dumouriez en 1778, 7 300, en y incorporant probablement les garnisons en place[25]. Cessart abandonne également la ville, laissant ainsi seul La Bretonnière, dont les subsides sont coupés en 1790 et qui est contraint à la démission en 1792. », Extr. Reconnaissante envers l’Empereur d’avoir fait de Cherbourg un port d’importance primordiale, le conseil municipal avait officiellement demandé que la ville soit nommée « Napoléonbourg » en septembre 1813[31] mais la défaite de Waterloo empêche la réalisation du projet. On aménage également le front de mer et la ville sort de ses limites anciennes. Ce nouveau projet entraîne l’évolution de l’arsenal, qui travaille désormais la matière nucléaire, et la ville s'approprie le projet gaulliste, malgré une tradition politique de gauche[41]. Le 30 novembre 1758, à la suite du « Grand Dérangement » et à la chute de Louisbourg, un navire britannique amène des déportés acadiens de l’Île Royale et l’Île Saint-Louis. Le site de Cherbourg a été occupé dès l’époque gallo-romaine en tant que port de commerce mais sa position stratégique est reconnue durant la Guerre de cent ans où le bourg se dote d’un fort. Le port, saboté par les Allemands, est par contre dans un triste état, un amas de ruines. Le 22 juin 1786, Louis XVI fait son unique voyage en province pour voir l’avancement des travaux et assister à l’immersion du neuvième cône de pierre. Cette opération mêlant sur deux tiers du territoire l’habitat (par la rénovation de l’habitat social et la construction de nouveaux logements), le commerce (avec le développement du quartier des bassins autour d’un nouveau centre commercial « Les Éleis »), le tourisme (via l’installation d’un casino-hôtel trois étoiles), et la culture (à travers l’ouverture d’un pôle consacré à la photographie, près de l’école des Beaux-Arts), doit permettre de redynamiser l’économie cherbourgeoise et de rendre la ville plus attractive[46]. En le suivant dans toute sa longueur, nous arrivons au musoir Sud de l'avant-port que ferme pendant la nuit une énorme chaîne tirée à fleur d'eau. En 1929, la gare accueille 985 escales et 300 000 passagers, faisant de la ville le premier port de migration en Europe, devant Hambourg, Southampton et Liverpool[38]. Casematé et à l'épreuve de la bombe, ce fort, élevé en 1779 sur la roche du Hommet, ne compte pas moins de trois formidables batteries. Un nouveau bassin du commerce est aménagé en 1769 et inauguré en 1775, après le détournement de la Divette. Cherbourg, place forte depuis l'époque romaine, fut l'une des forteresses les plus solides de la guerre de Cent Ans.Mais la cité ne dispose jusqu'au XVIII e siècle que d'un port d'échouage, aux faibles activités commerciales et sans aménagement militaire.. Le 11 juin 1864, l'Alabama se présenta devant le port de Cherbourg pour y effectuer des réparations nécessitant une mise en cale sèche. Venant de Rochefort, le Bruix. Cherbourg est rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945. Libéré le 26 juin, le port de Cherbourg sera, jusqu’à la fin de la guerre, le premier port d’Europe, point stratégique pour le ravitaillement. C'est là qu'arrive pour le front le carburant (PLUTO) et d'où partent pour les combats, les hommes et le matériel (la Red Ball Express par route et le Toot Sweet Express par voie ferrée). En 1992, le plan Joxe porte un coup grave à l’identité navale cherbourgeoise[45] en imposant une réduction drastique des effectifs de l’Arsenal, accompagnée du transfert des 500 marins de la Flottille du Nord (FLONOR) vers Brest. Dès lors, Cherbourg acquiert une dimension mondiale, comme en témoigne l’accueil d’une exposition internationale en 1905 place Divette, et la visite de nombreux souverains étrangers telle la rencontre officielle du tsar Nicolas II de Russie et du président Armand Fallières, le 31 juillet 1909, dans le cadre de l'Alliance franco-russe. Construisant des navires à voile, puis à hélices jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’Arsenal se spécialise à partir de 1898, dans la construction de sous-marins. Coups de cœur à Cherbourg : le best of de Jean-Louis Fernandez . Mais le 21 juillet en fin de journée, des ouvriers de la digue et des matelots se réunissent place du Calvaire pour réclamer l’ouverture des magasins de blé et du pain à bas prix. En un mois, les troupes américaines du Fourth Major Port of Embarkation et celles françaises du corps des transports remettent en état le port, complètement rasé par les Allemands et les bombardements, qui peut alors accueillir les premiers Liberty Ships. Port de pêche gaulois, devenu place forte à la pointe du Cotentin à partir des Romains, Cherbourg devient un enjeu stratégique de la guerre de Cent Ans. Port protégé et accessible à toute heure et par tous les temps, pointe avancée dans la mer de la Manche, la position de Cherbourg intéresse rapidement les compagnies de navigation reliant les ports tels qu’Anvers et Southampton à la côte est des États-Unis. Deux portes de flot le mettent en communication, l'un avec l'avant-port, l'autre avec le premier bassin. En 1776, à la demande du Roi, une commission – sous l’égide de Suffren, réunissant notamment Dumouriez, futur gouverneur de la place, et le capitaine de vaisseau et hydrographe La Bretonnière – est chargée de choisir entre Cherbourg, Ambleteuse et Boulogne le port stratégique pour la défense des côtes de la Manche[27]. Le rapport de La Bretonnière et de Méchain considère que seul le port normand peut protéger convenablement 80 bateaux de guerre. nationale française constituée d'un ensemble d’installations militaires et navales situé Dans la partie sud de l'avant-port, s'élèvent quatre cales couvertes. Les troupes américaines encerclent la ville le 21 juin. Les travaux de la digue centrale, interrompus à nouveau entre 1813 et 1832, ne sont terminés que sous Napoléon III, en 1853, tandis que les digues de l’Ouest et de l’Est sont achevées en 1895. La ville doit faire à une crise du logement due au boum démographique. Les neuf portiques mobiles avec des passerelles à paliers variables disposés sur le quai de France permettent de débarquer les passagers directement dans la gare[37]. Sous l’impulsion de Colbert, la corporation des drapiers fonde, le 16 avril 1668, la manufacture de draps qui produit deux milliers de pièces par an . L’emprise de la ville s'étend également à l’Ouest, vers Querqueville et le port militaire, avec le quartier du Vœu qui, autour de l’église du même nom, s'embourgeoise. Le territoire est évangélisé par saint Éreptiole, premier évêque de Coutances, en 432, puis par saint Exuperat, saint Léonicien, et enfin saint Scubilion, en 555[6]. En 1831, les électeurs choisissent Armand de Bricqueville, fidèle colonel des dragons napoléoniens, comme représentant à la Chambre des députés ; à sa mort (1844), la ville lui offre des obsèques populaires et finançant l’année suivante un buste installé sur les quais.

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