osée signification biblique

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osée signification biblique

Mais tout au long des derniers chapitres de son livre on sent venir la catastrophe. Mais il y aurait, d’autre part, exagération certaine à pousser cette distinction jusqu’à la séparation absolue, et à isoler complètement l’un de l’autre ces deux éléments qui, si distincts qu’ils soient, demeurent solidaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Mais on sent qu’à de certains moments il ne croît plus au retour possible, non pas par la faute du Père, mais par celle de l’absent. Une histoire dont il analyse toutes les subtilités, dégage le sens et appuie le message, encourageant le lecteur à vivre une vie digne de celui qui continue, malgré tout, de l’aimer. Malgré ses prétentions et ses bons mouvements passagers (Osée 8.2), il ne sert pas Dieu de cette manière. La Bible : Osee - Le livre de Osee contient 14 Chapitres. Comme un père, Yahvé a aimé son peuple au temps de sa jeunesse (Osée 11.1), il a guidé ses premiers pas chancelants (Osée 11.3). Signification et informations sur le prénom Hoshea, que veut dire Hoshea ? O mort, où [ehiy] est ta peste? Quant au Jéroboam fils de Joas, roi d’Israël, que la suscription cite in fine, c’est le personnage connu dans l’histoire sous le nom de Jéroboam II le dernier grand roi des Dix Tribus, dont le gouvernement fut marqué par des succès politiques et un essor économique remarquables, et qui mourut, après un règne de 40 ans, en 744. C'est aussi la possibilité de choisir un prénom en parfaite connaissance de cause. N’y a-t-il donc aucune espérance ? D’une même âme, lorsqu’elle est passionnée comme celle d’Osée surtout, peuvent bien jaillir successivement les accents de l’indignation qui condamne et ceux de la tendresse qui espère. Il met la Bible à votre portée, que vous soyez nouvellement converti€, chrétien(ne) de longue date ou ministres du culte. le passage si profond où Osée montre les effets stérilisants de l’inconduite dans la vie des individus et de la nation, Osée 9.10-14]). Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan n’ont abouti qu’à des résultats tout à fait décevants. Mais une telle logique paraît trop rigoureuse, et pas assez conforme à la réalité psychologique. Le lion qui déchire (Osée 5.14), l’aigle qui fond sur sa proie (Osée 8.1), la tempête qui dévaste (Osée 8.7), le filet de l’oiseleur (Osée 9.8), la plante vénéneuse dans le sillon des champs (Osée 10.4), le dur travail du labour (Osée 10.11), les attaques de la panthère et de l’ourse (Osée 13.7 et suivant), le vent d’orient qui dessèche (Osée 13.15), la carie et la teigne qui rongent (Osée 5.13), autant d’images qui lui servent à décrire la calamité qui, voulue de Dieu, va frapper l’Israël infidèle. L’histoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur l’ordre de Yahvé, qu’il chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps d’épreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives d’épouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage d’Osée, ou n’est-elle qu’une allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant l’infidélité d’Israël ? Le mot vient de l’hébreu הוֹשֵׁעַ (hôšea`), c'est-à-dire « sauve ! Ô séjour des morts, où est ta destruction ? Mais il s’appuie pour cela sur des faits personnels, qu’il indique avec une extrême sobriété. Car je suis Dieu, et non pas homme…  » (Osée 11.9). Ceci n’est du reste qu’une préface à des événements plus graves. Les chapitres 4-14, par contre, se révèlent comme étant en pleine harmonie avec la période excessivement troublée qui s’ouvre pour Israël avec l’assassinat, après six mois seulement de règne, de Zacharie, fils de Jéroboam II À ce moment, les facteurs extérieurs viennent se joindre aux dissensions intestines pour affaiblir le royaume un moment si prospère. Mais comment eût-elle pu l’être sans danger si l’amour de Dieu avait été prêché uniquement sous sa forme indulgente et tendre ? DOI : https://doi.org/10.3406/rhpr.1921.2319. Hoshea ( Hébreu : *salut*, Latin : *Osee* ) Il était le dernier roi du Royaume Israélite d'Israël et le fils d'Elah (Pas le roi Israélite Elah ). Déjà là se marque la qualité de son âme sensible et vibrante. « Les rachèterai-je du séjour des morts ; les délivrerai-je de la mort ? Et c’est pour cela que les menaces de mort se multiplient à l’horizon et que la destruction semble désormais inévitable. Amour humain, union et progéniture sont mis en scène pour signifier les rapports tumultueux du peuple élu avec Dieu. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à l’hébreu septentrional. Et pendant ce temps, à Samarie, les révolutions de palais se succèdent. Il est donc naturel d’y voir des adjonctions dues à un annotateur judéen postérieur, désireux d’annexer en quelque sorte Osée à son pays. TopChrétien. Bien sûr, chaque couleur exprime l’amour, la beauté et l’équilibre un peu différemment, mais le message principal est encore et toujours l’amour ! Argent (Couleur Ou Métal) La couleur argent dans les rêves est symbolique de l'intuition, la chance, ou les coïncidences. Il reste cependant que, sous une forme abrupte, ce livre est le premier qui ait révélé au monde la véritable réalité de l’Amour de Dieu. Les auteurs ecclésiastiques chrétiens lui attribuent une prophétie juive, non biblique, selon laquelle la venue du Messie surviendra lorsque le chêne de Mambré se divisera spontanément pour donner naissance à douze nouveaux chênes. Il convient seulement d’admettre que l’oracle eschatologique du chapitre 14 n’est probablement pas à sa place chronologique. Les deux éléments biographique et symbolique se complètent et s’éclairent mutuellement : les merveilleuses pensées des chapitres 2 et 3 ont leurs racines dans les faits rappelés au chapitre 1er ; et à son tour, l’étrange affirmation de 12, qui nous montre l’Éternel ordonnant à son serviteur de prendre une femme de prostitution, s’illumine si nous nous rendons compte qu’aux yeux du prophète ébloui, une série d’événements qui lui a apporté de si hautes révélations divines ne peut qu’avoir été voulue de Dieu entièrement et dès ses tout premiers débuts (La lecture des chapitres 1-3 est grandement facilitée si l’on retranche quelques passages visiblement interpolés comme Osée 1.7 ; Osée 2.1-3 et peut-être Osée 2.21 et suivant. Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole » (Osée 10.12, cf. Ajoutons à tout cela la polémique ardente contre les alliances étrangères, considérées, elles aussi, comme une grave infidélité à l’Éternel (Osée 5.13 ; Osée 7.11 ; Osée 8.9 ; Osée 10.4 ; Osée 10.6 ; Osée 12.2 ; Osée 14.3), et les attaques lancées contre la royauté débauchée et impie, qui a été établie sans le consentement de Yahvé et qui usurpe sa place (Osée 7.3-7 ; Osée 8.4 ; Osée 13.10 ; [cf. C'est un nom assez répandu au VIIIe – VIIe siècle av. Livre d'Osée. Osée croit de toutes ses forces à l’amour de Dieu, mais comme il voit le plus souvent cet amour bafoué par les infidélités du peuple, il en résulte chez lui des explosions de colère qui n’effacent pas, mais parfois tendent à submerger les déclarations plus tendres. Osée fut un prophète d’Israël (royaume du Nord) vivant à la fin du règne de Jéroboam II (-782-753 env.) Elle conçut, et lui enfanta un fils. Il s'agit vraisemblablement d'une forme abrégée de הוֹשֵׁעַיהו, « YHWH a sauvé » ou « sauve, ô YHWH ». S’il n’avait pas souffert par sa femme, Osée aurait-il compris si profondément les sentiments de Yahvé souffrant par son peuple ? Il était fils d’un nommé Bééri (Osée 11), et sa femme s’appelait Gomer, fille (c’est-à-dire probablement originaire) de Diblaïm (Osée 13). Enfin et surtout, comme tout bon citoyen des champs, il est sensible à la rosée (Osée 6.4), à la pluie fécondante (Osée 6.3), au vent d’Orient qui dessèche toutes choses (Osée 13.5). » (Osée 13.14 : c’est le passage cité, avec un sens tout à fait différent d’ailleurs, par saint Paul dans 1 Corinthiens 15.55). Inlassablement Osée revient sur cette pensée, interprétant à sa lumière le passé et le présent de la nation. Comme toute l’activité d’Osée a eu pour théâtre le royaume du Nord, il est normal de penser que les noms des rois de Juda sont ici adventices, ajoutés par un copiste de bonne volonté à l’usage des lecteurs Judéens du livre, à une époque postérieure. Car le livre d’Osée fait entendre, dans la bouche de l’Éternel, des grondements d’indignation, des condamnations impitoyables, qui égalent et peut-être même dépassent tout ce qu’a pu exprimer Amos. La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre qui porte son nom: elle devient symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. 7 En revanche, j'aurai compassion de la communauté de Juda. Découvrez les mystères de la symbolique, de la signification, de la psychologie et de l’usage en chromothérapie des 12 couleurs du cercle chromatique. - Français Bible Louis Segond - … Les paroles dOsée rejoignent celles de saint Paul : « Ce que lon a semé, on le récoltera » (Ga 6, 7), ou encore celles de Job : «… Contemporain d'Ozias, de Jotham, Achaz, Ézéchias, rois de Juda, et de Jéroboam II, roi d'Israël. 10 . Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 13:08. Il est impossible de savoir si Osée le prophète a connu ces heures sinistres de l’effondrement de son peuple., Les oracles que nous avons de lui n’en parlent pas. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues. Il formule des exigences d’ordre moral qui s’apparentent avec celles d’Amos, et que reprendront les prophètes postérieurs : « Semez la justice, moissonnez la miséricorde ; défrichez-vous un champ nouveau ! Trouver des prénoms similaires a, Hoshea. Osée 1.1; Généralement traduit par : Osée Origine du mot "Hosee" Vient d'un mot Hébreu 01954 Type de mot. Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. L’Éternel souffre et condamne parce qu’il aime. Le plus probable est qu’à une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils sont sortis, tout brûlants, de l’âme du prophète. Magenta, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo, bleu, violet… Ces couleurs n’auront plus de secret pour vous ! Les artistes du Moyen Âge le représentent en train de donner la main à la prostituée qu'il épousa (cathédrale Notre-Dame d'Amiens). William F. Albright a daté son règne à 732-721 avant JC. 6 Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. M. Humbert, avec les LXX, fait de Guibéa un nom commun : les collines ; nous aurions alors ici une allusion au culte des hauts-lieux]). Osée Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet. Car il n’y a ni vérité, ni compassion, ni connaissance de Dieu dans le pays. Prostitution, l’adoration des idoles (Osée 4.17 ; Osée 8.4 ; Osée 10.5 ; Osée 11.2) Prostitution, la mauvaise conduite et les paroles mensongères (Osée 7.13). Peut-être cependant la difficulté d’interprétation que mettent en lumière ces oscillations de la recherche historique n’est-elle qu’apparente, et destinée à s’évanouir si, avec le professeur Paul Humbert, une distinction nécessaire est établie entre le chapitre 1er, qui mentionne des faits réels, de l’ordre biographique, et les chapitres 2-3, qui contiennent des exhortations de forme allégorique. Votre intuition ou vos conseils internes vous aident à faire des choix pour vous conduire à ce dont vous avez besoin dans la vie. Mais il a condamné le prophétisme vulgaire avec la même force que le sacerdotalisme (Osée 4.5) et les noms qu’il a donnés à ses enfants semblent bien montrer que, dès le début, il s’est distingué des bandes de prophètes courtisans qui gagnaient leur vie à prophétiser le bonheur. Signification de Hoshea: Sauveur, la sécurité. Maintenant encore, les épouvantables iniquités du peuple ne parviennent pas à empêcher le Dieu qui aime de sentir passer en lui les vagues de l’amour qui veut pardonner : « Mon cœur s’agite au dedans de moi ; toutes mes compassions sont émues. N’est-ce pas le fait autobiographique discrètement mentionné dans 12 qui explique, au moins en grande partie, les magnifiques allégories des chapitres 2 et 3 ? Dites : Pardonne-nous nos iniquités. D’une façon générale, les historiens sont d’accord pour éliminer comme postérieures la plupart des mentions de Juda qui parsèment le livre (Osée 4.15 ; Osée 5.5 ; Osée 5.10 ; Osée 5.12 ; Osée 5.13 ; Osée 5.14 ; Osée 6.4 ; Osée 6.11 ; Osée 8.14 ; Osée 10.11 ; Osée 12.1-3). Dieu en revanche est l’époux, fidèle et surtout « unique », qui « parle au cœur » du peuple (Os 2, 14) et s'emploie, en l'éprouvant, à le reconquérir, prêt à pardonner au moindre signe de repentir. Ce n’est plus un récit s’achevant en une allégorie prestigieuse ; c’est une série de courts oracles qui se succèdent le plus souvent sans lien, et dont l’aspect entrecoupé correspond bien à la période troublée qui les a vus naître et à la nature passionnée du prophète qui les a prononcés. Il semble d’ailleurs probable que les mots : « au temps de Jéroboam » ne concernent que le contenu des chapitres 1-3 d’Osée, lesquels alors seraient de peu antérieurs à 744. 2 Rois 18 : 1: La troisième année d'Osée (Howshea'), fils d'Ela, roi d'Israël, Ezéchias, fils … Quant au dernier fils, Dieu dit : «Appelle-le du nom de Lo-Ammi (»pas mon peuple«), car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je n'existe pas pour vous». Nous avons sur elle un petit nombre de renseignements précis. Mais la parabole à laquelle il a recours le plus souvent, non seulement dans les chapitres 1-3, mais aussi dans le reste du livre, c’est celle du mariage, de l’union conjugale qui unit deux êtres par le tréfonds de leur personne, et dont toute violation est un crime. 1 Ecoutez la parole de Yahweh, enfants d’Israël ; car Yahweh a un procès avec les habitants du pays. Toutes les données psychologiques et religieuses de la parabole de l’enfant prodigue se trouvent donc dans le message d’Osée. Lorigine de cette expression, toujours très utilisée, est pourtant fort lointaine puisquelle remonte au VIIIe siècle avant Jésus-Christ et nous vient du livre du prophète Osée : La référence aux semences et aux récoltes, si fréquente dans la Bible, rappelle que la vie agricole faisait partie du quotidien du peuple hébreu. Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Ce message de l’amour divin indigné et souffrant était psychologiquement nécessaire au moment où il a retenti. La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! bob utley . La seconde partie du livre d’Osée (chapitres 4-14) est toute différente de la première. Il n'est pas évoqué dans la Légende dorée. Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne d’un Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. Il a fait jaillir dans le monde des âmes une source d’eau vive que rien, par la suite, n’a pu tarir. D’une part il est rempli d’allusions à des faits que nous ne connaissons pas et de jeux de mots intraduisibles ; et d’autre part il est matériellement en très mauvais état : les fautes de copie, peut-être aussi les gloses interprétatives, y sont nombreuses ; la traduction des LXX, mauvaise elle-même, est d’un secours médiocre, et les tentatives de correction des exégètes n’aboutissent pas toujours à des résultats satisfaisants. Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir d’Israël. Cette connaissance n’est pas conçue uniquement comme quelque chose d’intellectuel ; c’est un attachement à l’Éternel, une intimité avec lui semblable à celle de l’amour conjugal, une obéissance à sa volonté, une vie selon son esprit. 1.4 Maintes fois d’ailleurs la dénonciation de cette prostitution symbolique se mue en indignation contre la prostitution réelle qui était pratiquée jusque dans les lieux de culte et qui paraît à cette époque avoir une grande extension parmi le peuple (Osée 4.12-14 ; [cf. J.-C.. Plusieurs sceaux et inscriptions portant ce nom sont connus pour cette période[1]. K. Marti et Cheyne, notamment, nient l’authenticité de ces passages qu’ils estiment impossibles à concilier avec les autres prophéties, toutes plus menaçantes les unes que les autres, d’Osée. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible est à la fois un dictionnaire, axé sur l'étude et la présentation des mots de la Bible, et une encyclopédie, tournée vers la revue des différents thèmes du texte biblique. Mentionnons encore les invectives contre les prêtres infidèles à leur mission et avides (Osée 4.1 ; Osée 4.10 ; Osée 6.9), celles contre les prophètes trompeurs également (Osée 4.5), et nous aurons une idée des principaux sujets d’indignation d’Osée. 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d’Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l’esprit du prophète, c’est l’allégorie qui est l’essentiel. Au lieu qu’en entendant Osée, il apprend à connaître le véritable caractère de Dieu qui aime son peuple d’une manière inouïe, mais qui, précisément à cause de cela, exige de lui fidélité, ou du moins repentance sincère. Le livre d’Osée est une relecture de l'histoire d’Israël à la lumière de cette symbolique nuptiale manquée. Tout comme la femme d'Osée a pu revenir, si le peuple se repent il aura la guérison, Dieu l’aimera sans réticence et Israël prospérera grâce à sa bénédiction. Littérairement parlant il n’y a pas, entre eux, solution de continuité : le prophète commence par parler de lui-même et de sa famille ; puis, par un mouvement de pensée qui n’est peut-être pas très conforme aux exigences de notre logique, mais qui semble assez dans la ligne du génie oriental, il en vient à adresser un appel véhément à la conscience et au cœur de son peuple. Et Paul exprimera la pensée profonde de son lointain prédécesseur lorsqu’il écrira dans son épître aux Romains : « Ne sais-tu pas que c’est la bonté de Dieu qui t’appelle à la repentance ? Ces mentions donnent presque toujours l’impression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur l’Israël du Nord. Osée devient porte-parole de Dieu dans le royaume d'Israël (royaume du Nord) une dizaine d'années après Amos, c'est-à-dire vers 750 avant J.-C. Il le restera environ vingt-cinq ans, soit presque jusqu'à la prise de Samarie par les Assyriens et à la disparition du royaume d'Israël en 722-721. Prénoms Bibliques féminins Abigaïl Le prénom Abigaïl est issu de l’hébreu « abigayil » qui signifie « source de joie » ou « joie de son père. Dieu est l’époux d’Israël, et par conséquent toute infidélité à Dieu est un adultère, une prostitution. Les chapitres 1-3 posent un des problèmes critiques les plus délicats de l’Ancien Testament. Il n’écrit pas pour se raconter lui-même, mais pour accomplir son ministère de prophète en parlant à son peuple. On l’aura mis à la fin du livre pour que celui-ci, conformément à la règle générale, se termine sur une note d’espérance. Dans un style très imagé, Derek Kidner nous fait redécouvrir l’histoire d’Osée et de sa femme Gomer. La plupart des difficultés des deux opinions contraires disparaissent dès l’instant qu’une telle distinction est adoptée. Osée L'Éternel a voulu qu'Osée vive symboliquement, au travers de ses expériences amères avec sa femme infidèle Gomer, ce que le peuple d'Israël faisait contre Dieu en commettant l'idolâtrie (Osée 1 à 3). 1. Il connaît le monde des plantes (Osée 2.15 ; Osée 9.10 ; Osée 10.1 ; Osée 10.4) et les labeurs de la culture et de la moisson (Osée 10.11 ; Osée 10.12) ; il est familier avec le travail des bêtes domestiques (Osée 10.11 ; Osée 11.4) et avec le vol des oiseaux (Osée 7 ; Osée 8.1) ; il a vu les animaux sauvages et la menace qu’ils font peser sur les habitants de la campagne (Osée 5.14 ; Osée 13.7 et suivant). « L’amour de Dieu est une chose terrible ». Enfin, sous-jacente à toute la prédication d’Osée se trouve l’invitation pressante et mille fois répétée à connaître l’Éternel (Osée 4.1 ; Osée 4.6 ; Osée 5.4 ; Osée 2.10-23 ; Osée 11.3 ; Osée 6.6 ; Osée 8.2). À de certains moments, ce retour d’Israël apparaît, chez notre prophète, comme conditionné par un nouveau séjour au désert (Osée 2.9 ; Osée 3.3 ; Osée 12.10), et dans cette idée se manifeste la nostalgie des Israélites pieux pour lesquels le passé se partage en deux périodes, celle de Moïse, des tentes, des troupeaux et du culte sans cérémonial, qui est l’âge d’or de la foi ; et celle de la vie en Canaan, avec « le vin, le moût et l’huile » mais aussi avec les Baals, avec les sacrifices païens, avec les idoles. Des contrastes analogues se rencontrent chez Jérémie, dans l’épître aux Philippiens, dans l’Évangile lui-même. Comme saint catholique et orthodoxe, il est honoré localement le 4 juillet en Occident[4] et le 17 octobre en Orient[5]. TopBible. Car « Yahvé aime la piété et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Osée 6.6). Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! 01 Comme le sable de la mer que l’on ne peut ni compter ni mesurer, ainsi sera le nombre des fils d’Israël. Quand, sous le coup du malheur, il fait mine de revenir à l’Éternel, c’est une repentance superficielle qui se dissipe comme la rosée (Osée 6.1 ; Osée 6.6). SIGNIFICATION DES NOMS DES PERSONNAGES DE LA BIBLE Cette liste de noms de personnages bibliques est destinée à améliorer notre étude de la bible. J.-C. Il est aussi souvent cité dans la littérature monastique et érémitique en raison de son attachement à la thématique du séjour et de l’alliance avec Dieu au « désert », lieu symbolique de la vie monastique et du combat ascétique. OSEE. En tout cas, la passion qui anime ses oracles, la souffrance qu’ils expriment, la puissance spirituelle qui s’en dégage prouvent que dans l’âme de ce prophète « de profession » habitait une admirable « vocation ». Plus de compassion ! Nous t’offrirons l’hommage de nos lèvres. Jérémie 4.3). Osée 8.1-12). Mais il suit aussi parfois une ligne moins archaïque. aussi Osée 9.9 ; Osée 10.9, si du moins, comme certains le pensent, l’expression : jour de Guibéa, se rapporte à la fondation de la royauté ; d’autres voient là plutôt une allusion au scandale de Juges 20.13 et suivants. C’était l’affaiblissement de la puissance assyrienne qui avait valu aux petites nations de l’Asie Antérieure quelques années de tranquillité. Pour exprimer les droits que l’amour de Dieu a sur Israël, Osée emploie diverses images, celle de la relation du père vis-à-vis de son fils (Osée 11.1-4), celle du Créateur (Osée 8.14), celle de l’Alliance (Osée 6.7, cf. Par contre il n’y a pas lieu de douter qu’il ait porté officiellement (à la différence d’Amos) le nom de prophète (Osée 9.7). … S’il n’y en avait aucune, l’Éternel ne serait pas un Dieu d’amour. Versets bibliques contenant ehiy: Osée 13:10 Où [ehiy] donc est ton roi? On a dit souvent que, par opposition avec Amos, le prédicateur de la justice de Dieu, Osée était le chantre de l’amour divin. S’il n’avait pas éprouvé une telle indignation contre l’épouse infidèle, aurait-il su mettre des accents si pathétiques dans la bouche de Yahvé trompé par la nation infidèle ? Il parle des « villes » d’une manière abstraite et dédaigneuse (Osée 8.14 ; Osée 13.10) et de la vie des champs, au contraire, avec une compréhension et une poésie qui font penser aux paraboles de l’Évangile. Celui-ci a la désastreuse idée d’entreprendre (735) de concert avec Retsin, de Damas, une guerre fratricide contre le royaume de Juda. Seulement, pour que la délivrance désirée par Dieu se produise, il faut que certaines conditions soient, par le peuple, réalisées. Dans l’activité de Jérémie, dans les Évangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. Chapitre Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles. Et la parole du prophète ne tarit pas quand elle décrit les catastrophes que le péché du peuple attirera sur lui. Osée (latin), Hosea (hébreu : הושֵעַ, qui signifie "Salut") est le premier de la liste des douze petits prophètes du Tanakh ou Ancien Testament, auteur présumé du Livre d'Osée. Appelé au secours par les Jérusalémites affolés, Tiglath-Piléser, se hâte de profiter de l’occasion, et il enlève au royaume d’Israël une bonne partie de son territoire, emmenant les habitants en captivité. Il doit dater d’une période où la situation était moins grave que celle supposée par le chapitre 13. Au point de vue spirituel aussi les liens sont étroits entre le chapitre 1er et ce qui le suit. Profondément imbu des principes qui sont la gloire du prophétisme hébreu, Osée ne saurait laisser croire que Dieu puisse pardonner sans que le pécheur « revienne ». Il est classé parmi les livres prophétiques du canon de la Bible hébraïque et de la Septante (« derniers prophètes »), et situé en tête du groupe des « douze petits prophètes » de la Bible chrétienne. Il donne, de la repentance qui devrait être celle du peuple, une description à la fois très actuelle de forme et éternelle dâ inspiration : « Israël, reviens à lâ à ternel ton Dieuâ ¦ Apportez avec vous des paroles et revenez à lâ à ternel. Origine: Biblique. Compléments Contemporain d' Ozias , de Jotham , Achaz , Ézéchias , rois de Juda , et de Jéroboam II , roi d'Israël modifier Osée (latin), Hosea (hébreu: הושֵעַ , qui signifie "Salut") est le premier de la liste des douze petits prophètes du Tanakh ou Ancien Testament , auteur présumé du Livre d'Osée . Quant à Osée 2.8 et suivant, sa place normale est à la suite de Osée 2.15). Ces mots d’un de ses meilleurs commentateurs, G.A. Les invectives les plus sévères voisinent avec les effusions les plus tendres. Le livre consiste avant tout en des sentences du prophète Osée ramassées sans qu'il y ait un récit-cadre. Union, procréation et noms des enfants sont l'occasion des oracles prophétiques du livre. Et les plus beaux passages d’Osée sont ceux où il décrit, dans le passé et dans le présent, cette affection impénitente de Yahvé pour Israël. Malheureusement le peuple n’a pas cette connaissance. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Ô mort, où est ta peste ? Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). Osée enlaçant Gomer introduit souvent le livre d’Osée dans les Bibles médiévales. Insensiblement l’autobiographie a coulé en allégorie. 1.3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Que ce soit pour les anciens Grecs ou Romains, les chrétiens, les francs-maçons ou autres, la rose a toujours été un symbole intemporel de l’amour, de la beauté et de l’équilibre. Il semblait cependant que, sous l’influence de Wellhausen notamment, la théorie allégorique était de plus en plus abandonnée et que l’unanimité était sur le point de se faire sur la réalité des événements relatés dans ces trois chapitres, lorsque des études récentes ont de nouveau tout remis en question. • Dictionnaire historique, archéologique, philologique, chronologique, géographique et littéral de la Bible par Augustin Calmet (catholique) (1845) A-C - D-N - L-P - R-Z • Interbible: symboles bibliques → Palestine: atlas biblique, cartes & documents Entrée de dictionnaire. ancien testament, vol. Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l'infidélité de sa femme, considérée dès lors comme prostituée[3]. Il donne, de la repentance qui devrait être celle du peuple, une description à la fois très actuelle de forme et éternelle d’inspiration : « Israël, reviens à l’Éternel ton Dieu… Apportez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel. Dieu lui demande d'appeler son premier fils Yizréel, ce qui signifie «Dieu sème», et sa fille Lo-Ruhamah «non aimée». [Petit Dictionnaire NT R.Pigeon] ACHAZ (possesseur ; il a soutenu) Nom d’un roi de Juda (2 Rois 16:1, 2) mentionné dans la … Après avoir critiqué vigoureusement (dans son Introduction) l’interprétation allégorique, le professeur Lucien Gautier ne craignait pas d’avouer, sur la fin de sa vie, que de graves hésitations lui étaient venues à ce sujet. Prostitution, l’actuel culte des hauts-lieux (Osée 4.13). À côté de l’indignation habite en lui une infinie tendresse pour le peuple qui est le sien. Il fut enterré sur ses terres (Isidore, Comestor). 2 On se parjure, on ment, on tue, on vole, on commet l’adultère ; ils font violence, et le sang versé touche le sang versé. Osée 13:14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. S’il n’avait pas aimé Gomer d’un amour espérant contre toute espérance, aurait-il pu parler d’une manière si émouvante des perspectives d’un retour d’Israël à son Dieu ? o'-ze, o'-se (Hosee): the King James Version in Romans 9:25; the prophet Hosea (thus the Revised Version (British and American)). L'Eternel dit à Osée: «Appelle-la Lo-Ruchama # 1.6 Lo-Ruchama: littéralement celle dont on n’a pas compassion., car je ne continuerai plus à avoir compassion de la communauté d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.

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