Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2020. Question obligatoire (A) : La France depuis 1945 : politique et société. Préconisations du groupe histoire-géographie de l'IGESR pour la rentrée 2020. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale Sommaire Préambule L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Capacités et méthodes travaillées Classe terminale : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain » Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Toujours en géographie, une séquence sur le site de Limoges: La Chine en recomposition. enseignements de spécialité (en particulier l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). endstream endobj 817 0 obj <>stream Coordonné par l'Inspection pédagogique régionale d'histoire géographie de l'académie de Rennes, ce site vous propose une série de ressources universitaires et pédagogiques dans le but de vous aider à mettre en oeuvre les enseignements, les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves d'HG et de la spécialité HGGSP dans le cadre de la réforme du lycée. Des changements important auront lieu à la rentrée 2019 pour les classes de Première et de Seconde suite à la réforme du BAC 2021.Les filières S, ES et L sont dorénavant supprimées pour laisser place à des enseignements de spécialité. E3C : répondre à une question problématisée. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019. Programme d’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques … environnement numérique. `G8�Ұ8+�b���&�S'gc? CRCN. Programme de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques de Première. Épreuve de contrôle continu de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première, voie générale. Le programme de la classe de seconde, intitulé « Grandes … Cycle 4 : s’approprier les différents thèmes du programme. x��X]n�6~7�;�֢��O�$�t�� Ї�>����%�㴻G*z���7�o�J���T�M`��f�����<9_o���vC��&�Mv{�����Z}�\]哫l^�٦���\��$����5'�S����p� �N,��P�ZNS������pp3"�X�����~?�Ch�U,��v�o�\P�ⲟa[���aิD;M�"�UN��p��R6NGe��3��҆jM`�z������y��L"��6�j��'aR�J���Dnj>$����v����(�������}�gy"�p/��78�;��GX��.G^+��|MƲ^)A*[@�r�'�ղ�]���3�>,�@��Poy�k)S�]��4IkK��������J>[��h�O�S� Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Programmes et ressources Eduscol en histoire-géographie au lycée 28 / 09 / 2020 | Webmestre HG Cet article présente les programmes et les ressources d’accompagnement Eduscol pour le lycée en histoire-géographie dans les classes de seconde, de première et de terminale des voies générale et technologique. endstream endobj 819 0 obj <>stream Vous x��T�n�0��>��l�H�Dʡ���T�@`�"59䐿�=Y�D�����������Zf����@�v�,�*�ma_IKx������[�Ʋu��|lᰖ�ښϙ��'��:�IR�[x��WU���M>���7����Ȗ9V�v��9o^�0˦�R�W�y�k���sL`��LQ�pl�T.�`���l��Ol�,��wU�]�+D��8�At�����)��Q��y1 ],�M�9E�q NN�����I|�`����o7'���[R@*H[��b�"�{�dD�U�&������%}J�/ƍ�$�G�F݁Q��g�C�Q�#O>)����}�`}2�Ͱ6H0Z>�B醺�/��l,#��{��~��n/��VB�$����e�f�cJˑrt�}���q�4 ��V�1s\�oqRJ]�.�̚�ZI��(Mݘ*����Gs L'enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales dans le cycle terminal s'adresse aux élèves désireux de poursuivre l'enseignement commun suivi en seconde dans une logique d'approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et des programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont progressivement disponibles sur Eduscol, vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous qui seront actualisés au fur et à mesure des publications.. Seconde : Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? format Word - 85 ko. Objectifs. Dijon propose 5 séquences notamment sur Rotterdam et les espaces périurbains. Cycle 3 : s’approprier les différents thèmes du programme . PROGRAMMES D’HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE EN VIGUEUR POUR LA RENTRÉE 2020. Allemand Anglais Anglais, monde contemporain (ce projet de programme a été remis au ministre en mars 2020 et rentrera en vigueur à la rentrée 2020) ... Ils sont accessibles ci-dessus, à la suite des projets de programme de la spécialité "Langues, littératures et … La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 3 ... l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme. Les lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié : Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010. programmes CAP Hist&GéoEC. ... Enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Une réflexion pour aborder ce thème. ... (Source du descriptif Eduscol histoire-géographie) : Ressources hommage à … Lire la suite. XU��� pբSR\�4M�eJ��p�M�Zr�'����^�M��MJ*k�A�3U�����d=?����y,�-�5|�8NGeE�%�hqp�V,ԜK�� DT�Q�F���a��k�̱�g��-�AB%cZO��Z0�Χ SECONDE. ... Histoire-géographie (voie générale et voie technologique) Langues vivantes (voies générale et … Programmes spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques: - comprendre un régime politique : la démocratie (première) - analyser les dynamiques des puissances internationales (première) - étudier les divisions politiques du monde : les frontières (première) - s'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (première) Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques. @�ʪ5��:�jd�m���0U ��'�z�3��s�}Br`܈"VB�����!o����NK��q�s~/c�B,���-���T.O`�\����"d�'�Pֱ*>r�l[�9�x�hG( t #�P�����ֻ�҄��-f6�����'��(�%bbˢ��4�^է�m����oD��̰�'!D&����}SО=��\s����� �H�\j͋���;~p])�mIM����p���c�J�b�ҏI��$Ф%w|:SB~�PZ�6�)fq��no��]�8+�G���4嵄�M��nʚ�/�o� Programme. e. Pôles et aires de puissance . Programme d’histoire géographie Terminale, tronc commun. Follow @hgcreteil. Arial Times New Roman Calibri Modèle par défaut Les enseignements de spécialité au Lycée Arthur Rimbaud Rentrée 2019 Diapositive 2 Diapositive 3 1 - Spécialité Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Diapositive 5 2 - Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie Diapositive 7 Diapositive 8 3 - Spécialité Langues, Littératures et Cultures étrangères 3 - Spécialité Langues, … Histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale (ECJS) Programmes et ressources d'accompagnement. Programme d'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale NOR : MENE1901576A Arrêté du 17-1-2019 - J.O. Objectifs de l'enseignement. h�b```�8f>SAd`C�`�7���W����a'ޫL��2,��Щ�c(J���{wey%P�H��ɰF�)�"'M�},����������ֲ.�p&H��d���Ɠ��9�b��h``2�̊f�:�� ���������.�g`�R�@��'�� ��V)� ����v�����$P*̇�!z�������[d �0 � X� $.' Géographie 1. Consultez ci-dessous les programmes de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en : �c����{�㭝?�ڦ-o�h����a?6/Gq�`6a�!��1t�U�M�2��Ӵ(��۸hA�ǐ��w �n�WG/�.�g�}�/�C����� �z��F��ZV٨���q���6R�ko���� 5�5z�2�>��mLԍ�EB�Ъ��-�y��e����s�M7X��S���?5�O�?�~���K1O i��]G�XT�*�η��2�T��d�F�{���r�Z��f�E�)�����v�-byUC���?�Yj7~c�긯Φ�'`���v�,N�"c 5�ʑ�Nm ��XO80�NE�Q�֯�!Y�r����Q| I]*�������:���Pۻ�N�b�Ś����C�W���N�_&�KT#�����u�Rf��� U��MΠ礁�QU@��P�XƏY�6������ �=&����s��m,,"��`��xj�R������������uݓ��5����6�����P�O���'���Vv? Composition Quels sont les différents aspects de la puissance des États-Unis d’Amérique aujourd’hui ? La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui … E3C : l'analyse de documents Pour l'enseignement de spécialité : Programmes et ressources Eduscol en histoire-géographie au lycée ... La spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques en classes de première et terminale de la voie générale ... Précisions sur le programme de spécialité HGGSP en terminale Quelques éléments de rappel par l’Inspection pédagogique régionale. Consultez ci-dessous les programmes de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en : Niveau : Terminale Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques Thème 2 du programme : Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix – Comprendre les logiques d’affrontements armés ; le premier axe s’appuie sur la définition classique de la guerre par Clausewitz pour aborder, à travers Pour le tronc commun histoire-géographie : Donner du sens au programme : fils rouge et progression en première et terminale. Comprendre un régime politique : la démocratie, Analyser les dynamiques des puissances internationales, Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Analyser les relations entre États et religions, Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. *��!z�5{=q�"E9�NJ� Ui�2g�8*ƴp�90�����5�@��c�z"ʆ��\��1�j��vώ�ki��Z�җS�o�ZIJ��z�@�T���9G�����Fvи�|�wX��lH��� �.4=<98�P��B���!G3���0�����%���㵒�j����oE��a��-2�W0�0�>'!8z��`����F�rV�a�cB��5.és���Z�'u /op�i|��G4��gW�8���V���� o%����� ���I�&��d�$�ʧ�!�}s�� �G��:�|%�/�3ث?X=�?xw����{`���]�����<>6e��*>'O�r����V�^��&��a|��My�-q����ܐ�����i�Z1��yw��p�ٯ|���N��R1pkn�(��aa�S_5$��:{�g�>뺧���?�;��������.� histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité) Thème de programme. ... CAP : le programme . Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe terminale de la voie générale est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Programme d’histoire-géographie de terminale technologique : Thème 3. ... Enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques. Les points de passage et d’ouverture. Leur ... programmes de la scolarité obligatoire, différentes approches. Le site EDUSCOL histoire-géographie . Coordonné par l'Inspection pédagogique régionale d'histoire géographie de l'académie de Rennes, ce site vous propose une série de ressources universitaires et pédagogiques dans le but de vous aider à mettre en oeuvre les enseignements, les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves d'HG et de la spécialité HGGSP dans le cadre de la réforme du lycée. La DANE de Créteil … mener une recherche et une veille d'information. La spécialité Mathématiques (4h par semaine) Deux spécialités (à raison de 4h par semaine pour chacune) parmi les 6 suivantes: Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Numérique et science informatique, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (SVT). Ressources pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège sur Eduscol. Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Compte tenu de l’état actuel du programme de la nouvelle spécialité « Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques », nous réclamons une réécriture du programme dans le cadre d’un groupe d’experts représentant de manière paritaire les deux disciplines principales (SES et Histoire-géographie… On peut en particulier signaler les fiches suivantes. �� traiter des données. s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication. Histoire des arts (ancien programme) : La place royale de Reims 26/11/2018 La Chine des Han en histoire (ancien programme) 26/11/2018 TraAM : Préparer les élèves à l'épreuve orale d'histoire des arts au brevet des collèges 26/11/2018 ",#(7),01444'9=82. Des territoires dans la mondialisation . Histoire-Géographie Education civique. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères. vendredi 13 mars 2020, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie Des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et des programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont progressivement disponibles sur Eduscol , vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous qui seront actualisés au fur et à mesure des publications. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première Publié le 29/01/2019 Spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques %PDF-1.5 %���� h�bbd```b``� �5 ��D�H�H6'�� 0�"E��$�{@���P&F��`��4'�3��� � ��! Publication sur Eduscol des sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 822 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[]/Index[812 30]/Info 811 0 R/Length 72/Prev 261122/Root 813 0 R/Size 842/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream > eduscol.education.fr/prog novembre 2010 Histoire – géographie - éducation civique . Les deux thèmes qui ne sont pas au … enseignements de spécialité (en particulier l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). L'épreuve porte sur la partie du programme de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences … LES FRONTIÈRES – préparations aux, concours, programmes de lycée tronc commun géographie et spécialité HGGSP – Conférences de Laurent CARROUÉ, Lille, samedi 14 novembre 2020. La spécialité histoire-géographie, géopolitique et … L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du bac. Dans la continuité des compétences travaillées en histoire et en géographie au collège, les capacités et méthodes figurant ci-dessous doivent être consolidées au lycée. Les programmes d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. ��tlq�W)�t�a�,c�/���l�`I[��,7��i��>� histoire-géographie; philosophie; Un complément est apporté au programme de l'enseignement optionnel d'arts des classes de première et terminale. Épreuve écrite. Les principaux objectifs - La spécialité HGGSP prépare la réussite dans le supérieur : un enseignement qui prépare utilement (mais non exclusivement) à des études universitaires en sciences humaines (histoire, géographie, droit, sciences politiques…), aux CPGE littéraires et > Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018 ... > Allègements des programmes d’histoire géo voir sur Eduscol > Histoire-Géographie LYCEE SERIE S ... Gestion - Langues - Lettres - Histoire Géographie - Mathématiques - Sciences - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées - Sciences et Techniques Industrielles. ... Mise au point de l’inspection … Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Éduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité), spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.
Bibliography Of Chester Barnard, Construire Piste De Karting, Moussaka Végétarienne Libanaise, Groupe Metal Allemand, Donne De L'énergie 5 Lettres, Plage Bud Bud,
About the author