Favoriser l’aspect ludique pour donner envie aux élèves de s’investir dans la leçon. Eduscol (PDF – 228.6 ko) Didactique : sport collectifs et coopération. Cet outil ne constitue aucune obligation pour l'enseignant d'EPS - Sa valeur repose sur l'analyse critique que ce dernier en fera. Cette fiche est accrochée au mur ou posée sur un banc. Vélo. Au lieu de monter dans la pyramide, il faut la désescalader. Dans ce cas, jouer dans le sens contraire de son déplacement (jouer le « contre-pied ») afin de le déborder et marquer le point. Projet pédagogique au cycle 3 Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Le distributeur doit envoyer 3 balles dans le CD de son partenaire puis 3 balles dans le R, puis 2, puis 1. Public. Elles sont perpendiculaires au filet pour jouer en latérale et envoyer la balle dans le R du partenaire. Ensuite, chaque joueur doit OBLIGATOIREMENT changer de partenaire pour retenter le contrat. . Exemples: je sers lifté pour que le « résistant » lève la balle puis je smashe en coup droit. Stage FPC Tennis de Table Mise en œuvre de l’enseignement au collège (N2) et au Lycée (Niveau 1) Cestas - 3 et 4 avril 2008 Introduction Dans ce document, nous présentons un certain nombre d’éléments relatifs à la conception et la mise en œuvre des programmes d’EPS du collège et du lycée dans l’APSA Tennis de Table. Ceci afin que les élèves se mettent en file indienne dans l’ordre d’arrivée pour noter leurs résultats. DUEL: Compétition, combat que se livrent 2 adversaires (jouer contre). Le professeur désigne 2 ou 3 élèves sérieux qui seront responsables de l’organisation dans le local des tables de tennis de table. Cette logique duelle constitue « l’ADN » de l’activité tennis de table. Il est conçu pour permettre à l’enseignant d’entrer dans l’activité tennis quel que soit : • Son niveau de compétence sportive • Sa démarche personnelle • Le niveau de sa classe Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. Prendre des initiatives. Vélo. Already tagged. L’EPS s’attache à différencier les … Ils sortiront devant le local toutes les tables nécessaires en début de séance et les rangeront en fin de séance en les prenant une par une devant le local. avec un geste réalisé de l’arrière vers l’avant. S’inscrire dans une logique duelle, de confrontation. Attendus de fin de cycle 3 éduscol (PDF – 295.5 ko) Bâtir un module d’Ultimate. Le résistant doit tenir pendant 1min 30 en perdant le moins de points possible sur son capital de 15 points. Et toi, comment abordes-tu l’échauffement en tennis de table avec tes élèves de lycée? A1 réalise un service et joue l’échange jusqu’à ce que R ou A1 fasse une faute. Les jambes ne poussent pas vers le haut mais vers le côté. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Le but est de mettre l’adversaire dans l’incapacité de renvoyer la balle. Présentation schématique de notre interprétation des Nvx Textes; Stratégie Educative mise en place / Nouveaux programmes par EM et PE; AFC: Attendus fin de cycle: cycle 3 par PE; Attendus fin de classe 5ème par EM; Projet EPS en Collège en 5 pages par EM/LG/PO/PE; Cadre pour présentation APSA /Socle; Evaluer les compétences avec excel Dans mon établissement, nous avons programmé le tennis de table sur le niveau 5 ème.Nous disposons d'un gymnase (type 40 x 20), de 12 tables, d'une raquette par élève (Tracteo 60 de chez Michelin) et du petit matériel classique en EPS ..... et j'ai des petites cartes (chut c'est un secret que je vais dévoilé plus tard).Je dispose également d'un notebook Asus T100T. Déclinaison - APSA - domaines: Présentation de la déclinaison des compétences du socle en EPS: Exemple Fiche compétences hanball: Exemple Fiche compétences lutte: Exemple Fiche compétences tennis de table: Exemple Fiche compétences volley-ball Groupe de Réflexion Académique Inspection Pédagogique Régionale Continuité pédagogique & reprise en EPS post-confinement Tennis de table Contexte Public visé Type d’activité privilégiée au regard des besoins des élèves Fonctionnelle Cycle 3 Psycho Cycle 4 … - De juger des règles simples : fin de l’échange, service alterné, décompte des points. Cycle 3:. Pouvoir décrire et exploiter les principes d'efficacité lors de la mise en Celui qui a conservé le plus grand capital de points à la fin du temps imparti (3 min par exemple) est déclaré vainqueur. Attendu sous la forme dune borne numrique vido dlve en russite servant de. En effet, il s’agit de construire le point à partir du service et de la probabilité du retour adverse (schémas tactiques simples). pour construire, chez les élèves, les attendus de fin de cycle 3 Choisir des APSA dans ce but, suppose également de mettre en relation les caractéristiques des élèves, des enjeux de formation plus transversaux formalisés localement dans le cadre du projet d’établissement et du projet d’EPS. Les sources à l'origine de ce document sont de natures multiples: Recommandations officielles (Compétences attendues...), Travail personnel et expérience de "Terrain", Recherches libres sur le Net.... Ce recueil ne se veut ni exhaustif (mais évolutif) ni exclusif. Se mettre par 2 (choisir son partenaire). Pour réussir le contrat, jouer avec son partenaire en lui envoyant des balles assez lentes, au milieu de la table. Je réalise un service latéral droit pour orienter la remise de service du « résistant » dans mon coup droit puis je smashe en coup droit. de l’EPS ave les attendus de fin de yle. Jouer chacun son tour. Si je marque le point en smashant et que l’adversaire ne renvoie pas la balle, il perd 3 points sur son capital (et non 1 point). Elles s’inscrivent dans une logique de confrontation, font appel à la concentration des élèves, ont un côté ludique et surprenant. C’est une balle à trajectoire lente, montante, qui passe 40 ou 50cm au-dessus du filet et retombe au centre de la table. Capacités à atteindre: construire le point à partir du service et de la probabilité de retour (schémas tactiques simples) / Utiliser les temps de pause pour analyser son jeu et élaborer un projet tactique. Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. Quelles situations pour l’échauffement en tennis de table en EPS au collège? À l’issue de celui-ci, il cède sa place à A2 qui sert et joue l’échange à son tour. ... Attendus de fin de cycle : Relai, multibonds faire des choix pour réaliser la meilleure ... projet abouti (tableau d'entrée, déroulement et final). Une confrontation contre un ou des adversaire(s). Activités physiques de combat : lutte, judo, boxe, etc. Le distributeur recommence à envoyer 1 balle dans le CD et 1 balle dans le R. S’il distribue en coup droit : appuis décalés (pied gauche devant pour un droitier), frapper la balle à droite du corps. b. Les références culturelles : les stades d’évolution en Tennis de ta le Notre postulat en tennis de table est que l’évolution d’un élève dans l’activité s’o ganise autou de 3 champs pioitaies : Badminton / Tennis de table / Basket / boxe Attendus de fin de cycle 4 pour le CA 4 A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Aussi, les orientations proposées, dans le tableau ci-dessous, prennent appui sur les compétences générales du volet 3 des programmes et non sur les attendus de fin de cycle 3 tels qu’ils sont définis dans chacun des champs d’ apprentissage 1, trop précis pour cette phase de « remise en activité ». Le tennis de table . Le tennis de table s’inscrit dans le champ d’apprentissage « conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » Attendus de fin de cycle 3 2: En situation aménagée ou à effectif réduit, Complexifier le contrat. » et remporte le défi. Stage FPC Tennis de Table Mise en œuvre de l’enseignement au collège (N2) et au Lycée (Niveau 1) Cestas - 3 et 4 avril 2008 Introduction Dans ce document, nous présentons un certain nombre d’éléments relatifs à la conception et la mise en œuvre des programmes d’EPS du collège et du lycée dans l’APSA Tennis de Table. Le Boomerang – Une activité à découvrir et à enseigner ? Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. . Dans mon établissement, nous avons programmé le tennis de table sur le niveau 5 ème.Nous disposons d'un gymnase (type 40 x 20), de 12 tables, d'une raquette par élève (Tracteo 60 de chez Michelin) et du petit matériel classique en EPS ..... et j'ai des petites cartes (chut c'est un secret que je vais dévoilé plus tard).Je dispose également d'un notebook Asus T100T. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE A1 : Réaliser des actions décisives en situation favo-rable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 : Être solidaire de ses & 632576 ’( 5$48(77(6 (7 1289($8; 352*5$00(6 ’pfolqdlvrq ghv wh[whv frqfhuqdqw ohv dfwlylwpv gh udtxhwwh ,2 gh ˙˘ ˙ˇ˛,oq \dulhqghsduwlfxolhu rqsduohg Lorsque tous les élèves sont passés dans le rôle de résistant nous pouvons établir un classement des élèves en fonction de leur nombre de points restant. A 4 – Observer et co-arbitrer. Les documents sont regroupés dans une archive (fichier zip) à télécharger. et sous-rôles de partenaire, de non porteur de balle (appui, soutien), etc. . Par exemple, renvoyer 5 fois la balle au-dessus du filet (au lieu de 8 fois). • Le champ d’apprentissage CA 4 : le ou les attendus de fin de cycle à atteindre pour ces 10 h ou 12 h de pratique. OR 3.5 Discuter un point de vue. processus de création artistique. VISION SYNOPTIQUE DU PROJET DE CYCLE: 2. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 En général, en 7 ou 8 minutes, un élève bloque le jeu car il a tenté le contrat avec 12 partenaires différents. Cette dimension peut être augmentée en fonction du niveau des élèves. Respecter des règles. Définition N°3 « Le tennis de table est un sport d’opposition. Organisation du cycle – Tennis de table Niveau 3 – Seconde ! Elle donne un caractère dynamique au début de la leçon d’EPS avec des élèves qui s’empressent de venir noter leurs résultats et chercher un nouveau partenaire. Il est nécessaire également d’accompagner la balle vers l’avant sans arrêter son geste après le contact balle/raquette. Des propositions sont faites dans cet article pour dépasser les situations d’échauffement habituellement proposées aux élèves de lycée. Ducation physique et sportive. . Et ainsi de suite. Et aussi de se constituer un capital de bons souvenirs en EPS, garants d’une « motivation continuée » (J-P Famose, La motivation en EP et en sport, 2001) à l’égard de la pratique physique et sportive. 3 élèves par table : 2 « assaillants » (A1 et A2) d’un côté contre 1 élève « résistant » (R) de l’autre côté qui possède un capital de 15 pts. Donc, cela lui permet de voir l’investissement de chaque élève dans cette situation d’échauffement. Il s’agit de réussir un contrat précis sans tricher, d’attendre son tour pour noter des résultats sans doubler les autres. Soit l’élève est en retard pour faire le tour de la table. Groupe départemental EPS . Elles s’inscrivent dans une logique de confrontation, font appel à la concentration des élèves, ont un côté ludique et surprenant. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Avec des classes à grand effectif, il est fortement conseillé de mettre en place 2 ou 3 fiches de recueils des résultats afin d’éviter les « bouchons ». Celle-ci s’inscrit en totale continuité avec notre démarche au collège. Un service gagnant enlève 2 points à R. Ceci afin d’encourager davantage les élèves à utiliser le service comme une véritable arme tactique. d’apprentissage destiné aux élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de la Ville de Joué lès Tours. Raquettes - Badminton / tennis de table / tennis ... les attendus de fin de cycle incitent à cette variété. Capacités à atteindre: identifier les espaces libres et produire une attaque ciblée / Accélérer une balle favorable (smasher). LEPS dveloppe laccs un riche champ de pratiques, forte. En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l’accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d’EPS Régal. Les pieds restent très près du sol. Soit l’élève court trop vite et il est emporté par sa vitesse. Groupe CP4 et EPS. Already tagged. L’élève vainqueur « monte » d’une table, les 2e et 3e restent sur la même table et le perdant « descend » d’une table.
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