L’ASSN autorise l’accès aux loisirs aquatiques. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. - Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. Programme 2015 cycle 3. A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. La planète Terre. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Les phrases sont très simples. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Chacune de ces étapes vise un objectif bien précis. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses. - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. Attendus de fin de cycles – page 1/10 - Compilation réalisée par « Les Enfants D'Abord » - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. - Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction des différents acteurs. - L'élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe; il les enrichit et les complexifie très progressivement. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Programmes de cycle 3 - HISTOIRE et GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité Compétences travaillées 1er niveau/CM1 2ème niveau/ CM2 3ème niveau/ 6° Se situer dans l’espace Passer d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique Se repérer dans l’espace et le représenter - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. attendus de fin de cycle 3.pdf (57k) Aurore Antmann, 22 juin 2017 à 05:11. v.1. - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. - l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à -vis d'autrui. - Comprendre le sens général d'un document. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. - Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. - Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. - Décrire des Åuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. w]ÅuÔ}dkælV´ï¥zÄ´þ`ä<5íÃÆÍûe×â¿êNÀ7öL{2&låì²¥Ý`<9OÑ Ü@Û. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : FRANÇAIS Langage oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en Åuvre pour transformer et conserver les aliments. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : - Ãcouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des Åuvres d'art. - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. Escalade Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de prendre sur soi pour atteindre le haut de la voie - choisir une voie adaptée à son niveau de pratique - savoir faire un nœud et assurer son partenaire Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers ) Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 4 : Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur … Le programme en histoire et en géographie : - Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire, - Thème 2 : L'âge industriel en France, -Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne, - Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite, - Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, - Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une Åuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko - L'histoire rédigée est courte. - Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. - Identifier différentes sources d'énergie. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. - Ãcrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle … Repères de progressivité Cycle 3 – Anglais Activités langagières – Ecouter et comprendre Attendus de fin de cycle : - Niveau A1 (niveau introdutif ou de déouverte) : L’élève est apale de omprendre des mots familiers et des expressions trè s courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. Attendus de fin de cycle 3 Attendus de fin de cycle 4 Attendus de fin de seconde Attendus de fin de première Attendus dépassés En seconde Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 En première Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 E3 Écrire un texte bref en réponse à une consigne Capacité à écrire des phrases complexes correctement révisées, - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. A 4 – Observer et co-arbitrer. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. Ãtude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant - Exprimer un ressenti et un avis devant une Åuvre, étayés à l'aide d'une première analyse. Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA4) : ASSURER DIFFÉRENTS RÔLES SOCIAUX (JOUEUR, ARBITRE, OBSERVATEUR, ORGANISATEUR) INHÉRENTS À L’ACTIVITÉ ET À L’ORGANISATION DE LA CLASSE EXPLICITATION DE L’ATTENDU Le rôle de joueur est spontanément le seul qui est tenu par le débutant qui conserve la balle, frappe de suite, refuse ou domine le combat. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : - Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. - Nommer et localiser les grands repères géographiques. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en Attendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. perspective des faits. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art : - Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Dire de mémoire un texte à haute voix. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Les phrases simples sont reliées. - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. Matière, mouvement, énergie, information : - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. dire. - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des Åuvres d'art étudiées en classe. - Appréhender la notion d'échelle géographique. - Dire de mémoire un texte à haute voix. Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ETAPE 3 : ASSN (attendu en fin de cycle 3) (Arrêté du 9 juillet 2015 et BO du 12 octobre 2017) Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis solides Le parcours se fait à une profondeur au départ de 1m50 minimum et réalisé à au moins 1m du bord latéral du bassin ou de tout appui solide, sans contrainte temporelle. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. L’ASSN a une visée sécuritaire. Attendus de fin d'année: Vous trouverez ci-dessous les attendus de fin de d'année du cycle 3 qui vous permetteront de mieux appréhender la diversité des élèves arrivant au collège: - CM1, CM2, 6e, Repères annuels de progression:  Adapter ses déplacements à des environnements variés : - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte)* : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. - Identifier un signal et une information. L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. - (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. Attendus de fin de cycle 3 Les programmes de 2015 présentent les attendus pour la fin du cycle 3 pour chacune des activités Champ d’apprentissage n°3 S’exprimer devant les autres Dire de mémoire un texte à haute voix. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. - Décrire une Åuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à lâaide dâun lexique simple et adapté. Cycle 3 – Attendus de fin de cycle – Langage oral Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique - Ãcrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Muriel FOUGEROLLE - Programmes 2016 - Synthèse des compétences pour le français au cycle 3 Attendus de fin D de cycle Compétences du socle Connaissances et compétences associées - 1 un texte organisé et R it COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À l’ORAL ¤ Ecouter un récit et manifester sa compréhension -en répondant à des questions Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales). - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. La sensibilité : soi et les autres. - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. l'accord de l'attribut avec le sujet. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Observer et décrire différents types de mouvements. La séance de langues vivantes s’organise autour de différentes étapes clés qui garantissent les conditions favorables aux apprentissages. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). - Identifier des enjeux liés à l'environnement. Attendus de fin de cycles 2 et 3 (programmes 2016) Documents joints. Attendus de fin de cycle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Ces attendus ne sont donc pas des éléments que les enfants instruits en famille doivent obligatoirement maîtriser à un âge donné. - Identifier la ressource numérique utilisée. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa prestation. - L'élève s'appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire. - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation. Les êtres vivants dans leur environnement : - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : SAVOIR FILMER UNE PRESTATION POUR LA REVOIR ET LA FAIRE ÉVOLUER EXPLICITATION DE L’ATTENDU Savoir se servir d’un outil numérique, trouver le meilleur plan pour permettre un retour aux camarades. rapport de force. Champs d’apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : En situation aménagée ou à effectif réduit. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction). - Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre - Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. - Identifier les principales familles de matériaux. - Mettre en lien des caractéristiques musicales d'Åuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. sciences etc.). - Les champs lexicaux abordés se rapportent à l'environnement immédiat de l'élève. Le présent document a pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements de la classe de 3e lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Ãmettre une proposition argumentée, fondée sur quelques caractéristiques d'une Åuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. Attendus de Fin de 3e La mise en œuvre des programmes d’enseignement en présentiel a été interrompue le 13 mars 2020. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. . - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
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