attendus de fin de cycle 1

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attendus de fin de cycle 1

Il s’agira d’aorder les différentes façons de sauter. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. CYCLE 1 : école maternelle BO n°2 26 mars 2015: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. Fappe les sylla es d’un mot. if(e.responsiveLevels&&(jQuery.each(e.responsiveLevels,function(e,f){f>i&&(t=r=f,l=e),i>f&&f>r&&(r=f,n=e)}),t>r&&(l=n)),f=e.gridheight[l]||e.gridheight[0]||e.gridheight,s=e.gridwidth[l]||e.gridwidth[0]||e.gridwidth,h=i/s,h=h>1?1:h,f=Math.round(h*f),"fullscreen"==e.sliderLayout){var u=(e.c.width(),jQuery(window).height());if(void 0!=e.fullScreenOffsetContainer){var c=e.fullScreenOffsetContainer.split(",");if (c) jQuery.each(c,function(e,i){u=jQuery(i).length>0?u-jQuery(i).outerHeight(!0):u}),e.fullScreenOffset.split("%").length>1&&void 0!=e.fullScreenOffset&&e.fullScreenOffset.length>0?u-=jQuery(window).height()*parseInt(e.fullScreenOffset,0)/100:void 0!=e.fullScreenOffset&&e.fullScreenOffset.length>0&&(u-=parseInt(e.fullScreenOffset,0))}f=u}else void 0!=e.minHeight&&f AFL 2: Se préparer et s’entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). .pum-theme-656 .pum-title, .pum-theme-default-theme .pum-title { color: #000000; text-align: left; text-shadow: px px px rgba( 2, 2, 2, 0.23 ); font-family: inherit; font-weight: 400; font-size: 32px; font-style: normal; line-height: 36px } Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . Attendus de fin d’année de CP Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe) Ce que sait faire l’élève Respecter les règles régulant les échanges. X Carte Profondeur Mer Méditerranée, Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 : Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans. .pum-theme-661 .pum-content, .pum-theme-framed-border .pum-content { color: #2d2d2d; font-family: inherit; font-weight: 100 } 4. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. 7 • Prop des rép inventives ds un projet indiv/coll. - Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical. 3. dataLayer.push( dataLayer_content );//]]> A Ja, ik ontvang graag alle tips en nieuwsbrieven van de Tatra regio. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. Explorer le monde Se rep�rer dans le temps et l�espaceLe tempsStabiliserles premiers rep�res temporelsTemps 1Situer des �v�nements v�cus les uns par rapport aux autres et Introduire les rep�res sociauxTemps 2(en) Les rep�rant dans la journ�e, la semaine, le mois ou une saison.Consolider la notion de chronologieTemps 3Ordonner une suite de photographies ou d�images, pour rendre compte d�une situation v�cue ou d�un r�cit fictif entendu, en marquant de mani�re exacte succession et simultan�it�.Sensibiliser � la notion de dur�eTemps 4Utiliser des marqueurs temporels adapt�s (puis, pendant, avant, apr�s, �)dans des r�cits, descriptions ou explications.L�espaceFaire l�exp�rience de l�espaceEsp 1Situer des objets par rapport � soi, entre eux, par rapport � des objets rep�res.Esp 2Se situer par rapport � d�autres, par rapport � des objets rep�res.Repr�senter l�espaceEsp 3Dans un environnement bien connu, r�aliser un trajet, un parcours � partir de sa repr�sentation (dessin ou codage).Esp 4�laborer des premiers essais de repr�sentation plane, communicables(construction d�un code commun).Esp 5Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d��crit,en fonction de consignes, d�un but ou d�un projet pr�cis.Esp 6Utiliser des marqueurs spatiaux adapt�s (devant, derri�re, droite, gauche, dessus, dessous, �) dans des r�cits, descriptions ou explications.D�couvrir diff�rents milieuxEsp 1Situer des objets par rapport � soi, entre eux, par rapport � des objets rep�res.Esp 2Se situer par rapport � d�autres, par rapport � des objets rep�res. ���� � � � � � � � � 4� 4� Equipe EPS1 95 - 22/01/2018. " /> � ˸ (f̢;�h�A'�#�����ś�������Eɒ!�T@��@t����٫�(ьVS�?Ր��)vJF�����$�ݕ�� ǻ���..�����/���ϻ_ƿ�bvy9�g��c�g��_D����(�i���x��&��b8��;_�y:����͏��k5dl~�>��/�G��vR�Aʡ$パ>OXqvr��_v�0�$,I�7�?�&I��_x|R�Oe�~�R��I���9Ju2?�UE�B�GSA��>��:���g'�P�I����/ ��BYEB�/J*ez"ϱ'T���p��RRT�L;����K���mi�&�mhT�RD. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. P x��]�r�8�����J[1MAN�\���T���L�������(���l%���y�{�{��y~��n $H $m�ٚ]G�F���n�ǧ����by��??>=�ϫ�ч���a{����}]�]\�o����������r�=�v''ы�����O�_�����OO��(��X$��˸����ϗ2��? Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. � Multiplication à Trou Avec Virgule, Cette mise en forme permet la visibilité des attendus spécifiques à un niveau de classe, ceux qui se construisent sur plusieurs années, et ceux qui relèvent de la fin du cycle. Orienter et utiliser correctement une feuille de papier. Changer ). height: 1em !important; Elles permettent d’aider les élèves à comprendre une nouvelle connaissance abordée ou de rappeler une connaissance déjà vue auparavant. Attendus de fin de cycle EPS (1er degré) CA1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Langues vivantes (étrangères ou régionales) Activités langagières Écouter et comprendre - Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expres-sions très courantes sur … Nb 2.3bLes composer et les d�composer par manipulations effectives puis mentales.Nb 2.3cDire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantit�s ne d�passant pas dix.Nb 2.4Parler des nombres � l�aide de leur d�composition.Utiliser le nombre pour d�signerun rang, une positionNb 3Utiliser les nombres�:Utiliser le nombre pour exprimer la position d�un objet ou d�une personne dans un jeu,dans une situation organis�e, sur un rang ou pour comparer des positions.Construire des premiers savoirset savoir-faire avec rigueurAcqu�rir la suite orale des mots-nombresNb 4.1a�tudier les nombres�:Dire la suite des nombres jusqu�� trente.Nb 4.1bLire les nombres �crits en chiffres jusqu�� dix.�crire les nombres avec les chiffresNb 4.2aUtiliser les nombres�:Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou �crits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et �crites sur une quantit�.Nb 4.2b�tudier les nombres�:Lire les nombres �crits en chiffres jusqu�� dix.D�nombrerNb 4.3�tudier les nombres�:Avoir compris que tout nombre s�obtient en ajoutant un au nombre pr�c�dent et que cela correspond � l�ajout d�une unit� � la quantit� pr�c�dente. vertical-align: -0.1em !important; Attendus de fin de cycle Ateliers pour s'exercer, s'entraîner et apprendre par la répétition Ateliers liés à une séquence d'apprentissage En amont de la séquence pour - découvrir (un matériel, une notion) - engranger du vécu - vivre une situation problème.. En aval de la séquence pour - s'entraîner - approfondir - réinvestir.. Nom du fichier: programmation-sur-le-cycle-des-attendus-des-programmes-2.xlsx (27 Ko) Légende : Proposition de tableaux vierges modifiables pour réaliser une programmation sur le cycle. ! � background: none !important; Cours D'algèbre 1ere Année Universitaire, - Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. .wpb_animate_when_almost_visible { opacity: 1; }. Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Explorer le monde du vivant, des objets et de la mati�reLe vivantD�couvrir le monde du vivantViv 1Reconna�tre les principales �tapes du d�veloppement d'un animal ou d'un v�g�tal,dans une situation d�observation du r�el ou sur une image.Viv 2aConna�tre les besoins essentiels de quelques animaux.Viv 2bConna�tre les besoins essentiels de quelques v�g�taux.Viv 3aSituer et nommer les diff�rentes parties du corps humain sur soi.Viv 3bSituer et nommer les diff�rentes parties du corps humain sur une repr�sentation.Viv 4Conna�tre et mettre en �uvre quelques r�gles d'hygi�ne corporelle et d�une vie saine.Viv 5Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche(objets et comportements dangereux, produits toxiques).La mati�reet les objetsExplorer la mati�reMob 1Choisir, utiliser et savoir d�signer des outils et des mat�riaux adapt�s � une situation,� des actions techniques sp�cifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).Utiliser, fabriquer, manipuler des objetsMob 2R�aliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plansou d�instructions de montage.Mob 3 et Viv 5Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche(objets et comportements dangereux, produits toxiques).Utiliser des outils num�riquesNum 1Utiliser des objets num�riques : appareil photo, tablette, ordinateur. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 : Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans. '&l='+l:'';j.async=true;j.src= Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. try{ e.c=jQuery(e.c);var i=jQuery(window).width(),t=9999,r=0,n=0,l=0,f=0,s=0,h=0; - Reproduire, dessiner des formes planes. q .pum-theme-659 .pum-title, .pum-theme-hello-box .pum-title { color: #2d2d2d; text-align: left; text-shadow: 0px 0px 0px rgba( 2, 2, 2, 0.23 ); font-family: Montserrat; font-weight: 100; font-size: 32px; line-height: 36px } Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Reformuler pour se faire mieux comprendre. l a���p�( ���� � � � � ���� " .pum-theme-657 .pum-content + .pum-close, .pum-theme-lightbox .pum-content + .pum-close { position: absolute; height: 26px; width: 26px; left: auto; right: -13px; bottom: auto; top: -13px; padding: 0px; color: #ffffff; font-family: Arial; font-weight: 100; font-size: 24px; line-height: 24px; border: 2px solid #ffffff; border-radius: 26px; box-shadow: 0px 0px 15px 1px rgba( 2, 2, 2, 0.75 ); text-shadow: 0px 0px 0px rgba( 0, 0, 0, 0.23 ); background-color: rgba( 0, 0, 0, 1.00 ) } Les équipes choisissent les thèmes d’apprentissage et ordonnent les contenus en fonction de … Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Suite à l'envoi de Chloé, j'ai refait les tableaux sur les attendus en fin de maternelle. .postid-1072.disabled_footer_top .footer_top_holder, .postid-1072.disabled_footer_bottom .footer_bottom_holder { display: none;} !function(e,a,t){var r,n,o,i,p=a.createElement("canvas"),s=p.getContext&&p.getContext("2d");function c(e,t){var a=String.fromCharCode;s.clearRect(0,0,p.width,p.height),s.fillText(a.apply(this,e),0,0);var r=p.toDataURL();return s.clearRect(0,0,p.width,p.height),s.fillText(a.apply(this,t),0,0),r===p.toDataURL()}function l(e){if(!s||!s.fillText)return!1;switch(s.textBaseline="top",s.font="600 32px Arial",e){case"flag":return!c([127987,65039,8205,9895,65039],[127987,65039,8203,9895,65039])&&(!c([55356,56826,55356,56819],[55356,56826,8203,55356,56819])&&!c([55356,57332,56128,56423,56128,56418,56128,56421,56128,56430,56128,56423,56128,56447],[55356,57332,8203,56128,56423,8203,56128,56418,8203,56128,56421,8203,56128,56430,8203,56128,56423,8203,56128,56447]));case"emoji":return!c([55357,56424,8205,55356,57212],[55357,56424,8203,55356,57212])}return!1}function d(e){var t=a.createElement("script");t.src=e,t.defer=t.type="text/javascript",a.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(t)}for(i=Array("flag","emoji"),t.supports={everything:!0,everythingExceptFlag:!0},o=0;o=�ϫ�ч���a{����}]�]\�o����������r�=�v''ы�����O�_�����OO��(��X$��˸����ϗ2��? Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la … Les attendus de fin de cycle 1; Les attendus de fin de cycle 2; Les attendus de fin de cycle 3; Nous soutenir. 4 0 obj - attendus en fin d'école maternelle - … - Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue). - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. • Identifier/interroger les carac plastiques qui inscrivent une œuvre ds des repères cult hist et géo. Direction des services d�partementaux de l��ducation nationale de l�Eure - DSDEN 24 boulevard Georges Chauvin - CS 22203 - 27022 Evreux CEDEX02 32 29 64 00 fax 02 32 38 53 76 www.ia27.ac-rouen.fr G ^ ` a b � � � � # & = D � � � � � � � .pum-theme-1059 .pum-container, .pum-theme-content-only .pum-container { padding: 0px; border-radius: 0px; border: 1px none #000000; box-shadow: 0px 0px 0px 0px rgba( 2, 2, 2, 0.00 ) } • Prop des rép inventives ds un projet indiv/coll. Ecole référente : EMPU Les Larris Repères de progressivité 2 ans Compétences de fin de cycle 1 - grilles de cycle (PDF - 104 Ko) Ces tableaux servent de référentiel commun à tous les enseignants de la maternelle. BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 : CYCLE 3 : cycle de consolidation – EPS (à partir des travaux de l’équipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ d’apprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. ���� � � � � � � � � 4� 4� .pum-theme-1059 .pum-title, .pum-theme-content-only .pum-title { color: #000000; text-align: left; text-shadow: 0px 0px 0px rgba( 2, 2, 2, 0.23 ); font-family: inherit; font-weight: 400; font-size: 32px; line-height: 36px } o ^ O O O �� d� � $If ]�� �� d� � $G$ If ]�� � kd% $$If 4�7�\ ��Itm=�� �/ �+ ��# � � L’enseignant peut afficher les observables en cliquant sur une flèche de listes déroulantes. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu. new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Explorer des formes,des grandeurs, des suites organis�esFGS 1aClasser des objets en fonction de caract�ristiques li�es � leur forme.FGS 1bSavoir nommer quelques formes planes (carr�, triangle, cercle ou disque, rectangle)FGS 1cReconna�tre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).FGS 2aClasser ou ranger des objets selon un crit�re de longueur.FGS 2bClasser ou ranger des objets selon un crit�re de masse.FGS 2cClasser ou ranger des objets selon un crit�re de contenance.FGS 3Reproduire un assemblage � partir d�un mod�le�:FGS 3aPuzzleFGS 3bPavageFGS 3cAssemblage de solidesFGS 4aReproduire des formes planes.FGS 4bDessiner des formes planes.FGS 5aIdentifier le principe d�organisation d�un algorithme.FGS 5bPoursuivre son application.5. Ordonner une suite de photographies ou d’images. ( Déconnexion /  - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. Adhérer; La Vie pour Grandir. /* Popup Theme 656: Default Theme */ OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en … 2 0 obj Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Attendus en fin d’éole maternelle II.1 Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis II.2 Ajuste et enhaîne ses ations et ses déplaements en fon tion d’o stales à fanhi ou de la tajet oie d’o jets su lesuels agi .pum-theme-656 .pum-container, .pum-theme-default-theme .pum-container { padding: 18px; border-radius: px; border: 1px none #000000; box-shadow: 1px 1px 3px px rgba( 2, 2, 2, 0.23 ); background-color: rgba( 249, 249, 249, 1.00 ) } s Il doit également comprendre les attendus de fin de cycle et des bilans réguliers ( au moins 2 par ans) des progrès réalisés. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ordonner une suite de photographies ou d’images. img.emoji { - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. .pum-theme-661, .pum-theme-framed-border { background-color: rgba( 255, 255, 255, 0.50 ) }

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