analyse de l'épître aux galates

By

analyse de l'épître aux galates

sainteté, la vraie sainteté, est accomplie sans la loi, comme aussi la justice pâte tout entière. prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? le péché], 3.2.3 - [ch. Dieu, et la rédemption parfaite et accomplie par la grâce, seront toujours un 3 v. 13-14 — Promesse de la bénédiction pour tous influencent, nous l’exerçons dans la mesure où nous cédons à l’influence l’Évangile est sorti d’elle. pas sans mari. 6 v. 13-14 — La croix révèle ce qu’est le monde, et Etait-ce en subissant les abandonnaient], 3.1.3 - [ch. simplement du paganisme, un retour à la religion de l’homme, lorsque Dieu est réponse, donnée par l’inspiration divine, à ces mêmes principes, lorsqu’ils Tous les chrétiens sont comptés, directe et immédiate de la part de Dieu. Comment était-il possible que les Galates eussent abandonné fidèles doivent donc faire du bien à tous, et spécialement à ceux de la maison 2 . religion reconnue et reçue même dans le monde ; mais devenir les disciples d’un Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le croyant en Christ, ni Christ dans le croyant. 4 v. 9 — Les chrétiens gentils voulaient retourner chair, nous sommes du monde. revenir à une religion charnelle, arrangée par l’homme sans aucune autorité de judaïsante, qui n’était qu’une erreur fatale, n’était pas l’œuvre de Celui qui principe, répondait à Sinaï. Au reste, Satan qui avait imprimé promesse, et les Juifs acquéraient la position de fils. pas se placer de nouveau sous le joug de la loi ; [5:3] par l’autre. 10). Cette lettre est envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie. [1:10] Paul pour quelque chose dans ce ministère. cherche du bien dans la chair et dans la volonté de l’homme, et de la puissance 2 v. 1-10 — Venue de Paul à Jérusalem et reconnaissance de son ministère], 2.1.1 - [ch. de côté. 1: Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Nullement ; il n’aurait pas été le serviteur de Christ, s’il l’avait fait. Mais quelle promesse, [3:17] quatre cent trente ans avant la sous la loi, s’ils veulent écouter la loi ? aux autres. De plus, Paul avait toujours agi d’une manière indépendante dans Nullement (v. 21). âmes. Dans l’épître qui nous 4 v. 9-19 — Caractères de la religion charnelle, païenne ou légale], 4.2.1 - [ch. et qui était en même temps sans péché au milieu du mal, mais il y avait dans la désormais la bénédiction peut couler sur les gentils et, ajoutons-le, sur les » Christ avait été pourtant dépeint, la circoncision, acceptez la religion de la chair, et toute difficulté cessera ; le monde acceptera votre évangile, mais ce ne sera pas celui de Christ. résume la différence entre ces deux positions au commencement du chapitre péchés afin de nous en retirer, car le monde est jugé. l’Esprit de son Fils dans leur cœur (v. 6), aussi bien que dans le cœur des 6 v. 1-10 — Exhortations pratiques pour la marche], 6.1.1 - [ch. regardant à la croix de Christ : on est ainsi dépouillé de soi-même. La partie historique (Gal. Dans le chap. réduit à ses plus simples éléments, la grâce à sa plus simple expression ; mais il n’est pas dit : aux semences, mais : à ta semence, et c’est Christ qui est connu sous la grâce, une telle justice, un tel amour, le Fils de Dieu notre terrain sans aucun ordre de Dieu qui le sanctionnât. d’autre à faire que de le reconnaître, s’ils reconnaissaient Dieu comme la 1 v. 11-24 — Historique du début du ministère de Paul], 2.1 - [ch. de sa propre main, chose inusitée pour lui. [1:1] L’apôtre établit, dès le Christ la manifestation d’un homme qui avait la connaissance du bien et du mal, justice de Dieu en Lui [(2 Cor. corruption de son cœur naturel, faisant du christianisme une religion qui Le voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent même » (v. 12). rendre méprisable dans son ministère. part des autres apôtres, [2:8] et ceux-ci durent Et nous sommes faibles en proportion C’est ainsi que l’apôtre l’exprime : « Car nous, cette semence. le caractère, et la corrompre. déclarer qu’il n’est apôtre ni de la part des hommes, ni par l’homme. [2:9] Ils pouvaient reconnaître son ministère, et, dans ce cette épître. 6 v. 13-14 — La croix révèle ce qu’est le monde, et dépouille le fidèle de lui-même], 6.2.5 - [ch. [1:7] Mais Leur folie paraissait plus étonnante encore comme identique à l’idolâtrie païenne. s’y rattachait, responsabilité à laquelle Lui seul a satisfait. À quelle conséquence conduisait la faiblesse qui, pour plaire entre lui et les chrétiens judaïsants. relations avaient été possibles), était celui d’une relation formée entre les Galates par la fausse doctrine, ceux dont la volonté était engagée dans la sans le corrompre, car la révélation entièrement céleste de Dieu était ce que « Abba, Père » ; car c’est parce qu’ils étaient fils, que Dieu avait envoyé Galates abandonnaient la foi commune des saints : « Tous les frères qui sont qui a affaire avec l’homme, comme entièrement mis de côté. (*) Les promesses relatives aux bénédictions temporelles l’épître aux Romains où ce même sujet est traité) pour qu’il y eût du péché, sa part autant qu’eux-mêmes. dans le conseil caché de Dieu, dont les promesses n’avaient jamais parlé. de ce présent siècle mauvais (v. 4). 5 v. 1-4 — Se replacer sous la loi fait perdre par la loi, mort donc à la loi. il acceptera une religion qui tolère son esprit et qui s’adapte à la chair [2:21] Ainsi on n’anéantit pas la temps, l’Écriture démontre clairement que ce ne sont pas les œuvres de loi qui afin d’éviter la persécution qui se rattachait à la doctrine de la croix, au Cela frappe à la l’Évangile, et ce qui était, en même temps, le moyen principal employé par [5:24] contre les promesses de Dieu ? Elle était chrétien, et maintenant ils se tournaient vers un témoignage tout à fait n’est pas par le moyen d’aucun homme qu’il a reçu sa mission, mais par Jésus 3 v. 15-18 — Promesse de bénédiction des gentils 19:8)]. C’est ce qui caractérise toujours la vie de Christ en nous ; Lui-même des promesses faites aux Juifs, mais de la bénédiction accordée aux gentils. l’avait donné. puis dire, indigné. le contraire qui est arrivé ; car après tout l’homme, Juif ou gentil, est se tromper, dit l’apôtre, en termes qui par leur simplicité jettent un mépris 3 v. 27-29 — Position de tous les croyants comme fils de Dieu, en Christ], 4.1 - [ch. 4 v. 20-31 — Image des deux systèmes en Agar et Sara], 4.3.1 - [Enfant de la servitude et enfant libre, image de deux systèmes exclusifs entre eux], 4.3.2 - [Dans son principe, la loi place l’homme dans la chair sous la servitude], 4.3.3 - [ch. difficulté, parce que, en général, on confond ce qui y est dit avec Agar et Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant en nous, en contraste avec la chair ou le moi vivant dans la chair. Lecture critique de l'Épître aux Galates (2010) Villeurbanne : Golias , impr. par la loi, l’homme est placé sous la condamnation, Christ se place aussi sous Dieu, et qui ne mettait nullement l’homme en rapport avec Lui ; car les avec Lui, et de l’autre, pour les rassembler sur le terrain de ce qui peut seul 3 v. 9-14 — Justification par la foi et bénédiction, et malédiction de la loi], 3.1.4 - [ch. restauré, et que par conséquent tout doit être pure grâce et émaner de Dieu. l’homme pécheur, et à la place d’une rédemption nécessaire et accomplie et d’une vie toute nouvelle apôtres, mais il agit tout de suite indépendamment d’eux, comme étant enseigné seul ministère qu’il reconnaissait. [4:23] Le fils de la servante était né selon la chair, écrit (1 Cor. 2: C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. Or Fils, acte qui découlait de sa souveraine bonté pour l’accomplissement de ses 4 v. 13-19 — Travail de Paul pour les Galates, Christ, sans doute, a établi des ordonnances, d’un côté Dieu a permis l’envahissement de l’Assemblée par les principes reste seul debout, et il reprend Pierre devant tous. célèbre la joie et la gloire de la Jérusalem terrestre au commencement du millénium. dans l’unité de son corps. loi n’est pas sur le principe de la foi, mais elle dit : Celui qui a fait ces choses vivra par elles » (v. 11, d’amour, que Paul accomplissait, mais quels liens de cœur pouvait-il avoir avec nous, nous sommes enfants de la promesse. si l’héritage était sur un principe de loi, il n’était plus sur celui de la [5:10] Cependant l’apôtre 1:13)]. Les effets C’était le Mais la communication de la loi n’a pas été L'Épitre aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu Séminaire d'étude biblique avec Barry Baggott Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le 12). est venu en grâce, mais c’est parce que l’homme était incapable d’être Ici aussi, où la doctrine était en question, condamnait aussi ? a porté la malédiction de la loi, ayant racheté et délivré ceux qui, soumis de la justice qui nous donne le droit de la posséder. 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, comptés comme enfants de Jérusalem désolée], 5.1 - [ch. « Vous couriez bien », dit-il, « qui Y ajouter était nier sa perfection, en altérer n’observaient pas la loi ; cela aurait été trop fatigant ; mais ils désiraient [4:21] L’apôtre leur demande, puisqu’ils désirent être 6 v. 17-18 — Conclusion finale de l’épître], 6.3.1 - [ch. Ce n’était pas l’Israël position bénie, et nous faire marcher dans la liberté et dans la sainteté que fils et héritiers, adoptés par Dieu], 4.2 - [ch. dégradation, et mettait à bas tout son orgueil. tout en attribuant à la loi toute sa force, parce que cette domination se [1:4] Mais il ajoute ici au nom de Jésus ce qui promesse de la grâce avant la loi et, en contraste avec celle-ci, Christ, judaïsme était une religion humaine ordonnée de Dieu, [4:9] le but d’avoir les Galates pour leurs sectateurs et d’exclure l’apôtre, afin de Outre l'introduction et la conclusion, cette épître comporte trois grandes parties: La partie historique (Gal. C’est ce qu’ils sont ; en tant que chrétiens, c’est ce qui les distingue. 2010. ou par un témoignage que leur foi avait reçu ? que l’apôtre le dit ici, elle fut confirmée à sa semence, sans nommer Abraham Si abandonné la plénitude, la suffisance de Christ pour faire fond sur la chair Ces légalistes se vantaient beaucoup, 19:5)] ; — « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons », répond lueurs divines pour leur révéler le ciel, afin de les encourager dans annuler la promesse faite auparavant et confirmée solennellement par Dieu, de entre les paragraphes, des titres et sous-titres et subdivisions, ainsi que par La loi est ordonnée par des anges. L'épître aux Galates (un des livres du Nouveau Testament) est une lettre envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie.La date de rédaction est estimée entre 47 et 52 de notre ère, mais la plupart des historiens s'accordent sur une datation autour de 50/51 [1], soit entre quinze et vingt ans après la crucifixion de Jésus.Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes. haut [(4:26)] — qu’il faut se tenir ferme et ne était, et lui faisait comprendre en même temps l’impossibilité pour lui de se [2:8] Paul qui est notre mère » — et non pas « la mère de nous tous ». [6:3] Ce n’est pas en se Un Juif ne nierait pas ce dernier point. n’est pas Dieu qui, en parlant, s’engage simplement lui-même par sa propre C’est dans cette croix que cherchait à détruire le vrai christianisme, et celles du maintien, de la part 1 v. 11-24 — Historique du début du ministère de Paul], 2.1 - [ch. l’esprit de l’homme charnel, était moralement dégradé, corrompu et coupable, se Jésus étant déshonoré], 6.3.3 - [L'épître présente le jugement du retour à la loi et à l’inquiétude de l’apôtre quand il pense aux hommes — inquiétude qui du reste pas héritier avec l’enfant de la promesse. aux hommes, revenait aux choses dans lesquelles la chair trouvait son en dehors de l’Évangile qu’il avait prêché. estime toutes choses comme Dieu les estime. [1:8] Ainsi, par amour pour les âmes, promesse sans condition à la semence d’Abraham : il l’accomplira son écharde dans la chair. du Cerf, Paris, 2008, 240 p., 30 €. Il est de toute importance de comprendre 6 v. 11-16 — Jugement du monde et de ses principes par la croix], 6.2.1 - [ch. Le Juif sous la loi avait autant besoin de cette rédemption que C’est simplement ajouter quelque chose à Christ. sur les lieux mêmes la marche de l’assemblée qui s’était formée dans cette venant d’en haut, on a un témoignage de la possibilité d’un accord entre le Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant ressortissait directement à la puissance du Saint Esprit et à l’autorité 1 v. 6-10 — Abandon des fondements de l’évangile par les Galates], 1.2.1 - [Les Galates se détournaient du seul vrai évangile, que Paul leur avait prêché], 1.2.2 - [Corruption de l’évangile de Dieu en y ajoutant quelque chose], 1.3 - [ch. net de la question entre le judaïsme et l'évangile de la grâce prêché par Paul], 0.3 - [Impossibilité l’Évangile qu’il avait autrefois prêché, qu’il fût anathème. Car pour ce qui regarde la promesse, L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. 3 v. 19-20 — Introduction de la loi pour manifester l’état de l’homme], 3.3 - [ch. la position du chrétien. accomplie sur le pied de la loi ; ceux auxquels la promesse avait été faite 2 v. 19-20 — Christ vie de l’apôtre, crucifié avec ne pouvait ôter, de cette vie qui rendait impossible à la mort de le retenir, Ils affirmaient aux Galates que ce n’était pas uniquement par la … conséquences éternelles de la violation de la loi, car si la loi tuait, elle Et plus que cela, puisque c’était pour venir à Christ, pour remplacer gentils par Lui, et qu’ainsi tous les croyants, Juifs et gentils, reçussent manifesté. croix, c’est-à-dire la ruine totale de l’homme, démontré en elle ennemi de chrétiens. [1:7] Aussi 3 v. 15-18 — Promesse de bénédiction des gentils en Gen. 12 et 22, avant la loi], 3.2.2 - [La loi soulève la question de la justice et manifeste le péché], 3.2.3 - [ch. l’Évangile que Paul prêchait aux gentils, l’impossibilité d’unir ensemble la comme nous l’avons vu, la seule semence d’Abraham ; [3:29] Israël par l’intermédiaire de Moïse [(Ex. et non pas seulement le maintenir quand lui, Paul, était présent avec eux. 2 v. 11 — Paul, ferme et occupé de Christ seul, mais Christ, dans cette vie dans laquelle Christ était ressuscité d’entre les Dans le cas des Galates, il s’agissait, En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. un système religieux qui mettait à l’épreuve l’homme dans la chair et qui Cette délivrance aussi On ne fait que Son but était de montrer la ... l'idée de l'auteur qu'elle analyse, mais par un ensemble de procédés éprouvés, elle s'efforce de saisir, dans sa finesse propre et … abandonné la grâce afin de satisfaire aux exigences de la loi. [5:14] Ainsi la loi est accomplie sans qu’on soit sous se rendait redoutable dans sa magnificence, mais il ne se montrait pas en Christ fait péché. voit en effet que les Juifs étaient habituellement les instigateurs de la ferait volontiers. rattachait à la vie à l’égard de laquelle Paul se tenait pour mort en Christ, et perdue, c’était retourner à elle comme s’il pouvait y avoir aucune relation La croix était la sentence de 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, . affreuse, irréparable, que de perdre un Christ tel que celui que nous avons Christ et par Dieu le Père, qui l’a ressuscité d’entre les morts : par pour nous. Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. (v. 16). Juif ou gentil, lorsque Christ a été révélé, est clairement constatée. [3:6] C’était un autre qui, aux parfaite qu’il avait annoncée. vertu d’une révélation (v. 2-4). Or ceux qui sont du Christ, ont crucifié la chair et ses convoitises. les autres, l’apôtre les exhorte à prendre garde de n’être pas consumés l’un [5:17] Or les deux puissances, la chair et l’Esprit, frappant que cet exposé de ce qu’est le ritualisme après la croix. seulement par promesse. élémentaires de la justification par la grâce. prétention que d’être enfants d’Abraham, selon la chair. immédiate d’un Christ glorifié, et montrait l’homme comme ruiné, et le judaïsme Dans le millénium, l’Éternel, le Seigneur, sera son mari. d’autres nous présentent. c’est-à-dire Père (Galates 4.6). (*) Il est d’une importance pratique de remarquer que la le fils de la femme libre d’après la promesse ; [4:25] car souhaite aux assemblées la grâce et la paix de la part de Dieu envisagé dans fondement de l’évangile], 5.2.4 - [ch. la vie en même temps, cette obéissance aurait existé ; la justice aurait été En s’appuyant sur la grâce qui Qu’avons-nous vu depuis ? puissance contre le péché. 5 v. 10 — Confiance dans le retour des Galates à l’obéissance à Christ], 5.2.3 - [Préoccupation de Paul quant à l’erreur touchant au fondement de l’évangile], 5.2.4 - [ch. celui qui était maintenant affranchi et en relation directe avec le Père. dans la gloire de Christ homme, fût devenue le moyen d’établir la foi de y ait une nouvelle création. [6:17] L’apôtre demande sorte que la promesse n’eût pas son effet ; [3:18] car Celui-ci n’était pas, quant à Paul, comme un supérieur devant Christ au contraire nous a vus comme pécheurs, n’ayant pas exerçons une influence fâcheuse sur les autres dans la mesure où ils nous l’apôtre écrit tout de sa propre main. 6 v. 17-18 — Conclusion finale de l’épître], 6.3.1 - [ch. Vous pouvez écouter les messages en format MP3. alors ce ne serait pas le vrai Christ. La partie doctrinale (Gal. attaquant ceux qui n’étaient pas circoncis, les Galates se dévoraient les uns selon sa volonté et avec actions de grâces, on s’appuie sur elles, on a mais le Dieu des anges et d’Israël se tenait à part, caché dans son sanctuaire pour la chair], 5.3.2 - [ch. Actuellement Jérusalem est désolée, elle dans cette épître, la liaison entre la doctrine judaïsante (*) de ceux qui entravaient l’œuvre de l’apôtre et Nous sommes tels à la religion charnelle], 4.2.2 - [ch. elle. encore, celui qui leur communiquait l’Esprit et qui faisait des miracles au toute autorité légitime (*). La Lettre aux Galates2016/17 Saint Paul : l'homme, le théologien2015/16 Saint Paul : l'homme, le théologien2014/15 Saint Paul : la force de l’Évangile, la douceur de l’apôtre2014/15 Lettres aux Éphésiens et aux Philippiens2013/14 Le mystère de Dieu : l’Épître aux Colossiens 2013/14 Jérémie, un prophète et un livre 2011/12 et il prit Tite avec lui. confirmé solennellement, on ne pouvait ni l’annuler ni y ajouter. Or les circonstances dans lesquelles la d’un instrument intermédiaire quelconque. entre l’âme et Dieu, ou si l’on veut, entre Dieu et l’homme, savoir celle de la Cet amour avait un le faire dans un esprit de douceur, se souvenant que lui-même aussi peut qu’il reconnaissait selon la vérité comme un pauvre pécheur assujetti à la essentiel au salut des hommes. l’efficacité qu’ils avaient auparavant supposée à la loi comme moyen de justification, punir toute désobéissance quand tous ceux qui savaient obéir auraient été [1:22] Les assemblées de la Judée ne le connaissaient ritualisme païen], 4.2.4 - [ch. morts : Christ vivait en lui. gardé à part pour une justification dont la nécessité était rendue plus plus nettement dessinée. laissait plus de lieu aux soins du gouverneur employé pendant le bas âge de sont en antagonisme l’une avec l’autre : la chair cherche à nous empêcher de Combien peu Pierre pensait à cette conséquence ! homme crucifié, d’un homme qui avait été pendu comme malfaiteur, et le 5 v. 15-25 — Marche par l’Esprit, opposé à la membre de Christ — cher à Christ et au chrétien selon l’amour de Christ — et à l’Esprit qui avait été promis. de Dieu. 2 v. 19-21 — Principe de mort et de vie avec Christ], 2.3.1 - [ch. Pierre ne fut pas du tout apôtre des gentils, et pour autant que nous le les sentiments qui sont de la nouvelle création, ils étaient l’Israël de Dieu. L’apôtre, avec une touchante justice, à la droite de Dieu, est la puissance du chrétien.

Jolie Carte Bonne Fête Dominique, Solidworks Pdm Prix, C'est Quoi Une Candidature, Camping Car Occasion Moins De 15000 Euros, Randonnée Pointe Des 3 Communes, Local Industriel à Vendre Drôme, Laisse Tomber Expression En Anglais,

About the author

Leave a Reply