Nombreuses sont également les files d'attente à l'inscription de certains établissements[123]. L’AEFE est le principal acteur de l’enseignement français à l’étranger (plus de 350 000 élèves inscrits dans 492 établissements dans 137 pays), devant la Mission Laïque Française (MLF, avec 55 000 élèves inscrits) et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED, avec 14 500 élèves inscrits). Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission, et à tout élève français d'être éligible à l'attribution d'une bourse scolaire. Une partie du gouvernement et des hauts fonctionnaires portugais était présente. Au sein de l'AEFE, deux fédérations de parents d'élèves sont représentées au conseil d'administration : la FAPÉE[note 13] et la FCPE. Rolande Kammogne a remporté le prix de la catégorie « Anciens élèves des lycées français » lorsde l'édition 2018 des Trophées des Français de l’Étranger. Créé en 2012[94], le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à des établissements scolaires qui possèdent des filières d’enseignement bilingue francophone[95] proposant un enseignement renforcé de la langue française et un enseignement en français dans au moins une discipline non linguistique[96]. conformément au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Une solution économique consiste à remplacer progressivement le personnel détaché par du personnel en contrat local formé en conséquence et développer en priorité les établissements les plus indépendants que sont les établissements partenaires, avec un double risque sur la qualité des enseignements et sur le rôle, voire l'existence même, d'une Agence ayant alors de moins en moins de prérogatives[130]. « J'ai rencontré des parents en pleurs, obligés de déscolariser leurs enfants du Lycée français de Prague parce que 8 000 €, même un cadre qui gagne très bien sa vie en République tchèque, il ne peut pas », rapporte ainsi le sénateur Ronan Le Gleut[137]. lire la suite. En 2017, 209 établissements de 44 pays[98],[99],[100],[101] ont bénéficié du label, soit 95 700 élèves[102]. Université de Poitiers. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger . Le CNED et l’AEFE coordonnent leurs actions pour un objectif commun de continuité pédagogique et de réussite des élèves scolarisés dans les établissements français homologués à l’étranger. In addition, the schools have a curriculum linked to the individual countries in which they are established. En 2020, ce réseau, composé de 525 établissements scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale, a accueilli 370 000 élèves, dont 40 % de Français, dans 139 pays[5]. C'est le processus d'homologation qui définit le périmètre et garantit l'appartenance d'un établissement scolaire hors de France au réseau des établissements scolaires français à l'étranger reconnus par le ministère de l'Éducation nationale. Mais ce sont surtout les frais des scolarité qui cristallisent l'essentiel des critiques adressées à l'AEFE et à son réseau. 29K likes. Aurélie Rioux | محافظة عمان الأردن | Professor Of English / Head of English Department في AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger | 75 من الزملاء | عرض ملف Aurélie الشخصي الكامل على LinkedIn والتواصل معه L'Agence est administrée par un conseil d’administration (CA)[note 4] et dirigée par un directeur, assisté d’un directeur adjoint. Les élèves peuvent aussi suivre, par l'intermédiaire du CNED, des cours de langues, des options ou des enseignements de spécialité qui ne sont pas proposés dans l'établissement du réseau qui les accueillent. Licenses & Certifications. Pour des raisons historiques et géopolitiques, de très nombreux établissements sont situés sur le bassin méditerranéen. Une partie du gouvernement et des hauts fonctionnaires portugais était présente. La MLF siège au conseil d'administration de l'AEFE et réciproquement. L'AEFE est responsable de la gestion opérationnelle du réseau labellisé et met à disposition ses propres ressources ou celles de ses partenaires (Institut français, CIEP, TV5Monde). L'AEFE aide ces associations en favorisant les synergies, en formant les intervenants et en les soutenant financièrement pendant leurs premières années d'existence. Schools that combine the local and French curricula are often called French-American or Franco-Mexicain schools. The Agency for French Education Abroad, or Agency for French Teaching Abroad,[1] (French: Agence pour l'enseignement français à l'étranger; abbreviation: AEFE), is a national public agency under the administration of the Ministry of Foreign Affairs of France that assures the quality of schools teaching the French national curriculum outside France. Le développement des nouvelles technologies a permis a l'AEFE d'améliorer la communication et la collaboration au sein de son réseau mondial et de proposer des projets pédagogiques originaux et innovants[51]. La liste des établissements homologués fait l’objet d’une publication annuelle au Journal officiel[25]. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. À l'origine de sa création, L'AEFE apporte son soutien à l'association en lui versant une subvention annuelle, en apportant une aide logistique lors de l'organisation d'événements et en administrant une plateforme numérique[73], lancée en 2017, qui permet aux anciens élèves de se mettre en réseau[76]. Les établissements en gestion directe (EGD) sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE qui leur accorde des subventions et rémunère les personnels, Les établissements conventionnés sont gérés par des associations ou fondations de droit privé français ou étranger (le plus souvent des associations de parents d'élèves) qui décident de passer avec l’Agence un accord portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des enseignants ou personnels d’encadrement titulaires de l'Éducation nationale, sur l’attribution de subventions et sur le versement de bourses scolaires pour les élèves français, Les établissements partenaires, également gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, ont signé un accord de partenariat avec l’AEFE concernant la formation continue du personnel, les missions d'inspection et l'accès aux ressources. La situation s'est tendue en juillet 2017 lorsqu'il a été annoncé non plus une stagnation mais une réduction de plus de 8 % de la subvention allouée au budget de l'AEFE, soit 33 M€[130]. Ces contrats se différencient par la sélection des candidats (recrutement des expatriés au siège de l'AEFE, recrutement des résidents et des personnels en contrat local directement par l'établissement concerné), la position administrative (détachement pour les expatriés et les résidents, disponibilité pour les recrutés locaux titulaires), l'employeur (AEFE ou établissement), la nature des missions (encadrement, inspection, coordination, animation pédagogique pour les expatriés, enseignement à temps plein pour les résidents), leur durée (limitée dans le temps pour les expatriés, renouvelable pour les résidents) et les traitements et indemnités (généralement un expatrié est mieux rémunéré qu'un résident qui est mieux rémunéré qu'un contral local)[85],[86]. C'est, par exemple, le Lycée français Louis-Pasteur de Bogota qui coordonne la zone Amérique du Sud dont l'Académie de Bordeaux est partenaire. Visités périodiquement par les corps d'inspection de l'Éducation nationale, les établissements sont amenés à justifier du respect des critères d’homologation, en tout premier lieu la qualité de l’enseignement dispensé, mais aussi la présence de personnels titulaires qualifiés, l'accueil des enfants de nationalité française comme des enfants étrangers et la préparation des élèves aux examens et diplômes français[26]. « Les parents d’élèves financent aujourd’hui 63 % du budget de l'AEFE », constate ainsi la FAPÉE en 2018[141]. Jérôme Ferrari a obtenu le prix Goncourt 2012 pour. On notera également que la place des parents dans la gouvernance de l'AEFE et des établissements (notamment les établissements conventionnés) est un sujet récurrent de friction qui devra nécessairement évoluer (voir notamment les recommandations 113, 114 et 115 du rapport de Samantha Cazebonne de 2019[149]) au regard de la participation toujours croissante des parents au budget de l'AEFE (63% des ressources), face à : La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger a formulé 50 pistes de réflexion pour l’évolution du réseau[150]en mai 2018. Le secrétaire général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger en passe de rejoindre une université ... Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce … En 2017, l'AEFE a initié la « Semaine des lycées français du monde »[32] pour valoriser le modèle éducatif français à l'étranger[63]. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Les pays du secteur Amériques : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay, Venezuela. Or, depuis plusieurs années, l'État demande à l'AEFE de participer à l'effort de baisse des dépenses publiques, d'abord en améliorant sa gouvernance[140] mais surtout en n'augmentant pas ses subventions alors que le réseau lui continue de croître. L'ancienneté moyenne dans l'établissement d'affectation est de 6,3 ans. #Cinema #Senegal… Liked by Laurdi SALA-DIAKANDA. Agora coordonne également le suivi du programme d'échanges ADN-AEFE[note 12], initié en 2017, qui offre aux élèves de Seconde de s'immerger dans un nouvel environnement culturel et linguistique en passant quelques semaines dans un autre établissement du réseau[54]. Arrêté du 2 février 2018 fixant la liste des établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Lycée français de Los Angeles, États-Unis. L’Agence adresse à tous les acteurs et amis de l’enseignement français à l’étranger ses vœux les plus chaleureux de réussite, santé et bonheur pour l’année 2021. Dans un certain établissement plus que centenaire, en particulier dans les grandes capitales européennes (Berlin, Madrid, Rome, Bruxelles, Londres) mais aussi au Liban ou au Maroc, il n'est pas rare de voir les familles de l'intelligentsia locale y placer traditionnellement leurs enfants de génération en génération[79]. Depuis 2013, le CNED s’est engagé à garantir gratuitement la continuité pédagogique aux élèves du réseau AEFE dont la scolarité serait interrompue en cours d’année par une crise majeure[93]. « Lorsque j'étais encore ministre délégué à l'Enseignement scolaire, j'avais assisté au centenaire du lycée français de Lisbonne. Elle permet, entre autres, d'harmoniser les pratiques, de partager des innovations pédagogiques, de mettre en place les réformes et respecter les préconisations du ministère de l’Éducation nationale. Ainsi les pays qui abritent le plus d'établissements sont le Liban et le Maroc[42] avec respectivement 41 et 36 établissements du réseau. Ils y sont souvent très impliqués et les frais de scolarité engagés par les familles pour y inscrire leurs enfants contribuent pour une bonne part au financement des établissements. En 2017, 8,3 % des candidats du concours général venaient du réseau pour 17,9 % du total des prix obtenus[67]. C'est en Amérique du Nord et au Japon qu'ils sont les plus élevés (avec une moyenne qui dépasse les 10 000 €) et en Afrique qu'ils sont les moins élevés (parfois moins de 100 € par an)[33]. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Au collège, les élèves choisissent une quatrième langue. Le directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger dirige l'établissement public national dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Son budget reste stable mais l'inflation, les effectifs et le nombre d'établissements, eux vont croissant. D'un montant global annuel d'environ 100 M€, il a permis à 25 000 élèves d'en benéficier en 2017[36]. Elles sont implantées dans 81 établissements pour les langues suivantes : allemand, anglais (sections britannique/américaine), arabe, chinois, japonais, portugais (sections portugaise/brésilienne), russe et suédois. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale dont la mission est de dispenser des formations à distance. C'est en Asie que la proportion d'élèves français est la plus forte, Singapour 91,2 % et Chine 85,5 % en tête, au Liban qu'elle est la plus faible avec ses 4 482 français parmi 59 249 élèves, soit 7,6 %[69]. I am efficient, accurate, with an eye for détails and with a passion for languages and writing. Elle s'adresse à tous les établissements homologués, qu'ils soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires, et à tout le personnel, quel que soit son contrat. - Agence internationale : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger - Organisation inter-gouvernementale : Délégation de l’Union Européenne à Cuba, PNUD - Organisation non-gouvernementales : Oxfam, Care, Medair Me contacter : xavier.goergler@gmail.com (+53)54.37.93.35. Cet apprentissage ne se réduit pas à des cours de langues puisque les langues sont également utilisées comme supports d’enseignement d’autres disciplines[note 11]. Un élève dans une école francophone aurait bien plus de chances d'être également anglophone qu'un élève d'une école anglophone n'a de chance d'être francophone[148]. 37 % des personnels provient du ministère de l’Éducation nationale, 10 % du ministère des Affaires étrangères et 8 % du ministère de l’Économie et des finances[4]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Les frais de scolarité (droits de première inscription et droits de scolarité) dont doivent s'acquitter les familles pour y inscrire leurs enfants constituent l'une des caractéristiques des établissements français à l'étranger. Le primaire conserve la confiance des familles locales mais certains établissements peuvent perdre, lors du passage dans le secondaire, jusqu'à la moitié de leurs effectifs au profit de la concurrences anglophone[79]. 52 % des bacheliers du réseau viennent poursuivre leurs études supérieures en France. Ils bénéficient, outre du traitement de base lié à leur g… L'effectif global des élèves du réseau a doublé en 20 ans, à un rythme moyen de 3 % par an depuis 2009, la répartition des élèves français et étrangers restant stable, respectivement 40 % et 60 %, avec de fortes variations d'un pays, voire d'un établissements à l'autre. Author Éditions Maison des Langues. En 1989, Thierry de Beaucé, secrétaire d’État chargé des relations culturelles internationales de François Mitterrand et Michel Rocard, fait adopter une refonte du système des rémunérations suivi par la création, le 6 juillet 1990[1], d’un nouvel établissement public, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, assurant le pilotage de l’ensemble du réseau scolaire à l’étranger et placé sous la tutelle conjointe du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Coopération. L’AEFE est un EPA, établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sur cette même période, l'évolution globale des effectifs a été de 20 % avec des disparités selon le statut des établissements : 10 % pour les EGD et 36 % pour les partenaires[70]. En 2017, elle emploie 177 personnes, dont 61 % de femmes, sur les deux sites constituant le siège, 122 à Paris[note 2] et 65 à Nantes[note 3]. La formation continue du personnel fait partie des missions prioritaires de l'AEFE[91]. Le conseil d’administration est constitué de. Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est l'un des plus denses au monde. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Son président actuel est René Randrianja, qui a effectué sa scolarité au Lycée français de Tamatave à Madagascar[75]. Et douze pays regroupent 272 établissements, soit 55 % de l’ensemble[43]. Dubos Alexandre Asia-pacific Communication Coordinator at AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger 日本 東京都 23 区内 500人以上のつながり La MLF présente également la particularité d'accompagner depuis 50 ans les entreprises françaises dans leurs grands travaux à l'étranger en scolarisant les enfants des cadres expatriés dans des écoles spécialement créées pour l'occasion. Les pays du secteur Maghreb et Océan Indien : Algérie, Comores, Égypte, Libye, Madagascar, Maroc, Maurice, Seychelles, Tunisie. Dans les établissements situés en Allemagne, Espagne et Italie, existent des sections binationales dont les programmes respectifs Abibac, Bachibac et Esabac aboutissent à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire, permettant alors de poursuivre ses études supérieurs au choix dans les deux pays[49]. Pour les établissements relevant de l’AEFE, le budget global repose sur un principe de cofinancement : frais de scolarité d’une part, subventions publiques d’autre part. Plus de 70 langues sont enseignées dont 59 pouvant être présentées au baccalauréat[50]. Elle assure le pilotage et l’animation pédagogiques du réseau et encadre la formation continue des personnels. Myth: People with dyslexia see letters or words backwards. Centre d'appel et de contact : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) Javascript est désactivé dans votre navigateur. En outre, de nombreux établissements, conventionnés ou partenaires, sont en gestion parentale. Activity 39,5 % de la promotion ont choisi les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 20 % l’université, 15 % Sciences Po, 11,5 % la 1re année d’études de santé, 10 % une école d’ingénieur, 1,5 % une école d’art et 2,5 % autres[41]. L’agence assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France … Considérant qu'aux termes de l'article L. 452-2 du code de l'éducation, dans sa rédaction en vigueur à la date de la décision contestée, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger a pour objet " d'accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d'enseignement français à l'étranger dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de … Une récente étude démontrait que de nombreuses familles faisaient désormais le choix, parfois contraint, d'une école locale pour leurs enfants[126]. Une double réforme s’impose, à la fois au niveau local, pour l’égalité de traitement des fonctionnaires, et au niveau de l’administration centrale, pour l’harmonisation et la concentration des moyens[7]. Il leur arrive dès lors de perdre des élèves au profit d'écoles américaines ou britanniques installées sur le même territoire[125]. Avec un périmètres d'actions et de moyens qui varient selon le statut des établissements, l'AEFE participe à maintenir et renforcer cette réputation en favorisant l'accès et en garantissant la qualité des enseignements aux élèves français et étrangers. », « J'ai rencontré des parents en pleurs, obligés de déscolariser leurs enfants du, « Les parents d’élèves financent aujourd’hui, Le déménagement du siège a eu lieu en 2013. Le réseau possède en tout 125 sections internationales, avec option internationale du baccalauréat (OIB). Environ 14 % des postes sont renouvelés chaque année[89]. En 2016-2017, 1 004 stages ont été organisés pour un total de 2 315 journées de formation[72], soit 33 485 journées stagiaires réalisées, dont 40 % en Afrique, avec une répartition de 12 % d'expatriés, 20 % de résidents et 68 % de contrats locaux[92]. haut de la page Le proviseur du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito témoigne de l'accueil très favorable de la communauté scolaire de son établissement à l'appel à la solidarité lancée par l'AEFE pour venir en aide aux enfants des écoles publiques de Beyrouth, après la catastrophe de l'été 2020 survenue dans la capitale libanaise. Lycée français international de Tokyo, Japon. This includes data values and the controlled vocabularies that house them. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger Zone Europe Centrale et Orientale. Les effectifs sont internationaux et la proportion d'élèves du pays hôte dépasse généralement celle des élèves français. Schools that offer the International Baccalaureate are often called International School or Lycée International. AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger - French International School of Yangon. 1 connection. Elle garantit un pilotage budgétaire et financier du réseau, en mutualisant les moyens notamment lorsqu'il s'agit d'engager d'importants projets immobiliers de construction ou de rénovation d'établissements scolaires. La devise de la Mission laïque française est « deux cultures, trois langues ». Sciences Po. Les expatriés représentent 17 % des effectifs et ont entre 40 et 60 ans pour 85 % d'entre eux[88]. En réponse, on rappelle que les établissements du réseau ont évolué. Les sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées ont salué le travail de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de son directeur, Olivier Brochet, qui s’est félicité de garder des crédits stables pour ce qui représente le « fleuron de la diplomatie culturelle et d’influence ». Most of their pupils are children of French expatriates but they also include many regular pupils attracted by the quality of schooling provided. Tous anciens du lycée ! En 2017, le réseau mlfmonde de la Mission laïque française comporte 109 établissements dans 38 pays scolarisant plus de 60 000 élèves dont 20 % de français. L’Agence entretient des échanges permanents avec les élus des Français établis hors de France qui représentent en 2017 près de 2,5 millions de Français. La plateforme Agora (Alliance Générations Orientation Réseau) propose aux jeunes anciens élèves de partager et conseiller les lycéens actuels du réseau, notamment sur des questions liées à l'orientation[53]. Le communiqué de presse Des certifications sont proposées en italien (CILS), anglais (Cambridge English) et espagnol (DELE) et les élève peuvent passer le double-diplôme Esabac[34]. The Linked Data Service provides access to commonly found standards and vocabularies promulgated by the Library of Congress. France Diplomatie AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger a ajouté une nouvelle photo à l’album : Sprout Social Photos . Pour ce qui concerne les enseignements, La laïcité affirmée des établissements scolaires français peut être parfois source de tensions diplomatiques avec les autorités du pays d'accueil, telle la question de la mixité au Lycée franco-qatarien Voltaire en 2014[146] ou la présence de photos de nus dans les manuels scolaires au Lycée français du Koweït en 2015[147]. Il convient de s'adapter et de continuer à proposer une offre qui réponde aux besoins de familles, en poursuivant notamment le développement du plurilinguisme. Report this profile Activity Halima Gadji a été couronnée aux #SotiguiAwards2020 comme meilleure interprétation féminine dans la catégorie "série télé ". Bourses. Acquired vast practice in finance from an analyst to a director. La France est en effet le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette dimension, financé en partie par des fonds publics[20]. On estime à 600 000 le nombre d'anciens élèves du réseau[73]. Ces derniers subissent en effet désormais une concurrence accrue de la part d'établissements scolaires internationaux à dominante anglophone qui séduisent de plus en plus de familles, notamment lorsqu'ils proposent l'IB (International Baccalaureate), malgré des frais de scolarité en moyenne plus élevés[124]. En 2010, l'association Anciens des lycées français du monde (ALFM) a été créée. La liste compte également le cinéaste Ingmar Bergman[77], l'actrice Jodie Foster, le chef d'orchestre Claudio Abbado[77], le musicien Mika, l'architecte Ricardo Bofill, l'entrepreneur Carlos Ghosn, deux Premiers ministres, Dominique de Villepin et Édouard Philippe, et un prix Nobel de physique, Serge Haroche, en 2012[78].
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