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Dans les épisodes eux-mêmes, l’usage de la musique a aussi beaucoup évolué. L'origine du nom de la série est la cité de Camelot, avec une orthographe et une graphie particulières faisant ressortir les initiales AA de l'auteur, et les deux T finaux forçant l'homophonie avec camelote. Le 1er février 2017, le comédien et humoriste François Rollin (le roi Loth d'Orcanie) avait également confirmé dans l'émission Est-ce qu'on en Parle ? Alexandre Astier ne prévoit pas de Livre VII dans la continuité des précédentes saisons et aucune date n’est arrêtée, la série étant bloquée depuis le mois de juin 2013 par un conflit juridique entre ayants droit[1]. Le chef viking Haki est lui aussi à la recherche de ces objets, et menace d’envahir l'île de Bretagne. L’exemple le plus marquant est Méléagant (joué par Carlo Brandt). Les épisodes « longs » constituent une version director's cut que l’on trouve uniquement sur le coffret intégral de la saison, et présentent une saison davantage axée sur l’intrigue et le drame ; le changement de format induit un changement profond de la réalisation, laissant libre cours aux plans-séquences et aux séquences plus et musicales. Ces changements fréquents de décors sont favorisés par les modifications régulières des lieux de tournage. De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Le 22 janvier 2019, Alexandre Astier annonce le début du tournage du premier volet qui devrait sortir en 2020[10],[11], confirmant ainsi ce qu'il avait annoncé au micro d'Antoine de Caunes un an auparavant[12]. La série devant faire ses preuves à l’antenne, le premier livre de Kaamelott fut, à de rares exceptions près, intégralement tourné en intérieur, dans des studios — anciens hangars désaffectés — près de Paris[38]. Kaamelott introduit des personnages présents dans les légendes arthuriennes, mais aussi des personnages fictifs. Les références à la culture antique grecque ne sont pas rares (La poétique d'Aristote, Les Troyennes d'Euripide). De manière sous-jacente, on peut noter des hommages plus ou moins directs aux univers de fiction Star Wars et Stargate, dont le premier est particulièrement apprécié par l’auteur[44]. Au Canada, elle est diffusée depuis le 1er septembre 2007 en blocs de 30 minutes sur Historia[46]. Les chevaliers sont bien installés dans leurs rôles, le gouvernement est en place et stable, le royaume est régulièrement sous la menace d’incursions barbares mais l’unification des clans permet à l’armée de repousser les tentatives les unes après les autres. Le perfide assaillant n'hésite pas à enlever la Reine Guenièvre pour faire pression sur le Royaume de Logres. Pour ne rien arranger, le roi Arthur s’éprend de dame Mevanwi, la femme du chevalier Karadoc ; commence alors une cour discrète et illicite, au regard de la loi et des dieux. Conformément à la volonté d’Alexandre Astier, le tournage a été réalisé en fonction de ce nouveau format, avec pour résultat un grand nombre de séquences inédites qui ont dû être coupées lors de l’adaptation au format court nécessaire à la diffusion quotidienne sur M6 ; ces épisodes courts sont donc amputés de certaines scènes. Un temps présenté comme un recueil de nouvelles comportant une dimension multimédia, il a par la suite été évoqué la forme d’un téléfilm[19], d’une mini-série qui serait diffusée par la chaîne M6[20], puis comme une nouvelle série télévisée[21]. La Table Ronde gagne aussi un nouveau chevalier dans le Livre V en la personne de Lionel de Gaunes (joué par Étienne Fague), le frère de Bohort. La majorité des comédiens n’a pas subi de casting — à l’exception d’Anne Girouard (Guenièvre), Caroline Pascal (Demetra)[24] et Guillaume Briat (le roi Burgonde)[25] — car Alexandre Astier ne fait appel qu’à des personnes qu’il a déjà vu jouer, au théâtre ou au cinéma[26]. Ceci explique son budget bien plus élevé, équivalent à celui d’un téléfilm, voire d’un film ; les tournages en extérieur, de plus en plus fréquents au fil des saisons, augmentent également les dépenses. Le plus important changement de format de la série a lieu pour le Livre V, qui adopte un format long de huit épisodes de cinquante-deux minutes. Alexandre Astier est à la fois l’unique auteur et scénariste de tous les épisodes à quelques rares exceptions ; il est également acteur et interprète le rôle d’Arthur. À cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, la date de sortie du film est désormais reportée au 25 novembre 2020[16], comme annoncé par SND sur leur compte Twitter le 7 mai 2020[17]. des Monty Python. Pire, la passion adultère d’Arthur pour dame Mevanwi a eu une conséquence imprévue : la reine Guenièvre a elle aussi déserté, et rejoint son amant Lancelot dans le reniement, ce qui vaut à la Dame du Lac d'être bannie par les dieux. Cette migration de la série, qui permet en outre une amélioration des décors et une plus grande liberté pour les acteurs et l’équipe technique, est le signe avant-coureur de la création d’un grand pôle audiovisuel en Rhône-Alpes, nommé Picsel, par la société CALT, M6 et le conseil régional. Ouvrage contenant le texte de la série, au mot près (épisodes 1 à 50, soit la 1e moitié de la saison 1). Plus spécifiquement, on peut trouver des références directes à Warhammer, à travers le personnage joué par Élie Semoun — appelé le Répurgateur — ou l’évocation des skavens dans l’épisode Arthur et les Ténèbres. Sous peine de perdre le prestigieux poste d'Enchanteur de Kaamelott, il devra prouver ses pouvoirs et affronter les mages qui viendront le défier. Contrairement à d’autres séries notamment dans le cas des formats courts, Kaamelott est tourné à l’aide de deux caméras haute définition Sony HDCam[27]. Chaque livre introduit de plus en plus de nouveaux décors intérieurs, participant ainsi au perpétuel renouvellement du visuel de la série, par exemple la salle des coffres (Livre II), la salle de classe (Livre III), la bibliothèque et la tourelle sur la plage (Livre IV). Lorsque sa mère et ses beaux-parents réclament du roi qu’il replante Excalibur dans le rocher pour rappeler au peuple qu’il est l’élu, Arthur s’exécute à contre-cœur avant de réaliser qu’une occasion s’offre à lui de changer le cours déplorable qu’a pris son existence. Un thème récurrent particulièrement notable est celui de la scène du baptême de Perceval dans Le Désordre et la Nuit ; cette musique marque l’apparition de Méléagant et devient pratiquement le leitmotiv de ce personnage et de ses machinations dans le Livre V. Kaamelott n’est pas seulement une série ancrée dans l’univers arthurien ; elle tend aussi à puiser des éléments d’œuvres de fictions diverses. Les scènes extérieures du Livre V, quant à elles, ont été tournées au Mont Gerbier de Jonc[28], à Camaret-sur-Mer[29] et au Plateau d’Herbouilly[30]. Une grande Table ronde est construite, autour de laquelle les chevaliers, se réuniront pour organiser la Quête du Graal, diriger l'empire, narrer leurs aventures victorieuses pour la gloire des dieux et du peuple. Il cumule également les activités de compositeur et interprète des musiques de la série[31]. Les premiers jours de paix après la construction de Kaamelott et les débuts de la Quête du Graal cèdent vite la place à un quotidien plus difficile et morose pour le roi, qui doit maîtriser à la fois son caractère dépressif et les incessantes bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner son royaume à sa manière, moderne et progressiste. De plus, son « épilogue » unique est plus long que pour un épisode normal, et dépourvu des habituels crédits dans la partie inférieure de l’écran, augmentant son impact dramatique. Le second « t » ne sera ajouté que plus tard pour donner le titre définitif : « Si on veut que les gens se déplacent au cinéma et paient leur place 10 euros, on ne peut pas ne leur offrir qu’une série de gags mis bout à bout qu’ils pourraient tout aussi bien regarder à la télévision. Écrite par l'écrivain Éric Le Nabour, avec la collaboration de l'historien médiéviste Martin Aurell, Kaamelott (Éditions Perrin) est une trilogie de livres constituant une vulgarisation de la légende arthurienne et de l’histoire du Moyen Âge. Alexandre Astier s'inspire également fréquemment de l'acteur pour son rôle d'Arthur : certaines mimiques, roulements des yeux, répliques parfois (le célèbre « Foutez moi le camp ! La toute-puissance de Merlin est remise en question. Par exemple, Saponides et détergents est le titre d'un chapitre du livre Mythologies de Roland Barthes. Livre II : bande-annonce Livre I, II, III + bêtisier. Le 10 décembre de la même année, il annonce dans La Nouvelle Édition de Canal+ que le tournage devrait débuter durant l'été 2016[4]. La situation ne s'arrange guère entre le roi Arthur et Lancelot. Dès son lancement, Kaamelott réunit un public important qui atteindra les cinq millions de téléspectateurs – soit environ 16,3 % de parts de marché en 2006 lors de la diffusion du Livre IV[47], atteignant même un record de 5,6 millions de téléspectateurs le 14 novembre 2005, soit 20,2 % de part de marché[48]. « Il y a au moins deux longs métrages dont je connais les dialogues par cœur : « Je ne sais pas si M6 va me l’acheter, hein, c’est en cours de négociation. Lancelot a complètement disparu, et si certains le disaient fou et prétendent que la fuite de son amante l’a poussé à mettre fin à ses jours, Arthur est durement marqué par la disparition de l’homme qui a autrefois été son plus fidèle allié et ami. En novembre 2013, l'acteur Bruno Solo, également producteur associé à la société de production CALT, révélera lors d'une interview[2] que ce conflit entre ayants droit oppose Alexandre Astier à CALT et son président Jean-Yves Robin. Le Livre VI poursuit l’évolution de la série en adoptant un format classique de quarante-deux minutes ; il s’articule en neuf épisodes, les huit premiers épisodes constituant le Livre VI proprement dit ; le neuvième et dernier épisode de la série sert de transition entre la fin du livre V et la suite cinématographique prévue. Le 3 octobre 2018, M6 Vidéo sort pour la première fois Kaamelott en Blu-ray, ce coffret contient tous les épisodes en HD, ainsi que tous les bonus présents sur les éditions DVD, mais aussi un disque entier de contenu inédit, dont un documentaire d'une heure sur l'historicité supposée du roi Arthur, et une vidéo où l'on voit Alexandre Astier diriger l'orchestre de Lyon pour enregistrer la musique Kaamelott Opening (Générique du Livre VII qui n'existe pas). La forme définitive de Kaamelott Résistance n’est pas clairement définie. Alexandre Astier a déclaré à propos de Michel Audiard : « Il y a au moins deux longs métrages dont je connais les dialogues par cœur : Le Cave se rebiffe et Les Vieux de la vieille. Le coffret comprendra des bonus inédits. Ouvrage contenant le texte de la série, au mot près (épisodes 50 à 100, soit la 2e moitié de la saison 1). Dune manière générale, tous les personnages ont été modifiés pour correspondre à laspect burlesque de la série. Tous les éléments sont réunis pour mener à bien la Quête. Livre III : bande-annonce livre IV + bêtisier. La faute est réparée, Arthur s’est séparé de dame Mevanwi et a libéré Guenièvre de l’emprise de Lancelot, refaisant d’elle sa reine. Mais Perceval, avec son furet de guerre, compte bien prouver son courage et sa valeur en terrassant le monstre. Les citations latines du roi Loth rappellent celles des pirates lorsque les Gaulois coulent leur bateau. Par exemple, dans l’épisode Un bruit dans la nuit, Bohort est terrifié à l’idée de rencontrer un « lapin adulte » dans la forêt — et dans le film des Monty Python, Bors est le premier chevalier victime du « lapin vorpal (en) ». Ceci pourrait avoir créé un lien et des références entre les deux thèmes, notamment dans sa vision non conventionnelle de l’histoire de l’Angleterre. Alexandre Astier a également dit être intéressé par un livre d'infographie (en s'inspirant de celui de Star Wars graphics édité par Hachette) : « Le livre partirait de chiffres et de faits bruts illustrés à la manière d'un document technique pour plonger dans l'univers de la série »[22]. Ainsi, la série intègre dès lors quelques éléments scénaristiques caractéristiques du soap opera et des nouvelles séries américaines, tels que le cliffhanger (introduit par La Dispute 2e partie, épisode final du Livre III). Par exemple, le générique du Livre IV utilise des couleurs chaudes et ses effets spéciaux lui donnent un côté « flamboyant », qui contraste fortement avec le générique du Livre V, dans des tons froids et avec une musique plus sobre, qui souligne le côté très sombre de cet opus. Livre V : bande-annonce livre VI + bêtisier + interview Alexandre Astier à, Acte I : Les Mœurs et les Femmes (Livre II intégrale), Acte II : La Magie et l’Église (Livre III intégrale), Acte III : L’Art de la guerre (Livre IV intégrale), Acte IV : Géopolitique du Royaume (Livre V intégrale), Acte V : Les chevaliers de la Table Ronde (Livre VI intégrale). En outre, pour les trois premiers livres où les scènes d’intérieur furent tournées en studio à Paris, les scènes d’extérieur étaient tournées dans la banlieue de Lyon. Analyse les parcelles historiques de la série et traite de ses corrélations avec les légendes arthuriennes. Le 2 janvier 2018, Alexandre Astier confirme, au micro d'Antoine de Caunes sur France Inter, que le film, d'une durée de deux heures, est écrit mais qu'il est toujours à la recherche de financements pour mener à bien ce projet[9]. Diffusée en France du 3 janvier 2005 au 31 octobre 2009 sur la chaîne M6, Kaamelott a également été diffusée en Suisse, Belgique et Canada. De plus en plus populaire depuis 2006, la série sinspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. En effet, le Livre IV introduit de nouveaux costumes pour les personnages, ainsi que des modifications visuelles comme la lumière, qui devient bien plus claire, et un étalonnage qui donne un grain différent des livres précédents. Il existe aussi une référence au jeu de guerre dans l’épisode Le Jeu de la guerre du Livre IV, dans lequel Arthur et le roi des Burgondes jouent à un jeu de plateau, avec des pions, pour décider de l’issue d’un conflit. Mais les prémices d’éléments dévastateurs font leur apparition : les relations deviennent de plus en plus tumultueuses entre le roi et son fidèle second, Lancelot, et la vie amoureuse du roi Arthur, peu flamboyante, ne l’aide pas à surmonter son désespoir chronique. Ouvrage contenant les textes du Livre III de la série. » notamment) ; De multiples clins d'œil aux films avec De Funès sont présents dans certaines scènes (en référence au film Oscar : Livre IV Ep 30, Ep 87 ; à Hibernatus : Livre IV Ep 16 ; etc.). Après des épisodes très indépendants et diffusés dans un certain désordre pour le Livre I, la série originellement conçue pour être suivie ponctuellement devient plus scénarisée et commence à suivre un ordre chronologique à partir de la fin du Livre II et surtout dans le Livre III. Il prétend lui-même qu'elle est "une grosse salope" car elle aurait eu de nombreux amants selon lui. Pour couronner le tout, le pays est régulièrement la cible d’incursions barbares. Entouré de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de lEmpire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal. Dies iræ remporte le prix du Public 2003 du festival Off-Courts et en 2004 du festival Comédia Juste pour rire de Montréal. Ceci change à mesure que la série devient plus dramatique ; un fond musical est couramment utilisé, surtout dans le Livre V, pour « donner le ton » et renforcer l’impact d’une scène. Ensuite, la série traitant de la légende arthurienne de manière humoristique est à rapprocher du film Sacré Graal ! Fort de ce succès, Alexandre Astier décide d’écrire et tourner six pilotes d’une série en format court, c’est-à-dire de cinq minutes environ par épisode. Que le clan des « semi-croustillants » et des « petits pédestres » sera la résistance avec Léodagan qui ne supporte pas que Lancelot le limite militairement. Les livres abordent aussi bien le rôle des femmes que celui du christianisme naissant, du druidisme persistant, et permettent d’esquisser un roi Arthur « historique ». Une référence directe à Panoramix, personnage de la bande dessinée Astérix et Obélix, est faite par Merlin dans Præceptores, épisode 3 du livre VI de Kaamelott, lorsque celui-ci distingue les druides bretons des druides gaulois, ces derniers étant « plus versé[s] dans la potion ». Ce format permet à l’auteur d’accélérer le rythme de la narration par rapport aux cinquante-deux minutes du Livre V[32]. Le premier ne supporte plus que difficilement le rigorisme et l’élitisme du second, qui répond par le mépris à la souplesse dont fait preuve — selon lui — le roi dans sa façon de gouverner. Il confirme également la présence d'Audrey Fleurot (la dame du Lac) au casting. D'ailleurs, de nombreux titres d'épisodes, dans les quatre premières saisons notamment, correspondent à des films de cinéma américain comme Heat (I.01), Négociateur (I-1.10), Le Sixième sens (I-1.12), Le Dernier Empereur (I-2.06), Gladiator (I-2.34), The Game (II-1.46), O’Brother (II-1.50), Les Chiens de guerre (II-2.03), La Corde (II-2.07), Always (II-2.28), Des hommes d’honneur (II-2.37), Les Affranchis (III.38), Poltergeist (III.53), Mission (III.65), Witness (III.82), Alone in the Dark (III.92), Hollow man (III.98), Duel (IV.17), Au service secret de Sa Majesté (IV.20), L’Échange (IV.23), La Vie est belle (IV.45), Beaucoup de bruit pour rien (IV.73). Ouvrage contenant les textes du Livre II de la série. Cette série, prévue pour être constituée de trois tomes initialement[58], est scénarisée par Alexandre Astier et dessinée par Steven Dupré, dessinateur flamand. Les couleurs et le rythme de la musique changent, reflétant d'une certaine manière le ton global de la saison. En effet, celui-ci voit l’apparition de doubles épisodes, c’est-à-dire d’épisodes en deux parties (La Poétique, L’Assemblée des rois et La Dispute) qui sont devenus de plus en plus présents dans le Livre IV ; ces épisodes permettent à l’auteur d’approfondir l’intrigue qu’il y développe. Le roi Arthur fait du mieux qu’il peut pour composer avec l’équipe disparate et passablement incompétente qui est supposée le seconder dans sa tâche ; les quêtes s’accomplissent avec plus ou moins de succès. Le 25 février 2019, il annonce une sortie pour la date du 14 octobre 2020 sur son compte Twitter[13]. L'épisode « L'Homme qui criait au loup » est une référence à la fable d'Ésope (Le garçon qui criait au loup). Alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Logres s’organise autour de son souverain, le roi Arthur, qui règne depuis le château de Kaamelott ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal. Le tournage a été totalement délocalisé à Lyon à partir de la quatrième saison, Alexandre Astier étant originaire de la capitale de Rhône-Alpes ; les scènes de lac furent tournées autour du Lac Vert de Passy en Haute-Savoie, et celles du château des Livres I à III au château de Montmelas-Saint-Sorlin, au cœur du Beaujolais. Arthur (dit « le Juste ») est le roi de l’île de Bretagne et le souverain du royaume de Logres (s’étendant de l'Orcanie à l’Aquitaine), qu’il gouverne dans son château de Kaamelott. La période est propice : la série télévisée Caméra Café s’achève et la société de production CALT cherche un nouveau programme court à proposer à la chaîne M6. Le Livre V amène de nombreux nouveaux décors, comme la plage et les falaises (Bretagne), le phare, un pâturage et une autre tourelle de guet ; on y voit aussi des scènes en montagne, tournées dans le Massif central non loin du village des Estables au pied du mont Mézenc, notamment le rocher où Excalibur était plantée et les scènes dans les landes et les forêts enneigées, ainsi que dans le Vercors pour les scènes à la belle saison. L’évolution narrative de la série va de pair avec le changement de format opéré à partir du Livre III. Ces génériques, bien que respectant le même thème musical et visuel — une animation d’Excalibur se plaçant sous le titre stylisé « Kaamelott » pour le souligner, devenant finalement le logo de la série — sont différents à chaque nouveau livre. De par son nombre important d’épisodes et son format court, Kaamelott présente un nombre important de personnages dont la plupart n’apparaissent que sporadiquement et n’ont que peu d’importance dans l’histoire ; les personnages principaux et récurrents listés ici le sont en fonction de leur nombre d’apparitions. L’épisode Stargate II, par exemple, traite de la découverte d’un sabre laser et de la visite de Perceval sur Tatooine. Le Livre II possède également quelques épisodes dont l’écriture est assumée par des personnes autres qu’Alexandre Astier : Joëlle Sevilla (Silbury Hill et Pupi, ce dernier étant coécrit avec Alexandre Astier), Lionnel Astier (L’Enlèvement de Guenièvre), Nicolas Gabion (Plus près de Toi)[35]… Fabien Rault est la seule personne qui ne fait pas partie de l’équipe Kaamelott au générique à avoir écrit un épisode (Le Portrait). La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur.Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.. Quinze ans avant les événements narrés dans la série Kaamelott. Le 22 janvier 2020, le réalisateur dévoile le premier teaser de Kaamelott : Premier Volet pour une sortie prévue le 25 novembre 2020.

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