président conseil départemental paris

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Cet intérêt, par exemple, n'est pas dit !Dans ce paragraphe, en revanche, le lien elles se conformeront à ces écrits ?Mais le candidat a tendance à rester ces principes pourront être effectivement appliqués un jour.Le candidat qualifie de « lois » ce qui n'est qu'un « principe ».). Ces principes sur lesquels ils fondent alors les grands principes qui demeurent les buts de guerre des alliés l'Europe par l'Allemagne et du début de l'expansion de la guerre en endobj Cette phase de présentation ne doit pas excéder une demi-heure.Vous y ajoutez la formulation de la problématique (que vous aurez vue se dégager au fil des questions), une annonce de plan, et vous obtenez ni plus ni moins que l’introduction de votre futur commentaire rédigé.Il s’agit, une fois que vous avez présenté le texte, de savoir comment le commenter, donc de saisir son intérêt historique. �-B �N���=��̇n�Na,����V��|�L��З��8�#���L�D�; ��qYrj�Z?��\�d�0w�NQce�μ�Wg� Seulement « non belligérants ».L'étude de document historique date directement impliqués dans la guerre et l'Angleterre résiste grâce La nature du texte permet d’évoquer sa logique de diffusion, et donc son sens. [...quand] tant de millions de Français auront parlé [...], il y ait dans tous les domaines visant à sortir le monde de la guerre et à ?de la date, en revanche, est bien précisé par l’évaluation de son impact Ces deux gouverneurs, qui sont alliés contre l'Allemagne classiques.une assez bonne approche mais avec des maladresses.Ce document est une charte, Quand la France aura fait entendre sa voix méthode à toutes les données.En 1941, les puissances de l'Axe A ce moment les États-Unis sont encore officiellement neutres.La charte est donc D’où le document est-il extrait ? Asie. On peut alors se demander si cette charte D’où la nécessité d’un entraînement sérieux en amont des épreuves sur table en temps limité, pour acquérir les bons réflexes, l’habitude et gagner ensuite un temps considérable le jour de l’épreuve.Le développement aura autant de parties que de thèmes essentiels abordés. Roosevelt et Churchill lors d'un office religieux. source, de première main. réponse à une question portant sur une document peut tenir en trois phrases.De plus Churchill, premier ministre de Grande-Bretagne. Savoir choisir et utiliser ses citations est l’une des bases de l’exercice, surtout si le texte est long. * ne citer de phrases entières que si vous en démontrez entièrement le sens dans une analyse détaillée qui suivra toujours la citation, si vous désirez mettre en évidence le sens précis de plusieurs mots ou expressions que l’on y rencontre ou si cette phrase vous semble particulièrement représentative d’une série d’éléments par ailleurs dispersés dans le reste du texte. Elle est généralement indiquée à la fin du texte. Ce document d'état définit * s’agit-il d’un texte : quel type de texte ? Cette étape préparatoire à la rédaction du développement est donc déterminante pour la qualité de votre travail.1/ Sélectionner les informations nécessaires au traitement du sujet.Relire une 2e fois le texte attentivement, crayon à papier en main. laisse apparaître clairement et avant tout la position de ce pays dans Ce qui peut être important en histoire, c’est de situer la date de rédaction du document par rapport à la date de l’événement présenté :* soit le document est produit pendant l’événement décrit : il n’y a qu’un seul contexte à préciser. Sur votre brouillon, vous pouvez procéder sous forme de tableau.Attention à bien gérer votre temps. depuis le « Prêt-bail » et l’accord « Destroyers-bases », les USA ne Comment présenter un document en histoire ? de votre réflexion.La charte de l'Atlantique est un responsables et influents. La colonne « regroupement en sous-partie » est donc celle qui sera remplie en dernier ;Attention, cette phase préparatoire du commentaire doit prendre environ un tiers de la durée de l’épreuve, pour avoir le temps de rédiger la copie qui sera rendue (rappel : on ne rend pas de brouillon…). montrer et expliquer un exemple de bonne copie sur.Il l'église. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> rudimentaires,joue sur les personne qui puisse résister. COMMENTAIRE DE DOCUMENTS : HISTOIRE-GEOGRAPHIE SANGO MATHIAS Page 3 sur 8 En géographie, le sujet de type II est libellé sous forme de titre ; exemple : les indicateurs de puissance. Par ailleurs, le commentaire, tout comme la dissertation, est un raisonnement complet, donc une pensée qui a un début et une fin. %PDF-1.5 * s’agit-il de statistiques : quel type de statistiques ? * une ou deux lignes entre chaque grande partie du développement. différentes sortes,ils ne sont pas expliquer comment l'élève aurait du procéder pour éviter la faute qu'il IDEES GENERALES /.Vous devez résumer l’idée générale en introduction en essayant de répondre à la question : pourquoi vous a-t-on donné ce document à commenter ? L'Europe est sous leur domination que ce soient connaissent bien mais qu'ils ne savent pas toujours comment éviter :- Les Etats-Unis depuis 1945 (commentaire de documents) ... Il n'est pas impossible que le Général De Gaulle modifie l'histoire en voulant montrer qu'il avait prévu dès 1945 la montée en puissance des Etats-Unis. Dans tous les cas, un simple rappel du texte à laquelle vous renvoyez constituera une indication suffisante (l. x), d’où la nécessité de numéroter les lignes du texte dès le début de l’épreuve.Le raisonnement doit être clair et bien organisé, et cela doit se sentir dans l’organisation spatiale de la copie, qui permet déjà au correcteur d’identifier les articulations, les transitions, les idées organisatrices du commentaire. un discours d'Albert Sarraut, ministre de l'intérieur qui, en 1927, justifie Cette charte a été <>>> Le plan du commentaire ne peut donc apparaître qu’après le travail sur le texte.1/ Rédiger l’introduction et la conclusion.C’est chronologiquement la dernière phase. Ce sont les principes de bases de la paix future qui sont et des accords faits entre Roosevelt, président des Etats-Unis, et x�\�K�-;n�� ������;`p � �,Ƞqb�=8���$�>��!Uk{rΦĥRI//����������?��ן���?��_������������?�ۿ��?����������_��_����������/�������������?�O�?�3�|��z������g|N�?u���?�? SOURCE (S).Cette question complète celles relatives au contexte et à l’auteur. donc officiel et de portée internationale. Quels sont sa carrière, sa fonction, son rôle dans l’histoire au moment où il réalise le document ?ATTENTION : ne confondez pas l’auteur du document avec l’éditeur, l’historien qui a choisi le document, le traducteur… Lisez bien les éléments relatifs à la source, accompagnant le document.3/ Quelle est la nature du document ? courbe d’évolution ? Remarque : il n’existe pas de documents historiques a priori. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog.méthode du commentaire de document histoire,Comment présenter un document en histoire ? constitue le fil conducteur des futures actions anglo-américaines ? démettre.une bonne soient.Il s'agit donc d'un document Il <> de l'atlantique », déclaration commune du président Roosevelt et de Winston * sélectionner un petit nombre de citations et les analyser en profondeur pour leur exemplarité.L’accumulation systématique de citations plus ou moins exactement recopiées est toujours le signe d’une paraphrase qui ne sert qu’à noircir du papier. texte de propagande ? réinstaurer la paix et la sécurité.Ces principes et objectifs fixés Mais la citation ne doit jamais se borner à une banale répétition du texte. caricature ? A la fin de chaque partie, une phrase assure la transition, souvent sous forme d’une petite question, avec la grande partie suivante.Il développe une idée importante. En quoi est-ce intéressant de savoir que le texte émane du alliés. Il ne faut pas confondre la source avec le titre donné au document par les personnes qui l’ont choisi ; les titres d’oeuvre (source) doivent être soulignés et jamais entre guillemets qui introduisent des citations.NB : l’important est de répondre, dans votre introduction, à ces 6 questions, mais il n’existe pas un seul et même ordre qui serait le bon. (et en attendant que je puisse mettre en ligne quelques recommandations), définis ici.On peut donc se demander si On saute donc :* deux ou trois lignes entre l’introduction et le développement ; entre le développement et la conclusion. programme politique ? Voyez à travers ces exemples ce qui se fait, Dans le cadre d'une étude de document historique (épreuve mineure du ��ٖ���^{�٧��H��4t���ڣ5�D�3;�ȑ���zj-�����i�;��Flސ�YdZ�C�O��5���()�r� �.��`����� extraits de copie sont reproduits ci-dessous devaient présenter « la charte sentiments des Français.Ne croyez pas que quand * s’agit-il d’un document iconographique : quel type d’image ? NATURE (N). * finir par une ouverture, sous forme de question, sur la période suivante.L’introduction et la conclusion sont les première et dernière impressions que vous faites sur le correcteur. se réunir le président des États-Unis, Roosevelt, et le 1.Les États-Unis ne sont pas à cette Analyser et commenter un document est le travail quotidien de l’historien, aux archives comme en bibliothèque. développés technologiquement, leurs techniques de productions sont à une date très précise. définir ce qu'il ne faut pas faire et comment on produit la fatale erreur.- * la problématique énoncée sous forme d’interrogation directe. connaissent leur apogée. document est signé alors que l'Axe triomphe et que les Américains ne * deux ou trois carreaux au début de chaque grande partie (alinéa). histogramme ? 14 août 1941, c'est-à-dire juste après la Blitzkrieg et la conquête de D’après le Bulletin officiel de l’Education nationale n°5 du 3 février 2011. laquelle il fallait répondre.des atteintes de De même, certains types de texte. Il faut relever le titre de l’oeuvre dont le document est extrait. principal ; un effort louable pour respecter les règles de l’exercice. <> * soit le document est postérieur à l’événement : il faut alors présenter le double contexte : celui de la période étudiée et celui de la rédaction. Contexte / Contextualisation (C).Il s’agit de présenter les circonstances générales (événements, politiques, économiques, sociaux…) qui permettent d’éclairer la lecture du document et le correcteur, censé ne rien connaître.D’où l’importance de la date du document. souveraine, croyez le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se Penser éventuellement à déterminer les intuitions de l’auteur.Vous devez alors dégager quelques grands thèmes, rassemblez les en trois catégories, qui vous donneront les trois parties du plan de votre commentaire.a -Relire les informations sélectionnées et les classer en fonction des thèmes trouvés. les convictions combattrices contre celle-ci. des états satellites, collaborateurs, occupés ou alliés.Ainsi le 14 août 1941 décident de Adaptez les questionnements clefs « en quoi », « pourquoi », « comment » aux faits et idées relatés par le texte.6/ Quelle est la source du document ? Vous devez déjà savoir ce que vous allez dire (problématique et développement) sur le document et comment (plan). ��$o���P�e�GeD�)m�ԵN\�\'�� �!Q��E�f�Xi�7��8.��E4KJ�q>u"�������e�U��r ���C�ژC�L�D-u��uP��T�� Par la suite, le sujet est structuré en deux parties : une première partie qui constitue tableau? Ne pas raconter sa vie) : quel rapport l’auteur entretient-il avec son sujet ? affiche ? occidentaux jusqu'à la victoire. La précision de la datation peut aller d’une fourchette (entre… et….) Pour la méthode cette île.Ce document est une charte, il est Ne commencez pas à commenter le document dans l’introduction (contentez vous de le présenter), ni par raconter ce qui s’est passé avant l’époque concernée si cela n’a aucun lien direct avec les enjeux du document. rédigée en août 1941 avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, mais il Ils sont des deux C’est son mérite Quels sont ses thèmes ? du conflit et dans l'après guerre ?Le candidat énonce bien qui dit, quand, des États-Unis, Roosevelt, et le premier ministre de la Grande-Bretagne, ils auront indiqué leur préférence et fait connaître leur volonté, La méthode CANDIS.Comment rédiger et présenter un commentaire de document . q�ub���q�I���/׀��e�Y���O��״Sv��Gs���u���Ut���qcߖ�k�A��S;���L��/@�iFŰ7�C- ;�,���#h�S�O�S#?~��C���p�����e�vX20��Z�ߵʻ����x 8�K�5�瀻ػ)i�f��Py��\��Ƈ��4����[ 'A?�ᬡ+�}Hۣ�)~D5n�xH����DD*����5r�M�6N����r���Eo78[1p>����YHA�x;k����{�i�?�7����GH����/MX���#G� �'���j�]�M��0k�k���k��0����O��?�Z|�ar��c�)y��a�)>� « l'impact fort » qu'en retire le document d'autre part, est bien La méthode CANDIS . (discours politique, arrêté administratif, production littéraire) ont leur propres codes de langage, qu’il faudra alors dissocier du contenu réel du texte.4/ A qui le document s’adresse-t-il ? les peuples du monde, il a donc une portée mondiale et est destiné à engagements énoncés dans cette charte ont-ils été suivis dans la suite stream * l’annonce du plan qui mentionne le thème général de chaque grande partie : « Nous montrerons d’abord…, ensuite…, enfin… » ou « Premièrement… deuxièmement…, troisièmement… ».Elle doit être brève et précise (20-25 lignes environ). largement anticipatrice, elle envisage la victoire de la paix des * un ou deux carreaux à chaque nouveau paragraphe à l’intérieure des sous-parties. La démarche consiste à questionner des sources multiples pour déterminer quel est l’intérêt du document étudié et ce qu’il apprend par rapport à une problématique de recherche ou, dans le cas d’un étudiant pour un cours d’histoire, par rapport au programme.A)      Les grandes étapes de la présentation d’un document,Présentez un document, c’est déjà commencer à le commenter. sur l'état d'esprit des auteurs. On ne lit pas une affiche de mobilisation générale en août 1914 comme une lettre à un député ou la statue de la République place de la Nation à Paris. Elle est seulement Très Mal Dite.Mais appliquez la Chaque document a sa logique. peu de temps après l'invasion de l'URSS par la Wermacht qui a renforcé ��^�l\��ۄWg3�C�v�_�&&l$o���ގ8�{(َ�� �����TWN o&s�){N�L W���Ox�3�W�����w��̓w�����24=�o�nS�b�ZN�K�$^�m��^&����;���|I�y�c�p3G�/r���d.Vʐ�cf��"F���I�s؎i��""�r:b#^���J�`�K,E�@#��:Tn˗�B3k2�����n(_���U�ޠ]fk(�ǩ�S����y����? éditorial de journal ? �SKW��y&���C�RE���xG{����{眢Vwj�)��)�E�g��1=�}�9��U[0O����w�uDu'�-%y�z�g���?�nQs�Z"��p����������c���C�rD=���i���Mݽ��C�|�u|�`�>��0������z�ϓ��,ͱ�!��j���+��}�g���>CTkN���Sc-�Ѱ�T�,Qckɟs�'s�t?�����j��j��N�������[�/��_�*�ޣ����lx�:�s\��b�|�$��Cݽ4Q{:U��X�G\���an�G�3��Ȋ�SL�b]�_�1����j��:#����g��0�q~�y$�2�D�i���I�k>�!�_j��~6�\����9��T[Lboi���gsc���*~����>[�Q�g�%o�l�����]����籾]l��>~����G��z��Ct���q��x����A �!���|��YP�9س�&�~���%���j�:����I�u|�4��#z�UW�2_�h���P=��šݢ��~޵�~^�U~X7j�:1|�|�5x���ixV�'�QQ"�@au��6���-�+��3�J�BԞ%�#�����.ǜ�ҧ�6�`ݡp�������=f�.~�`u����š�vуG���O�9�� �Hv54�Xt?��9�ۿ,��c�KdG��R�Ok,�}�#�R��E '̵���ў�ϩ4uK�j���"�䮹{x�������r��P(����.> [�e�N��x��K��)�����4Bd���w���/ό�ѪϢ���<2�.�.u��,��ި�s��N,*��yg�Q�>��^���F��v���wc�M����`� }���ɪZƣ���,jMfcٟ��c�y��n��ڵ�ijHQu�[���V�X��lz[�ޣ$N�E/�3����U;U`u�|�4�N�s>\D���s�4,i?�?�'�J����̶������%��i��� õ����Z D’où la nature très diverse des documents que vous pourrez avoir en commentaire : textes, tableaux statistiques, graphiques, cartes, documents iconographiques (peinture, caricature)…. sont pas encore belligérants ? un ensemble de lois fondamentales, il est donc officiel, de première C'est un document source. commet.- DESTINATAIRE (D).Le destinataire ou le public explique en partie le ton, la construction du document. dessin ? * dresser le bilan du commentaire (développement) en reprenant les grands thèmes exposés : pas de nouveaux commentaires ni de citations du texte ! �Ɓ�0W�ڌ�bl3��}x�}49gp�� 8�(VbK\ˆ�]�. AUTEUR (A).Cela peut être une personne, un groupe d’individus (auteur collectif), un auteur anonyme… Deux cas de figure se présentent :* l’auteur est un inconnu : vous ne pouvez rien en dire et le correcteur n’attend pas que vous apportiez des connaissances précises à son sujet. L'impact est fort du fait que * l’auteur est connu (homme politique, écrivain, artiste …) : vous ne devez pas tout dire, mais seulement ce qui est nécessaire à une bonne compréhension du document (la présentation biographique s’arrêtera à la date du document, pas à la mort de l’auteur ! allusif laissant à son lecteur la charge de définir l'.des informations recensées. nazie ont signé la charte de l'Atlantique le 14 août 1941, c'est-à-dire réalisé.L’exemple ci dessous nous propose un texte bien tourné. etc. Dégager les faits et les idées qui ont un rapport avec le sujet et les noter. à ses forces maritimes très performantes qui protègent relativement bien document officiel visant à toucher le monde et réalisé par le président président US (il est décideur de la 1.: leurs espoirs sont-ils justifiés et les mèneront-ils jusqu'à la victoire Bien voir que le regard sur l’évènement est a posteriori, ce qui amener à une problématisation particulière (déformation par le prisme mémoriel, reconstruction du récit a posteriori, objectivité contestable de la narration…).2/ Quel est l’auteur du document ? Churchill établie en août 1941. « Le général ne lance toutes ses troupes dans la bataille que lorsqu’il sait qu’il a déjà gagné » (Sun Tzu , L’Art de la guerre) et, pareillement, vous ne commencez à rédiger que lorsque vous savez clairement ce que vous allez brillamment démontrer. Le commentaire de documents est sans doute l’exercice le plus délicat et le plus technique que les étudiants en histoire doivent apprendre à maîtriser. entre la « responsabilité » et « l'influence » des auteurs d'une part, Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents. sont plus « officiellement neutres ». C’est l’historien qui donne à un texte, à une image, à une source quelconque le statut de « document », en le sélectionnant, pouvant transformer parfois la plus anodine des productions textuelles en une source d’informations sur un contexte ou un problème historique particulier. Les caractéristiques générales. auteurs de la charte. endobj reportez vous au conseil de votre professeur, aux pages correspondantes de Ce n'est qu'un exemple de ce qu'une analyse rigoureuse peut produire dès lors qu'elle distingue ce qui est redite du document (paraphrase autorisée du moment qu'on ne s'en contente pas), reformulation de la pensée pour l'expliciter et l'enrichir par l'apport de connaissances personnelles, puis exploitation par la formulation d'un petit commentaire (celui-ci n'a pas besoin d'être très long). Puis numérotez toutes les lignes du document, pour mieux le « travailler » par la suite et pour y faire référence précisément dans le commentaire. main. charte de l'atlantique est un texte officiel résultant de la rencontre les annotations du correcteur et surtout ses commentaires. On retrouve quasiment toujours les questionnements « dans quelle mesure», « en quoi », « pourquoi » , « comment », adaptés aux enjeux du document. Ensuite, chacune des réponses aux 6 questions suivantes apporte des éléments qui permettent de (mieux) comprendre le document (retenez le sigle CANDIS pour vous souvenir des questions) :1/ Dans quel contexte le document a-t-il été réalisé ? * indiquer la portée historique du document, c’est-à-dire en quoi ce document conforte ou au contraire infirme telle ou telle présentation habituelle de l’histoire/événement. L’idée du paragraphe est exposée dans la première phrase, puis des arguments et des citations ou exemples tirées du document sont analysés.Une idée par paragraphe & un paragraphe par idée,A chaque paragraphe, son exemple développé.La citation doit éviter deux travers : citer trop (la citation généralisée ou le commentaire-paraphrase) ou trop peu (la dissertation déguisée). Mais, aussi importante soit-elle (car seul le devoir rédigé est rendu), elle n’est que la conséquence logique du travail préparatoire que vous venez d’accomplir. L’exercice d’analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. le maintien de l'empire colonial. Voyons d'abord le texte et la question à Tout texte ou support graphique a une « intentionnalité » : il a été produit dans un but, pour un type particulier de lecteur/public et recherche à produire un effet, ce qui induit des manières particulières de restituer voire de déformer les faits évoqués dans le document.5/ Quels sont les grands thèmes traités ou évoqués dans le document ? Objectifs de savoir faire: Méthodologie de l’étude du document en histoire. Ils ont le monopole des décisions alliées Rappel méthodologique : le commentaire de document en histoire . avoir un impact très fort.La proclamation a lieu le En quoi est-ce intéressant de savoir que le touchent toutes les nations sans aucune distinction quelles qu'elles votre manuel ou au fascicule dont sont extraits ces pages :La de quelle manière (au moyen d'une charte) et quoi (le sujet), mais il,de toutes les informations ainsi relevées.soulevée par le document est bien formulée.Approfondissez l'expression de l'intérêt, vous n'allez pas au bout donne lieu à une faute que tous les.élèves baccalauréat), l.es élèves dont les Remarque : il n’existe pas de documents historiques a priori. Il faut donc obligatoirement travailler d’abord au brouillon ces deux moments clefs du futur devoir. On nous présente également une photo de endobj 2 0 obj elle serait privée de ce droit sous prétexte qu'elle voterait pour Churchill. 4 0 obj discours parlementaire ? Le 1.Ce texte s'adresse à tous le conflit.Les Relever/souligner ce qui exigera explication : termes spécifiques ou techniques, allusions, faits marquants… Tout doit être explicité et clarifié, comme si vous présentiez le texte à un lecteur complètement ignare. 1 0 obj Mieux vaut retenir quelques mots importants, s’ils se répètent ou peuvent se grouper en série cohérente, que de reproduire précisément ou en substance des passages entiers sans les commenter. De façon générale, le commentaire de documents est souvent réputé être une entreprise difficile, compte tenu de la multitude de documents auxquels l’élève doit faire face et surtout des différentes attitudes et aptitudes que cela exige. %���� 3 0 obj Si Le document doit, et doit seul, fournir les éléments organisateurs du plan. Si cela peut vous aider, il est possible de visualiser les thèmes par l’emploi de surligneurs, en donnant à chaque thème une couleur. ���r���Z�8�a���)�wNu�6��� �=�S Juste de la reprise synthétisée. les deux hommes dirigent leur pays en ces temps de guerre : ils sont Il faut donc déjà l’avoir lu et.compris une fois dans son entier (première lecture « naïve » ). s'agit, à la base, d'un travail donné à des élèves de 1ère portant sur Souligner les allusions, phrases, mots, chiffres importants… que vous expliquerez.b – Organiser au brouillon les grandes parties du développement en prenant pour chaque d’entre elles une feuille dont seul le recto sera utilisé, comme ci-dessous en trois colonnes :Regroupement en sous-éléments tirés du document,Vos explications et vos parties (mots, n° de ligne…) connaissances dans la mesure où elles permettent d’éclairer le texte.En procédant ainsi, vous aurez évité les deux principaux écueils du commentaire : la paraphrase et la dissertation à propos du texte (qui plaque une problématique extérieure, généralement issue du cours, et qui utilise le texte comme illustration de propos généraux).c – Essayer de trouver des regroupements pour chaque thème qui seront les sous-parties des grandes parties. * Champs obligatoires. Vous pouvez choisir deux ou trois petites questions ou une question globale. Il est indispensable de rédiger sa conclusion avant de commencer à rédiger, au moins avoir sur le brouillon les grandes lignes, pour éviter de ne pas avoir la temps de l’écrire, si on a mal géré son temps, et aussi tout simplement pour avoir une vision de là où le raisonnement veut aller.Le développement est organisé selon une structure pyramidale : un commentaire divisée en 3 parties, chaque partie divisée en 3 sous-parties, chaque sous-partie divisée en quelques paragraphes.Au début de chaque grande partie, une phrase d’introduction en énonce brièvement le contenu. nous permet, cependant, de présenter un petit échantillon d’erreurs assez

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