Finalement, la dissertation consistait à construire par soi-même une démarche philosophique, alors que l’explication de texte vise à reconstruire et comprendre la démarche philosophique d’un auteur. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire référence à vos éventuelles connaissances sur l’auteur (ou sur d’autres auteurs). Le texte est organisée en fonction d’un but : défendre une thèse, il faut donc dégager le rôle logique de chaque partie, la contribution de chaque partie à l’établissement de cette thèse.La structure de chaque partie de votre explication ressemble à la structure d’une partie de dissertation : 1°) idée directrice (que fait l’auteur dans cette partie ? J'ai fait 2 pages 1/2 à mon explication de texte de philo, ça me parait deja pas mal non? La morale renvoie à nos actions, à leur évaluation et à leurs conséquences. Faire de la paraphrase, c’est simplement répéter le texte avec d’autres mots, et dans ce cas, on n’explique pas du tout le texte, on n’apporte rien du tout à la compréhension du texte. Et II. Il faut être attentif à la singularité, à la spécificité du texte. Si on explique un phénomène physique, on comprend un événement historique.« J’ai pris le sujet du travail, j’ai dit en problématique : le travail est-t-il un frein à notre liberté et à notre espérance de vie ? Airbus veut commercialiser un avion à hydrogène en 2035, annonce son président,Bourses : « Les stars de l’Internet ne faisant plus recette, l’intérêt des investisseurs s’est porté sur des entreprises plus jeunes ».Quand les concubins se séparent : qui doit quoi ?Territoire zéro chômeur : « De profondes erreurs de conception, qui vont bien au-delà des calculs erronés ».Tour de France : pourquoi est-ce si dur de réussir une échappée ?La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?Pourquoi la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l’épidémie.Hongkong : que devient la démocratie depuis la loi de sécurité nationale imposée par Pékin ?« Entre élèves et professeur, le gouffre du temps qui passe »,« L’enseignement des faits religieux à l’école n’est pas une entorse à la laïcité mais une extension de celle-ci »,« Le traitement réservé à Danièle Obono est une offense faite aux femmes, à toutes les femmes »,Karin Viard : « J’aime beaucoup maltraiter les bourgeoises, comme actrice »,Mort du juriste et philosophe Bernard Edelman,« El Reino », sur Canal+ Cinéma : la descente aux enfers d’un politicien corrompu,Emmy Awards 2020 : dans la guerre des plates-formes, HBO prend l’avantage sur Netflix,Tiffany, joyau de la Cinquième avenue de New York,Thomas Chatterton Williams, Glenn Loury, Coleman Hughes… Les anticonformistes de l’antiracisme,S’aimer comme on se quitte : « Il est parti juste après notre anniversaire de mariage »,Le cornbread : la recette de Lindsey Tramuta,S’abonner, c’est parcourir 75 ans d’histoire, de débats et d’entretiens à travers les archives du Monde.Quelle problématique pouvait-on développer pour chaque sujet de philosophie du bac, mercredi ? Si tu penses mettre plus, ne dépasse pas les 12 pages. Une fois j'ai fais 15 pages et j'ai été pénalisé du 16-06-2011 13:36:10 sur les forums de jeuxvideo.com Une connaissance de la doctrine de l’auteur n’étant pas demandée, j’aurais peut-être dû percer cette subtilité qui fait finalement tout le texte. Pour l'intro en philo, personnellement, je n'aime pas trop faire une phrase d'"accroche".je trouve ça souvent un peu artificiel.sauf si vraiment tu trouves LA phrase ou citation idéale. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.professeur de lettres, essayiste et romancier, auteur de "Les bons profs" (Plein jour, 2019),directeur de l’Institut européen en sciences des religions, auteur de "Tempête sur la laïcité. Il y a en effet dans le programme de philosophie une liste d’auteurs, dont il faut bien comprendre la signification : il n’est pas demandé aux professeurs de philosophie de faire un cours d’histoire de la philosophie. Or ces notions renvoient à des problèmes philosophiques. Le texte qui vous est proposé à l’explication est toujours un texte d’environ une vingtaine de lignes, qui est extrait de l’œuvre d’un des auteurs au programme. On a sous les yeux à la fois son brouillon d’analyse globale et son brouillon d’analyse détaillée du texte, car il faudra dans sa rédaction à la fois faire l’analyse détaillée du texte, tout en étant attentif à la cohérence globale du texte.L’introduction et la conclusion peuvent être rédigées au brouillon, mais vous ne devez pas tout écrire au préalable sur votre brouillon (rédigez avant au brouillon seulement lorsque vous n’arrivez pas à formuler une phrase).Il faut reconstruire, et expliciter l’argumentation de l’auteur : il faut dégager les idées principales, les liens logiques entre idées, les étapes du raisonnement, les chaînons manquants (parfois l’auteur ne précise pas comment on passe d’une idée à une autre, c’est alors à vous de clarifier ce point,Il faut définir, analyser le sens des notions et des distinctions utilisées par l’auteur,Il faut donner des exemples pour illustrer les idées de l’auteur,On peut utiliser des références philosophiques pour mettre en perspective une idée de l’auteur,Nous avons dégagé, grâce à un schéma, la structure logique du texte, et nous avons expliqué comment l’auteur passe de l’idée que le désir est un manque à l’idée que le désir est souffrance,Nous avons analysé l’idée que le désir est un manque en distinguant le cas des besoins et le cas des envies,Nous avions illustré l’idée que le désir est un manque avec l’exemple du désir amoureux, en utilisant également une référence philosophique : celle du mythe d’Aristophane.Du point de vue de l’argumentation, il faut bien montrer comment l’argumentation de l’auteur se construit, progressivement, dans le texte lui-même. (ou plutôt : dans quelle mesure est-ce vrai ? Par conséquent, on ne peut exiger de vous une connaissance de l’auteur, lorsque vous faites votre explication de texte. En effet, vous avez face à vous un texte philosophique : l’auteur cherche à répondre à un problème philosophique, mais sa réponse ne clôt pas le problème : on peut discuter la réponse que propose l’auteur.Avant tout, il faut comprendre que la discussion du texte est facultative (vous pourriez simplement faire une explication de texte : si elle est bonne, on ne vous enlèvera pas des points si vous n’avez pas fait de partie de discussion), mais elle valorise beaucoup votre copie et il faut donc vous efforcer de faire une partie de discussion du texte. Si nous ne décidons qu’en nous laissant influencer par l’expérience des autres ou par des traditions auxquelles nous nous plions aveuglément ou par conformisme, alors il ne s’agit plus de véritables convictions.Ce message s’affichera sur l’autre appareil.Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire.Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?Ce message s’affichera sur l’autre appareil. La professeure de philosophie Ligeia Saint-Jean a répondu en direct aux questions des candidats, à la sortie de l’épreuve.Mercredi 15 juin midi, à leur sortie de l’épreuve de philosophie du bac 2016, plusieurs centaines de lycéens ont posé leurs questions en direct à Ligeia Saint-Jean, professeure de philosophie au lycée Paul-Bert à Paris, lors d’un chat sur Le Monde.fr. C’est comprendre la démarche de l’auteur dans ce texte : il y a un problème philosophique qui est posé (et qu’il faut donc dégager), et l’auteur propose une réponse à ce problème : il construit une argumentation, qui elle-même est construite à partir de concepts et de distinctions conceptuelles.Un texte philosophique doit ainsi se comprendre essentiellement selon trois dimensions : les dimensions du problème, de l’argumentation, et des concepts. Sur notre site tous les livres de pdf sont gratuits et téléchargeables. Comment réconcilier la France avec elle-même" (Robert Laffont, 2018).Fermer la bandeau d’une raison de s’abonner au journal Le Monde.Publié le 15 juin 2016 à 20h26 - Mis à jour le 16 juin 2016 à 17h00,Sujets de philo du bac 2016 : retrouvez-les dans leur intégralité,Bac 2016 : « Cette année, les sujets de philo ont été plutôt bien choisis »,Bac 2016 : les corrigés des sujets de philo en vidéos. ), et j’ai fait un plan en deux parties, avec I) La démonstration est-elle nécessaire au savoir et II) Est-elle suffisante.Dans un cas, on pouvait se demander si seule la démonstration permet d’établir de véritables connaissances, ou s’il y a d’autres voies. L’explication de texte est un exercice exigeant, tout aussi dur (voire plus dur) que la dissertation.Que faut-il faire alors dans l’explication de texte ? L’explication de texte paraît alors rassurante : il y a déjà un support, un document dont on croit toujours pouvoir tirer quelque chose. La dissertation fait en effet souvent peur : comment faire 6 pages à partir d’une question de 6 mots ? ),On souligne les termes importants, les notions, les distinctions utilisées par l’auteur.On marque dans la marge le passage d’une idée à une autre (afin de commencer à repérer l’organisation logique du texte).Question directrice du texte : n’oubliez pas que la question doit porter sur la ou les deux notions sur lesquelles le texte porte. Un bon devoirs compte entre 4 et 6 pages. Notez que le plan du texte ne correspond pas nécessairement au nombre de paragraphes dans le texte. Bac 2016 : en philo, « on ne note pas au nombre de pages, mais à la qualité de l’argumentation » Quelle problématique pouvait-on développer pour chaque sujet de philosophie … Les élèves ont généralement tendance à choisir l’explication de texte par défaut pour ce motif, qui n’est pas une bonne raison. Puis de débattre sur le devoir d’étudier l’histoire et enfin de parler de nécessité pour l’homme afin qu’il se construise et puisse vivre en société ? ça suffit vous pensez?Destress ça devrait être bon, ça dépend surtout de ce que t'as écrit.Le 15 juin 2016 à 18:14:01 AlienaDream a écrit :Bah je vais pas tout te déballer là, si tu n'a pas lu le texte tu pourra rien m'en dire. Je mets progressivement en ligne ici la méthodologie que nous avons déjà vue en cours. Il y a en effet dans le programme de philosophie une liste d’auteurs, dont il faut bien comprendre la signification : il n’est pas demandé aux professeurs de philosophie de faire un cours d’histoire de la philosophie. Ce type de travail suppose une méthodologie spécifique que nous allons à présent préciser.Voyons tout d’abord ce à quoi vous devez parvenir. Voyons avant tout ce qu’il ne faut pas faire.La conclusion suit la même méthode qu’en dissertation.Comment parvenir à faire un tel devoir ? L’explication de texte en philo : les attentes des correcteurs Admettons-le tout de suite, ton but est relativement clair dans cette épreuve : tu dois EXPLIQUER un texte (relativement obscur oui…). Dans ma copie, je n’ai fait aucun lien avec le rapport au pouvoir sur le peuple, les invasions, etc., comme j’ai pu le voir dans une correction. L’introduction suivra ainsi la structure suivante :Une fois que vous avez énoncé la réponse de l’auteur à la question directrice, ainsi que l’enjeu de cette question, vous devez expliquer comment l’auteur organise sa réponse, comment il construit son argumentation, ce qui correspond au,Remarquez ici comme tout s’enchaîne logiquement dans l’introduction : on a d’abord le.Vous avez présenté de manière globale le texte, passons à l’explication détaillée du texte.Il y a deux risques principaux qu’il faut éviter dans l’explication de texte, qui constituent deux rochers entre lesquels il faut naviguer. Cela ne signifie pas que les connaissances que vous avez sont inutiles ; au contraire, c’est par comparaison entre vos connaissances et ce que dit le texte que vous pourrez dégager le sens précis des idées du texte.Du point de vue des exemples et des références philosophiques que vous utilisez, le seul critère est de savoir si votre exemple ou votre référence apporte quelque chose à la compréhension du texte : est-ce que votre exemple ou votre référence permet de mieux comprendre le texte ?Est-ce vrai ? Les étapes du raisonnement doivent être dégagées à partir du texte lui-même.Du point de vue de l’analyse des notions et des distinctions, il ne faut pas chercher à plaquer ses connaissances. On ne fait que des citations courtes, précises et seulement lorsque c’est nécessaire.Pour bien comprendre cette démarche de questionnement, nous avions fait à l’oral, en cours, l’analyse d’un passage d’un texte de Sartre où Sartre affirme que « l’homme se choisit ». Et d’autre part, si on exige un savoir fondé en vérité uniquement (il y a différents types de connaissances), alors peut-être que seule la démonstration permet d’y accéder :« Bonjour, pourriez-vous parler du sujet sur les convictions morales liées à l’expérience en bac L ? Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de Sony. J'aimerais surtout pas prendre - de 6 quoi ^^,L'année dernière j'en avais fais 8 j'ai eu 9/20 donc t'inquiète la taille ne compte pas trop, sauf si tu es HS comme moi.Le 15 juin 2016 à 18:20:38 JeSuisWindu a écrit :Nan je suis dans le sujet, théme problème thése c'est OK maintenant je dis pas les choses parfaites. L’une qui permet de concevoir et l’autre qui permet de donner son assentiment. Suis-je complètement hors sujet ? Ce n’est pas une bonne stratégie !! Il faut donc être attentif aux liens logiques entre les idées. Pour moi, la longueur idéale, que ce soit en histoire ou en philo c'est 8 pages avec en gros : intro d'1 page, 2 pages pour chaque partie, et conclusion d'1 page. Derrière un texte de philosophie, il y a en effet toujours un problème que l’auteur cherche à résoudre. Ce serait évidemment mieux si vous développiez ce point, mais c’est déjà bien d’avoir fait cette remarque).Nous n’avons pas encore expliqué ce que l’on peut faire dans la discussion du texte. Il n’y a pas comme dans la dissertation, un nombre défini de parties à faire : selon les textes, ce sera 2 à 4 parties (au-delà, c’est trop pour un texte de seulement une vingtaine de lignes).Le plan du texte doit correspondre à l’organisation logique du texte. Rappelez-vous d’ailleurs ce vous deviez faire en dissertation : vous deviez dégager un problème (en introduction), et chercher à y répondre par une argumentation, en construisant votre argumentation à partir d’une analyse conceptuelle. 8 pour moi, sujet 1 de la filière L. - Topic Alors, combien de pages en philo ? Il y a d’ailleurs une consigne officielle qui rappelle ce point : après le texte à expliquer, il est précisé que « la connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise ».Mais il ne faut pas se méprendre. Nous avons déjà vu la.Le texte qui vous est proposé à l’explication est toujours un texte d’environ une vingtaine de lignes, qui est extrait de l’œuvre d’un des auteurs au programme. La finalité de l'explication de texte philosophique est donc dépourvue d'ambiguïté : il s'agit de dégager et d'expliciter les concepts fondamentaux du texte, commandant son mouvement et son organisation. On lit le texte stylo à la main, et :On réserve ensuite une à deux feuilles de brouillon pour l’analyse globale du texte. Le programme est avant tout composé de notions, qui renvoient à des problèmes philosophiques, et ce sont ces problèmes qui organisent notre r… On procède de la manière la plus progressive possible : 1°) on isole un élément précis du texte, 2°) on analyse cet élément précis, 3°) on fait le lien avec le reste.On cherche à dégager le plus de sens possible de chaque élément du texte. Je vous recommande également de consulter l’,Au baccalauréat, je vous rappelle que vous avez le choix entre deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Parfois je suis un peu à coté. La consigne officielle rappelle ce point : « Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question ».Qu’est-ce que rendre compte du problème dont il est question dans un texte ? J’ai soulevé les désirs sains et certains, les désirs soumis au doute et les désirs conscients mais dissimulés… » – Jadebrdc,« Pourriez-vous nous parler du texte de Descartes (Série ES) » – Melk,Chez Descartes, pour juger cela mobilise deux facultés : l’entendement et la volonté. ), 2°) analyse du texte, 3°) bilan et transition (on rappelle ce qu’a fait l’auteur dans cette partie, et on explique ce qui fait passer de cette partie à la partie suivante).L’analyse du texte doit chercher à éviter la paraphrase et le contresens (cf.Le fil conducteur de votre analyse doit être cette démarche de questionnement. (série S) » - paul3826,« Pourriez-vous parler du sujet sur l’histoire en ES : “Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?” Etait-il judicieux de définir ce qui signifie étudier l’histoire en nuançant avec l’objectivité en première partie. » Emma89.Il était question dans ce texte du danger concernant la manipulation des faits qui se sont produits, et que l’on ne peut nier. Il s’agit ici de dégager les éléments suivants :On réserve ici encore plusieurs feuilles de brouillon pour cette analyse en détail du texte. Ici, les convictions ne sont pas seulement d’ordre théorique mais pratique par rapport à des décisions qui engagent nos vies. Il faut déterminer le sens des notions et des distinctions utilisées par l’auteur à partir du texte lui-même. Il faut donc procéder de la manière suivante :Regardez par exemple le travail que nous avons fait en cours sur le texte de Schopenhauer :Lorsqu’on commence à dégager le sens du texte, le risque est de s’éloigner du texte, et de tomber dans le contresens ou le hors sujet. Dans l’autre cas, la question renvoyait à une exigence d’un certain type de savoir qu’il fallait ici définir. Les changements de ligne dans le texte sont certes une indication, mais l’important est de dégager la structure logique du texte.Chaque partie correspond à une étape dans l’argumentation de l’auteur et il faut bien comprendre le lien entre chaque partie et la thèse. Le travail permet de faire disparaître ces contraintes + j’ai parlé de Marx avec le travail industriel (révolution industrielle après la 2nd GM) + travail intellectuel, savoir = savoir-faire avec le travail manuel ! » - bjr,L’action que nous pouvons avoir sur le cours imprévisible des choses suppose une certaine vertu (,« Je suis en L et j’ai pris l’explication de texte d’Arendt sur l’histoire. Approche des sujets, problématique, crainte d’avoir oublié de dire quelque chose dans leur copie… Voici le compte rendu de ce riche échange, qui a concerné les différents sujets choisis par les candidats du bac S, du bac ES et du bac L.« Je sors de l’examen, j’ai pris le sujet concernant le désir. J’ai trouvé deux grandes parties et je voulais savoir si mon enjeu était bon : j’ai fait la distinction entre l’histoire événementielle et l’histoire du temps long. » – Ariane.Parler de conviction engage chacun et donc une certaine liberté de choix existentiels. Pour éviter cela, il faut rester focalisé sur le texte, en procédant de la manière suivante :L’explication doit suivre de manière linéaire le texte (on ne fait pas un plan thématique), et il faut dégager dans le texte plusieurs parties. Comme nous le verrons plus loin dans cette méthodologie, ce type de connaissance peut être utile. Il y a tout d’abord le rocher de la paraphrase, qui est certainement le danger le plus important, celui vers lequel les élèves ont le plus tendance malheureusement à se diriger. Mais sinon je cible bien de quoi il est question dans le texte.Magic - Renaissance de Zendikar : découvrez les nouveautés de l'extension !Désormais disponible dans Magic : The Gathering Arena, l'extension Renaissance de Zendikar introduit son lot de cartes et mécaniques inédites. J'avoue que je suis pas très chaud mdr. Tout savoir peut-il faire l’objet d’une démonstration, d’une part ? De plus, il ne faut pas croire que l’explication de texte ne suppose aucune connaissance. Aidez-vous des mots de liaison dans le texte, essayez bien de voir quand est-ce qu’on passe d’une idée à une autre. Est-ce que ça semble aller ? Ça pourrait me porter préjudice ?« C’était pertinent de poser les différents types de désirs possibles ? Il faut dégager des concepts de base possédant une signification particulière et détenant une fonction précise dans le texte. C’est ce que nous allons voir à présent.Dès la première lecture, il s’agit d’être actif, de ne pas lire passivement le texte. Sauf qu’un fait de l’histoire est toujours porteur de sens, et n’est pas un fait au sens d’un simple phénomène physique et naturel. – A. Milman.« Je suis en S et j’ai traité le sujet 2 (faut-il démontrer pour savoir ? Cette dernière pourrait être une solution au problème d’objectivité que pose l’histoire, car elle nécessite une analyse des causes élémentaires des faits, il n’y a pas de place pour l’interprétation. Franchement difficile de faire plus avec un texte de 10 lignes. Le travail est négatif d’après l’opinion commune : J’ai dit que le travail était négatif d’abord d’après son origine : tripalium (ancien objet de torture), j’ai parlé des contraintes naturelles et sociales. Vous pouvez retrouver sur ce site le.Après l’explication du texte, vous pouvez faire une discussion du texte. De très nombreuses nouveautés que l'on vous invite à découvrir en vidéo !Nombre de page explication de texte philo.Dans la Wootbox du mois de Septembre, retrouvez des ligues de héros inséparables!PS5 : sortie, prix, jeux, puissance, manette, design. Parfois, j’ai fait des citations, mais je n’ai pas cité mes sources de peur de me tromper. L’,« J’ai pris l’explication de texte d’un extrait du “Prince” de Machiavel. Quel est le rôle logique de cette partie dans l’argumentation générale de l’auteur ? Que vous soyez à la recherchee des manuels d'utilisation, notices, livres, des examens universitaires, des textes d'information générale ou de la littérature classique, vous pouvez trouver quelque chose d'utile en collection complète de documents. Attention toutefois : la discussion du texte ne peut remplacer l’explication du texte, qui, elle, est absolument nécessaire.En définitive, si vous avez assez d’éléments de discussion du texte pour en faire une partie, n’hésitez pas, faites une partie de discussion. Le programme est avant tout composé de notions, qui renvoient à des problèmes philosophiques, et ce sont ces problèmes qui organisent notre réflexion tout au long de l’année. Comment faire alors pour éviter la paraphrase et le contresens ou le hors sujet ?Pour éviter la paraphrase, il faut analyser le texte, en dégager du sens. Le Bac Philo angoisse de nombreux étudiants et encore plus l'explication de texte et le piège de la paraphrase : alors comment réussir l'explication de texte ? Chacun est maître de sa vie et de ses choix. Ce n’est pas parce que nous avons défini de telle ou telle manière une notion dans le cours, que l’auteur adopte lui aussi la même définition. Si vous avez seulement quelques élément de discussion du texte, que vous ne parvenez pas à développer et qui ne peuvent constituer une partie entière, ne les laissez pas complètement de côté : dans ce cas, vous pouvez intégrer vos éléments de discussion du texte à l’explication de texte elle-même (vous expliquez le texte, puis vous faites votre remarque : vous montrez que vous avez compris ici qu’il y avait un point que l’on peut discuter.
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