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Lucie1: La rédaction du commentaire La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit. Chaque jour, progresse en vous une langueur qui ne dit pas son nom, un vague à l’âme. Ne doit-on pas estimer exclusivement ce qui vient du mérite d’une personne ? Si l’on suit le raisonnement de Pascal, cela signifie aussi que le savoir ou la vertu ne peuvent alors en rien prétendre commander. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. Bref il ne faut pas demander à un homme puissant par son statut d’être pour cela intelligent et vertueux et beau, son rôle est uniquement d’incarner par son apparence un certain ordre social utile dans le fond à tous les hommes, même s’il n’a que le hasard de l’histoire comme origine.Inversement nous devons un « respect naturel » c’est-à-dire une estime véritable et non une soumission extérieure, aux « grandeurs naturelles ». La santé, comme la vertu, la force , comme les connaissances, ne dépendent pas de décisions prises par d’autres : ce n’est pas parce que les hommes l’on décidé qu’il « leur a plu » que nous sommes en bonne santé, ou vertueux, mais parce que nous le sommes réellement.On peut ici s’interroger sur la raison pour lesquelles ces qualités sont « estimables ». Il est aisé de voir qu’entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l’ouvrage de l’habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Jeux avec la mémoire et avec le récit, improvisation musicale, anticipation de l’avenir, modification de nos calendriers ou prophétie de la fin des temps, nous ne cessons de jouer avec chronos et d’inventer des outils qui nous permettent d’arrêter le flux en l’attachant à de l’espace – ce qu’il appelle à la suite du critique russe Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) des « chronotopes ». En revanche la suite du texte permet de comprendre ce qui pour Pascal est une authentique « grandeur ».Quelles sont ces grandeurs naturelles ? » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,« Comment tu sais ? La bêtise consiste ici à ne vouloir honorer que les grandeurs naturelles, sans se rendre compte que les « grandeurs d’établissement » bien qu’arbitraires, n’ont rien d’injuste. Au cœur de la salle des Dominicains, ex-cloître des Jacobins, dans ce lieu où se recoupent histoire religieuse, révolutionnaire, et culture du vin, il a livré avec le philologue Carlo Ossola, professeur au Collège de France, pendant près de deux heures, une éblouissante conférence sur notre capacité, nous qui sommes dans le temps, à répliquer par des actes de création. Pascal prend l’exemple des rois auxquels il faut parler « à genoux » ou du fait de « se tenir debout dans la chambre des princes ». Les sujets classiques expliqués voir les sujets. Mais si l’ordre social est arbitraire, cela ne signifie pas pour autant qu’il est absurde. ; en. L’origine de cette évaluation n’est pas précisée ici par Pascal. Les « respects d’établissement » sont « certaines cérémonies extérieures qui doivent être accompagnées selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre ». Il est temps de décider quelque chose, de prendre le problème à bras-le-corps, mais que faire ? Envisageant la perspective de la fin des temps, l’écrivain-philosophe a conclu par un témoignage sur sa propre expérience de l’accélération et son espoir de survivre, dans et par les autres. Il récuse en effet, en « moderne », un fondement divin ou naturel (qui viendrait des qualités réelles des personnes ) du pouvoir établi. Supposition : si comme il l’écrit plus loin, cet ordre une fois établi il devient « injuste » de le troubler, le lecteur peut comprendre qu’en l’absence de fondement naturel ou religieux de l’ordre social, il est raisonnable de mettre en place un ordre permettant de distinguer le juste et l’injuste, dans l’intérêt même de la société. La religion serait à ce reprendre des études, apprendre un nouveau métier ou partir pour un tour d’Amérique du Sud sac au dos ? La justice, la vérité, la morale sont des ordres différents.Pascal nous a donc fait comprendre qu’il n’y a pas à se scandaliser de ne pas trouver de « grandeurs naturelles » chez les puissants, ni de « grandeurs d’établissement » chez ceux qui ont de réelles qualités. Voilà la grande leçon de l’œuvre de Michel Butor. Le « parce qu’il a plu aux hommes » peut faire penser une célèbre formule de l’auteur, écrivant que « si le nez de Cléopâtre avait été plus court,la face du monde en aurait été changée. Le langage est-il un obstacle à la connaissance des choses et à la connaissance de nous-mêmes?Aujourd'hui, on commente (et on entend!) La culture se rapproche ainsi de "l’esprit " ou du "génie " d’un peuple sans que ces mots ne lui soient d'exacts synonymes ; employés dans un sens vague, ils se réfèrent surtout au passé psychologique ou pseudo-psychologique d’une civilisation nationale, tandis que la culture comprend, en plus de ce passé, une série de manifestations concrètes dont on estime qu’elles sont particulièrement … Ecrire que cela vient des hommes, c’est écarter un fondement naturel ou divin de l’ordre social. Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. C’est pourquoi il n’y a probablement pas de « perception pure » ou objective. La première exposition temporaire aborde le thème : « Qu’est-ce qu’un corps ? "Pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. L’auteur distingue deux « états », et commence par expliquer ce que sont les « grandeurs d’établissement » : elles « dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru devoir honorer certains états et y attacher certains respects » Ce sont donc les grandeurs établies par les hommes. Philosopher au quotidien.Le pouvoir de la parole (1/4) : Parler, est-ce agir ?Parlez-vous Lacan ? » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,Amazonie : l’urgence n’est plus d’actualité,L’histoire hors norme d’Antoine Crozat, homme le plus riche de France au XVIIIe siècle,Réécouter Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Comment ai-je pu croire au Père Noël ? plans philo à télécharger pour préparer examens & concours,Afficher uniquement les sujets de dissertation.La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?La religion permet-elle à l'homme d'être heureux ?L'homme a-t-il nécessairement besoin de religion ?La philosophie peut-elle parler de la religion ?La relation entre philosophie et religion dans la modernité.Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?Une critique philosophique de la religion.En quoi le langage est-il nécessaire à l'homme ?Les paroles engagent-elles autant que les actes ?Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue ?Quiconque n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas vraiment commencé à philosopher.L'homme doit-il travailler pour être humain ?Faut-il séparer la science de la technique ?Le travail et la technique sont ils des moyens de civilisations ou de barbarie ?L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ?Comment faire de la prévention sans répression ?L'art ne s'adresse-t-il qu'à la sensibilité ?Quelle est la raison d'être des artistes ?Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ?Pensez-vous que la société moderne favorise la création artistique ?L'histoire nous enseigne-t-elle la relativité de valeurs ?L'homme peut-il se libérer de l'histoire ?Le plaisir est il le moteur de l'histoire . Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin.« Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs » commence par préciser Pascal. Mais, le plus souvent, nous n’apercevons de notre état d’âme que son déploiement extérieur. Faut-il changer sa manière de penser ou d’agir ? On se dit : puisqu’il y a un texte, on aura quelque chose à dire. Mais gare à l’illusion de facilité ! L'EXPLICATION DU TEXTE Organiser Expliciter la démarche organique du texte, découvrir son articulation, son organisation interne, notion absolument centrale, tel est l'objectif. Il s’agit ici de l’obéissance que nous devons à ceux qui ont un statut qui leur donne une supériorité dans la société. Il vaut mieux faire part d’une difficulté de compréhension, proposer des lectures différentes, que d’ignorer un point sans doute important.Le sujet exige de se demander si l'on peut identifier une vie heureuse à une vie de plaisirs. Dans la distinction entre culture et civilisation, on peut dire que la culture renvoie à tout ce qui a permis à l'homme de maîtriser la nature, et donc de survivre (outils, techniques, règles ou lois permettant la vie en société, etc.) Voici en guise de conclusion les temps forts de cette « leçon ». Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous. Attention : on parle d’aperception (mot inventé par Leibniz) pour désigner la conscience de soi, l’activité réflexive qui ne dépend pas des données extérieures issues de la sensation.À 85 ans, lors d’une conférence émouvante, l’écrivain Michel Butor médite sur la nature du temps : celui qu’il a vécu et celui qui lui reste à vivre. La culture : plans de dissertations et corrigés de commentaires de textes philosophiques. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et … La « sottise » et la « bassesse d’esprit » consistent précisément à ne pas comprendre en quoi il repose sur une illusion nécessaire et utile.Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye.Cette semaine 4 philosophes nous racontent leur année de terminale : découverte de la philosophie ou épreuve du bac de philo qui a marqué la suite de leurs aventures. On peut dire de la culture ce que l'on peut dire de toute identité individuelle ou collective : elle se construit à l'épreuve des autres. Conçu par Jean Nouvel, ce lieu présente des collections d’objets en provenance d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie. Ainsi, jusque dans notre propre individu, l’individualité nous échappe. *. En affirmant que cela s’est fait « parce qu’il a plu aux hommes », on pourrait croire qu’il s’agit de caprice et de fantaisie. Mais n’est-ce pas alors une attitude fausse et hypocrite ?La raison, si l’on suit le texte, en est « la reconnaissance intérieure de cet ordre ». Bac philo deuxième session 1/4: Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal en replay sur France Culture. » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,Amazonie : l’urgence n’est plus d’actualité,L’histoire hors norme d’Antoine Crozat, homme le plus riche de France au XVIIIe siècle,Réécouter Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",L'image, entre l'homme et Dieu, Deuxième partie,Barbara Cassin : "Je suis une philosophe tremblante",La chambre, enfer ou paradis ? Elle est le résultat d'une sorte de négociation. Il écrit en effet d’une part que les hommes ont cru « avec raison » établir ces différences dans la société, mais également que cela s’est fait « parce qu’il a plu aux hommes ». Textes : Méthodes Outils pédagogiques: Lexique de la philo: Citations commentées: Conseils de lectures Compléments ... études sur l'hystérie. La réponse est que Pascal dépasse cette opposition, en justifiant l’ordre établi, mais pour des raisons autres que celles que l’on donne habituellement. L'homme a Tâchons de comprendre en quoi consiste ces respects et pourquoi il est si important des les distinguer.Pascal distingue alors les « respects d’établissement » des « respects naturels ». Dans la perception, la réceptivité d’un donné extérieur et l’activité mentale sont articulées l’une à l’autre. Il existe deux voies pour venir à bout d’un mal-être insupportable, d’un passage à vide ou d’une simple phase de transition : soit on empruntera le chemin paisible de l’introspection, de la méditation, soit on se lancera sur le sentier escarpé de l’action, du changement de vie radical.Le 23 juin 2006, le musée du Quai-Branly ouvrait ses portes. Stéphane Breton, ethnologue et commissaire général de l’exposition, nous guide à travers ces mises en chair des quatre continents.Sur le long terme, le vote Front national s’expliquerait moins par une quelconque tradition française d’extrême droite que par une mutation de nos coutumes rurales. On est alors tenté de se demander pour si Pascal par cette distinction est un précurseur des Lumières, ou un conservateur tenant du pouvoir absolu des institutions établies. Cette expression ne recouvre-t-elle pas un paradoxe. Autrement dit, sur le long terme, une vie heureuse est-elle la même chose qu'une vie composée d'instants de plaisir ?Rassurez-vous : il s’agit bien d’une notion philosophique, pas d’une intrusion du Trésor public dans votre programme. Ils en profitent pour donner quelques conseils aux élèves qui passeront le bac dans deux semaines ou pour rendre hommage à leurs professeurs de philosophie.Frédéric Gros, philosophe et professeur à l’Université Paris-Est Créteil, il a édité les.Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Vieillir (1/4) : La vieillesse est-elle une maladie ?Profession philosophe (66/100) : Jeanne Burgart Goutal, qu'est-ce que l'écoféminisme ?Dans le cerveau de Christopher Nolan (4/4) : "Interstellar", retour vers le trou noir,Professeur de philosophie au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine,Découvrez nos newsletters complémentaires,Épisode : Bac philo deuxième session 1/4: Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal,Réécouter Bac philo deuxième session 1/4: Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal,Réécouter La bulle : jeunes des beaux quartiers.Réécouter Vieillir (1/4) : La vieillesse est-elle une maladie ?Réécouter Lutte contre le blanchiment : des documents secrets révèlent les lacunes des banques,Lutte contre le blanchiment : des documents secrets révèlent les lacunes des banques.Réécouter Comment Juppé a-t-il réussi à faire élire un écologiste à la mairie de Bordeaux ?Comment Juppé a-t-il réussi à faire élire un écologiste à la mairie de Bordeaux ?Réécouter « Comment tu sais ? Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. » D’une société à l’autre, les hommes répondent différemment à cette question. Quelle est cette hiérarchie selon Pascal ? Exemple de travail sur le texte et plan détaillé. La perception désigne la fonction par laquelle nous nous formons une représentation sensible des objets extérieurs. » L’énumération peut ici surprendre et incite à la réflexion : en quoi « les sciences » , la « lumière de l’esprit » « la vertu » sont-elles des grandeurs « naturelles », les connaissances et la capacité de réflexion, si c’est ce qu’il faut entendre par « lumières de l’esprit » ne viennent-elles pas tout comme la « vertu » davantage de l’éducation que de la nature ? Quoi ? En partenariat avec le Festival Philosophia.Quelque chose ne tourne pas rond. Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous. (Manuel de Philosophie P. Rosenberg, A. Sage, p. 73),L'auteur explique que la constitution d'une identité culturelle passe par la relation à d'autres cultures, relation qu'il qualifie de ",Dans le domaine juridique, principe selon lequel tout individu bénéficie des mêmes droits et obligations. Commencer une psychanalyse ou s’inscrire à un cours de planche à voile ? Quel mérite y a t’il à être fort ou en bonne santé ?Si l’on veut surmonter cette difficulté de compréhension, il faut donc entendre par « naturelle » non pas les qualités qui viennent de la nature, car alors la « vertu » ou les « sciences » n’en feraient pas parti, ni celles qui viennent de l’effort et du mérite d’une personne, mais celles qui sont réellement possédées par une personne. Quand nous éprouvons de l’amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience, avec les mille nuances fugitives et les milles résonances profondes qui en font quelque chose d’absolument nôtre ? J.-C.), Doctrines et Maximes L'existence et le temps : Pascal, Pensées, Lafuma 47 (1670) Ainsi si c’est « une sottise et une bassesse d’esprit que de leur refuser ces devoirs », c’est parce que c’est confondre les « grandeurs d’établissement » et les « grandeurs naturelles ». Mais pour quelle raison a-t-on alors fait cette distinction entre « nobles » et « roturiers » ?La réponse de Pascal est lapidaire mais complexe. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Mais, à y regarder de plus près, on peut se demander si l’objectif n’est pas l’extase. Il n'y a pas au sens strict de culture individuelle ; toute culture est une culture d'emprunt : il faut l'acquérir. Nous ne saisissons de nos sentiments que leur aspect impersonnel, celui que le langage a pu noter une fois pour toutes parce qu’il est à peu près le même, dans les mêmes conditions, pour tous les hommes. Le passage ne semble pas permettre de répondre à cette question. Cela signifie-t-il que pour l’auteur les vertus et les sciences que nous possédons ne doivent rien à notre volonté, et qu’elles sont, comme les qualités qui viennent de la nature, les effets d’un déterminisme ? Un texte transversal, qui recoupe les thèmes du langage, de la conscience et de l'art. Ainsi la noblesse, les titres de ducs ou de pairs, ne sauraient être liés à aucun autre origine que « la volonté des hommes ». La culture, par définition, implique le rapport à autrui : le rapport à l'histoire, à l'entourage, à la société et au monde. Mais peut-on estimer la santé ou la force comme on estime la vertu ou les lumières de l’esprit ? (1/4) : Pascal, "Peut-on demeurer en repos dans une chambre ? Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d’âme qui se dérobent à nous dans ce qu’ils ont d’intime, de personnel, d’originalement vécu. ... - la possibilité de questionner le professeur sur le plan proposé Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo. La méthode. On distingue parfois cette égalité juridique de l'égalité réelle, car la première peut masquer une inégalité dans les faits. 1- Enoncé de la thèse de Freud : La culture est la mise en place d’interdits qui empêchent l’expression de la violence dans la société pour éviter sa dissolution. L'extrait analysé porte sur le thème de la liberté, un des "huit exercices de la pensée politique". ",Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force. 2- Explication : dans cette perspective, le respect de la vie de chacun est motivé par la survie du groupe( voir l’explication de la … L’important ici est surtout de montrer que les grandeurs « naturelles » ne sont aucunement liées aux grandeurs « établies », en somme que ce n’est pas pour des qualités réelles que l’on devient « duc ou pair ».Transition : nous avons donc deux « grandeurs », celles qui sont établies par une société, par exemple les titres de noblesse sous l’ancien régime, et celles qui sont propre à l’individu, comme la force ou les connaissances. Pas de culture sans emprunt ; l'élitisme individuel devient donc contradictoire s'il est poussé à l'extrême. Explications avec l’historien Hervé Le Bras.Les performances du corps-machine semblent sans cesse défier les possibles. Il ne s'agit pas de morceler le texte, de le diviser, et Texte. Ainsi, l’histoire obéit aux hasards, aux passions, et ne se fonde pas sur un ordre rationnel.Pourquoi alors invoquer la « raison » puisqu’il écrit que « les hommes ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attache certains respects » ? (manuel p. 270).La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?Mdr Lucas, personne ne comprends le texte x)). Si les « grandeurs d’établissement » désignent, comme il l’écrit plus loin les « dignités et les noblesses », il faut comprendre par « monde » la société et non bien sur l’univers tout entier. Même en admettant que ces qualités sont effectivement propres à la personne qui les possède, ne doit on pas faire une distinction entre elles ? Autrement dit, si l’on doit respecter les puissants, ceux que la société a distingué par leur statut, ce n’est pas du fait de leur qualités réelles, que parce que ce respect est utile à la société, que n’importe quel ordre, même arbitraire, (mais il le sont visiblement tous pour Pascal) vaut mieux que le désordre et que l’absence hiérarchisation sociale. ... (TES) : explication de texte Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Pitié et raison. [Actualisation: reprise au Théâtre du Rond-Point (Paris) du 31 mai au 26 juin 2016] En suivant le quotidien chahuté d’une jeune femme maniaco-dépressive, dans “Rendez-vous Gare de l’Est”, le metteur en scène Guillaume Vincent dresse non seulement un portrait sensible, il met aussi en lumière un sentiment tragique que la société tend à occulter.La lettre de la rédaction, quotidienne, sauf le week-end.Séries technologiques. Le risque est de ne pas comprendre le texte ou de le paraphraser sans l’expliquer au lieu de le prendre à bras-le-corps, de se demander sans cesse ce que dit l’auteur et pourquoi il le dit, de saisir parfois aussi ce qui n’est pas dit….– Mouvements (quelles sont les étapes suivies par l’auteur ? Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. ).– Argumentation (en citant le texte, on peut construire une argumentation : « c’est en ce sens que Platon nous dit que… »).Il ne faut pas hésiter à dire les choses trois fois : on dit ce qu’on va dire, on le dit et on dit qu’on l’a dit… Si un passage vous semble obscur, ne le laissez pas de côté. Il n'est pas demandé si le bonheur est la même chose que le plaisir, la question portant sur la vie ; ce qui signifie que l'approche doit prendre en compte la dimension temporelle de l'existence humaine. il semble que pour Pascal, comme pour Spinoza, ce qui définit la personne ne doit rien à son libre-arbitre. La culture - une explication de texte de Rousseau (terminales technologiques) sur les inégalités naturelles et culturelles Sujet . Pour reprendre les termes de notre débat, je dirai que la vie de la culture, sous quelqu'angle qu'on l'envisage, est animée par le déplacement qu'elle ne cesse d'effectuer [...]  Ce déplacement, c'est le double déplacement de soi vers l'autre et de l'autre vers soi faute duquel il n'y a plus ni soi ni autre. Arbitraire ici souligné par la distance presque ironique de la formule « qui ont cru devoir honorer certains états et y attacher certains respects ». Tout l’intérêt du propos de Pascal est alors de distinguer à partir de là deux formes de « respects » qui sont aussi nécessaires l’un que l’autre. Expliquer et disserter.Série S : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?Michel Butor. Si Pascal ne les distingue pas c’est peut-être non seulement parce qu’elles ont en commun de ne pas venir de conventions arbitraires, mais également parce qu’il considère que l’estime que l’on a pour une personne ne doit pas se mesurer aux efforts faits pour acquérir des qualités, mais uniquement au fait de les posséder. 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Le devoir,La religion défense contre l'idée de la mort,Le temps réel échappe aux mathématiques,Le savant, observateur et expérimentateur,Euclide et l'idéal d'une théorie déductive,Les géométries non-euclidiennes et la vérité mathématique.De quelle(s) histoire(s) de France parle-t-on ?Une science n'est pas une collection de faits,Pourquoi il faut faire table rase du passé,Critique de la notion d'expérience cruciale,Expérience, observation et interprétation,Ce qui dépend de nous, ce qui n'en dépend pas,Il en est de la vie comme d'une navigation.L'esclave n'est pas celui que l'on croit...5.

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